Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mademoiselle Roots

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Calou » mer. mars 31, 2021 3:07 pm

Continue de nous raconter son évolution, je me régale régulièrement de tes écrits !
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 02, 2021 2:02 pm

Les aventures de Roots (suite)...
Alors!!! Il y a plein de petites choses à dire sur un chiot ou jeune chien de 6 mois. Je vais résumer ;) :D .
Roots évolue bien, elle est vraiment très attachante comme concombre :D même si elle garde son caractère un brin (mais un gros brin) obstiné!
En balade la chasse aux trucs pas très ragoutants à bouffer est toujours de mise et si je n'ai pas vu avant elle, je peux m'accrocher pour la faire décrocher justement... Elle joue la syncope pour ne plus avoir à bouger de l'endroit merveilleux où l'abondance se trouve. :mrgreen:
En revanche elle n'a pas de comportement de garde ou agressif si j'essaie de lui enlever. C'est juste dur de lui ouvrir la bouche ;) .
Elle n'a pour l'instant rien montré en terme de chasse de "gibier", ni intérêt, ni envie quelconque. Elle est donc toujours en libre ou presque.
D'ailleurs hier un lézard lui est passé devant alors qu'elle était couchée dans le jardin, elle s'est contentée de le regardé passer. :lol:
Avec les artisans elle est en mode séduction. Elle leur fait du charme en dégainant son regard le plus attendrissant ou en faisant sa fameuse "danse des fesses" derrière le grillage. Elle fait craquer tout le monde. Bref la cohabitation se passe très bien. C'est confortable je dois dire.
Sur ses comportements plus "excités" je trouve qu'il y a du progrès même s'il reste du chemin à faire. En quelques jours les progrès au niveau des sauts sur la table ou sur le plan de travail sont bien visibles. Les sauts et l'excitation à notre retour du boulot et de l'école pour Jade tendent à s'atténuer. On continue à jouer l'ignorance jusqu'à son retour au calme et ça fonctionne.
Les sauts sur iéti sont moins présents aussi.
Il reste des moments où il faut néanmoins la reprendre comme lorsqu'elle s'excite à la sortie d'un bain en rivière ou 30 minutes avant le repas.
Elle peut alors toujours monter "haut et fort".
On entame aussi un travail sur la tondeuse car elle aboie après.
Sinon en terme de balade, difficile toujours pour elle d'ignorer les gens. Hier il y avait 2 personnes assises en bord de chemin, j'ai mal anticipé du coup elle s'est assise et m'a fait le coup du "non je reste là, je veux aller les voir". Elle était en longue laisse.
J'ai réussi à la faire bouger mais c'est un comportement qu'elle propose de manière récurrente si j'anticipe mal. Là c'est à moi de jouer pour ne pas que ce genre de chose s'ancre dans le temps car ça peut vite devenir galère!
Entre iéti qui voulait mettre de la distance et Roots qui voulait la diminuer la distance j'étais servie :mrgreen: .Un petit moment de solitude quoi!
Comme il faisait chaud j'avais amené de l'eau et une petite coupelle en plastique. Madame ne voulait boire qu'à la bouteille!
Pourtant ce n'est pas du tout une question de récipient car elle boit dans ce genre de chose à la maison. :165:
Enfin elle s'est faite une petite émotion sur des chevaux de trait qui se sont approchés d'elle à la clôture. Elle s'est gonflée, a lâché un petit aboiement puis s'est assise plus loin pour observer. Elle a fini par nous rejoindre. C'est bien car elle se gère émotionnellement je trouve.
Elle peut aussi se faire peur lorsque iéti aboie en balade sur les chiens qui réagissent eux-mêmes sur nous. Elle a aussi eu peur lorsque iéti a une fois aboyé de frustration en balade. C'est intéressant je trouve car elle se fait des petites trouilles qu'aux aboiements de iéti, pas sur ceux des autres chiens :165: .
Voilà pour le résumé du jour! :D ;)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » mar. avr. 06, 2021 10:20 am

Ce weekend on a fait 2 balades intéressantes pour Roots.
Une au lac de trémelin dimanche et une très très jolie mais du coup assez fréquentée hier.
Dimanche donc à notre arrivée sur site, on voit 2 chiens en libre qui s'amusent près des tables de pique-nique. Pas de souci pour Roots et iéti, on passe donc auprès.
Les chiens viennent nous saluer, polifesses comme dirait Mitee en toute décontraction. Roots est ravie et j'ai un peu de mal à la persuader de continuer.. :mrgreen:
On approche de l'eau et nos 2 pépettes se décident à prendre un bain. L'une des 2 poilus vus auparavant nous rejoint. Petit bain ensemble, impeccable jusqu'à ce que la chienne, revigorée par l'eau, parte en course, poursuivie par Roots et sa douce voix de chien courant. :mrgreen:
Il a fallu que je la récupère pour la tranquilité de tous et pour qu'elle apprenne à éviter ce genre de chose... :roll:
Ensuite, croisements de plusieurs loulous avec ou sans contact pour qu'elle apprenne aussi à renoncer! :125:
Au final chouette balade, où on a pris le goûter et où on a donc revu le statique avec toutes sortes de passage à nos côté. Ras pour la louloute, elle a géré l'exercice comme une pro! 8-)
Hier, balade qu'avec ROots en compagnie de billye et Grétel. Roots Est descendue de la voiture en libre. Je n'avais pas vu un couple qui descendait de sa voiture un peu plus loin. Roots a commencé à se diriger vers eux mais a changé d'avis en entendant mon "hey Roots on reste ensemble". :114:
On a commencé la balade et dans un virage on est tombées sur 3 dames qui observaient ânes et chevaux dans un champ. Roots s'est dirigée vers elles mais sans sauter malgré la voix toute contente de la dame " oh mais qu'il est mignoooooon".
Roots n'est pas restée avec les dames et n'est pas allée voir les animaux, elle est revenue à nous rapidement. Bravo concombre !! :144:
Ensuite croisement dans un sentier d'une dame seule. Roots s'est dirigée vers elle avec une petite danse des fesses et la dame lui a tendu la main. Du coup Roots a esquissé un saut mais nous a finalement suivi presque aussitôt.
Nous avons aussi croisé des vélos mais vu l'étroitesse du sentier j'ai préfèré rattacher.
Il y a aussi eu quelques chiens. Une petite Shiba qui est partie en course, poursuivie du coup par Roots. (Ce sera à revoir Peut être en terrain co' avec Olivier).
Puis Roots est allée à la rencontre d'un chien attaché. Je me suis faite "grogner" par la dame parce son chien selon elle est "méchant" qu'il est en laisse et que la mienne était en libre. Bon j'aurai du rattacher c'est un fait. La dame était complètement paniquée par le comportement de son chien. Mauvaise rencontre par ma faute à moi, j'ai eu tort. J'ai repris Roots et on est parties.
Ensuite croisement tout comme il faut d'un tout petit poilu style Foxie. :148:
Sur cette balade j'ai aussi profité de l'environnement naturel pour faire 2 appareils, avec succès :114: .
Enfin, nous avons eu la visite de mes nièces ce weekend. Roots a été adorable et calme sauf lors de leur arrivée. L'émotion que cette venue lui a procuré l'a faite monter en excitation. On continue donc à lui apprendre à mieux gérer ses émotions.
Je mettrai quelques vidéos ce soir. :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mitee » mar. avr. 06, 2021 10:43 am

:lol: elle met de l'animation cette grandnoreille
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » mer. avr. 07, 2021 4:08 pm

Quelques vidéos comme promis:

Roots apprend à renoncer et à faire les bons choix:



On profite de l'environnement pour faire 2 appareils (j'en fais rarement pour préserver son dos comme elle est en pleine croissance):





Et ça y est mademoiselle Roots a eu 6 mois dimanche!!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Cath&Co » mer. avr. 07, 2021 6:30 pm

Bravo Roots !
Quelle bonne élève ! Brave petit bout de chien …

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mitee » jeu. avr. 08, 2021 7:58 am

ça va ces appareils là sont assez adaptés à sa morphologie ! ils sont aussi looooongs qu'elle :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 11, 2021 5:45 pm

Toute petite sortie ce matin au marché pour mademoiselle Roots. :153:
La ville est quelque chose que l'on fait très rarement avec elle. Elle y a été à l'aise dès le début donc on estime que ce n'est pas nécessaire d'y retourner très régulièrement.
Ce matin c'était chouette. Elle a été tranquille, calme et sans aucune tentative de saut sur les gens :114: .
Elle a rencontré quelques chiens dans le calme et la bonne humeur :D . Un petit sniff et c'est bon.
Elle a laissé s'éloigner certains autres sans contact. Parfois c'est oui, parfois c'est non... La frustration se bosse tout le temps et partout ;) .
Elle a été très attirée par l'odeur du poulet rôti ;) . Nous ne mangeons pas de viande chez nous alors forcément l'odeur était alléchante!!!!
Un chouette moment pour tout le monde. :148:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mitee » dim. avr. 11, 2021 7:35 pm

ah le poulet roti ... l'odeur est tout aussi tentante quand on mange de la viande dans la famille ! MDR

vraiment une chouette louloute
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar basile_one » lun. avr. 12, 2021 10:09 am

Je me régale en suivant les aventures de Mademoiselle Roots. Elle est super attachante cette petite chienne. Merci pour le partage Gbsiéti :112:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités