Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mademoiselle Roots

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 16, 2021 1:15 pm

Oui elle est très attachante et sait jouer de son charme mais ... faut pas se laisser embobiner! :mrgreen:
Quelques petites observation en vrac:
Dans le jardin on a fait un petit travail sur le calme ces derniers jours car lorsque Jade courrait , jouait au ballon etc... Roots était bien tentée de courir derrière. Elle apprend vite car elle sait maintenant se maîtriser et rester couchée zen lorsque la petite s'agite dans tous les sens.
Bon elle aime encore piquer le ballon et narguer Jade mais ça viendra!! Elle est encore bien jeune.
Le travail sur la frustration porte globalement ses fruits aussi et on continue de voir des progrès essentiellement sur le fait d'accepter la contradiction et d'abandonner vite l'idée 1ère sans que ça ne soit un drame.
Elle est plus calme, observe et analyse beaucoup.
En balade elle a encore des moments où elle attrape la longe des autres ou chercher le contact quit à être un poil envahissante alors je l'aide en la prévenant toujours en amont puis en reprenant en laisse si nécessaire. En fait le travail n'est pas compliqué avec Roots, c'est toujours le même mais faut être hyper constant. ;)
Sinon elle a une petite appréhension des vaches qui viennent nous voir à la clôture. Pas besoin de la rattacher car elle ne rentre pas dans le champs mais observe puis aboie un peu pour finalement filer à fond sur le chemin pour nous rejoindre.
C'est rigolo car les chiens adultes sont sur le qui vive et inquiets lorsqu'elle aboie. Elle fait partie de la bande et si elle est en difficulté ils sont tous prêts à aller donner un coup de patte! Ils ne voulaient d'ailleurs pas avancer en la laissant là-bas face aux vaches.
Enfin elle a rencontré le chien de la fille des voisins. Bonne approche, jolie rencontre et une Roots qui ne voulait plus le quitter :roll: .
Du coup elle nous a fait le coup de la syncope... :roll: Elle a fait la morte au moment où je lui remettais la laisse...
Elle fait ça souvent lorsqu'elle est en train de faire un truc passionnant pour elle :roll: :evil: .
La syncope heureusement ne dure pas longtemps mais faut que je trouve un moyen de bosser ça. J'ai quelques pistes :125: .
Pour finir c'est une chienne vraiment adorable très caline et très rigolote. Un petit soleil à la maison!! :144:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » mar. avr. 20, 2021 4:42 pm

Roots a 6 mois et 2 semaines.
Voici quelques photos dans le jardin:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Urumi » mar. avr. 20, 2021 4:59 pm

C'est très gai de suivre son évolution à la miss.

Est-ce que c'est la porte vitrée qu'elle a failli casser qu'on voit sur la photo ? :D

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mariemaya » mar. avr. 20, 2021 7:12 pm

Elle pose comme une pro !
Une jolie louloute qui a l'air plutôt bien dans sa tête.
Rien d'étonnant quand on connaît son entourage 2 et 4 pattes .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Cath&Co » mar. avr. 20, 2021 10:34 pm

Quel style ,Roots ! Ce port d’oreille est majestueux , tu es toujours bien coiffée ainsi !
Elle change physiquement la jolie demoiselle … ce n’est plus un chiot

Merci pour toutes ces jolies photos … on la dévore du regard …

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Shadow » mer. avr. 21, 2021 7:56 am

Elle fait très sérieuse sur les photos. Elle cache bien son jeu la coquine.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mitee » mer. avr. 21, 2021 7:57 am

hé bin ca c'est de la pelle a tarte ! :lol: et portées avec fierté ! :114:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » mer. avr. 21, 2021 12:47 pm

Oui elle a posé fièrement la demoiselle :D .
Et effectivement c'est bien lorsque les artisans portaient cette baie vitrée là qu'elle a filé dans leurs jambes au risque de les faire lâcher !!
Elle est multi facettes notre mademoiselle Roots elle peut effectivement être vraiment clown comme très sérieuse.
Mais oui mariemaya c'est une chienne bien dans sa tête.
Elle est sûre d'elle et placide. Ce qui la caractérise c'est son côté très pugnace et le fait qu'elle teste régulièrement. Faut pas se laisser avoir quoi!!
Mis à part ce côté là, elle ne demande pas beaucoup de travail je dois dire. Niveau socia tout va bien.
On a pas pour l'instant de problème d'écoute et elle est en général calme.
En balade elle fait toujours sa magnifique danse des fesses aux gens mais ne saute plus et poursuit sa route rapidement. Pour les rencontres chiens, elle est calme. Ça se passe toujours bien.
Dans le jardin elle n'aboie pas même s'il y a du monde à passer devant le portail ou à discuter aux abords.
Elle aboie seulement le soir au moment de son petit moment de folie lorsqu'elle se met à courir à fond.
Plus d'aboiements en voiture, ça c'est agréable :114:
A voir lorsqu'elle devra attendre en voiture pour un cours collectif...
Elle n'a fait aucune bêtises sauf hier mon élastique :128: et le grignotage de mes crocks.
Elle est complètement propre depuis un moment.
Lorsque des gens viennent à la maison, elle peut être un peu excitée au début comme pas du tout.
Lorsqu'on la sent un peu trop émoustillée on la prend en laisse pour l'aider, ce qui la pose vite.
Voilà en gros on a quelques réglages à faire mais rien d'insurmontable :144:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar basile_one » jeu. avr. 22, 2021 10:52 am

J'aime beaucoup cette expression de "vieux sage".
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » jeu. avr. 22, 2021 12:44 pm

Oui alors pour l'instant ce n'est qu'une expression!! :mrgreen:
Il faut quand même encore l'aider notamment en balade lorsqu'elle déborde un peu avec ses copains . J'utilise plus la voix en ce moment.
Et hier il a fallu aussi l'aider car mes nièces jouaient avec Jade à "chat" dans le jardin et elles couraient partout en criant.
Trop tentant pour Roots à un moment donné. Ceci dit c'est très bien comme expérience, ça permet de bosser la louloutte!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités