Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Agressivité d'un chiot

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Agressivité d'un chiot

Messagepar Valérie85 » ven. nov. 11, 2022 12:42 pm

Bonjour à tous,

J'ai adopté Tit 'Lou un chiot mâle spitz nain chez une éleveuse à l'âge de 8 semaines.

Il est donc avec moi depuis maintenant 3 semaines et je rencontre un souci d'agressivité :

- Dès que je le prends pour qu'il arrête de faire une bêtise ou qu'il n'aille pas à un endroit, il me grogne dessus et me mord très fortement, j'en ai des bleus…
- Lorsque je marche, il attrape mes vêtements ou bien la peau si je suis jambes nues et grogne.

Je suis allée chez le vétérinaire pour son vaccin, il a grogné et mordu le véto, celui-ci l'a immobilisé en lui tenant assez fermement les poils de l'encolure, Tit'Lou a beaucoup pleuré, je dirais même hurlé, le véto a continué jusqu'à ce qu'il arrête puis lui a donné une friandise. Tit'Lou s'est ensuite laissé manipulé sans problème et n'a plus eu de comportement agressif avec moi le jour même et le lendemain.

Quant à l'éleveuse, elle me dit de lui tenir le museau fermement ou bien de lui maintenir la langue jusqu'à ce qu'il arrête, j'ai essayé cela mais ça ne fonctionne pas…

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plaît et les conseils sont vraiment bienvenus, merci à tous.

Très belle journée :)
Valérie :D

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Agressivité d'un chiot

Messagepar Billye » ven. nov. 11, 2022 7:42 pm

Bonjour et bienvenue à Tit lou sur le forum.

Je vais juste ce soir te mettre un lien d'un témoignage d'une personne du forum sur les mordillements. Cela va te permettre d'en apprendre beaucoup je pense sur la manière d'appréhender les choses dans le respect du chiot.

Je prends juste le temps de te dire que ton petit bout de chien n'a que 11 semaines et cela me fait bien mal au coeur qu'un vétérinaire et un éleveur te donnent des conseils aussi violents !! Il faut croire que ces professionnels n'y connaissent pas grand chose hélas. On ne terrifie pas un chiot quand il a déjà du mal par rapport à une situation aussi traumatisante qu'une visite véto.

Voici le lien : viewtopic.php?f=14&t=1784

Bonne lecture et à très bientôt.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Agressivité d'un chiot

Messagepar gbsiéti » ven. nov. 11, 2022 8:26 pm

Bienvenue ici !
J'avoue avoir eu comme Billye un peu mal au bide en lisant les réponses apportées par votre vétérinaire et votre éleveuse face au comportement de votre chiot de 11 semaines.
En effet, votre chiot s'il grogne face au vétérinaire exprime un malaise. Cet inconnu (le vétérinaire) et la situation (les manipulations etc) l'ont inquiétés. Son comportement à ce moment là a été sa façon à lui d'exprimer son inquiètude, son stress.
Il faut tenter de comprendre le pourquoi de ses inquiétudes et donc leurs conséquences (l'agressivité) pour travailler à le remettre en confiance avec l'humain et les manipulations.
Là le vétérinaire a voulu traiter les conséquences du stress et non les causes. Très grosse erreur!!
Ce vétérinaire a juste imprimé dans la tête de votre chiot que l'humain peut être encore pire que ce qu'il ne pensait déjà ! Il a pleuré, hurlé, exprimé sa détresse et il n'a pas été écouté du tout. Pire, le véto a continué jusqu'à ce que le chiot par détresse et uniquement par détresse se taise et se laisse manipuler...
Que pensez-vous qu'il puisse en déduire...
Pensez vous qu'il sera bien, détendu lors de la prochaine visite ...
Je ne vous juge absolument pas mais je suis un peu écoeurée par ces pratiques archaïques par certains professionnels.
La preuve il n'en a rien gardé sauf sûrement une méfiance encore plus accrue de l'humain.
Et l'éleveuse pour moi c'est du pareil au même...
L'empêcher de mordre en lui maintenant le museau à part lui faire perdre confiance en vous et le faire monter en énervement encore plus est complètement inutile.
Moi je lui mettrais une petite laisse de vie pour le rediriger derrière une barrière, là où il se calmera seul.
Ça peut prendre du temps mais en le faisant dès qu'il commence à attraper les vêtements et en étant vraiment constant il finira par comprendre qu'il est isolé à chaque comportement indésirable.
Ça a l'avantage pour vous de ne pas laisser l'énervement s'installer parce que oui ça fait mal les petites dents.
Lorsque vous écrivez "je le prends pour qu'il arrête de faire une bêtise", comment le prenez vous?
Si c'est par le collier directement ou dans les bras ça ne va pas. C'est trop intrusif et sur certains chiens ça ne fait qu'aggraver les comportements.
Imaginez qu'on vous attrape par le cou pour vous indiquer que vous faites mal, moi en tout cas je trouverais ça insupportable et j'y réagirais fort c'est sûr !
Là encore une fois Une petite laisse de vie et une invitation "tu fais une bêtise p'tit loup tu vas derrière la barrière". Il va vite faire le lien de cause à effet.
Bêtise =isolement.
Je vois conseille également de lire le lien mis par Billye plus haut, c'est une mine d'informations qui va bien vous aider c'est certain !!
Bonne continuation avec le petit bonhomme.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Agressivité d'un chiot

Messagepar Billye » sam. nov. 12, 2022 9:12 am

Valérie85 a écrit :Il est donc avec moi depuis maintenant 3 semaines et je rencontre un souci d'agressivité :

- Dès que je le prends pour qu'il arrête de faire une bêtise ou qu'il n'aille pas à un endroit, il me grogne dessus et me mord très fortement, j'en ai des bleus…
- Lorsque je marche, il attrape mes vêtements ou bien la peau si je suis jambes nues et grogne.


Je comprends qu'il y ait des choses qu'on ne veut pas que le chiot fasse (comme mordiller les pieds des meubles, déchirer les livres, prendre un chausson et refuser de le rendre etc..). Après ce ne sont des bêtises qu'à nos yeux d'humains. Tit Lou lui il explore, il se fait les dents, il capte l'attention de ses humains. Nous devons beaucoup prendre sur nous-mêmes à l'accueil d'un bébé et relativiser même quand c'est très très agaçant !
Il y a plusieurs manières de détourner l'attention d'un chiot comme quitter la pièce et en sortir, voir sortir de la maison ( en laissant la porte ouverte). En général le chiot rapplique .
Plus on rentre en conflit plus le chiot va monter en émotion et cela peut effectivement se traduire par des grognements ( donc il prévient que son état émotionnel change) et des mordillements qui font très mal.
On est souvent obligé de revoir sa tenue vestimentaire à l'arrivée d'un chiot . Les vêtements qui flottent un peu, les jupes, les pantalons larges sont très amusants pour lui et un vrai cauchemar pour nous!!! Lors que vous marchez avec lui, il est possible de mettre des bottes ( ouf c'est la saison!!) et de se stopper complètement dés qu'il tente d'attraper la jambe. Et on ne bouge pas, on ne le regarde pas, on ne lui parle pas. Si on accorde aucune attention à ce qu'il fait , il cessera. Pour recommencer 2 pas plus loin au début mais on recommence l'arrêt total. On fait 50 m en 15 mns à ce rythme là mais c'est pas grave ( bien que très agaçant).

Et bien sûr appliquer aussi ce u'écrit Gbsiéti, la barrière est un bon allié dans l'éducation du chiot, toujours sans se fâcher bien sûr.

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Agressivité d'un chiot

Messagepar Valérie85 » sam. nov. 12, 2022 12:08 pm

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils précieux et rassurants que je vais appliquer dès maintenant :D Je vais également lire le lien que Billye m'a partagé.

Je vous souhaite un beau week-end et vous tiendrai informés de la suite :116:
Valérie :D


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités