Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le chien réactif

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Le chien réactif

Messagepar gbsiéti » ven. oct. 23, 2020 2:16 pm

Je lis beaucoup ce terme depuis quelque temps et ça me pousse à la réflexion.
Le chien réactif est pour moi un chien qui a une réaction (aboiements, grognements ) face à un stimulus qui émotionnellement le pousse à réagir comme par exemple la peur, le fait d'être mal à l'aise, l'inquiétude etc.
Un chien qui aboie par frustration n'est pour moi pas à considérer dans la catégorie du chien réactif.
Beaucoup dès qu'un chien aboie le taxe de réactif sans chercher à aller voir la raison de cet aboiement et c'est bien embêtant je trouve car on cherche juste alors à le faire taire car vis à vs de la société un chien doit tout supporter sans broncher évidemment et on se fout de ce qu'il ressent du moment que c'est en silence...
D'autres encore associent l'agressivité à la réactivité. Après c'est bien compliqué tout ça car certains considèrent déjà l'aboiement comme une agression... Pour moi l'agression est à mettre encore au dessus de la réaction puisque sa définition est attaque VIOLENTE ou BRUTALE contre une personne ou un chien en l'occurrence.
Ce terme de chien réactif est large et difficile à définir. Comment vous, vous voyez les choses?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le chien réactif

Messagepar mitee » ven. oct. 23, 2020 2:42 pm

oui un chien réactif est un chien qui réagit.

mais pour moi, c’est surtout réagit dans l’excès : être de l'autre coté du trottoir, aboyer avec virulence même si l'autre chien a disparu de sa vue.
apercevoir la queue d'un chien là bas au loin et déjà enclencher le mode aboiement (je parle pas juste "un"). et sans chercher la raison...

par contre une fois le travail ou la volonté de travailler en place, oui il faut savoir a quoi et pourquoi le chien réagit, car les réponses ne seront pas les mêmes face au frustré, au peureux, au maitre angoissé :roll: ...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Le chien réactif

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 24, 2020 9:39 am

C'est une question intéressante !
Pour moi effectivement, c'est un chien qui réagit de manière disproportionnée à un stimulus.
Mais c'est vrai que j'ai tendance à placer sous l'étiquette chien réactif, les chiens présentant des comportements agressifs.
Mais même un chien qui n'a pas de comportement agressif envers ses congénères par exemple mais qui devient hystérique en bout de laisse dès qu'il en croise un (vocalises importantes, bonds dans tous les sens, en traction complète et ce, sur un laps de temps relativement long) même si le comportement n'est induit que par une mauvaise gestion de sa frustration (et qu'il n'y aurait pas de comportement agressif en cas de contact), j'aurai tendance aussi à dire chien réactif car un chien qui "sur-réagit" face à une situation donnée.

C'est pas facile comme question en fait :D
Mais globalement pour moi, quand je l'utilise , c'est souvent réaction pouvant mener à comportement agressif.
Un exemple banal : Là, je suis chez mes parents, il y a leur chienne Igrec et Leeroy.

Si quelqu'un vient toquer là tout de suite à la maison, ils vont aboyer tous les deux de manière virulente et potentiellement pendant un laps de temps assez long. Je ne considère pas Igrec réactive face aux humains alors que je considère que Leeroy peut l'être.
Même si la 1ere réaction est la même pour les deux (aboyer fortement, voir pilo érection, grognements pour les deux), je sais à 99% qu'Igrec n'ira pas au contact (pas de pincement, pas de charge, pas de morsure) sur l'élément déclencheur. Ça s'arrête là pour elle. Leeroy lui pourrait le faire. J'ai donc tendance à le considérer "réactif" car risque de comportement agressif.

Je ne sais pas si c'est très clair ? Mais c'est vrai que je me rend compte que c'est assez compliqué de donner une définition.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien réactif

Messagepar chance » sam. oct. 24, 2020 10:06 am

Je dirais qu'un chien réactif est un chien submergé par ses émotions,
Et qui réagit impulsivement sans pouvoir analyser, classer, faire la part des choses...
Un chien fragile .

Une petsonne réactive est une personne generalement submergée par l'émotionnel pour diverses raisons.
Qui riposte sur le vif quitte a regretter ensuite ...
L'émotionnel, l'instinctif pilotent avant le raisonnement.

Je suppose que le reactif n'est pas gijjours négatif mais peut etre un outil de survie au sein du groupe ou pour soi?

Je ne suis pas psy mais je me dit que la réactivité peut etre génétique, causée par un environnement trop hostile, la gestation d'une mère anxieuse....

La réactivité est souvent perçue comme une agression par l'entourage du chien je pende et etre multipliée par celui qui tient la laisse, ou l'entourage...

Une personne qui doute, n'est pas sûre peut je suppose déclencher un chien dont le terrain mental est réceptif, fragile...
Une personne ou un animal dégageant du stress sont sans doute déclencheurs...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le chien réactif

Messagepar basile_one » sam. oct. 24, 2020 10:56 am

Moi aussi je pense qu'un chien réactif est submergé par ses émotions, par trop d'émotions. Si mes souvenirs sont exacts il me semble que, à l'époque, dans la coiffure il existait un produit dit révélateur. Ce produit était utilisé pour faire ressortir un peu plus les couleurs je crois. Alors peut-être que quand tout devient trop, le chient est submergé, il ne peut plus réfléchir et se maitriser. Certains traits de caractère ou de sa personnalité se révèlent.
La réactivité est un bon message pour dire: on ralentit!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le chien réactif

Messagepar Lisa » dim. oct. 25, 2020 12:41 pm

Eh bien je me demande si ce n'est pas un problème d'humains aussi globalement sans qu'on s'en rende compte.
Je m'explique.
Il y a de nouveaux voisins pas encore tout à fait présents mais ils viennent chez eux. J'avais quelque chose à communiquer je me présente à la grille alors qu'ils étaient dans la zone devant leur maison. La chienne arrive à la grille et aboie elle tourne et aboie elle tourne encore et aboie. Je me mets en position oblique pour ne pas la brusquer.
Le maitre appelle la chienne sur un ton appuyé et lui demande de venir se mettre au pied. Elle vient en s'abaissant et s'assied au pied et sollicite la caresse qu'elle a obtenu. Le maitre était satisfait.
Par ailleurs c'est un mix border chien loup de saarloos les deux ont une prédisposition à beaucoup s'exprimer.
Mais ce qui m'a frappée c'est la réaction humaine de contrôle c'est le maitre qui décide, le chien n'a pas le droit de prendre son temps pour apprécier.

Je me demande ce qu'ils penseront s'ils viennent à la maison car je ne dirai pas un mot au chien il vérifie il pèse les choses et forcément il va aboyer c'est sa communication envers les étrangers. Elle ne dure pas sauf s'il y a une pression extérieure ou une menace mais en gros il gère tout seul la situation sauf s'il demande mon opinion comme appui ou parce qu'il peut avoir du mal à apprécier si quelque chose de bizarre se produit.
Je pense que ce n'est pas le seul chien à faire cela.
Est ce que les gens ne favorisent pas des situations où le chien est récompensé systématiquement parce qu'il a aboyé comme dans la chienne plus haut et finalement les chiens apprennent à agir comme ça. :165:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le chien réactif

Messagepar mitee » lun. oct. 26, 2020 9:15 am

la fatigue, la douleur, la peur, le trop de tout augmente la réactivité. "on" ne supporte plus rien et s'isoler peut aider a passer le truc.

c'est pas pour rien que les petits vieux (toutes espèces confondues) deviennent ronchons :) voir carrément réactifs (désolée pour la tatie danielle de ma résidence, l'exemple parfait).

je différencie le chien qui garde la maison, du chien réactif dehors.
irune n'a jamais gardé. dehors, pour autant elle pouvait réagir (mais très modérément) sur un truc exceptionnel, un truc qui fait peur. et en fonction de la personne qui la garde, bah ca pouvait vraiment monter fort. avec moi réaction proche de zéro, je suis plutôt zen dehors et n'éprouve pas le besoin que le chien me prévienne (encore moins d'un truc que je vois ou entend aussi bien que lui). avec annick une amie avec de gros problème de vue, et une certaine peur de gêner, de pas gérer = aboiement systématiques sur les gens qui passent. et quand irune y passait quelques jours, il lui fallait aussi quelques jours pour s'apaiser sur ces points...

je lie beaucoup des aboiements à la réactivité, je crois.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien réactif

Messagepar chance » lun. oct. 26, 2020 5:04 pm

Je dirais de même pour des aboyeurs , souvent reactifs car souvent des chiens peu sûrs d'eux

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le chien réactif

Messagepar mitee » mar. oct. 27, 2020 9:08 am

je lisais un post d'AVA sur un corgi qui refuse les soins véto qu'il était réactif. bah là je ne suis pas d'accord. il est agressif aux soins.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le chien réactif

Messagepar basile_one » mar. oct. 27, 2020 11:28 am

Lisa: "Eh bien je me demande si ce n'est pas un problème d'humains aussi globalement sans qu'on s'en rende compte."

Je pense tout comme toi Lisa. L'ambiance au sein de son groupe influence beaucoup le chien. Finalement sa sécurité est aussi dépendante de l'harmonie au sein du groupe. Dans des grandes randonnées j'ai aussi déjà observé que le niveau de ma fatigue, influence grandement le niveau de réactivité de Malko. Quand je sens la fatigue, je donne la longe à Zhom qui, lui, est moins fatigué que moi.
De même une mauvaise nouvelle, une forte irritation juste avant la balade. Elisabeth en avait parlé je crois quand elle avait expliqué sa méthode TIPI (qui, avec des respirations, est d'une grande aide).

Mitee: "une certaine peur de gêner, de pas gérer = aboiement systématiques sur les gens qui passent. "
J'ai fait la même constatation. De vraies éponges affectives nos loulous.

Dans les 2 cas peut-être une histoire de phéromones que nous sécrétons?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités