Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mademoiselle Roots

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Shadow » lun. mars 22, 2021 5:18 pm

Pareil pour Paddy, on le prend souvent pour une fifille, il n'a plus de coucougnettes et lève la patte que de temps en temps :lol:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar basile_one » mar. mars 23, 2021 11:20 am

mitee a écrit :buzz mâle de son état, vois cet état revu et corrigé par beaucoup de passants ! iel devient une jolie fifille :roll: ! l'inverse des chiens de gbsiéti


Ah merci, le "me" devant, je comprends. J'avais pensé que tu faisais aussi allusion à une chanson :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » mer. mars 24, 2021 3:39 pm

Quelques nouvelles de Roots la terrible ;)
Elle aura déjà 6 mois dans 10 jours!
Elle fait jeune chien maintenant. Elle a beaucoup changé physiquement en très peu de temps.
Niveau comportement c'est une sacré mais alors vraiment une sacré filoute! :mrgreen: .
Aujourd'hui j'ai compris un de ses petits manèges... Souvent et sûrement TROP souvent d'ailleurs lors de ses petits moments de montée d'excitation je lui donnais un nerf de noeuf ou un bâtonnet de fromage de yak pour qu'elle redirige dessus.
Oui, sauf qu'elle a bien compris le truc et qu'elle me propose de l'excitation pour avoir son activité masticatoire :shock: ...
Ce midi par exemple, je l'ai vu très soudainement me piquer une chaussure et se mettre à courir à fond avec dans le petit bout de jardin qu'il nous reste :mrgreen: puis revenir vers moi, me regarder et se diriger vers la boite aux bâtonnets ou autres friandises... :roll:
Hum hum le message était clair...
Cela me fait beaucoup réfléchir du coup sur son interprétation à elle du "je m'excite, j'ai".
Je lui donnais quelque chose lorsqu'elle prenait un truc et le grignotait tout en lui disant "ça tu peux grignoter" ou pour un retour au calme mais je vais changer de façon de faire et je ne lui donnerais que lorsqu'elle sera déjà calme.

Sinon elle met des techniques en place (faut que je filme ça vaut le coup d'oeil) pour être à côté de moi sur le canapé si iéti y est déjà.
Elle monte du côté de iéti puis monte sur le dossier du canapé qui est très étroit, fait quelques pas en équilibriste pour passer au dessus de iéti et au dessus de moi sans nous toucher puis descend pour se retrouver sur l'accoudoir à ma gauche, iéti étant à ma droite.
Roots n'est pas une chienne qui cherche le conflit alors elle imagine des stratégies pour parvenir à ses fins :125: .

Elle m'impressionne par son côté très peu impressionnable justement et par son calme face à certaines situations; notamment lorsque la chienne des voisins vient "agresser" les miennes au portail. La chienne est alors très très impressionnante car très très menaçante (charge toutes dents dehors en faisant des bruits d'ours). Iéti commence à répondre et à s'énerver avec, ce qu'elle ne faisait pas avant :( :( .
Roots elle, est assise à quelques centimètres du portail et regarde ça d'un air très stoïque, très très calmement. Vraiment génial à observer.

En balade, on continue le boulot car elle est toujours attirée par les gens et a du mal à laisser d'elle même du coup faut faut encore la guider). Les balades sont néanmoins très agréables et elle est pour la majorité du temps en libre. Je la rattache quand l'envie lui prend d'embêter les copains. Elle progresse d'ailleurs là dessus car c'est moins souvent. Elle a aussi tendance à dénicher et trouver un nombre incalculable de trucs :150: à manger.
J'ai toujours réussi à lui enlever même si elle garderait bien ses infâmes trésors :? .
Les croisements chiens se passent toujours très bien, Roots est une pacifique:D .
Elle ne saute pas sur les gens qui nous accompagnent en balade en revanche à la maison c'est une autre histoire :roll: .
Hier Billye est passée chez nous et Roots a beaucoup sauté. Un peu pénible la miss. Ce sera à travailler mais c'est vrai que c'est difficile car nous n'avons aucune visite à cause des travaux (nous vivons dans la cuisine) et de la pandémie. Du coup pour Roots les visites c'est de l'ordre de l'exceptionnel :164: .
C'est donc une chienne vraiment sympa à vivre (très pot de colle) que je décrirais non pas comme excitée mais comme potentiellement excitable. Elle peut être vraiment très calme mais aussi zébulon tout excité suivant les circonstances. On continue donc l'éducation de la miss! :148:
Photos à venir.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Krine » mer. mars 24, 2021 4:28 pm

Hahaha et oui ils ont vite d'associer les choses pour obtenir ce qu'ils veulent :mrgreen:
Näyttö étant un fin stratège :roll: (du genre de Roots, à grappiller petit a petit sans que tu t'en rende compte :mrgreen: ), j'évite encore maintenant au max de rediriger parce que je sais que l'association est vite faite.
Le soir après manger ça lui arrive toujours de croquer dans son coussin. Ben avant de lui proposer de mordre dans autre chose, on lui demande d'arrêter de mordre son tapis. Une fois calmé on lui propose de se faire les dents sur un truc. Mais on ne lui donne pas quelque chose pour qu'il arrête de mordre le tapis!

Hâte de voir les photos de la fripouille !

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » mer. mars 24, 2021 7:33 pm

C'est ça, ce sont de fins stratèges. Ils arriveraient à monter un plan pour dévaliser un magasin de croquettes à eux 2! :lol:

Ce sera des petites vidéos finalement, les photos que j'ai essayé de prendre en balade sont franchement moches :roll:

Iéti et Roots en balade (vidéo du jour):



Et 3 petites vidéos plus anciennes:

En attendant Jade à la sortie de l'école:



Les retrouvailles ça n'a pas de prix (et tenter de sauter sur le petit qui passe à côté non plus) :mrgreen: :



Et la fierté de Jade qui tient sa chienne, c'est chouette aussi:





J'ai une préférence pour les grands chiens mais c'est vrai que le côté passe-partout des petits est franchement pratique et agréable.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Cath&Co » mer. mars 24, 2021 7:53 pm

Une petite joie de vivre , ta Roots :112:

J’imagine avec délice la stratégie Rootesque , qui escalade , dérape , se glisse discrètement en faisant tomber tous les coussins, envoie des coups de pattes griffues en s’excusant :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mitee » jeu. mars 25, 2021 9:57 am

:lol: petit chien, en hauteur certes mais en longueur... :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar basile_one » jeu. mars 25, 2021 10:52 am

Le caractère de Roots me plait beaucoup. Trop sympathique. :112: :112: :112: Toujours autant de plaisir à lire son évolution (effectivement elle a fait un sacré pas en avant physiquement). Merci à toi de partager cela avec nous.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 25, 2021 10:58 pm

Je suis désolée je ne prends pas le temps de commenter mais je me régale de lire les avancées de la miss !

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » lun. mars 29, 2021 12:58 pm

Bon je ne sais pas si c'est un hasard mais pour les 2 derniers chiens croisés en balade je n'ai pas eu besoin de rattacher la miss, elle a choisi de nous suivre moi et iéti ☀️. Ils étaient à une vingtaine de mètres donc pas tout près mais c'est un bon début :144: .
Sinon on a fait une balade avec une vieille copine de collège que je n'avais pas vu depuis 2 ans et qui a maintenant un berger australien de 15 mois.
Chouette balade, le chien a fait sa vie dès lors qu'on a mis du mouvement.
Roots s'est très bien adaptée à ce nouveau copain ! :114:
Et enfin gros Lennon est venu passer quelques heures à la maison. Au programme, sieste sur le canapé, mastication d'une petite friandise, exploration du jardin et enfin jeux avec Roots. Chouette journée :149: .
J'ai préféré canaliser la petite en amont 1 ou 2 fois avant qu'elle ne monte trop lorsque j'ai senti qu'elle pouvait basculer en mode Banzaï...
Ce matin le voisin l'a appelée alors que je la sortais de la voiture. Elle lui a fait une sacré danse des fesses mais les 4 pattes sont restées au sol. :114: .
Elle teste aussi pas mal en ce moment je trouve, le "je monte partout" c'est à dire les pattes sur la table, sur le plan de travail etc, etc.. On réagit systématiquement... On lâche rien 8-) !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités