Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mon p'tit chien noir, Woody

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar auluna » sam. août 20, 2022 2:31 pm

Salut :D

Je ne sais pas si bcp de monde passe encore par ici, sur ce forum, qui m'a tant apporté, aidé, et à qui je souhaite sincèrement qu'il continue de s'enrichir...

Alors, je ne pouvais pas ne pas venir vous parler ...de mon p'tit chien noir, arrivé fin mars à la maison :112: :149: :114: :112:

J'en avais déjà parlé, de ce souhait d'accueillir un second chien pour des raisons...sûrement ethiquement non-valables (combler ma solitude voulue, mais qui, en tant qu'humaine, me pèse parfois) et égoistes: quel plaisir de voir nos chiens évoluer, grandir, jour après jour.

Cybelle ayant 3 ans, et ne posant aucun problème particulier (oui, elle est parfaite dans son imparfectitude, mais comme je suis heureuse de voir ce qu'elle est devenue: une petite chienne super à l'écoute, courageuse car pas un jour ne passe sans qu'elle doive surmonter une ou des peurs, libre, sociable avec ses congénères, et m'ayant fait rencontré un tas de gens avec qui j'ai noué de vraies amitiés. On fait des balades collectives, du mantrailing, et....j'ai même ouvert ouvert une petite activité de mini-pension (2 chiens max) comme à la maison, proposant aussi des activités de flair, balades collectives ou individuelles et accompagnement éducatif, comportement). J'ai un site, je ne me permettrais pas de mettre le lien ici mais vous souhaitez aller le consulter et me faire un retour, mp ). Le tout n'a pas encore commencé car des problèmes de santé ont freiné tout ça et je suis arrêtée depuis plusieurs mois et d'autres encore sûrement, ce projet me porte et m'aide à aller de l'avant.

J'avais l'été dernier contacté plusieurs éleveurs de bergers australiens, en précisant que je n'étais pas pressée, et puis j'ai eu mes soucis de santé et ai laissé tombé. Un soir, je suis tombée sur le post d'un petit berger australien noir bi (je savais pas que cela existait) avec un descriptif plutôt chouette (peu excitable, observateur, genre 1er de la classe) cherchant une famille d'une éleveuse avec qui j'avais eu un super contact et à qui j'avais présenté mon projet d'adoption, ma vie, ma 'tite gauffrette de Cybelle. Je lui ai écrit pour lui demander si ce petit chiot presque tout noir pouvait selon elle correspondre à mon projet et à Cybelle, et elle m'a répondu oui. J'ai pris 24h de réflexion, l'ai rappelée et lui ai demandée si je pouvais venir le rencontrer avant de me décider. On est donc parties, Cybelle et moi à l'autre bout de la France le voir, et.... un vrai coup de coeur sur son regard, sa dégaine, ce qu'il dégageait. On est reparti avec, et je l'ai appelé Woody.

Les premiers jours, Cybelle a été géniale, jouait avec lui couchée zéro excitation. Puis Woody a pris ses marques et s'est transformé en vrai ptit chiot qui embête sa grande soeur, désemparée. Le premier mois a donc été difficile car Cybelle semblait ne pas comprendre qu'il était chiot et fuyait toute interaction, j'ai donc "régulé" moi-même, séparé si besoin (Woody a dès le 1er jour su rester seul tranquille dans la cuisine avec barrière!!) encouragé Cybelle quand elle semblait se permettre de lui dire m****. Et puis Woody a grandi et leur relation s'est petit à petit améliorée, Cybelle a commencé de prendre confiance et l'envoyer bouler. Aujourd'hui, il l'embête parfois, mais j'interviens très rarement, un peu plus en balade co car Cybelle n'ose pas encore dans ce contexte lui dire merde. Elle est top avec lui, patiente, tolérante, vraiment une belle grande soeur.

Woody, quant à lui adore les humains, communique bien avec ses congénères, a été propre dès le 1er jour, reste en voiture calmement, ne suit pas cybelle dans ses séan ce d'aboiements avec les malinois voisins, se pose, reste seul cool; grandit doucement, 7 mois là, apprend, observe, bref du bonheur!!
En bon berger (?!?), un travail doit être fait car il réagit +++ sur vélos, joggers, et voitures. A part ça, et son côté adochiant, c'est un régal.
J'ai eu du mal au début rongée par la peur d'avoir fait la connerie de ma vie en l'adoptant mais aujourd'hui, je suis comblée et je crois que Cybelle aussi car depuis qu'il est là, elle semble plus "oser" communiquer avec les copains chiens, ose par exemple grogner sur un chevaucheur ou stopper une course entre chiens!!! Quand même, elle qui dégoupillait tous les jours.... et sans hormones s'il vous plaît : on a arrêté le traitement il y a 2 mois, sans regret, je vous en parlerai si vous voulez.

Je fais des balades solo tous les jours, et j'adore. Ils ont chacun leur moment avec moi, et semblent vraiment être autonomes: génial!

Image

Image

Image


Image

Image

Si vous avez des conseils pour travailler son comportement voiture velos joggers....

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar Cath&Co » sam. août 20, 2022 5:36 pm

Quel bonheur ce petit Woody !
J’ai suivi vos aventure via fb , et ça me régale de voir tes chiens et ton projet qui prend forme … sure que tu auras des demandes pour ta mini pension , j’aurai adoré avoir cette prestation proche de chez moi …
Woody semble très attachant , et le duo fonctionne et va fonctionner de mieux en mieux avec le temps .

Pour ce qui est des courses sur vélos et joggueurs, Léon le faisait à chaque fois au début … avant qu’il ne parte cet été , il laissait passer les joggueyrs sans demande particulière , pour les vélos , j’ai continué à le remettre en longe en anticipant et en nous décalant sur le coté , me tournant dos à la route et demandant de laisser passer …
Je pense sincèrement qu’il pouvait laisser sans demande , mais vu son gabarit et sa trombine , je rattachais pour ne pas effrayer ou faire tomber un vélo , s’il était parti dessus …
Je suivrai avec plaisir les tribulations de ta mini meute !

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar auluna » sam. août 20, 2022 9:45 pm

Oh :149: :116: ça me touche bcp.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar mitee » sam. août 20, 2022 11:04 pm

:D j'ai aussi suivi en partie sur FB, mais je n'avais pas compris que c'était lui aussi un austrachien
et chouette pour la mini pension

bienvenue à lui alors ^^

et moi ca m’intéresse pour l’arrêt du traitement
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar Billye » dim. août 21, 2022 11:15 am

Alors moi je ne savais pas qu'il existait des australiens noirs!! Et j'aime beaucoup beaucoup (j'ai un gros faible pour les chiens noirs ).
Contente de savoir que Cybelle est plus sereine , les progrès sont là c'est chouette.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar auluna » lun. août 22, 2022 8:07 am

Oui Cybelle est ce qu elle est mais on a vraiment trouvé notre équilibre.
Je la trouve géniale même si tellement.particulière.

Mon ptit woowoo est 50% lignée travail. Peut être est ce pour cela qu il réagit autant au mouvement. Est ce fforcément de la preda? Il avait eu peur au 1er croisement de vélos...

Il passe à une période où il est plus zen, moins d aboiements sur tout.

Mais je voudrais vraiment travailler sa réactivité voiture jogger vélo. Et comme souvent quand l émotionnel est là, on est moins objectif et efficace, je dois faire des conneries.

Il est en longe dans tous les cas. Si distance, c est OK, mais si pas possible comme dans le village où je balade solo, aie aie aie, j ai intérêt à être prudente.

Vous voulez bien m'aider ?

Belle journée

Et merci, moi aussi super fan de son look noir;)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar auluna » lun. août 22, 2022 8:11 am

Mitee je te fais un mp pour cette histoire d hormones.;)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar mitee » lun. août 22, 2022 8:31 am

d'ac :)


pour le croisement ca doit pas aider, mais ca reste des chiens assez vif...

tu penses que c'est quoi tes erreurs ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar gbsiéti » lun. août 22, 2022 2:25 pm

Moi aussi j'aime bien les noirs!!
C'est chouette d'avoir trouvé votre rythme de croisière avec cybelle.
Elle évolue comment sur ses petites peurs à l'humain?

Pour Woody qu'est ce que tu mets en place et qu'elle est sa réaction exactement en libre si un vélo, un joggeur ou une voiture passe?
Il poursuit et pourrait éventuellement pincer?
Il aboie?
Il poursuit un peu mais s'arrête vite?
S'il s'est fait peur la première fois qu'il a vu un vélo il y a peut être un peu d'appréhension mais je pense que c'est couplé au plaisir de courser.
L'excitation du mouvement quoi.
Il est de toute façon attiré par le mouvement puisqu'il course ce qui bouge rapidement.
Ou alors il peut éventuellement vouloir mettre à distance mais j'y crois moins.
Quel est son but d'après toi et quelle émotion le pousse à ça ?
Comment toi tu réagis, qu'as-tu mis en place pour bosser ça ?
Désolée ça fait beaucoup de questions mais c'est pour comprendre le petit bonhomme afin de mieux vous conseiller.
Caresses aux poilus

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar Billye » lun. août 22, 2022 2:36 pm

Je veux bien aussi savoir ce qui t'a amené à arrêter le traitement de Cybelle . Je dis ça car je rencontre beaucoup de chiens qui sont sous traitement (avec des galères pour arriver au "bon" dosage) et des humains qui ne savent plus trop comment appréhender leurs chiens .
Peut être pourrais tu en dire plus dans la rubrique santé ( s'il y en a une je ne sais plus). Enfin si ça ne te dérange pas bien entendu.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités