Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mademoiselle Roots

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Thomas Omalley » mer. janv. 18, 2023 9:27 am

Une chouette petite chienne et j'adore tellement ces grandes oreilles !!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » mar. oct. 31, 2023 9:48 pm

Allez je viens à mon tour donner des nouvelles ici!
Roots vient d'avoir 3 ans. Et oui déjà!!
C'est une petite chienne calme, facile à vivre. Elle a néanmoins de l'énergie et de longues balades journalières lui sont indispensables.
En balade elle est pratiquement toujours en libre, les croisements en tout genre ne posent pas de problème.
Elle est dans son nez mais reste à proximité de nous, ce n'est pas une exploratrice dans l'âme.
Avec les chiens c'est une chienne qui communique bien, elle s'informe et en général retourne à ses odeurs. Elle a ce besoin important de s'informer et en laisse peut nous faire quelques pignements de frustration si la rencontre n'est pas possible. En libre elle gère très bien les croisements.
Elle est mal à l'aise avec les chevaucheurs et leur signifie que s'ils en veulent à ses fesses, il n'y aura pas d'interaction.
Il faut néanmoins que je sois attentive car si elle a une petite émotion ou si la fatigue se fait sentir elle peut décharger fort et se mettre en danger.
Elle peut lors de ces moments là être pénible avec les chiens ou courir dans tous les sens, à moi donc d'observer et de la rattacher.
A la maison avec les visites il n'y a aucun problème non plus, c'est une mémère agréable, il faut juste faire attention car elle a tendance par opportunité à se servir dans les plats... :mrgreen:
Elle est venue en fourgon en vacances avec nous, elle a été top; c'était super chouette!! De merveilleux souvenirs!
En bref c'est vraiment une chouette petite louloutte drôle et attachante. Elle a du tempérament et sait ce qu'elle veut. Elle est extrêmement maligne...
Physiquement aucun problème de santé à déplorer, tout roule! Et avec Iéti l'entente est excellente!
Je vous mets quelques photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mitee » jeu. nov. 02, 2023 8:45 am

:lol: heureusement que tu précise qu'elle a besoin de balades, parce qu'il y a des photos d'étalés qui feraient dire le contraire :lol: :112:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » jeu. nov. 02, 2023 2:00 pm

Oui c'est vrai! Mais non c'est une petite chienne qui a des besoins en terme d'exercice importants contrairement aux idées reçues sur les bassets hounds!!
La mastication est aussi importante pour Roots.
Le plus gros travail avec Roots est de l'aider à gérer ses débordements émotionnels. J'ai pu prendre ça parfois pour de l'excitation avec les chiens mais il s'agit plutôt de décharge. Elle a une certaine sensibilité.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Cath&Co » jeu. nov. 02, 2023 11:07 pm

Il y a un « Léon » chevaucheur , on dirait …
J’aime ce petit concombre au caractère bien trempé . Elle est très photogénique …

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » jeu. nov. 02, 2023 11:30 pm

Oui cette photo a été prise lors de notre séjour en fourgon.
Ces deux chiens étaient sans maître et vagabondaient sur la plage. Roots a eu fort à faire entre l'un qui voulait la chevaucher et l'autre qui cherchait l'excitation...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités