Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mademoiselle Roots

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » lun. déc. 14, 2020 2:39 pm

Allez je sais que vous mourrez toutes d'impatience! :mrgreen:
Vous allez être surprises!! :D et allez comprendre le choix de son petit nom ;)
Donc Roots c'est elle, à l'arrivée à la maison (elles se sont déjà vues avec iéti):



et la petite balade de 5 minutes de ce matin:






Petite femelle basset hound de son état. Une petite noire tricolore comme sa frangine!
Je ne vais pas revenir sur le choix de la race vous le connaissez. Et je connais aussi les points qu'il y aura à travailler notamment en balade :mrgreen: .
Les bassets d'après les renseignements pris restent malgré tout les chiens courants les plus facilement baladables sans laisse. Il sont à priori plus simples par exemple que les beagle.
Roots vient donc de chez des particuliers.
Je les ai sélectionné par rapport aux conditions de développement de la portée et aussi parce que les parents ne sont pas dans l'hypertype.
Pas de plis à outrance, pas de gabarits disproportionnés et des pattes courtes certes mais qui pourront servir...
Roots est donc née dans une famille avec 2 enfants. 1 ado et 1 plus jeune de 9 ans environ.
Les gens tiennent une toute petite pension équestre et possèdent également des chats et des oies.
Ils ont 5 chiens adultes: 3 bassets, 1 carlin et 1 berger sauvé de Roumanie (j'ai pensé à toi Marie). Tout ce petit monde cohabite parfaitement.
Les chiens vivent leur vie tranquillement. La portée a été élevée dans la maison avec les bruits du quotidien et avec les chiens adultes.
Tous ont participé à l'éducation des bébés.
Les gens sont assez babas cools et laissent faire les choses naturellement. Il n'y avait pas d'excitation des chiots.
Roots était la préférée du petit garçon, leur relation m'a semblée jolie. Il était bien triste lorsque nous sommes parties :164: mais je lui ai expliqué comment elle vivrait et qu'elle serait bien heureuse avec nous.
Pour cause de confinement je n'ai pas pu aller voir la portée avant mais après réflexion je n'ai pas voulu passer à côté de conditions qui me semblaient vraiment pas mal. J'ai décidé de faire confiance. Je sais que ce n'est pas forcément recommandé.
Je n'ai pas été déçue en arrivant là-bas. Les chiens sont calmes et sympas, les enfants aussi.
Roots est venue nous voir directement; Elle était bien à l'aise. Puis elle s'est endormie dans nos bras.
Le temps de faire les papiers et de papoter un peu, c'était déjà l'heure du retour. Aller chercher un chiot pendant le confinement est autorisé ;) ;
Roots a fait le voyage (2h30) sur nos genoux sans être malade et endormie :114: .
La rencontre avec iéti qui était du voyage s'est bien passée. Un sniff "ah salut" et c'était acté.
La petite a baissé un peu la queue mais n'a pas eu peur. Sur l'aire d'autoroute une Roots à l'aise qui suit en laisse à son rythme et qui nous a fait un petit pipi sur l'herbe avant de repartir :114:
Arrivée à la maison la petite mère m'a semblée très bien dans ses pattes. A l'aise blaise j'explore et je suis contente d'être là :112:
Elle suit énormément Jade, ça se voit qu'elle connait les enfants. Elle ne mordille pas les mollets et n'est pas excitée.
Avec Iéti elle est vraiment cool. Il peut y avoir des petites phases de jeux mais lorsque iéti dit que c'est bon elle n'insiste pas.
De même lorsque iéti lui dit qu'elle veut être tranquille, un petit grognement suffit et Roots passe à autre chose.
Elle écoute très très bien la comm'. Elle n'est ni excitée ni harceleuse (pour l'instant) ;) .
Je pense en revanche qu'on aura du boulot sur les absences. Elle est très collante la demoiselle et a du mal à nous lâcher.
La propreté reste à acquérir également. Elle fait lorsqu'on la met dehors mais s'oublie dedans. Après c'est normal hein elle n'a que 10 semaines!
Iéti va bien. Elle n'est pas contre des intéractions de temps en temps et lui dit lorsqu'elle veut être tranquille. Elle fait ça très bien c'est propre net et sans bavure. Elle dose hyper bien. Je suis fière d'elle et je lui dis.
On a fait une grande balade toute les 2 ce matin.
Ah oui j'oubliais on a pu la prendre maintenant parce qu'on a au moins 3 semaines devant nous avec elle à la maison (télétravail oblige ;) .
On a fait une petite balade (Roots en libre) de 5 minutes ce matin près de la maison. Elle est cool et suit iéti tranquillement.
Pour l'instant c'est une chouette petite mère. On verra ce que l'avenir nous réserve!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Krine » lun. déc. 14, 2020 3:01 pm

Bienvenue petite Roots!
Elle est beaucoup beaucoup beaucoup trop mignonne :120: :149: :112:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mitee » lun. déc. 14, 2020 3:44 pm

:lol: ah bah j'aurais pas pensé a ce razemotte géant ^^ digne fille de la patate coté couleurs en plus :lol:

bienvenue a toi petit roots qui semble si bien dans ses oreilles :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar chance » lun. déc. 14, 2020 6:01 pm

Oh quelle chance tu as!!!
Les courtes pattes sont geniaux et mettent plein de bonne humeur dans la maison.
Ses couleurs sont mes préférées et moins banales de plus.
Fuir l'hyper type est une très très sage décision.
J'ai un semblable dans ma clientèle, Walter.
Avec une voix admirable de chien courant. Sourde et profonde....

Roots, cela veut dire quoi?

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » lun. déc. 14, 2020 6:04 pm

Roots pour moi signifie un style, un esprit, une culture alternative prônant un retour aux racines. :125:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Calou » lun. déc. 14, 2020 7:23 pm

Trop choupinette avec ses grandes zozorres !!! D'ailleurs elle marche dessus ou pas ?!!! :120:
Bienvenue à elle et belle découverte à vous les filles.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mariemaya » lun. déc. 14, 2020 8:02 pm

Bienvenue à Roots qui coté couleur a tout copié sur sa grande soeur et qui de toute évidence à déjà adopté Jade.
Caresses aux 2 poilus et venez vite nous raconter la suite.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Cath&Co » lun. déc. 14, 2020 8:03 pm

Oh mon Dieu :113: :113: :113: quelle jolie petite mère :162:
Elle est craquante !!!! Et je me rejouis très fort parce que je sais que je la rencontrerai un jour , la petite racine :149:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar auluna » lun. déc. 14, 2020 8:18 pm

Oh :112: :112:

Qu elle en a de la chance la jolie Roots d être parmi vous, je vous souhaite plein de bonheur.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Lisa » lun. déc. 14, 2020 10:38 pm

Donc tu es contente et Ieti n'est pas mécontente c'est un bon début :D


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités