Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mademoiselle Roots

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mitee » mar. août 17, 2021 8:09 am

:110: pour le chagrin du manque de Tao :110:


:lol: une chipie de 10 mois qui s'est bien éclaté chez mamie !
une bien décidée avec ses syncopes, et une bien reposante pour tous les croisements !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Thomas Omalley » mar. août 17, 2021 4:22 pm

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire le récap' de ses vacances, j'ai beaucoup rigolé avec le coup de la syncope ^^

Elle à l'air vraiment trop drôle cette Roots :lol:
C'est quand même impressionnant au final, elle n'a pas du tout "copié" les comportements que peut avoir Ieti. Tant mieux ceci dit !


Gros câlin pour Tao :110:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » ven. août 20, 2021 5:40 pm

Rhaaaa c'est la 3ème fois que je dois recommencer à mettre les vidéos. J'en ai marre donc je viendrai mettre les photos plus tard :108: :145:

Découverte du pont de métal. Une formalité pour la miss:



Apprentissage de l'attente en terrasse avec stimuli:



Première rencontre avec le chien du voisin lors de notre arrivée au gîte. On entend pas mais le loulou grogne sourdement, Roots est prudente.



Et enfin exemple en vidéo de la fameuse syncope de Roots digne d'un oscar hollywoodien... Je ne fais pas ce qu'il faut sur ces images je la regarde, on se marre etc... c'était pour vous montrer de quoi elle est capable... :mrgreen:. Cette vidéo date d'il y a 2 mois, depuis je bosse sérieusement ce comportement et il y a un peu de progrès même si comme expliqué ci-dessus il y a encore du boulot :125:


Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Cath&Co » lun. août 23, 2021 6:14 pm

Triple lol pour la syncope ! Tu attends longtemps comme ça ?

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar MmeChaton » jeu. août 26, 2021 10:27 am

Merci pour la vidéo de la syncope, j'ai bien ri devant tant de détermination à ne pas faire les 3 derniers mètres de la balade :lol:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Shadow » ven. août 27, 2021 2:04 pm

Elle se met en PLS. Paddy peut se coucher pour ne pas monter en voiture mais pas faire le mort tout de même :shock:

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Urumi » ven. août 27, 2021 5:27 pm

Effectivement, la miss a trouvé là une stratégie redoutable ! :lol:
Comment est-ce que tu bosses ça ?

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Thomas Omalley » dim. août 29, 2021 12:13 pm

J'ai beaucoup trop ri devant Roots en syncope :lol:

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mariemaya » dim. août 29, 2021 12:20 pm

Moi : J'ADORE !!!!
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » mar. déc. 07, 2021 8:30 pm

Allez à moi de donner quelques nouvelles!

Iéti va très bien.

Elle poursuit son petit bonhomme de chemin ;) . Elle a maintenant 8ans et demi et ça peut paraître étrange de dire ça d'une chienne réactive mais je la trouve parfaitement fiable. Je sais toujours quel va être son comportement qui n'est jamais excessif. Si elle a peur, elle aboie ou s'éloigne ni plus ni moins. Elle est calme et simple finalement comme louloutte. Il n'y a jamais de surprise.
C'est une adorable chienne de famille.
Elle a toujours ses angoisses comme les coups de feu ou autres bruits divers et variés alors on s'adapte à elle.
On a trouvé un terrain d'entente et tout roule avec notre patate....
Elle commente ou dénonce les bêtises de sa frangine en utilisant différents palettes d'aboiements, roucoulements... C'est rigolo.


Roots est aussi au top de sa forme :D

Elle vient d'avoir 14 mois. Déjà !
Roots est pour la décrire à peu près l'exacte opposée de iéti. On l'appelle ROots la terrible.
Elle est très énergique, jamais fatiguée et toujours partante. L'image du basset fainéant dormant sur le canapé ne lui colle absolument pas à la peau. Il a meme fallu lui apprendre à ne rien faire et à ne pas nous suivre toujours partout. Elle peut parfois voler toutes sortes de choses et parader avec pour se faire remarquer. L'ignorance totale est de mise. :145:
Il faut aussi faire attention à la nourriture car là où il y a de la gène y'a pas de plaisir pour Roots...
Sinon elle gère bien les absences à la maison et n'est pas destructrice.
Elle est extrêmement observatrice, calculatrice, intelligente. Et tout ça elle s'en sert à son avantage.
Elle a déjà déplacé une chaise par exemple pour monter là où elle voulait. Elle a aussi déjà demandé à sortir au niveau de la baie vitrée pour faire demi tour à toute vitesse et se jeter dans mon assiette lorsque je m'apprêtais à lui ouvrir :shock:
Roots c'est un carafond à toute épreuve. Je n'ai jamais connu ça... Il faut réfléchir à ce qu'on fait avec elle pour ne pas s'énerver et entrer en confrontation.
Elle est incroyablement obstinée, pugnace. Elle n'a peur de rien ou presque et est difficilement impressionnable.
En balade elle est presque toujours en libre, nous n'avpns pas de problème de chasse avec elle. On la rattache pour certains croisements car elle peut être encore attirée par les promeneurs. Vélos et joggers c'est ok.
Avec les chiens on a un peu de travail. Elle monte vite en excitation (excitation qu'elle recherche) et si on ne la stoppe pas elle peut devenir harcellante. Elle cerne très vite avec qui elle va pouvoir s'ambiancer.... PEu voir pas de chiens arrivent à la stopper car elle ne doute pas d'elle même.
Les croisements chiens en balade se passent néanmoins toujours très bien.
Elle a fait un stage avec Nadine et on a pu voir l'étendue de ses capacités...
On continue également à travailler sur sa gestion des émotions et sur la frustration, tout ça pouvant entraîner de la mauvaise excitation !
Pendant le stage elle s'est faufilée par une fenêtre de la voiture entrouverte pour rejoindre tout le monde au moment du café. Je n'ai pas vu mais elle a du faire une sacrée chute ! :?
Elle a aussi hurlé pendant les 4 jours dès qu'elle patientait en voiture :oops: . Ça, ça tend à se régler définitivement puisque dimanche dernier sur le terrain d'Olivier elle a su patienter en silence! In progress donc!
Notre petite Roots est un sacré phénomène !!
Je tâcherai de mettre des photos dans la semaine.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités