Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Foxy

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Moi, c'est Foxy

Messagepar basile_one » sam. févr. 06, 2021 6:31 pm

Mariemaya: "beaucoup de gens me disent qu'elle veut jouer mais durant sa phase de folie, elle ne contrôle plus rien et est partagée entre la peur et l'envie d'échanger. j'aimerais qu'elle arrive à échanger sereinement et ne veut pas qu'elle garde cette attitude qui risque de le mettre en danger et qui à mon avis n'est pas saine."

J'ai un peu de peine avec cette envie de jouer absolument. Surtout que tu dis qu'elle est partagée avec de la peur.... J'essaierais avec une bonne distance, juste pour voir ce qu'elle te montre alors.

L'idéal serait de pouvoir arranger la rencontre pour qu'elle n'aie pas trop besoin de prendre sur elle. Il me vient quelques idées:

La première c'est la distance comme écrit ci-dessus. Tu diminueras petit à petit selon ce que Foxy te dit.
T'organiser pour que les rencontres ne se fassent pas en frontal? Par exemple faire demi-tour mais marcher suffisamment lentement pour que l'autre team puisse te rattraper. Ou arriver tranquille en parallèle? Ça serait plus simple pour Foxy peut-être?

Maintenant même si je comprends l'idée de Gbsiéti je pencherais, comme Mitee, pour la laisser décharger quand c'est nécessaire. Evidemment on ne veut pas ce comportement, mais bon rajouter une frustration quand elle a déjà du prendre sur elle....
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Moi, c'est Foxy

Messagepar mariemaya » sam. févr. 06, 2021 9:27 pm

Merci basile_ one .
Alors en fait il n'y a pas de problème de distance , Fox peut croiser sans soucis sur un sentier ou sur un trottoir en ville . on peut également suivre un chien à 1m derrière sans qu'elle s'y intéresse, passer devant un portail où un chien hurle sans aucune réaction de sa part . Elle n'ira pas au contact d'elle même mais si l'autre vient elle part immédiatement en vrille .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Moi, c'est Foxy

Messagepar basile_one » dim. févr. 07, 2021 10:27 am

Ah désolée Mariemaya je n'avais pas compris ça. Mais elle fait cela seulement quand elle est vers toi?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Moi, c'est Foxy

Messagepar mariemaya » dim. févr. 07, 2021 8:04 pm

En fait Fox ne s'éloigne pas sauf pour se cacher pour manger une cochonnerie :100:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Moi, c'est Foxy

Messagepar mariemaya » sam. mai 15, 2021 8:15 pm

Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Moi, c'est Foxy

Messagepar mariemaya » sam. oct. 23, 2021 7:11 pm

Pour tous ceux qui ne vont pas sur facebook , voici des nouvelles de ma belle.

En ce mois d'octobre nous avons participé au stage de Noyal sur Vilaine,Du 07/10 AU 10/10 avec Nadine Chastang ,organisé par Olivier Deleurme.
Comme d'habitude , génial . Des 2 pattes passionnés qui ont profité de ces 4 jours pour apprendre à mieux comprendre leur 4 pattes qui pour leur part ont saisis l'occasion pour se dévoiler et leur montrer tout ce dont ils étaient capables :lol:
Fox était de la partie et n'a pas laissé sa part ( aux chien).
Nous nous sommes un peu dispersées et voici un petit résumé de notre escapade

https://youtu.be/b0t_mBp3TWw
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Moi, c'est Foxy

Messagepar Cath&Co » dim. oct. 24, 2021 8:42 am

Un petit voyage avec ta renarde , des moments enrichissants , merci pour ce partage :149:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités