Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mademoiselle Roots

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Cath&Co » sam. janv. 23, 2021 10:33 pm

Ohhh comme ça travaillerait ma frustration d’avoir ce petit bouchon qui me tourne autour , et que je devrais ignorer :145:
… pour le lâcher , je me souviens avoir eu beaucoup de difficultés pour laisser Léon en libre , moi aussi … c’est mon deuxième garçon qui m’a interpellé à ce sujet , qui m’a aidé à passer le pas , pour lui prouver que oui , j’étais cap … :165:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » dim. janv. 24, 2021 6:22 pm

Aujourd'hui nous sommes allées manger chez Billye avec Roots.
Avec les gens présents elle a été bien, contente de voir du monde mais pas non plus envahissante.
Avec Hold-Up et Grétel elle a pris une leçon de frustration et c'est exactement ce qu'on voulait!! :114:
Elle cherchait l'attention des 2 noirs et ne l'obtenant pas, la petite terreur s'est mise à leur aboyer dessus.
Elle s'est donc faite logiquement engueuler par les 2 adultes (grognements + aboiements).
Ce qu'il y a de bien chez Roots c'est qu'elle respecte bien ce que disent les chiens, c'est pas une grosse rebelle :mrgreen:, elle a donc cessé ses aboiements et est passée à autre chose.
Elle a appris aujourd'hui (de ses congénères) et ça c'est chouette!

J'ai 4 mois et un joli petit carafond :mrgreen: (désolée la photo est pas terrible mais j'ai pas réussi à mieux faire!

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mitee » lun. janv. 25, 2021 9:28 am

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
parce que par écran interposer on peut gagatiser à mort ! :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Shadow » lun. janv. 25, 2021 10:38 am

J'adore la bouille blasée :lol: Encore une photo :roll:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar chance » lun. janv. 25, 2021 10:57 pm

:77: :77: :92:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Calou » mer. janv. 27, 2021 9:17 pm

C'est chouette toutes ces nouvelles!!!
Olivier me disait qu'elle n'était pas encore venue sur terrain.
Comment cela fait-il?
C'est un choix ou par manque de disponibilité peut-être?
En tout cas j'ai hâte de lire la suite de ses aventures. :143:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » jeu. janv. 28, 2021 7:38 pm

La suite des aventures de la petite effrontée:

Alors déjà il y a un truc qu'elle fait et c'est bien la 1ère fois que je vois un chien agir ainsi: Elle met, lorsqu'elle a fini, ses trucs à mâcher dans la gamelle d'eau. :shock: :165:
Alors est ce que c'est pour les cacher ou autre? Aucune idée. Je me suis même demandée si ce n'estpas parce qu'elle a soif mais qu'elle ne veut pas lâcher le truc alors il finit dans l'eau :lol:
Sinon elle est toujours aussi débrouillarde. Aujourd'hui elle s'était mise une petite épine dans la patte, qu'à cela ne tienne elle se l'est enlevée toute seule! 8-)
Elle nous fait rire parce qu'elle sait très ben exprimer ce qu'elle veut. Genre s'asseoir gentiment devant le placard des nerfs de boeuf ou devant la porte des croquettes ou devant le canapé. Elle est patiente et attend parfois longtemps avant de finir par se dire que non décidément les z'humains n'obéissent pas au doigt et à l'oeil...
Elle a en revanche toujours besoin d'aide pour retourner au calme lorsqu'il y a un peu d'excitation comme au moment du repas (lorsqu'elle a faim) ou lorsqu'il y a la fatigue. Là elle gère clairement moins bien les émotions!!!
Et c'est une chouineuse de 1ère, elle s'exprime pour tout!! :mrgreen:
En balade elle écoute toujours très bien sans stimuli. On va retourner en balade avec du monde ce week-end pour voir si elle a progressé sur son envie de suivre tout le monde et s'il n'y a pas de progrès on va continuer le travail avec les déplacements et la longe. ;)
A suivre quelques photos de la balade du jours. Pour l'instant elle n'est pas intéressée par la chasse (ou si mais la chasse aux trucs dégueulasses qui se mangent, en revanche faut pas être pressé car elle peut rester longtemps à sniffer une odeur sur le chemin):114: .
Elle suit énormément iéti plus que moi même, c'est pour ça qu'il est important de faire des balades séparées de temps en temps!

Image

Image

Image

Image

Calou c'est vrai que Roots n'a pas encore fait de terrain. ça a failli se faire une fois mais Olivier n'avait pas pu ce jour là.
Et ensuite soit les chiens n'étaient pas adaptés soit il faisait vraiment trop froid ou pluvieux pour un chiot!
Mais ça va venir, j'y compte bien!

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Toss » jeu. janv. 28, 2021 8:15 pm

gbsiéti a écrit :Alors déjà il y a un truc qu'elle fait et c'est bien la 1ère fois que je vois un chien agir ainsi: Elle met, lorsqu'elle a fini, ses trucs à mâcher dans la gamelle d'eau.
Alors est ce que c'est pour les cacher ou autre? Aucune idée. Je me suis même demandée si ce n'estpas parce qu'elle a soif mais qu'elle ne veut pas lâcher le truc alors il finit dans l'eau

Nouit faisait ça également, avec les balles de tennis (c'était du temps avant que je connaisse Chien Libre :mrgreen: ). Lui c'était clairement quand il avait soif, mais qu'il avait peur que Tilly lui pique sa balle (j'imagine). Du coup il la lâchait dans la gamelle et buvait un coup..
Sauf qu'une balle de tennis ça flotte, donc il pouvait la récupérer après avoir bu... ou pas d'ailleurs, il lui arrivait souvent de l'y laisser... :D

Tu l'as vue faire ? Est-ce qu'elle la lâche pour boire ? ou est-ce qu'elle la met dans la gamelle et s'en va ?

J'adore les photos :112: :144: :149:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » jeu. janv. 28, 2021 10:31 pm

Non je ne l'ai jamais vu faire! C'est en vérifiant l'eau que je trouve de petites surprises... ;)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Lisa » jeu. janv. 28, 2021 11:23 pm

Petit chat fait ça aussi je pense que c'est par jeu, jouer/boire jouer/macher/gamelle d'eau, la gamelle a souvent des accessoires


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités