Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mon p'tit chien noir, Woody

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar gbsiéti » lun. sept. 26, 2022 1:06 pm

Comme les filles l'accompagner avec la bonne gestuelle (importance de la direction des épaules, du regard), jouer avec les déplacements, et puis bien utiliser la longe avec le fameux bloqué, relâché.
Tout ça en étant complètement détendue.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar Léone » sam. oct. 08, 2022 7:09 am

Ce chien est magnifique. Je n’ai pas de compte fb aussi je ne connaissais pas cette histoire. J’avoue que pour les vélos et jonggers je ne sais pas vraiment. Une copine a ce problème, elle attache sa chienne en essayant d’anticiper au maximum. Attachée, il n’y a plus ou presque pas de réaction. Quant à Solty, il me rejoint spontanément à présent ou fait sa vie. Il n’a jamais couru après des humains.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar auluna » ven. nov. 18, 2022 9:05 pm

Coucou,

Woody a 10 mois à ce jour.

J ai mis en place un travail avec la longe, systématique pour des balades sereines et constructives.
Le travail, avec la longe, aidé de mes déplacements, possible par le choix de lieux de balades où je peux faire une courbe, aidé par cybelle qui me suit et n a plus aucun problème pour croiser quoique ce soit en libre, porte ses fruits. Il progresse vraiment.

Il est encore dans sa période ado, à été castré il y a 3 semaines.

Il est donc très attachiant. Lol. Il sait croiser des chiens, des gens, tranquillement. Il communique plutôt bien avec ses congénères. Plein de points positifs!!

Je minimise les balades dans le village car sur un trottoir étroit, avec passage de voitures, il peut encore parfois réagir surtout depuis sa castration faite en même temps que les chaleurs de sa grande sœur, ça l a bien perturbé. Je le laisse donc redescendre et travaille la problématique voiture village ponctuellement pour ne pas le renforcer, le sensibiliser++.

Pour le moment, la marche en laisse courte, enfin 5m lol, est impossible pour lui. On fait avec! Il y a tellement de choses à apprendre!
Je tente de travailler ça pendant les balades en raccourcissant la longe et en lui demandant qu on reste ensemble, sur de très courts moments.
Et je balade dans le village qu avec un seul chien pour le moment.

Déjà il tire bcp moins sur la longe de 15m, ne la mange plus dès qu il a une émotion. Ça c est un mega progrès.

J instaure aussi des mini immersions sur le parking du supermarché, en ville, sur de courtes balades, en solo, chacun son tour.

Ce sont pleins de micro progrès. Patience, bienveillance, cohérence et une grande sœur au top.

La problématique vélo voiture avance donc doucement mais sûrement;)

A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar Billye » dim. nov. 20, 2022 9:30 am

Ca progresse, c'est super !!

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar mariemaya » dim. nov. 20, 2022 8:59 pm

Bravo, bonne continuation et caresses aux loulous.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar mitee » lun. nov. 21, 2022 9:31 am

bravo et bon courage !
"mes loulous"

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar auluna » mer. janv. 25, 2023 3:01 pm

Saluuuuuut,

Quel plaisir d ouvrir le forum et d y voir un peu d activité !
Ça me fait super plaisir...:)

Ici, aussi, le temps passe.
Woody a eu un an.

Il évolue à son rythme. Il a été initié au mantrailing où il montre une motivation et un grand plaisir à travailler. Par contre, derrière, faut suivre, comme toujours, il envoie le pâté !

Il a une bonne communication je trouve avec ses congénères. Il n est pas kéké, fait souvent profil bas, n est pas toujours à l'aise mais fait des approches polies ou croise en libre en en longe, sans histoire.

Il sait aussi croiser des humains sans aller au contact. Il est très à l écoute de mes déplacements.

Il reste encore émotif dans pas mal de situations, comme pour le rattacher.

On est tombé 2 fois à quelques jours d intervalle, sur des joggers ayant peur des chiens et ayant des réactions peu appropriées alors que woody revenait à moi. Les 2 personnes se sont mises à hurler, gesticuler, et woody a aboyé, évidemment à des endroits étroits..
Le 1er jogger m a vraiment fait peur, à moi aussi. Je suis restée calme, et ai surtout fait en sorte que les chiens ne flippent pas trop..
Bref, en passage étroit, je l attache depuis. Je pense aussi que sa couleur noire ne l'aide pas...

Il reste un gros boulot à faire sur les cyclistes ( on en croise peu ou pas en ce moment), je pense que sa réaction de mordre les pneus est un mélange de peur et de réaction au mouvement. Comme pour les voitures.
Donc je pense qu aux beaux jours, un travail de longe sera à faire et je travaillerai sur les distances, en silence.

Point suivant: Woody a pris goût à la chasse.
Cela est nouveau, depuis 2 semaines...vous m en voyez ravie...

Comme ce matin où j'ai promené de nuit et où j ai du le mettre en longe car il cerclait autour de moi bien large nez au sol. Et c est cybelle qui est partie 3 min avant le retour à la voiture, ayant un timing serré, j avoue avoir bien stressé.

J ose pas encore prom les 2 ensemble dans le village.
Woody a progressé en laisse mais je ne veux pas leur surexposer aux passages de voitures quand on est sur le trottoir. Il est susceptible de se jeter à 10cm des roues de voitures, et je crains qu il me pousse cybelle sur la route en agissant ainsi...

Donc pour les balades avant l hosto ( j ai de gros pb de santé et suis à l hôpital 3 jours par semaine), je sais pu trop. Les balades nocturnes sur le plateau avec woody en longe me semblent malgré tout plus adaptées que la balade village avec les 2. Je n ai pas le temps de faire balade solo le matin.

Bon, fin ça suit son cours! J avoue que j ai eu du mal à cacher mon stress et ma colère ce matin, j ai surtout eu très peur, comme il faisait nuit.

A côté de ça, il est très attachant, loin d être bête et parfois infect avec cybelle.
A la maison, elle se débrouille. Des fois aussi quand il est excité, elle lui met de sacrées roustes!
Mais à l extérieur, c est plus dur pour elle, et je l'aide en disant à woody tu la laisses ou je t attache.

Enfin, je constate que woody supporte mal la longe. Il tire bcp, la mange ( 2 longes biothane à 70 euros ruinees) et je m interroge: il semble qu avec moi, la longe amène du conflit avec lui. Il m a fait déjà tomber.
Et lui qui est si dynamique à du mal à la supporter donc il tire donc ça m enerve j avoue c est pas top du tout.

Peut être aussi que je le sors trop?! Et qu emotionnellement, il n est pas en capacité ?

J essaye de ne pas trop me mettre de pression, ni culpabiliser sur nos difficultés. Il est encore jeune et je dois faire preuve de patience, calme, remise en question et cohérence.

Il faut bien que jeunesse se passe!

Merci de m avoir lue.

Ma petite auto entreprise Lunadog est en stand by avec ma santé. Et accueillir un chiot, avec toutes les nouvelles difficultés et défis que chaque chien amène me fait parfois douter de moi. Mais c est un cheminement, et l affect, les émotions nous mettent comme tout le monde la tête dans le guidon...

Le mantrailing, comme avec Cybelle ( qui va bien!) Me permet aussi de voir woody sous un autre angle, et de voir que de mois en mois, malgré les difficultés ponctuelles, mûrit et progresse.

Step by step!

Caresses aux loulous!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar mitee » mer. janv. 25, 2023 4:13 pm

La longe en corde est bien plus difficile a "couper net". a t il des moments lâchés, (oui sinon pas de conflit a rattacher) mais est ce assez ?
as tu déjà envisagé le canicross ou le canivtt ? avec harnais adapté et défoulage garanti ?
il me semble que c'était déjà un soucis récurent avec tes chiens précédents (cybelle au moins) peut être qu'il faut changer la manière de tenir (mais sans voir Nadine, c'est dur) ?


:110: bon courage pour les soucis de santé ! et bravo a toi de réussir a t'occuper d'eux quand même.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 25, 2023 9:45 pm

Arf … le chien qui part chasser … qui est tenu en longe et qui n’aime pas , qui décharge sur cette longe …
Peut-être une corde ? Comme le suggère Mitee ?
Est ce qu’il le fait aussi si c’est quelqu’un d’autre qui le tient en longe ?

Tu dois prendre soin de toi … pour prendre soin d’eux …
Courage pour ce passage morose …

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar auluna » ven. janv. 27, 2023 7:11 pm

Mitee,

J ai fait une balade solo hier en longe avec tiwoo.
Je pense que travailler la longe avec lui est bénéfique quand on est tous les 2, car moins frustrant de voir cybelle naviguer.
J ai tenté d assouplir mon maniement. Me suis rendue compte que je freinais peut être trop tôt souvent car il était en bout de longe mais ne tirait pas systématiquement.
Quand il tirait, je me mettais de profil, attendais qu il fasse un petit demi tour et repartais.
Il n a mangé la longe qu à un moment où je galerais à traverser une haie.

Ce problème de bouffer la longe est émotionnel je pense. Je vais remettre de la corde même si vachement moins pratique que le biothane, en cette saison.
Et cela fait un moment que ça dure, donc pas lié à sa nouvelle passion de chasse dévoilée il y a 2 semaines après 2 balades avec un copain chien chasseur en garde à la maison.

Mais oui, je m interroge, pk donc ai je ce problème récurrent sur mes 2 derniers chiens?
La corde va me permettre de mieux réagir, faire la statue, ignorer, et attendre qu il redescende.

Ce matin, balade solo dans le village. Peu de voitures croisées, les charges sont moins virulentes et je gère mieux aussi, en silence. Mais j avoue c est stressant. Tjs peur qu il passe sous les roues si je n anticipe pas.

J essaye donc de travailler ça ponctuellement, très ponctuellement pour pas le renforcer mais le faire progresser. Savant équilibre à trouver!

Après balade solo avec Cybelle, relax en me rappelant qu au même âge que woody, c était encore une autre affaire mdr.
So patience :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités