Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo (le retour), cet aboyeur de malheur

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Haribo (le retour), cet aboyeur de malheur

Messagepar unjourunjack » mer. déc. 30, 2020 3:38 pm

Wouah wouah !!

Bonjour à tous,

Premièrement je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'années malgré les moments compliqués que nous vivons tous avec ce confinement.

J'aimerais vous donner des nouvelles de Monsieur Haribo. Après toutes ses péripéties et des problèmes de santé, il va mieux. Nous sommes aux croquettes véto spécial allergie et malgré que je répugne à lui donner ce genre de produit industriel je dois reconnaitre qu'il s'en porte mieux, son poids est plus stable, moins de grattage, moins de vomissement.

Il n'a plus eu d'épisodes de vomissements / diarrhées violentes, et au déjà des allergies, je m'interrogerai toujours sur la possibilité qu'il se soit empoisonné ce qui a failli lui coûter la vie. Mais au final, dans sa fragilité, je me dis que c'est un gaillard solide d'où son 234345345e petit surnom : "trompe-la-mort" :120:

Il fait parfois des crises d'épilepsies mais Dieu merci ça reste rare, la dernière date de Mars je pense. Maintenant que j'ai compris ce que c'était, j'ai appris à gérer. Je ne sais pas si je fais bien, c'est un peu au feeling que j'ai commencé.à procéder comme ça mais je le prends dans mes bras, je le "berce" et on attend à deux que ça se passe, soit je marche dans la maison, soit je m'isole dans une pièce sombre loin des stimulations diverses. Ca fait un peu bizarre dit comme ça, mais vu que quand il fait une pareille crise, il est un peu hagard mais aussi il perd la motricité d'une partie de ses pattes, il ne sait donc pas marcher correctement, ce qui le fait paniquer à son tour et il cherche à s'enfuir affolé mais comme ses pattes ne répondent plus, c'est un cercle vicieux. Quand je le prend dans mes bras c'est différent, c'est comme si il a fini par comprendre que c'était mieux aussi pour lui, il se laisse aller et attend que ça passe résigné. Quand il reprend ses esprits et se sent à nouveau fonctionnel, il cherche lui même à descendre et la vie repart comme si il ne s'était (presque) rien passé.

Il reste par contre dans l'ensemble un chien plutôt flemmard et qui me semble fatigué, il pourrait dormir des jours entiers, et en même temps, il est ultra-sensible à certains évènements et il peut péter un plomb dans certaines circonstances. Typiquement, l'arrivé de ma mère à qui il fait une fête terrible et où il devient "fou".

Haribo passe ses journées sur le point le plus haut qu'il puisse trouver, j'ai nommé le dossier des fauteuils, avec vue sur la fenêtre de devant où il peut voir à loisir tout le traffic de la rue. Nous habitons un quartier calme (on a nouveau déménagé) près d'un terril (oui exactement le terril où il a failli mourir une première fois quand il avait un an lol!), c'est un lieu de promenade. On peut y voir, outre le voisinage, bcp de marcheurs, randonneurs, cyclistes, cavaliers, et des chiens qui promènent leur maître ( :lol: ).

Malheureusement, cette vue qui donne de l'animation à Haribo, le met aussi dans tous ses états, pcq il ne peut s'empêcher d'aboyer dès qu'il aperçoit un de ces congénères. Il a ses préférences, certains avec lesquels il hurle comme un enragé, mais globalement il aboie quand même après tous les chiens. Et ça fait beaucoup. :100:

Il aboie aussi après les chats, les chevaux, les oiseaux s'il chantent trop fort (les corneilles le soir :roll: ), du genre mécontent, afin de les faire partir, ou il aboie aussi quand quelque chose d'inhabituel se produit (le fermier a fait un feu dans le champs en face, et Haribo a aboyé comme pour m'avertir on aurait dit - pour le coup ça, c'était positif j'ai trouvé-.

Mais les chiens, ça les chiens c'est autre chose. C'est un aboiement-pleurs-frustré que je ne parviens pas à stopper. Avec les chats ou les évènements, parfois je vais à la fenêtre, je regarde ce qu'il se passe, je lui dit "ha bin oui c'est un chat, c'est rien tu laisses ? (ou en mode blasé "mais fous lui la paix ç ce chat bon sang!!) ... et je retourne à mes occupations. Ca suffit pour qu'il s'arrêt (mais ne l'empêche pas de recommencer plus tard).

Les chiens par contre, c'est impossible, quoi que je fasse. Pcq en plus il s'énerve, il descend de la fenêtre, part à la porte d'entrée, aboie, revient, va voir à la fenêtre, fait littéralement comme une crise comme un gosse qui voudrait obtenir quelque chose. Je ne sais plus quoi faire. Et ça commence à me taper sur les nerfs. Non seulement il a un cri TRES aigu et moi j'ai des soucis d'acouphènes donc merci bien mais hien... Mais en plus, il arrive toujours à faire ça quand je m'y attends pas donc à me faire sursauter etc. A ceci s'ajoute que j'ai des murs "en carton" et que les voisins entendent tout, le chien et moi qui râle dessus le cas échéant et que je ne veux pas avoir des conflits de voisinage. J'ai toujours moi-même râlé sur les gens qui avaient des chiens-signal-d-alarme et voilà que c'est mon tour d'en avoir un et de ne pas savoir le gérer. Il m'est arrivé dans un moment d'énervement de lui envoyer de l'eau avec un pschitt pschitt pour le faire taire mais ça n'a pas fonctionné longtemps. En fait, il fuit pour ne pas se faire arroser mais continue à aboyer ailleurs dans la maison.

J'ai essayé de le prendre et le placer dans une autre pièce quand il aboie, mais outre le fait qu'il râle (et m'aboie dessus!) quand je fais ça, je n'aime pas car j'ai l'impression de "le punir" à l'ancienne. Et en plus, ça ne fonctionne pas, puisqu'il recommence tout le temps. C'est comme si il ne savait pas contrôler cette pulsion criarde.

L'éloigner de la fenêtre n'est pas possible (j'anticipe les réponses). D'une part, la maison est très petite et je ne sais pas disposer autrement mon salon. Ensuite, le reste du temps c'est vraiment un endroit qu'il aime et je ne voudrais pas l'en priver. En plus, je ne voudrais pas le mettre en danger : si je recule le fauteuil, il a tendance à quand même vouloir essayer de "sauter" jusque la fenêtre malgré l'espace entre. Un jour, il l'a fait. Complètement déshinibé par l'approche d'un chien, il a sauté jusque la fenêtre et je pense qu'il s'est surpris lui même d'ailleurs en le faisant car c'était purement un putain de réflexe en fait. Comme d'habitude sauf que il y avait désormais un trou entre le fauteuil et la fenêtre :shock: . Je me suis dit que c'était trop dangereux donc retour le fauteuil contre le fenêtre.

Parfois je baisse le volet pcq je connais typiquement certaines "mauvaises heures" où des habitués promènent leur chien, mais franchement ça me saoule de me retrouver dans le noir à cause de mon chien ... En plus ça n'est pas toujours suffisant car les chiens dehors abboient et s'il les entend, il leur répond ...

Le problème de ma rue c'est que pleins d'animaux sont en plus en liberté. J'ai des voisins qui ne clôturent rien, donc on peut se retrouver avec une poule sur le parking devant chez soi, un lapin qui s'est sauvé, un mouton dans la rue, sa petite fiancée Pinscher qui se promène en pleine rue et vient le tourmenter quand elle est en chaleur :128: .. Tout ce que je vous raconte est déjà arrivé. Ce côté bucolique me ferait rire s'il ne me rendait pas la vie invivable avec Haribo ...

Sérieux je ne sais plus quoi faire !

Une autre raison de ses aboiement c'est l'excitation quand il entend la voiture du voisin rentrer (il l'adore), la voiture de mon mari après le travail, ou même tout simplement la perspective d'un visiteur à la maison. Il hurle quand on sonne à la porte. Ou si on le malheur de se précipiter trop vite pour faire quelque chose (et quand le facteur sonne avec un colis, on a le double combo : sonnette à la porte + popa-moman qui se précipite pour ouvrir avant qu'il soit trop tard.) :mrgreen: On se retrouve donc avec un chien qui aboie et court pour aller à la porte d'entrée et "râle" si on le laisse pas venir (en aboyant). De même que le matin, il aboie quand mon mari part travailler, au moment où il va dans le hall d'entrée, si je l'accompagne et laisse Haribo dans le living, il s'ennerve déjà au moment où on se lève car il comprend que mon mari va partir. Si je laisse aller mon mari sans l'accompagner dans le hall, il aboie mais bcp moins. Si je prends Haribo avec moi pour accompagner mon mari jusque le devant de la porte, là monsieur n'aboie pas. :128:

Genre on a l'impression qu'il décide ce qu'il veut, et qu'il râle pour l'obtenir et j'ai l'impression d'être menée par le bout du nez pas mon chien :roll: :roll:

Enfin, je termine ce tour d'horizon en mentionnant qu'Il lui arrive d'aboyer voire même de hurler littéralement comme si on l'abandonnait/l'égorgeait si je sors dehors sans lui et que je pars à pieds (pour faire une course, mettre des verres à la bulle...). Alors que en autres temps, si je pars avec mon mari en voiture, il n'aboie pas. Et qu'il n'a pas de problème pour rester seul d'habitude.

Oh j'oublie aussi qu'il aboie comme un bon chien de garde dès qu'il entend du bruit la nuit, mais cela je ne peux pas lui reprocher. Malheureusement pour moi, les chats du voisinage semblent prendre un malin plaisir a venir rôder sur ma terrasse la nuit ...

Bref. Je sollicite votre aide pcq là, je ne sais plus quoi faire et que ma patience se trouve sérieusement erodée car la santé n'y est pas au top chez moi non plus. J'ai besoin de calme (et de SILENCE) c'est donc un tout petit peu problématique, outre les voisins que je ne veux pas déranger :121:

Désolé pour le pavé, mais je voulais être complète :163:

Et encore bonnes fêtes :123:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo (le retour), cet aboyeur de malheur

Messagepar unjourunjack » mer. déc. 30, 2020 3:44 pm

J'ai l'impression d'avoir décrit un monstre, mais je vous rassure quand même que quand il n'aboie pas, c'est un amour :112: :148:

J'espère que vous allez tous bien, vous et vos poilus :123:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Haribo (le retour), cet aboyeur de malheur

Messagepar mitee » mer. déc. 30, 2020 5:05 pm

Et tu l'as déjà mis en longe pour ce problème d'excitation globale et encore plus les aboiements intempestifs ?
avec le "tu te calmes ou tu descend" (va ailleurs etc mais toujours attaché) ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Haribo (le retour), cet aboyeur de malheur

Messagepar chance » jeu. déc. 31, 2020 3:49 pm

Ajoutes zen supp pour l'aider et fleurs de bach pour toi.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Haribo (le retour), cet aboyeur de malheur

Messagepar Lisa » ven. janv. 01, 2021 1:09 pm

Tu sais les êtres qui ont des intolérances s'en ressentent. Ce n'est pas simple le système nerveux est sollicité.

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo (le retour), cet aboyeur de malheur

Messagepar unjourunjack » sam. janv. 02, 2021 11:16 am

mitee a écrit :Et tu l'as déjà mis en longe pour ce problème d'excitation globale et encore plus les aboiements intempestifs ?
avec le "tu te calmes ou tu descend" (va ailleurs etc mais toujours attaché) ?


Il n'est pas attaché dans la maison, je ne vois comment je pourrais faire cela ? Si j'arrive avec une longe/laisse il va comprendre "promenade" et je crois que ça sera la crise pour sortir :lol:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo (le retour), cet aboyeur de malheur

Messagepar unjourunjack » sam. janv. 02, 2021 11:16 am

chance a écrit :Ajoutes zen supp pour l'aider et fleurs de bach pour toi.


Bonjour Marie, ça fait tellement longtemps j'espère que tu vas bien. Je n'ai pas compris ton message "zen supp" ? Qu'est-ce que c'est ?

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo (le retour), cet aboyeur de malheur

Messagepar unjourunjack » sam. janv. 02, 2021 11:17 am

Lisa a écrit :Tu sais les êtres qui ont des intolérances s'en ressentent. Ce n'est pas simple le système nerveux est sollicité.


Oui c'est possible mais dans ce cas, comment puis-je l'aider ? :(

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Haribo (le retour), cet aboyeur de malheur

Messagepar basile_one » sam. janv. 02, 2021 12:06 pm

Meilleurs voeux à toi aussi Unjourunjack. Un truc m'interpelle:

"J'ai essayé de le prendre et le placer dans une autre pièce quand il aboie, mais outre le fait qu'il râle (et m'aboie dessus!) quand je fais ça,"

Malko peut faire cela si il ne se sent pas compris, si, pour lui, mon action est injuste. Je veux dire par là qu'il fait quelque chose qui, pour lui, est une affaire sérieuse, importante et que moi, au lieu d'apprécier je lui demande de cesser. Dans ces situations je vais voir ce qu'il me montre, merci pour m'avoir alerté et après, seulement après, je lui demande de se taire, m'éloignant en même temps pour signaler "c'est rien".
Voilà je ne sais pas si je suis claire....
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Haribo (le retour), cet aboyeur de malheur

Messagepar Lisa » sam. janv. 02, 2021 1:28 pm

Qu'est ce que tu peux faire ? Je rejoins Chance et Basile One. Il ne faut pas de sollicitations négatives qui secouent encore plus le système nerveux. De manière imagée tu pourrais te dire que la non tolérance à l'intérieur se manifeste aussi à l'extérieur genre je ne le supporte pas c'est la même source. Plus tu seras neutre et mieux ce sera. Après on peut chercher des trucs souvent alimentaires qui peuvent aider. Est ce que les levures pour l'intestin comme ultra levure et Lacteol ont été essayées parce que si la réaction est là c'est parfois la guerre dans l'intestin ou les probieutiques ?

Attends il y a une naturopathe très avancée sur certaines maladies canines notamment les réactions immunitaires si jamais on te dit qu'il y a une réaction immunitaire je te donnerai son nom.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités