Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tamara , la fraise des bois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar auluna » dim. janv. 29, 2023 6:43 pm

Trop tchoup :112:

Merci de nous conter votre histoire :149:

Je me régale

Douces caresse à la Jolie Fraise

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 30, 2023 9:41 pm

Poupette grandit déjà , en taille et dans sa petite caboche .

Elle reste hyper caline avec l’humain , débordante d’enthousiasme … du coup elle saute facilement sur les gens … un travail à faire la dessus , car quand elle pèsera 50 kg …

Elle commence à explorer sa contrée … de jour , il lui arrive même de décider de ne pas avoir envie de rentrer … cela à donné lieu à un magnifique attrape moi si tu peux , avant hier … l’homme était excédé … il est rentré en me laissant le bb à gérer … il valait mieux … l’homme a plein de qualités mais la patience n’en fait pas partie :lol:
Heureusement que je lui avait laissé son collier … j’ai essayé avec mes déplacements, elle m’a regardé sans bouger , longtemps …
J’ai fini par aller chercher sa bouteille de champagne (joujou) qui a eu plus de succès , je lui ai donné et de manière fourbe (je ne suis pas fière de moi ) j’ai accroché la longe à son collier . Puis j’ai commencé à avancer sans aucune tension sur la longe … elle m’a suivi , la chipie . :163:

On a rencontré trois chiens différents jusqu’à maintenant … Pimm’s , la corgi , qui lui a expliqué de suite la vie , de manière adaptée et juste . Du coup , de belles interactions dans le calme …
Ice Cream , la vieille westie borgne , qui fait sa vie sans trop s’occuper de ce qu’il y a autour … balade calme , sauf que trop longue donc rattachage quand la fraise a vrillé …

Car oui ! Si je dépasse 30 minutes de balade , surtout avec congénères , la tagada fait du caca … elle se transforme en tornade courante , déchargeant dans les herbes hautes … un tourbillon gris , inaccessible , incontrôlable … les prémices de ce changement d’état sont souvent une répétition de « air-gratte » elle gratte l’air avec sa patte arrière droite , vers son cou , mais sans rien atteindre …
Même rattachée , dans cet état , elle décharge en bout de longe … se prend les pattes dedans , choppe la longe en gueule , saute , roule … une fraise atomique … elle redescend très vite par contre , ça c’est nouveau pour moi !!!!
Ma mission est de combiner le temps , les sollicitations , et l’aide en longe avant la transformation fatale . Je commence juste à déceler les signes …

Le troisième chien , est un croisé mastin , rescue d’Espagne , un peu mal à l’aise humains , congénères , mais qui a déjà recadré si nécessaire . Avec Tamara , il n’a rien cadré du tout , le pauvre , il s’est fait un peu harceler . Il a plus subi les assauts du chiot , j’ai rattaché rapidement , plusieurs fois . On a pu voir deux trois interactions tout de même, quand Tamara l’a suivi dans un champs , quand il a déposé une pisse pour elle sur une touffe …

La mara des bois a bien compris le principe de la friandise du soir , et attend déjà dans le garage son oreille de lapin séchée et poilue … et qui pue …

Elle dort seule , comme une grande , depuis une semaine déjà … dans le salon , sur sa couche , et ne tentepas le canap’ pour le moment .

Avec le chat , c’est en dents de scie … si le chat est posé , on a des interactions plutôt calmes , des tentatives d’approche du chiot méfiant quand même et la chatte qui se roule un peu , qui se laisse renifler devant derrière en haut en bas … si le chat bouge , alors la c’est haro sur le baudet … elle poursuit à fond de train , lâche même sa friandise pour se ruer derrière. La chatte se met vite à l’abri en hauteur . Tamara l’observe beaucoup …

Les montées en voiture sont compliquées , je ne le travaille pas tous les jours … il y a tellement à faire !

Bref , elle se dévoile la fraise , avec des mimiques de chiot trop mignonne et des essais pas toujours couronnés de succès .

Image

Image




mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » mar. janv. 31, 2023 9:08 am

:114: ah le attrape moi si tu peux ! je compatis pour le mari ! moi je n'ai pas de Cath&Co à qui refiler le bébé ! :roll: :lol:

:110: au moins elle a l'air facile à "lire" et le temps de balade est certes un peu court pour le moment, mais assez pour balader et bavasser avec les copines :D
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Lisa » mar. janv. 31, 2023 8:01 pm

Elle évolue le regard change :D

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » sam. févr. 04, 2023 9:07 pm

La fraise a pris 5 kilos en trois semaines …… :o
Elle grandit comme un champignon sous la pluie …
C’est passionnant de la voir évoluer , faire ses expériences , ses choix … je vois le chiot en elle quand on rencontre des congénères .
Tout fonctionne , la pet sitter , les absences , les balades (il faut respecter la durée ) , la cohabitation avec le chat , le respect du canapé , le dodo toute seule dans le salon … une vraie petite perle toute grise !!!!
Elle comprend vite , a toujours besoin de temps , d’observation avant de bouger . Je suis reconnaissante à ce petit bout de truffe pour ce qu’elle amène chez nous … les moments à deux , silencieux , dans la nature … les câlins appuyés , les débarbouillages, la fête du retour !

Quand va t’on découvrir le dark side du fruit rouge ????

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » mer. févr. 08, 2023 8:51 am

avec les fraises, pas de dark size ! que des pépins entre les dents ! 8-)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » mer. févr. 08, 2023 1:15 pm

:lol:

Premier petit pépin entre les dents , bien anodin … le vol de chaussons :lol: ça ne va pas bien loin , et elle se contente de téter la languette … ou reste debout avec son larcin en gueule , nous regarde en remuant son grand fouet … :163:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » mer. févr. 08, 2023 4:55 pm

:lol: c'est pas des pépins, ça, juste une un peu plus acide que les autres ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » ven. févr. 10, 2023 7:17 pm

Un mois de fraise à la maison … et je me régale toujours !

Elle grandit à une vitesse folle ! Elle commence a comprendre nos routines , j’ai l’impression aussi qu’elle commence a bien apprécier les promenades .
Il vaut mieux respecter la durée préconisée , car elle sature assez vite , tout de même. Les signes avants coureurs que j’ai repéré sont le air-gratte (quand elle commence à se gratter avec une patte arrière, tous les dix pas … ) et les pignements (elle se met à pleurer , de manière répétée) .
Je propose alors un demi tour sans attendre …
Elle dort beaucoup aussi … après une sortie .
On rencontre des chiens , on essaie aussi de favoriser la rencontre fortuite en balade ; si je vois que c’est possible , je la laisse s’approcher . Elle agit comme un gros chiot avec ses congénères mais n’est pas trop insistante si le chien en face lui explique . On a fait une balade avec un chien adulte qui était submergé et incapable de dire non ; j’ai du la rattacher rapidement car elle en profitait au détriment du pauvre loulou … on ne réitèrera pas de sitôt avec celui là …
Avec le chat , c’est je t’aime , moi non plus … elle regarde beaucoup , fixement, et attend le mouvement du chat . Si le chat dort , pas d’interêt outre mesure .
Ses besoins masticatoires sont intenses . En plus de tout ce que je lui met à disposition , elle ronge des bouts de bois dehors , prend des cailloux en bouche , les croque et les recrache …
La truffe commence à bien servir , j’ai l’impression qu’elle suit parfois des pistes …

Elle commence aussi à répondre à certaines demandes . Je les fais toujours en situation réelle , ça prend du temps mais c’est plus précis et ça commence à fonctionner .
On utilise aussi la rampe pour monter et descendre du coffre . Si la montée est encore compliquée pour elle , elle maitrise bien la descente maintenant.
https://youtube.com/shorts/IovoRq1oQEQ?feature=share

Toujours aussi affectueuse , elle insiste beaucoup sur les bas de pantalons et les chaussons , qu’elle mordille si on est trop attentif à elle , quand on revient du travail .

Elle peut rester une heure ou deux seule dans le salon en présence du chat , sans monter sur le canapé ou détruire … nous ne tentons pas le diable sur une journée complète pour le moment . La pet sitter vient à mi journée pour la sortir et l’occuper environ 30 minutes .

Bah , j’ai l’impression que les choses se mettent en place doucement, avec toujours à l’esprit qu’elle va avoir 5 mois dans trois jours et qu’elle est un petit bb chien malgré sa taille …

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mariemaya » ven. févr. 10, 2023 8:53 pm

Elle est magnifique et sa démonstration sur la rampe : Bravo.
Par contre il me serait difficile de la considerer comme un bébé vue sa taille et pourtant il est tres important de ne pas l'oublier mais je suis sure que la coquine aurait vite fait vous le rappeler :lol:
Douces caresses à elle et plein de belles choses à vous trois.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités