Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Suis-je obsédée par son coté sombre ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Suis-je obsédée par son coté sombre ?

Messagepar Cath&Co » mar. sept. 22, 2020 10:19 pm

Un sujet me tracasse depuis quelques temps , au sujet de la vision que j’ai de mon chien .

Je ne sais pas si ce que je vais tenter d’expliquer va être très clair pour vous …
Il y a ce que je connais de Léon . Ses qualités , ses points faibles , son tempérament , son énergie , les choses qui pourraient l’impacter ,sa santé , ses besoins .
De la compréhension que j’ai de lui , découle mon comportement, pour tenter de le guider à être adapté à ce qui nous entoure , à être bien dans sa vie de chien auprès de nous . Pour cela , avec l’aide de Nadine et parfois la votre aussi ou de personnes avisées , j’ai cherché à privilégier le calme au quotidien , à introduire un peu de frustration journalière, et à tenter de combler ses besoins au mieux.

Le fait est que Léon évolue . Mais ma vision reste bloquée sur ce qu’il y a à travailler . Je traque dans chaque interaction une éventuelle recherche d’excitation … chaque action que Léon entreprend auprès d’un chien , chaque mouvement est soupçonné, coloré dans ma vision par cet état de fait que Léon est en recherche d’excitation .
Je me suis rendue compte que ce n’est pas juste pour lui . Aujourd’hui , par exemple , on s’est baladé avec deux chiennes connues … La petite Polly , qui est toute jeunette , cherchait à faire courir Nouschka la berger australien , qui est très réceptive à ce genre de comportement … j’ai vu Léon se mettre à courir avec les chiennes … j’ai pensé de suite « ça y est , ça l’allume lui aussi , Polly a réussi à le faire courir lui aussi … » .
Mes copines m’ont alors fait remarquer que Léon tentait de stopper Polly :shock: … et je pense qu’elles avaient raison parce que la course à stoppé quand il s’est retrouvé entre elles deux .
C’est un exemple , et ce n’est pas la première fois que je prête à Léon des intentions … alors que non , il ne s’agit pas du tout de ça . Comme si je n’attendais que ça de sa part . Je n’arrive pas à faire autrement .
Il est excitable , opportuniste , tenace … est ce qu’il peut aussi avoir des réactions adaptées ou je ne l’attends pas ?

Si c’est le cas , je ne suis pas en capacité d’être juste envers lui .Un manque de confiance peut-être …

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suis-je obsédée par son coté sombre ?

Messagepar chance » mer. sept. 23, 2020 6:38 am

Je suis contente que tu souleves le sujet , non pour Léon en particulier mais pour des posts en général.

Je ne suis plus tentée a parler de mes propres wouaf.
Certains en effet ne parle sue de ce qui ne va pas.

Je m'imagine parler ainsi de mon enfant, de chercher sur chaque post comment le rendre parfait...

Depuis longtemps j'ai arrêté cela pour suivre plus confortablement mes intuitions , les regarder vivre, mes aider mais rire de certaines de leurs frasques ou singularités.

Exemple mon gros cucul de border Tchak, je pire du pire...he bien non,
Je le trouve extraordinaire pour pas mal d'actions...

Du coup, je ne vois quasi plus que du positif.

Et bye le stress et autres émanations négatives.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Suis-je obsédée par son coté sombre ?

Messagepar Billye » mer. sept. 23, 2020 10:35 am

Cath&Co a écrit :ce n’est pas la première fois que je prête à Léon des intentions … alors que non , il ne s’agit pas du tout de ça . Comme si je n’attendais que ça de sa part . Je n’arrive pas à faire autrement .


J'ai envie de te répondre ce que Nadine nous dit et nous redit souvent lors des stages . Il faut observer avant d'échafauder des conclusions. Prendre le temps de tout voir et se donner le temps de comprendre , ne pas interpréter tout de suite.

Léon a pu dans certaines circonstances te montrer un côté que tu ne lui connaissais pas ( comme l'épisode avec le chien qui se promenait devant chez tes parents ou son comportement de chevaucheur assidu lors de stage) et qui t'ont déplu et/ou touché. Donc Léon n'est pas totalement le bon gros pépère tranquille et "nounours" qu'il est très souvent et il n'est pas non plus le chien réactif et un poil "obsédé (lol)" qu'il a montré rarement.

Il est un chien, ton chien que tu connais presque par coeur . Mais ces petits épisodes tu les a gardés dans ta tête et tu as du mal à faire la mesure entre le "bien et le mal" si je puis dire ! Et il semblerait, dans ce que tu dis, qu'il y a une petite voix qui vient te dire "Attention, il a bougé, il a couru, il a suivi le chien , est ce que c'est grave ou pas?" Et personne n'est là pour lui répondre à cette petite voix!!

Cath&Co a écrit :Le fait est que Léon évolue . Mais ma vision reste bloquée sur ce qu’il y a à travailler


Je trouve cette phrase révélatrice . Quand je la lis j'ai l'impression qu'il te reste une montagne à gravir!! Moi je n'aime pas trop ce terme de "travailler" son chien parce que cela sonne en moi comme une obligation, quelque chose de lourd, d'épuisant presque.
Peut-être que tu serais plus sereine si tu arrivais à définir ce que tu mets derrière cette expression de travailler ou d'objectifs vis à vis de ton chien?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Suis-je obsédée par son coté sombre ?

Messagepar basile_one » mer. sept. 23, 2020 10:57 am

Moi aussi je trouve que c'est une bonne idée que ce sujet. Tout plein de trucs me viennent en tête. Alors en vrac:

"Mais ma vision reste bloquée sur ce qu’il y a à travailler . Je traque dans chaque interaction une éventuelle recherche d’excitation" Evidemment ça n'est pas comme ça ici :64: Est-ce que nos amis les Ilfaut, les Tudois, ne sont pas un peu un héritage de notre éducation judéo-chrétienne? S'ajoute que, voulant bien faire, nos sommes nombreuses à avoir été, soit en club, soit chez des éducateurs/trices qui, avec les meilleures intentions (pas toujours) nous ont dit qu'il faut faire comme ci ou comme ça. Peut-être que de réussir à ETRE A L'éCOUTE c'est justement apprendre à se libérer... pour pouvoir écouter tout simplement? Bien sûr je ne remets pas en question la nécessité d'apprendre à connaitre et à comprendre notre chien, de le guider pour qu'il puisse s'intégrer à notre société, on est bien d'accord.

"Je m'imagine parler ainsi de mon enfant, de chercher sur chaque post comment le rendre parfait.." Super image Chance.

"Depuis longtemps j'ai arrêté cela pour suivre plus confortablement mes intuitions , les regarder vivre, mes aider mais rire de certaines de leurs frasques ou singularités." Et c'est justement pour cette liberté Chance que j'apprécie beaucoup tes commentaires.

"Si c’est le cas , je ne suis pas en capacité d’être juste envers lui .Un manque de confiance peut-être …" Tu n'es pas seule Cath. Mais nous faisons l'effort de nous poser la question et de chercher notre chemin! C'est ça l'important!

Je reste intimement persuadée que nos chiens nous aident à progresser dans la vie. Et, de plus en plus, je pense que bien souvent ce que nous appelons leurs problèmes ne sont que le reflet de nos propres problèmes ou de nos questionnements. Pas plus tard que ce matin Malko aboyait alors qu'une connaissance arrivait en face. Mais que faire pour éviter cela? La copine qui connait notre philosophie et voit mon agacement me dit:

- "si c'était mon chien qui aboyait, comment réagirais-tu?"
- "Euh je m'en f..."
- "Exactement"
CQFD. En effet, en la voyant arriver avec son mâle entier je "sais" déjà que... bla bla.... :80:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Suis-je obsédée par son coté sombre ?

Messagepar basile_one » mer. sept. 23, 2020 11:16 am

Billye nous avons écrit en même temps... j'ai juste été plus lente :lol: Il y a probablement des doublons mais je laisse.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Suis-je obsédée par son coté sombre ?

Messagepar Lisa » mer. sept. 23, 2020 1:45 pm

Ah ce sujet :120: une bonne excuse pour grappiller du temps avant de me mettre au boulot.
Je suis désolée mais je trouve Léon très bien.
En fait j'ai toujours redouté ce genre de Ouaf pour ne pas avoir d'embrouille avec notre variété de chiens un peu susceptible. On me disait non c'est un chien très gentil et suivant les individus il n'y a franchement pas de problème mais voilà je m'étais forgée une suspicion qui faisait que je trainais pas trop du côté de ce chiens. On en a un exemplaire pas loin qui est très râleur et ça l'idée de le rencontrer en direct me fatiguerait plutôt.
En fait je l'ai rencontré un jour où mon chien n'était pas là et il m'a fait un petit câlin en douce en passant.
Donc c'est moi mais pas que.

Nous nos chiens sont des individus exemplaires toujours prévenants, gentils, discrets, conciliants, aidants, quoi d'autre encore ?
Mais je sais leur histoire, au fil du temps j'ai appris à ne pas me mettre dans une situation où il y aurait un problème. Du coup il n'y a aucun problème et si jamais un problème arrive notre vécu fait que chacun y met du sien pour adoucir les angles et ne pas faire un imbroglio.

Alors je suis parfaite, notre chien est parfait et cela dure depuis un moment ? Non à vrai dire non en remontant dans le passé on a eu des dressages à la dur et du coup le chien cultivait un aspect guerrier. Moi aussi je réagissais durement de tous les côtés et c'était pénible.
Depuis j'apprends à me modérer à surveiller mes attitudes gestuelles ou orales à ne pas chercher à me créer un chien qui ressemblerait à un chien imaginé.
Dans l'ensemble le chien (celui ci le précédent et on peut remonter) tient compte de mes défauts et moi de ses qualités.
Nous sommes bien loin du côté sombre.Peut être que je vieillis :122:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suis-je obsédée par son coté sombre ?

Messagepar chance » mer. sept. 23, 2020 6:13 pm

:149: :107: :107:
Tu résumes plutot bien ma pensée .
En écrivant sur la page de Cybelle javais failli te citer...
C'est ce cote que j'apprécie chez toi.
Tu t'arrange pour qur le binôme fonctionne.

Que dire...soit par paresse, soit par placidité , conciliation, je vis avec les wouaf en choisissant mes attitudes suivant leur caractère.
Tout comme eux me font des concessions.
Vivre avec deux vieux leur demande aussi des stratégies,
La capaciter a composer...
Il n'y a pas que le chimpanzé qui fait de la politique lol

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Suis-je obsédée par son coté sombre ?

Messagepar Cath&Co » mer. sept. 23, 2020 6:44 pm

Merci pour vos points de vue , qui m’apportent énormément.

je cherche à détecter le dark side de Léon . Aussi parce que j’ai vu et compris ce qu’il peut proposer face à un certain type de chien … et que ça m’a fait peur . Je ne supporterai pas qu’il blesse , tue , estropie un autre chien .

Le fait de chercher sans cesse cette montée en mayonnaise maintient aussi ma vigilance. J’ai pu me rendre compte que les rares fois ou il a dérapé , je n’étais pas attentive (sauf lors du stage , ou il a été testé ) .
J’ai su lâcher prise pour plein de choses … mais là , je n’y arrive pas .


Mais il y a plein de choses positives avec lui , bien plus que de dérapage en fait . Il est extraordinaire mon Léon ! C’est un amour au quotidien avec les humains et les chiens . Il est drôle , attachant , subtil (et oui !) , délicat avec moi , enjoué , toujours de bonne humeur , toujours partant .
Il a tellement progressé Léon , sur plein de choses , il est tout à fait vivable au quotidien ! On a une relation très forte tous les deux ! C’est une belle construction cette relation , et souvent les gens qu’on côtoie me le disent de différentes manières … ils le ressentent aussi .


Je pense que cette idée qui me trotte dans la tête , de voir le mal partout , est dépendante de ma confiance en moi , en ma capacité à observer correctement, et surtout analyser correctement …
J’étais dans le noir total avant de lire , de découvrir l’approche . J’ai appris des choses essentielles dans le domaine canin , mais j’ai tellement à apprendre encore .… je balbutie …
Le problème est que je ne parle pas le chien couramment …

Me laisser plus de temps pour l’observation , tout en gardant à l’esprit qu’un comportement peut s’ancrer très vite si on laisse faire . Ce sont des injonctions contradictoires , non ?

Observer plus longtemps et laisser à Léon la possibilité de mettre un copain en difficulté ?

Tout est encore certainement une question de dosage …

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Suis-je obsédée par son coté sombre ?

Messagepar Thomas Omalley » mer. sept. 23, 2020 8:11 pm

Probablement que tu te mets une certaine pression sur les épaules ;)

Je comprends, le côté DarkLeelee de Leeroy m'a bien longtemps complètement obsédé, je ne voyais plus que ça et n'étais pour ainsi dire plus capable de profiter des bons moments car j'étais sans cesse à guetter le moment où DarkLeelee ferait son apparition (le provoquant parfois moi-même du coup ˆˆ)

De mon point de vue, les points faibles de Leeroy et Léon se rejoignent dans le sens où leur côté "dark" peuvent impliquer autrui (blesser, faire peur à un humain dans le cas de Leeroy et blesser (voir aussi faire peur à l'humain du chien) un autre chien dans le cas de Léon) et c'est à mon sens assez compliqué à gérer émotionnellement pour nous, leurs humaines, car en plus du regard des autres qui peut être dur à encaisser (oulaaaa le gros chien agressif mal éduqué, encore un p'tit bout de femme qu'à voulu prendre un énorme machin qu'elle ne sait pas du tout gérer, faut être autoritaire et naturellement dominant pour ce type de chien !), il y a le côté responsabilité qui entre en jeu.

Toi comme moi, je pense qu'on est des femmes - sommes toutes responsables, intègres et consciencieuses (Ouai j'nous lance des fleurs, ça fait du bien des fois !) et nous avons à coeur, car c'est notre responsabilité, que notre chien ne blesse pas un autre chien-un autre humain.

Par exemple, quand Leelee à volé tout le dessert de Noêl y'a trois ans, que j'ai privé de dessert 30 personnes, bon bah c'était pas marrant de faire face à 30 personnes outrées par le manque d'éducation de mon chien mais ça ne m'a pas touché plus que ça car j'estime que ce n'est pas grave en soit. C'est chiant, ça fout la honte mais ça reste une anecdote rigolote à raconter qui fera rire tout le monde à Noêl prochain.

Par contre, quand il présente des comportements agressifs, là ça me touche beaucoup plus car j'estime que c'est grave en soit (et même trois ans plus tard, ça ne fait rire personne quand on se souvient que Leelee a croqué le nez de belle maman). J'imagine que c'est à peu près ce que tu as ressentis vis à vis de Léon les (rares !?) fois où il a montré son côté sombre. Ça touche beaucoup, car on se sent coupable, désolée pour la personne en face, effrayée par cet aspect de notre chien, on se sent responsable et on projette en se disant sans cesse : "et si la prochaine fois, c'était plus grave ?""Et si j'avais vraiment tout foiré avec mon chien ?" "Et si, je n'avais pas les épaules pour gérer un tel chien ?" "Et si un jour il mord vraiment fort quelqu'un ?" "Et si un jour, il blesse sévèrement un autre chien?"

C'est angoissant, c'est certain. Tu perds confiance en ton chien et tu perds confiance en toi. Cercle vicieux!

Je n'ai pas de réponses magiques. Certains arrivent à être beaucoup plus détachés vis à vis de ce type de comportement (Quand Leelee a été en garde trois mois dans une pension familiale, il a mordu le doigt (enfin pincé) la main de quelqu'un lors d'un barbecue (il a volé un truc que la personne a essayé de lui reprendre), la nana de la pension m'a raconté ça limite en rigolant, devant mon air effaré, elle m'a dit : "bah quoi, y'a rien eu de grave hein, c'est juste un pincement, c'est un chien quoi, on essaye pas de retirer un truc à un chien qu'on connaît pas".

Je n'arriverais jamais à être aussi détachée qu'elle (et probablement toi non plus) car je pense que ça fait partie de nos personnalités comme tu dis. Mais on peut essayer d'y travailler un peu ˆˆ (sur nous même, pas nos chiens :p)

Pour ma part, je pense que tout bêtement le temps à fait son œuvre dans un 1er temps, il m'a fallu un peu de temps pour digérer je dirais cet aspect de la personnalité de mon chien.

La mise au vert aussi (pour nous, pas pour le chien), notamment internet.
Pour ma part, internet à été un fabuleux moyen d'avancer avec Leeroy car c'est grâce à internet que j'ai appris plein de choses et que j'ai pu rencontrer des personnes formidables qui m'ont grandement aidé et que je ne remercierais jamais assez pour ça (vous vous reconnaissez les bretonnes notamment ? :120: ) mais quand j'étais vraiment dans une mauvaise passe avec Leelee (à être obsédée par son côté dark), couper internet, arrêter d'aller sur des forums, arrêter de lire des trucs, d'en parler sans cesse m'a fait beaucoup de bien aussi.

Ça rejoint un peu ce que dit Chance je crois si j'ai bien compris ses propos. A un moment, j'avais l'impression de passer mon temps à penser chien, à vouloir apprendre, comprendre chien, travailler, rééduquer Leeroy, je n'avais plus que ça en tête... (Qu'il devienne parfait ?)

Quand j'ai décidé de me couper un de tout ça (je me suis dis, c'est bon tu as les bases en main, arrêtés avec tout ça), au bout de quelques semaines, j'ai trouvé que j'étais déjà bien plus sereine. Car je pense que j'intellectualisais moins tout ça. Et j'ai réussi à mieux lâcher prise.

Ce que dis Byllie sur le fait de "travailler" est intéressant aussi.


Ça fout la pression de se dire qu'on travaille ou qu'on rééduque son chien.

Tu connais bien Léon, il est ton merveilleux compagnon depuis 5 ans maintenant, tu as appris énormément de choses sur les chiens grâce à Nadine, au forum, à tes lectures, balades, observations. Ne cherche pas à être parfaite toi non plus. Tu vis en harmonie avec un chien de plus de 40kg qui t'aime, te respecte, avec qui tu es capable d'aller te promener partout, en ville, en campagne, en forêt, en compagnie d'autres chiens, des petits, des grands, des mâles, des femelles, en libre, en longe. Tu reçois en sa compagnie chez toi, des invités avec ou sans chiens, il t'attend sans une bêtise sagement à la maison quand tu travailles. Tu as un chouette chien Cath et tu peux être fière de ça. Il t'a montré qu'il pouvait ne pas être toujours le bon gros nounous facétieux certes (et c'est parfois pas plus mal qu'ils nous rappellent nos chiens, qu'ils sont avant tout...des chiens!), c'est parfait, tu le sais maintenant. Tu as les clés pour gérer ça (et je pense que c'est maintenant relativement ancré en toi pour que ça devienne naturel) et finalement, ce n'était au fond pas si grave.

On vit avec tout simplement. Tu le connais, tu te connais, continuez à faire ce que vous aimez ensemble, vous le faites à priori très bien.

Désolée, c'est très brouillon, je ne sais pas trop comment exprimer ma pensée et je ne suis pas sûre que ça t'aide mais je crois pouvoir affirmer que je comprends ce que tu ressens pour être passée par là (bon je replonge dans mes vieux travers de temps en temps quand même haha).

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Suis-je obsédée par son coté sombre ?

Messagepar Cath&Co » mer. sept. 23, 2020 8:35 pm

Merci Thomas O’Malley , je suis certaine que tu sais de quoi je parle en disant dark side … ton message me touche …
et oui , faire les choses de son mieux , en donnant et faisant tout ce qu’on peut , c’est aussi une chose qui m’incombe depuis toute petite (merci ma petite maman , tu peux être fière de moi)



C’est vrai qu’il est cool mon bouledogue … mais ce n’est pas un bisounours , je l’ai bien compris .

Ce questionnement n’est pas omniprésent , mais ça fait plusieurs fois que je me fais la réflexion à ce sujet …
Du coup , vos avis m’intéressaient, et de savoir si vous aviez rencontré ces interrogations pour vos chiens …


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités