Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mon p'tit chien noir, Woody

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar mariemaya » ven. janv. 27, 2023 9:06 pm

Coucou,
Effectivement, je pense que si tu veux vraiment travailler woody une longe en corde serait plus efficace pour communiquer avec lui, les messages seraient plus clairs et là il y aurait beaucoup moins de risque qu'il la coupe .
Caresses aux poilus et toi soigne toi bien . :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar auluna » sam. janv. 28, 2023 1:30 pm

Je ne trouve que du 6mm ( trop léger?!)
Ou du 8mm ( trop lourd)
En corde digne de ce nom...

Vous prendriez quoi comme diamètre ? Woody pèse 22.5 kg

Merci:)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar auluna » sam. janv. 28, 2023 1:54 pm

C est bon, trouvé.
De la bonne vieille corde !

Bon week-end !

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar auluna » dim. janv. 29, 2023 7:13 pm

Hey

Une question que je me pose.
Est ce incohérent de ne pas toujours prom en longe? C est à dire sur certaines balades, lâcher et sur d autres attacher?

En période d apprentissage, vaut il mieux tjs mettre en longe?
Woody a une telle énergie, je ne sais pas s il ne vaut pas mieux le lâcher de temps à autre mais cela ne va t il pas augmenter sa frustration quand il est en longe?

Ce matin, balade avec des copains. Aller en libre, retour en longe ( en corde), l horreur. Mon collègue l à tenu. Il a moins mangé la longe. Vous m'aviez posé la question.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar mariemaya » dim. janv. 29, 2023 9:25 pm

Pour ma part je pense qu'il faut lui laisser des moments en libre, il en à l'habitude et c'est important qu'il puisse vraiment se détendre et profiter de sa balade en campagne avec ou sans ses potes tout en le gardant à l'oeil pour rappeler avant qu'il parte à la chasse . Si tu crains de rencontrer des joggers ne pas hésiter à rattacher , quand peu de vision et chemins etroits ne te permettent pas d'anticiper.
Quand tu vas dans des endroits plus fréquentés où c'est alors longe obligatoire , car joggers, vélos et voitures, là c'est séance boulot ( pour vous deux !) peut être après une bonne balade. Je pense que la séance doit être courte , qu'au début il faut que vous puissiez prendre la distance necessaire pour qu'il arrive à observer sans monter pour éviter qu'il se renforce. et micro progrès après micro progrès ça va le faire. ;)
C'est seulement mon avis et je suis sûre que d'autres vont venir . Caresses aux deux et bonnes balades à vous trois .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar gbsiéti » dim. janv. 29, 2023 10:19 pm

Oui je rejoins tout à fait Marie.
Je pense que ce serait justement de n'être qu'en longe qui accentuerait la frustration.
Il a vraiment je pense besoin de ces temps en libre.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar mitee » lun. janv. 30, 2023 10:52 am

:lol: bravo de t'auto-corriger ce n'est vraiment pas évident.

si je suis partisane de toujours lâcher un peu lors de la balade, il y a eu des périodes sur l'année écoulée où ilia n'a pas été lâchée sur certaines balades. j'ai tenté de garder 10min de lâcher par jour, mais je crois que certains y a même pas eu : parce que temps trop court, parce qu'endroit ne s'y prêtant pas...

après j'ai la chance qu'ilia ne tire que très très peu et en de très rares occasions, elle ne course pas les vélos ni les joggeurs - y a quand même eu quelques frayeurs - et que voir buzz toujours devant n'a pas engendré de frustration outre mesure.
"mes loulous"

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar auluna » lun. janv. 30, 2023 1:19 pm

Merci bcp pour vos conseils, j'ai la tête dans le guidon et parfois du mal à analyser les choses.

Ce matin, avant l hosto, balade à la frontale sur le plateau. J ai mis woody en longe corde. ( c est à cet endroit que mercredi dernière même heure, il s était payé une bonne tranche de chasse, finie par cybelle).
Il n à absolument pas tiré, ni mangé la longe, ni embeter cybelle. J aurai pu le lâcher mais je stressais, je voulais d abord voir si y avait du gibier dans le coin et y en a rarement mais bon.

On a mieux commencé la semaine lol.

Ils ont eu de grosses belles balades avec copains ce week-end. Alors comme je dois repartir, pour rv médical, on va rester, aujourd'hui sur cette note positive.

Peut être en faire moins, mais bien...

Merci encore pour mon ptitwoo!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar mitee » lun. janv. 30, 2023 5:30 pm

:roll: C'est bien pour ça qu'un regard extérieur aide beaucoup.

:roll: ah le gibier :roll: des fois y en a, des fois pas, et des fois tu pensais que pas... de tout façon si il a aimé, la moindre occaz de chasser va renforcer le truc. :roll: et selon la journée à venir, il faut savoir s'aider ou pas.
"mes loulous"

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Mon p'tit chien noir, Woody

Messagepar auluna » mar. janv. 31, 2023 7:14 pm

Oui, en effet, je suis contente qu il soit équipé d un gps.
Hier aprem finalement, j ai fait 40 min de balade dans le village avec Woody, EN CHANGEANT d itinéraire.
Il a été pas mal. Dans les odeurs, pas trop tiré, pas trop fixé sur les voitures.
J ai en effet réalisé que je faisais tjs le même tour dans le village, ce qui convient bien à cybelle, vite très stressée mais Woody, lui, peut et a besoin de varier !

Et ce matin, balade en libre pour tiwoo. J'ai rattaché avec anticipation pour une jogeuse dont il s est fichu, plus occupé à bouffer la corde, mais sinon, balade sereine pour tout le monde.

Step by step.

Quant au gibier et le côté chasseur de Woody, va falloir conjuguer avec, j ai très peu d espoir d arriver à canaliser ça. Ceci étant, il vadrouille comme ce matin mais ne va pas loin.
Je vais surtout être attentive en forêt je pense.
Alala ça me change de ma Cybelle jamais bien loin, lol.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités