Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mon p'tit chien noir, Woody

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar auluna » mar. août 23, 2022 9:06 pm

Woody semble vouloir stopper le mouvement ou mettre à distance.. S'il est en libre, il poursuit peu, aboie mauvais et s'arrête à 70 cm des pneus. Sur les joggers, il n'a jamais eu l'occasion.
Je le mets en longe. Mais si je m'éloigne, cela le met direct en alerte et il décharge sur la longe (il tire, la mord), donc la mise à distance ou plutôt mon changement de direction semble pas du tout l'aider. Il charge en quelque sorte. c'est pour lui un évènement qui le fait monter en émotion (frustration-excitation?)visiblement.
Si suffisamment de distance il s'en moque.

Dans le village, il peut se mettre en danger car il va sur la route et s'arrête à 60 cm des pneus :121: . Je tourne le dos à la voiture et le tiens très court pas le choix, et j'attends que tout le monde redescende pour continuer, en campagne aussi d’ailleurs.

Il ne course pas trop et revient au rappel mais il fait peur ça c'est sur donc longe obligatoire sauf si balade très tôt ou isolée.

J'essaye donc d'adapter les lieux de balade pour qu'on ait la place.

Voilà voilà... :165:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar Cath&Co » mar. août 23, 2022 11:04 pm

Excuse moi ces quelques questions :
- tu le mets en longe quand tu vois arriver un vélo ou une voiture , et tu tentes de t’éloigner … ce qui le met en état de chopper la longe et il charge le véhicule après ?
- lui parles tu ? Une demande particulière? Quel est ton état d’esprit quand tu vois arriver le véhicule ?
- à quelle distance est le véhicule quand tu le remets en longe ? Et le rattacher s’il y a suffisamment de distance pour qu’il ne se déclenche pas , et t’éloigner sans sur réaction ?
Il réagit pareil quand Cybelle est là ?

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar auluna » mer. août 24, 2022 6:53 am

Il est déjà en longe, je ne le lâche.que sur des lieux où horaires où y a personne.
Je ne dis rien sinon c est pire, j.essaye bien sûr d être zen.
Avec cybelle pareil heureusement.elle ne suit pas.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar Shadow » mer. août 24, 2022 1:31 pm

Bienvenue à Woody et caresses au duo.
Il est charmant ce chien noir, pareil j'ai un gros faible pour cette couleur 8-)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar gbsiéti » mer. août 24, 2022 2:17 pm

Alors pour moi l'important voir le primordial est le choix des lieux de balade.
Je pense que la ville est pour l'instant trop compliquée pour lui et qu'il peut même se renforcer dans son comportement.
Il faudrait je pense des balades avec suffisamment de visibilité pour ne pas créer de surprise dans un 1er temps puisqu'il réagit vite et assez fort.
Un endroit où tu peux voir avant lui et te décaler mais sans avoir besoin du tout de te dépêcher ou d'avoir le temps de stresser un peu.
Je pense qu'il n'est pas à l'aise avec les vélos et donc qu'il y a un petit travail à faire pour lui donner un peu plus d'assurance de manière générale.
Je laisse les autres compléter mais c'est comme ça que j'agirai moi je pense en 1er lieu
Caresses aux poilus!!

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar auluna » jeu. août 25, 2022 8:16 am

J ai abîmé toute seule comme une grande ma voiture...
J en ai une de prêtée mais les.chiens ne l aiment absolument pas,.et refusent de monter...déjà woody n aimait pas trop.
Donc.entre la canicules, les.cynanobacteries et ça, j avoue avoir du faire bcp de balades ( solo).dans le village en prenant soin de choisir des parcours où les trottoirs sont larges, où il y a de la verdure et de l espace.
Ce matin, lever en retard balade village duo, zéro charge de voiture....cool.

Je travaille aussi la marche en laisse (5m) et il faut bien freiner et s arrêter s'il tire? D autres techniques à utiliser?


Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar Billye » jeu. août 25, 2022 12:54 pm

Il me semble, à partir de ce que tu décris que Woody se lance sur les voitures et autres plus par crainte que par prédation/excitation même si cela doit jouer un peu quand même.

Je rejoins ce qu'écrit Gbsiéti sur le choix des lieux de balade. Les circonstances de la vie ont fait que tu t'es trouvée sans autre solution que de sortir Woody dans ton village mais dans l'idéal je stopperais complètement ce genre de balade. Je le sortirais dans des lieux avec visibilité et où tu sais que tu vas rencontrer des vélos, joggeurs etc.. et j'anticiperais et jouerais sur la distance. Le souci 1er que je vois à continuer dans le village est qu'à chaque fois que ça se passe "mal" et que tu es obligée de le tenir très court et de te stopper tu le renforces dans ses difficultés. Et tu perds le bénéfice que tu as pu engranger lors d'une sortie où ça se sera bien passé.

Je suis étonnée que tu veuilles travailler la marche en laisse ( même si tu utilises une longe de 5 m) avec ton chiot. Pour moi le chiot il faut lui faire le maximum de libre et tu travailles toi tes déplacements, ta gestuelle de façon à ce qu'il t'inclue dans sa balade comme " l'élément" qu'il ne faut pas trop perdre de vue. Et bien sûr caresse à chaque fois qu'il revient près de toi. C'est ce lien qui va te permettre d'avoir un chien qui , attaché, ne tirera pas comme un fou.

Si tu prends une longe de 5m ton chiot fatalement sera vite en bout de cette mini-longe ou maxi laisse comme tu veux. Tu te demandes si tu dois freiner et t'arrêter. Si tu fais ça, fatalement ton chiot sera en traction et va se jouer une espèce de "guerre des nerfs" entre le chiot et toi car une fois arrêtée comment tu t'en sors? Tu attends mais lui va tirer pour continuer à avancer comme il voulait et tu te retrouves vite dans un rapport de force qui n'est pas bon.

C'est ma façon de voir, les copines vont sûrement donner aussi leur avis.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar auluna » ven. sept. 02, 2022 1:32 pm

J ai retrouve ma caniyeti tite voiture spéciale toutou mdr.
Et en 1 semaine, de beaux progrès car je peux enfin sélectionner avec soin les lieux de balade donc longe+ silence ( cybelle n à plus besoin de directives pour croiser) + eloignement= beaux progrès. Coooool:)

Je me suis achetée un vélo aussi, que j'ai laissé dans le jardin. Les 2 ont pu prendre des infosbsur ce drôle d'engin, ça va aider aussi.

Quant à la longe de 5m, j'ai conscience que c est bien court. C était pour commencer de travailler la possibilité de balader les 2 dans le village sur le type de balade que je fais quand je travaille. Et 2x plus de 5 m chacun est très difficile à gérer.


Comment travailler le fait de ne pas tirer ?

En longe(15m), cela arrive peu souvent

J ai aussi bcp travaillé le suivi de mes déplacements, il est très réceptif.

Merci:)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar gbsiéti » ven. sept. 02, 2022 5:38 pm

Ah c'est cool pour la voiture et les balades plus adaptées, ça va bien aider le petit bonhomme.
Alors lorsque le chien tire : il faut s'arrêter, attendre que le chien change d intention et revienne vers nous, repartir. Si il retire, on change de direction, on fait demi tour. On bosse au bloqué relâché et à la cohérence, marche lente, longueur de longe pour l'exploration.
Il faut bien évidemment que les besoins du chien aient été comblés en amont.
Il faut aussi se décaler légèrement de la ligne du dos du chien afin qu'il puisse nous voir!
Toujours éviter de travailler ça en laisse courte car c'est trop court justement et le chien est forcément très rapidement en traction.
Voilà j'espère avoir été complète!
Caresses aux austrachiens!

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar auluna » dim. sept. 04, 2022 2:32 pm

Merci, c est ce que je fais pour la marche en laisse.


Je vais devoir aussi travailler la proximité "imposée " (car sinon pas de problème.
Je vous explique.

Dans la voiture de location, j avais mis une housse de protection pour les chiens sur les sièges arrière.
Chacun harnais + sangle attachée au brin de boucle.
Il semble que woody n aie pas du tout été à l aise et a grogné mauvais sur cyvelle, toute gênée.
Quand je ferai de la pension, j avais pensé à mettre mes 2 dans la même cage pour libérer le coffre ou garder la cage pour le pensionnaire si juste 1 ( 2 max).

Comment pourrais-je travailler cela?

J'ai été surprise car cybelle et woody sont proches et sont souvent à côté sans problème


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités