Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mademoiselle Roots

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Cath&Co » dim. mars 14, 2021 2:52 pm

:lol: Le concombre a de la ressource , c’est connu :lol:

Tu ne dois pas t’ennuyer avec ta Roots potagère

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Lisa » dim. mars 14, 2021 8:18 pm

Le Chihuahua est juste à sa hauteur non ? Les autres doivent être plus hauts :?:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » dim. mars 14, 2021 8:29 pm

Oh non Lisa la chihuahua est bien plus petite que Roots. Plus que la taille ce sont plutôt les réactions un chouilla "excessives" de la mini qui semblent tant subjuguer Roots.

Deux petites vidéos de ce matin.




Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar basile_one » lun. mars 15, 2021 11:19 am

Merci Gbsiéti pour tes descriptions des situations et les jolies vidéos. C'est vraiment intéressant de suivre l'évolution de Roots. Et puis j'aime beaucoup ta façon de le raconter. Elle a du caractère la jeunette. Elle ne te laisse pas le temps de te reposer sur tes lauriers...

"Je pense que je paie aussi un peu l'appréhension énorme que j'avais d'avoir de nouveau un chien réactif, craintif. Parce qu'on ne va pas se mentir ce n'est pas toujours facile une iéti... "

C'est tellement humain et, en même temps tellement vite arrivé. Mais bon tu repères tellement vite ces choses et, à chaque fois, tu t'adaptes et rectifies le tir. Que demander de plus.

Et puis peut-être que Iéti a encore quelques petites émotions qui ne sont pas forcément visibles pour nous humains? Je pourrais fort bien m'imaginer la petite du genre: t'inquiètes, j'y vais... bon ça c'est romancé :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » lun. mars 15, 2021 1:54 pm

Disons que Roots est le genre de chien à s' infiltrer dans les moindres failles alors pour moi il ne faut jamais relâcher la pression et être vraiment toujours constante et cohérente.
Je profite de chaque instant, chaque situation pour qu'elle enregistre et comprenne les comportements qui ne sont pas désirés ou tolérés mais également ceux qui sont attendus.
Par exemple ce matin lors de la balade avec Iéti elle a eu quelques moments de "je saute sur iéti, je l'embête etc...". Je l'ai reprise systématiquement et systématiquement je l'ai prévenue avant de la relâcher: "tu laisses iéti ou tu es rattachée". Alors ça peut paraître excessif et j'ai l'impression parfois d'être un flic intransigeant mais je reviens sur ma 1ère phrase: "Roots s'infiltre dans les moindres failles". Je sens qu'avec elle c'est maintenant qu'il faut faire le boulot pour être tranquille le reste de sa vie!
Je serais tentée parfois de laisser couler par flemme, par facilité lorsque je lui demande de laisser un truc par terre et qu'elle ne le fait pas... Mais systématiquement je vais au bout de ma demande. Il faut absolument que je sois crédible à ses yeux.
Et ça porte ses fruits. Elle cède de plus en plus.
Durant la balade je lui ai demandé un "tu viens me voir". J'ai vu que ça avait été difficile car elle a hésité puis est arrivée à fond sans freiner pour me me sauter dessus en mode excitée. Elle est venue mais a pris sur elle. Je l'ai rattachée pour un retour au calme.
Je félicite évidemment aussi tous les bons comportements "c'est biiiiien, viens me voir", "c'est biiiien tu laisses", "c'est biiien tu attends".
Roots peut montrer son mécontentement lorsqu'elle est frustrée mais dorénavant elle abdique, elle cède, elle se frustre plus vite. Tout ça c'est grâce au travail mis en place en amont.
Hier par exemple elle a beaucoup pris sur elle le matin lors de la balade co' et l'après midi du coup elle est partie à fond dans le jardin pour décharger (à mon avis) et a commencé à vouloir sauter sur Jade. Je me suis mise devant elle et avec mes déplacements très calmement je l'en ai empêchée. Elle m'a aboyée dessus 2 secondes mais s'est arrêtée et s'est calmée plus loin. Elle commence à comprendre qu'on restera intransigeante là-dessus et c'est là pour moi qu'est primordiale la constance et la cohérence dans l'éducation d'un chiot.
Roots n'est pas un chiot difficile mais elle a un sacré tempérament et faut s'y adapter.
Après je trouve ça fort intéressant. Prenant mais intéressant. :144:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » mer. mars 17, 2021 4:32 pm

Un petit quelque chose qui m'a fait rire ce matin.
J'a croisé mes voisins en début de balade et ils ont caressé Roots. Elle a été calme et a patienté le temps qu'on discute donc c'était chouette!
Bref ce qui m'a fait marrer c'est que pour eux Roots est un petit bonhomme et qu'ils ont compris qu'il/qu'elle s'appelait "route".
Donc je vous présente Monsieur Route... :lol: :D
J'ai beau leur dire que c'est une fille, rien à faire pour eux c'est un mâle :mrgreen: .
Et Roots ils ne connaissent pas le mot, la signification, Ils sont assez âgés. Du coup la dame m'a dit "ah il va donc tracer sa route".
Arrfff oui... Bon c'est pas faux ceci dit.. Sa route elle la trace :mrgreen:
Mr Route, Mr yéti (oui c'est un garçon aussi) et moi même allons nous balader ;) . A plus tard!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar basile_one » jeu. mars 18, 2021 12:05 pm

Ah Route j'adore:

"Sur ma route, oui
Il y a eu du move, oui
De l'aventure dans l'movie
Une vie de Roots"

:D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mitee » lun. mars 22, 2021 9:04 am

:lol: je vais te prêter Me buzz pour compenser Image
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar basile_one » lun. mars 22, 2021 12:06 pm

Tu précises Mitee? Que je puisse rire aussi.... Sorry suis lente à la compréhension, Suisse quoi!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mitee » lun. mars 22, 2021 4:53 pm

buzz mâle de son état, vois cet état revu et corrigé par beaucoup de passants ! iel devient une jolie fifille :roll: ! l'inverse des chiens de gbsiéti
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités