Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tamara , la fraise des bois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » mar. janv. 17, 2023 9:06 am

Je trouve globalement Tamara beaucoup plus calme que ne l’était le kraken , et c’est nouveau pour moi , c’est rafraîchissant, et très agréable .

le "chien de cours", est censé être calme, et c'est grosso modo ce que j'ai vu dans ceux croisés. là ou les boul'am sont bien plus excessifs, à fleur de peau.

les boites terra canis, ca n'aurai pas été pour le chien ? beaucoup de barfeurs passent sur ce genre de trucs pour les vacances (même si c'est volumineux et a un certain cout), y en a qui repassaient aussi aux croquettes.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Thomas Omalley » mer. janv. 18, 2023 9:23 am

Un régal de te lire Cath !

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 18, 2023 7:46 pm

Grande journée de solitude pour le fruit rouge … avec une sortie vers 12h …
J’avais prévu 20 à 30 minutes ce matin pour faire un tour tranquille dans le jardin avant de partir … sauf que je me rends compte que déjà qu’elle n’est pas super à l’aise dehors pour le moment , quand il fait nuit , c’est pire … même avec la lampe torche … et comme elle est sortie en libre , elle fait demi tour dès qu’on passe en mode obscur …
La chose positive , c’est qu’elle peut s’en retourner et me montrer que non , sans façon … j’ai donc respecté ce qu’elle m’a montré et on a marché en rond , en favorisant les bords du chemin devant le garage (spot extérieur allumé) … à peine 15 minutes … après , je me dis que ce n’est pas assez , mais bon … je ne veux pas la forcer donc , on s’adapte …

Même constat quand je l’ai sortie ce soir , entre chien et loup … en plus il y a eu deux trois véhicules de personnes qui débauchaient , qui sont passées avec les phares allumés … un peu de panique , même si nous étions rentrées dans un champs , un peu surélevé …

Il va falloir la jouer finement pour qu’elle intègre tout ça …

Hier , on a revu la corgi … Tamara a de suite été remise en place parce qu’elle manifestait un peu trop de joie de revoir sa nouvelle connaissance . Elle a eu du mal à dépasser Pimm’s ensuite , elle faisait demi tour dès qu’elle arrivait à son derrière. Une bonne balade , à mon avis , ou on a vu des prémices de reniflage à deux sur une même touffe …

L’homme est vraiment vraiment gaga de sa bestiole . Je m’efface pour lui laisser une place , place qu’il n’a pas su/voulu avec Léon ( j’avoue que je me demande si j’ai participé à cet état de fait inconsciemment)

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 23, 2023 8:08 pm

La petite fraise des bois s’habitue doucement à son nouveau foyer .
Elle est maintenant en capacité de dormir seule dans le salon , sans manifester … et reste gentiment sur sa couche … je suis restée une semaine auprès d’elle , cela a suffit .
Aucun dégât en absence , il faut dire que je prépare bien le terrain quand je pars … avec beaucoup de choses variées à grignoter , chercher , ronger … et la pet sitter est tombée sous son charme …
Elle est extrêmement propre , je n’ai jamais eu un oubli dans la maison (enfin elle , pas moi :x )
On continue la socia avec Pimm’s , on aura un date avec le petit Hector ( caniche croisé bichon trèèès calme ) probablement dans la semaine prochaine … j’ai deux ou trois autres chiens à lui présenter …

J’ai découvert la limite émotionnelle de la fragola , elle fait n’importe quoi et décharge en courant dans les herbes comme une patate … et est très empressée avec le chat (elle laisse facilement d’habitude ) … il faut que j’adapte les découvertes/sorties/temps de sortie … moi aussi , je la découvre .

Une peur des voitures est apparue , la voiture qui roule , phares allumés la met en panique . Du coup , j’adapte les sorties , quitte à prendre la voiture pour aller directement au chemin de balade … on n’a pas assez d’espace sur les routes de campagne pour s’éloigner suffisamment … je lui permet d’observer de loin dès qu’elle en manifeste le besoin …

Les croisements chiens ou humains sont difficiles aussi . Elle veut y aller . Les gens ont envie de la caresser et elle leur saute dessus … classique … elle pèse 20 kg , quand elle en fera le double :121: ……………
On a un petit boulot sur la frustration à mener , en dosant , mais c’est une chose que Léon m’a appris à faire , ça devrait aller …

Elle reste hyper affectueuse , a séduit toute ma famille , et moi je suis tellement heureuse d’apprendre à la connaitre …

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Toss » lun. janv. 23, 2023 8:44 pm

:114:
Ca fait tellement plaisir de te lire :D
Vous semblez vous apprivoiser mutuellement.. super ! :116:
J'ai hâte de lire la suite :125:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 23, 2023 9:19 pm

Image

Image

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » mar. janv. 24, 2023 9:08 am

:114: le chat a gagné ! il domine le canapé :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Thomas Omalley » mar. janv. 24, 2023 10:50 am

Tu as toutes les clés en main à mon avis pour en faire une super Toutoune. Déjà 20 kg...un beau bébé dis donc.
Pour les peurs on ne dit pas que les chiots ont une période de peur comme ça qui est "normale" ?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » ven. janv. 27, 2023 12:35 pm



La chance d’avoir une minette qui sait s’y prendre avec les chiens … merci Mystic !

Image

Mignonne poupette … :112:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » ven. janv. 27, 2023 1:45 pm

:D
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités