Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mademoiselle Roots

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Cath&Co » mar. déc. 07, 2021 9:24 pm

Sacrée Roots ! Tout est bon pour se faire plaisir , et elle met de l’ambiance à la maison :lol: j’adore , elle est vraiment attachante …
Merci pour ces news , c’est chouette de lire les aventures bretonnes des louloutes .
Passez de bonnes fêtes ! Et Roots , tu laisses le sapin tranquille stp

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mitee » mer. déc. 08, 2021 9:17 am

dire que tu avais choisi cette race pour son calme légendaire :lol: au moins pas d'ennui :idea: elle fait carburer ses méninges autant que les vôtres !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » mer. déc. 08, 2021 9:59 am

En fait j'avais surtout choisi cette race pour son côté peu impressionnable afin que Roots ne soit pas amenée à "copier" ou être sensible aux réactions de iéti.
Je n'ai vraiment pas voulu faire d'erreur en évitant d'associer à iéti du sensible parce que je n'avais pas envie de me mettre dans la panade pour les années à venir!
Ça c'est complètement réussi ;) Roots n'est absolument pas sensible à ce que propose ma patate.
Je qualifierais Roots d'excitable dans certaines situations et lorsqu'elle monte elle ne fait pas Semblant ça un fait mais ce n'est pas une chienne excitée au quotidien.
Elle a en revanche de l'énergie mais je fais la différence.
Je ne sais pas si je suis clair? :165:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mitee » mer. déc. 08, 2021 10:46 am

si si , mais ce n'est quand même pas que du repos :lol: surtout pour manger tranquille :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » mer. déc. 08, 2021 1:13 pm

Non elle n'est pas de tout repos notre petit concombre :mrgreen: avec son gros carafond mais c'est une adorable petite mère malgré tout.

Sinon ce matin on a croisé 2 bergers blancs suisses en balade. Roots en libre, a observé et a décidé de nous suivre. Je suis contente car je me suis dit qu'elle allait peut être penser que c'était Zadig qui est sa grande copine! 8-)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mitee » jeu. déc. 09, 2021 9:13 am

bravo petit concombre :) tu deviens grande !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » sam. déc. 11, 2021 5:10 pm

Quelques vidéos:

Rencontres en balade:






C'est l'heure du repas...



La bassine aux trésors:


Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » dim. juil. 17, 2022 2:57 pm

Roots a maintenant 20 mois!

Elle continue sa belle évolution. :144:
A l'extérieur en balade elle est plutôt simple. Elle ne saute quasi plus sur les promeneurs (c'est vraiment devenu vraiment rare). :114:
En fait elle est maintenant dans les odeurs et ignore en grosse majorité le monde qui passe. Si elle va voir, elle est sympa donc ça passe!
Elle est toujours bien attirée par les chiens mais bon ça se passe toujours bien. Si je m'éloigne elle suit.
Si elle s'excite car elle peut suivant ce qui se présente en face je lui dis "Roots tu t'excites, tu es rattachée". Elle sait bien mais parfois c'est plus fort qu'elle alors on rattache et on s'en va. Cette constance fonctionne bien, l'excitation a bien diminuée même si les rares fois ou elle a encore lieu Roots peut monter vite et fort.
Elle est aussi capable de ne pas aller sur tous les chiens.
En ce qui concerne la chasse, j'ai de la chance, je ne me plains pas. Elle ne s'anime que sur les pistes très fraîches de lapin. C'est somme toute assez peu fréquent et ça ne dure pas.
Elle gère bien mieux ses émotions et ne décharge presque plus jamais sur les bouts de bois. Elle est calme, son allure est tranquille.
Elle était assez peu à l'aise avec les vaches mais avec un petit travail cet hiver, elle passe maintenant devant les troupeaux en libre.
J'ai aussi bien travaillé le statique, le fait d'attendre en balade, les grandes pauses. Elle se frustre bien et attend sagement le redémarrage.
Elle ne fait aucune protection de ressources, tout le monde peut nous frôler sans problème. ;) :114:
On peut l'emmener absolument partout sans souci. Qu'est ce que c'est agréable :D .
Ah si y'a un truc qui m'énerve un peu mais ce n'est pas Roots. Je fais parfois des balades co' avec un groupe facebook et à chaque début de balade j'ai le droit à:
"Mais elle ne va jamais tenir la balade". Alors :mrgreen: comment vous dire que c'est un petit chien courant conçu pour tenir les pistes des heures durant. Elle est increvable cette chienne. Elle a une endurance incroyable.
Alors c'est sûr que je la garde athlétique et qu'on est loin du basset obèse scotché à son canapé.
J'ai mal pour les bassets (et les chiens en général d'ailleurs) pris par des gens qui pensent qu'ils n'auront pas besoin de les sortir...
Roots c'est aussi une glue, toujours collée à nous et au plus près s'il vous plait. Elle aime le contact. On est bien sur du petit chien de meute.
Sinon niveau santé rien à redire, tout va parfaitement bien!!
Elle a du tempérament, sait ce qu'elle veut et continue de tout faire pour y arriver (ça on l'avait remarqué dès son arrivée)... :shock: Elle a oublié d'être bête. Elle monte des stratagèmes de ouf pour obtenir gain de cause. Il faut vraiment beaucoup répété avec elle!!
A la maison c'est une chienne tranquille qui aboie très peu. Elle peut prévenir de l'arrivée d'un intrus m'enfin bon c'est assez peu effrayant :lol: .
Il lui arrive encore d'avoir besoin de décharger ses émotions et elle se met à courir dans tous les sens à fond en aboyant avec bien souvent un objet en gueule.
C'est très souvent après les balades (? pourquoi je ne sais pas). C'est souvent aussi après le repas vers 18h15.
Elle peut aussi chaparder des trucs dans l'espoir qu'on s'intéresse à elle.
Avec les invités elle est extra. Les gens bien souvent succombent à son charme.
En bref, c'est une chouette petite mère qu'on est très contentes d'avoir à nos côtés.
Quelques photos ci-dessous mais pour celles qui liront ce post j'aimerais avoir des nouvelles de vous et de vos poilus!!! N'hésitez pas à venir donner quelques nouvelles!! Merci!
Je vais alimenter le post de ma patate également.
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Shadow » lun. juil. 18, 2022 10:32 am

Elle est toujours aussi craquante ! Comment résister à ce regard ? :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mitee » ven. juil. 22, 2022 12:04 pm

oh un teckel :lol:


elle évolue bien, et elle est bien aidé ^^
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités