Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le chien réactif

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le chien réactif

Messagepar Lisa » mar. oct. 27, 2020 1:10 pm

Je me demande aussi si les humains n'ont pas développé une hyper réactivité du fait de la vie modifiée, plus d'écran, plus de substances qui modifient les réactions, on se permet plus de laisser aller peut être peut être ? et est ce que cela n'entraine pas une modification copié collé du chien qu'on aime bizarrement très réactif pour s'amuser.
j'aurais pu l'écrire sur mon post mais je vais le dire ici. Les promenades hors zone ont repris je pense que c'est quand les sangliers se déplacent ailleurs la voie est libre.
Libre mais c'est physique, très mouillé, il faut aller vite on ne traine pas . Les jeunes branches d'arbres auxquelles je me rattache cassent comme du bois mort, j'en prends d'autres c'est pareil. (les arbres sont malades) Les lianes de ronces sont plus solides,. Comme d'habitude je ne me repére pas ça monte ça descend je ne sais pas où on est. Des traces de couchage au sol que le chien va flairer. Et s'il y avait des sangliers ? Où aller que faire ? Seule solution qui reste il faut faire confiance au chien. Et on y va je suis le chien. A un moment il est devant et je vois comme une piste qui se dégage. Bizaremment le chien revient sur ses pas et l'emprunte. Très bien pour moi mais la végétation continue et il montre que là où il va il doit passer pour atteindre un autre endroit. Sauf que je vois que ce qu'il dit c'est que c'est barré par des fils de fer barbelés en fait du grillage armé il montre qu'ailleurs c'est pareil il faut trouver un endroit là. Je regarde si c'est possible de sauter par dessus un petit endroit moins haut. Il regarde, il va voir à côté je l'appelle je lui dis de sauter je soulève le haut de son corps par dessus (ll est trop lourd pour moi) j'abaisse le plus possible le fil de fer barbelé et je lui de sauter il faut lui laisser du temps il vient et il saute.
Alors là la nouille que je suis a oublié qu'il y a une longe à surveiller et il s'est coincé la patte arrière mais ça s'est arrangé sans mal. J'ai sauté aussi on a rejoint la direction proposée par le chien soit un endroit déjà fréquenté par nous à d'autres périodes.
C'est la confiance. J'ai été obligée de lui faire totalement confiance et lui aussi m'a fait confiance pour sauter le grillage barbelé. Tout cela dans le calme. Bien sûr on a l'habitude de circuler dans les bois, je sais qu'il est capable et mon état d'esprit le rejoint parce qu'il sait ce qu'il fait.
Je pense que les gens sont trop obnubilés par l'idée qu'ils doivent être à la hauteur et diriger.
Il peut se passer n'importe quoi dans nos promenades ce sont des moments très agréables, pour des forestiers ce serait un amusement mais pas pour moi ça reste un exercice physique où j'ai appris à faire confiance.
Et cerise sur le gâteau si je peux avoir confiance c'est aussi grâce à vous. :116:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le chien réactif

Messagepar mitee » mar. oct. 27, 2020 8:38 pm

Lisa a écrit :Je me demande aussi si les humains n'ont pas développé une hyper réactivité du fait de la vie modifiée, plus d'écran, plus de substances qui modifient les réactions, on se permet plus de laisser aller peut être peut être ? et est ce que cela n'entraine pas une modification copié collé du chien qu'on aime bizarrement très réactif pour s'amuser.

la personne à laquelle je pense n'est pas écran outre mesure et est modérée en tout point. sauf qu'elle rappelle le chien, là ou la plus part des gens ne le feraient pas, et avec une inquiétude dans la voix puisqu'elle n'est pas sur de ce qui est en face.

je nuancerai les écrans, en disant combien de gens promènent en libre et plus que 10 min à la fois ? ou avec ce choix du chien que tu décris.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le chien réactif

Messagepar basile_one » mer. oct. 28, 2020 10:15 am

Je ne sais pas pour la France, mais ici c'est , dans la plupart des cantons une obligation que d'avoir son chien sous contrôle. Je pense que ça met une pression supplémentaire aux maitres.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Le chien réactif

Messagepar Thomas Omalley » mer. oct. 28, 2020 7:36 pm

C'est sur que notre propre comportement influence nos chiens, et on peut déclencher leur réactivité en ayant la mauvaise attitude au mauvais moment.

Après ce que m'inspire ta réflexion Lisa, je me permets de dire cela, peut-être est ce une manière pour moi de me dédouanner un peu (car je trouve toujours très dur, voir injuste de lire et d'entendre partout "c'est une histoire d'éducation" ou "tel maître, tel chien", c'est vraiment une grosse pression mis sur les épaules de l'humain je trouve : les bons comportements du chien seraient toujours "un coup de bol" / "la chance, ton chien est ceci cela" mais les mauvais seraient toujours imputés à l'humain).

Ceci dit, j'ai pensé cela extrêmement longtemps ! Mais mon expérience (biaisée du coup car l'émotionnel est fort présent) avec Leeroy mais aussi de ce que j'ai pu en voir lors de mes quatre années à travailler en refuge : je pense maintenant que c'est loin d'être si simple que ça et qu'il y a des chiens foncièrement "difficiles" et d'autres foncièrement "bonne patte"/"passe partout". Évidemment d'un point de vue humain.

Bien entendu, le duo formé ensuite reste important pour la suite des évènements.

Je m'éparpille un peu dans ma réflexion désolée.
De mon point de vue avec Leeroy : il est certain qu'aujourd'hui, quand il se montre réactif, c'est à 95% de ma faute, dans le sens où j'ai la mauvaise attitude, la mauvaise réaction, un stress etc ce qui va le lancer. Une autre attitude etc permettrait généralement d'étouffer dans l'œuf l'envie de réagir de Leeroy.

MAIS, un humain un peu stressé, hésitant, se plaçant mal etc ne déclenchera pas un comportement réactif d'un claquement de doigts sur un chien parfaitement droit dans ses pompes. Disons que la "base réactive" fait partie intrinsèquement du chien. Le comportement de son humain par la suite permettra dans le meilleur des cas à juguler, maîtriser ce comportement ou - au contraire malheureusement - à l'empirer.

Mais je pense pas (sauf cas exceptionnel : chiens mal traités par exemple) qu'on rende son chien réactif de part son simple comportement, ses propres émotions. Il y a forcément une base chez le chien (génétique ?) enfouie quelque part au fond de lui selon moi.

Actuellement, gérer Leeroy au quotidien est - avouons le - une petite source de stress constante, il est clair que je n'aide pas mon chien quand j'ai du mal à moi-même maîtriser mes émotions.

Mais c'est un cercle vicieux en fait.

Je suis stressée car il a eu un comportement un jour qui m'a fait prendre conscience qu'il pouvait avoir un comportement déconnant et non l'inverse.

Leeroy est mon 1er chien "à moi" mais j'ai toujours grandi entourée de chiens. Qui ont toujours été des chiens "parfaits", qui ont toujours été promené sans laisse, libre tout le temps. Ado, je promenais très régulièrement seule la chienne de mes parents sans laisse. Et je n'avais aucun stress (elle était parfaite haha). Je veux dire par là qu'à la base, quand Leeroy est arrivé dans ma vie, j'étais sereine sur le fait d'avoir un chien, sereine sur le fait de promener en libre son chien, de croiser d'autres chiens, des vélos, des joggeurs, d'avoir du monde à venir à la maison etc etc, bref j'ai grandi dans un climat parfaitement serein vis à vis de ce qu'impliquait le fait d'avoir un chien. Je pense sincèrement que j'étais zen avec Leeroy au départ quand du monde venait chez nous, quand on croisait d'autres chiens, d'autres animaux, des vélos, des joggeurs, des voitures MAIS une fois, deux fois, il a eu un comportement agressif vis à vis d'un vélo, d'un invité à la maison et là oui, à ce moment là (mais uniquement à ce moment là), le cercle vicieux à été enclenché = je stresse car j'appréhende qu'il repropose un comportement agressif et mon stress le rend d'autant plus susceptible d'en ré proposer un.
(Pour autant par exemple, il n'est pas devenu réactif voiture/autre animaux par exemple)

Je ne sais pas si c'est très clair ?

Merci à ceux ayant réussi à aller au bout :120: J'vous dis, possible que je cherche à me faire du bien en écrivant ça haha

Je serais heureuse de lire vos avis par rapport à cela :)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le chien réactif

Messagepar Lisa » mer. oct. 28, 2020 8:22 pm

Nnnoon je comprends pas ce que tu dis.
Tu as voulu avoir un chien sage comme dans tes activités d'enfant et tu as eu un chien d'adulte en quelque sorte. Car tu n'es plus cette enfant et il n'est pas le récipiendaire des enseignements donnés aux chiens de ton enfance.
Peut être que ton circuit t'a rendue différente (ou peut être pas du tout c'est une hypothèse) et ton comportement vis à vis de ton chien est le reflet du toi construit pendant ces années jusqu'à aujourd'hui parce que tu crois que c'est bien d'être comme comme tu es aujourd'hui (bah je ne te juge car je ne te connais pas du tout ni en bien ni en mal ni en photo) mais je sais qu'on peut parfois tout remettre en question et laisser tomber notre apparence pour ne garder que ce qui nous parait essentiel à un autre moment. C'est une discussion sur le chien ce n'est pas une discussion sur toi :D :) :lol:
Voilà on dirait que le chien s'adapte parce qu'il a une carte mémoire qui lui permet de s'adapter à l'humain et lui proposer des réactions conformes au milieu dans lequel il baigne. C'est une réflexion ne te fâche pas trop tôt.
Bien sur Leroy a surement aussi des trous dans la carte mémoire qui assure des démarrages émotionnels plus rapides que ceux dans la carte mémoire des chiens de ton enfance. Mais... est ce que j'aurais supporté un Leroy comme tu le décris. Je lui aurais fait des reproches avec des propos désagréables sur un ton mal engageant et Leroy se serait dit si je persévère dans cette voie elle va me flinguer ma vie faut vite que je propose des solutions accommodantes.
Ou alors Leroy aurait pensé de toute façon c'est une ch... qui va me pourrir ma vie autant la quitter le plus vite possible.
A mon avis Leroy n'aurait pas été pareil et s'il était resté il aurait développé des côtés plus proches de la vie d'ici. Comment te dire ici même le petit chat que Aiko a récupéré bébé dans le fossé jeté gentiment par la fenêtre d'une voiture sait ce qu'il a à faire. Il a un plan de journée, on se réveille vers telle heure, il me mord sauvagement cet animal et il est prêt à entrer dans la caisse pour aller où il va le matin, l'après midi c'est pareil je vais le voir, si je roupille un peu il m'accroche avec ses pattes pour que je l'amène là où il va l'après midi. Il a un plan de journée et il essaie avec son caractère de ... de s'adapter au mieux pour rentrer dans les cases. Ici c'est comme ça et tout le monde a quelque chose à faire, de chiens en chiens et de chats en chats à sa façon en fonction de son caractère.

Déjà on est loin du chien parfait dont tu parles.
Pour info Aiko est un rescapé des geôles hongroises et il est passé par un maitre d'origine germanique très 'autorité. Il a fallu être encadrés pas à pas pendant deux ans pour que le robot fil de fer à pattes devienne le chien qu'il est aujourd'hui magniiifiiique dehors mais restant en longe de 14 mètres.

Mais il est désormais sùr de lui, de ses capacités, il ne s'énerve pas, il n'aboie pas, sauf quand il garde, il prend soin de moi comme je prend soin de lui. Ça veut dire qu'il a changé quand même c'est le même chien mais revu et transformé, il a puisé dans sa carte mémoire pour faire surgir des capacités surement dormantes, il a ôté le comportement d'avant qui ne lui servait plus à rien ici. C'est un chien adopté.
Si j'avais gardé la même attitude que son maitre précédent il n'aurait pas changé.
Ce dont je dois tenir compte c'est qu'il a la place dont il a besoin et les conditions de vie idéales pour des chiens comme lui.

Si ce n'est pas le cas le chien va développer d'autres comportements qui sont selon lui la réponse adaptée à ses conditions de vie. Même si elles sont foireuses.

----je ne connais pas Leroy je ne te connais pas je ne porte pas de jugement j'essaie de dire que avec le mode de vie on a un chien qui va développer d'autres aspects si son maitre lui permet et s'il n'a pas été perdu dans son éducation. j'ai été un peu longue pardon.
Je crois à la créativité canine parce que j'ai confiance.

Ne te trompes pas en pensant que je dis que c'est toi qui a rendu Leroy comme tu le décris mais peut être que Leroy propose une solution qui selon lui convient à vous deux. Même si tu ne la trouves pas parfaite.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Le chien réactif

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 31, 2020 11:47 am

Merci Lisa pour ta réponse.
J'admets que je ne suis pas certaine d'avoir bien tout saisi mais ta dernière phrase en tout cas m'a marqué : "Peut-être que Leeroy propose une solution qui selon lui vous convient à tous les deux. Même si tu ne la trouves pas parfaite"

C'est intéressant et ça pousse à la réflexion.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le chien réactif

Messagepar Lisa » lun. nov. 02, 2020 11:41 pm

Contente que tu aies répondu :D .
J'ai évolué avec Aiko qui n'est pas si simple. J'ai pensé à une interview d'Eric et Ramzy au beau temps de leurs activités. On leur demandait comment ils se supportaient, s'ils ne s'en voulaient pas parfois. Ils ont une personnalité bien différente. Ils avaient répondu non on ne se fâche jamais parce qu'on se pardonne beaucoup. Et parfois je pense à cette réflexion.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le chien réactif

Messagepar basile_one » jeu. nov. 05, 2020 10:54 am

Thomas Omalley tu relèves une chose que je n'ai effectivement complètement négligée dans mes réflexions: à la base chaque chien a son caractère. Maintenant je me demande (ben oui j'adore me poser des questions... :D )jusqu'à quel point nous ne sommes pas attirés par les caractères qui vont nous permettre de progresser sur notre chemin de vie?

Et tu as tout à fait raison: rien ne sert de culpabiliser les maitres, ça n'est pas très constructif.


LIsa: marci pour ta réflexion à laquelle j'adhère totalement.

Je viens de lire un truc qui passe fort bien avec ce qui est dit ici (si j'ai bien tout compris), je cite, même si c'est un peu redondant:

"Ne le prenez pas personnellement si votre chien ne se comporte pas comme vous le souhaitez. Ne vous emportez pas, c’est juste un chien et il fait ce que font les chiens.
... Pour le chien notre « juste » ou « faux » ne veut rien dire. De cesser d’évaluer son comportement, vous aidera.... Imaginez-vous en train de travailler avec un éléphant ou avec une poule: vous ne seriez pas fâchés contre l’éléphant si il se conduit comme un éléphant, vous ne seriez pas non plus contrarié que la poule grimpe sur son perchoir. Observez votre chien, essayez d’observer ce qu’il fait sans juger et cherchez ensuite la solution à votre problème (car non ça n’est pas le sien!)." Inga Böhm-Reithmeier/Katharina von der Leyen
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités