Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tamara , la fraise des bois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » sam. avr. 08, 2023 8:19 pm

La choupette continue d’évoluer . Je trouve quelques avancées dans certains auto contrôles : avec la minette , avec les gens (elle saute moins , par contre si l’inconnu la regarde ou lui sourit, c’est mort , elle saute dessus pour lui faire fête) , elle laisse les trucs dégueu plus facilement.
Elle est très attentive à moi en balade , et même si elle prend son temps , elle n’est jamais loin …
L’autre jour , elle avait trouvé un caillou à ronger (et oui , elle ronge les cailloux en balade , ça fait un bruit ignoble , qui me passe partout) et s’était couchée pour ronger tranquillement … mais comme j’avançais sur le chemin , elle est venue à la course avec son caillou en gueule , pour se poser un peu plus loin … et continuer son exploration buccale … je l’ai dépassée … elle a recommencé , bougé pour se coucher quelques pas devant moi …
On change beaucoup de lieux de balade . Pour qu’elle voit des choses . C’est toujours dosé .

Reste sa présentation avec les congénères … elle n’est pas du tout adaptée , très bourine , cherche du jeu , de l’excitation , harcèle volontiers si l’opportunité se présente ou si le chien en face est timoré … donc elle est systématiquement longée pour les rencontres , et quand elle dérape , je la retiens . Je laisse faire le contact si elle s’approche calmement. La filoute fait mine de venir à l’autre chien doucement et dès qu’elle est à portée de pattes , elle lui saute dessus . Je me suis faite avoir deux ou trois fois … elle donne parfois des coups de cul dans la tête du chien en face …
On continue néanmoins les rencontres , elle commence à arriver à se gérer à peu près après une heure de balade commune ou je l’ai empêchée d’y aller bourin … c’est épuisant pour mes bras et mon mental car je dois être au taquet en restant détendue de la longe …

C’est un détail qui va évoluer quand elle va grandir , je pense , et l’erreur serait de stopper les rencontres …

Elle est si mignonne cette poupette , hyper câline , coopérante , toujours partante … je me régale au quotidien avec elle . Je m’habitue à son drôle de regard …

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » mar. avr. 11, 2023 8:02 am

:261: bon vol cath ! :)

mais c'est qu'elle est maligne pour l'approche des chiens :lol: vous allez y arriver a la faire redescendre !


:geek: et elle a un regard a tomber par terre :geek:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » jeu. avr. 20, 2023 4:16 pm

Tranche de vie de Tamara …

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » ven. avr. 21, 2023 7:50 am

elle grandit bien ^^

c'est à toi cette bébête à écailles et en cage ? :?: intriguée elle est la fraise ! :165: :?:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mai 04, 2023 10:07 am

Cool ça fait plaisir à lire ces nouvelles ! Un peu de boulot avec les autres chiens mais ça va venir ! Elle le fait avec tous les chiens?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » ven. mai 05, 2023 11:13 pm

Oui , elle est au taquet avec tous les chiens … j’espère une remise en place à chaque fois mais je me rends compte que peu de chiens savent faire ça … enfin , ce n’est pas forcément la réponse qu’ils offrent à Tamara .
Certains « râlent » sans grande conviction , d’autres , le plus souvent , subissent il me semble … cela dit , peut-être que je ne perçois pas tout ce qui se passe …
C’est dommage parce que du coup , elle n’est pratiquement jamais détachée avec congénères , elle est trop insistante et harcelante et elle a déjà une certaine force dont elle use pour obtenir ce qu’elle veut .
Elle n’est par contre jamais agressive.

Elle commence à laisser à la demande , de mieux en mieux . C’est un réel progrès , visible , mais cela la frustre beaucoup … du coup , elle pleurniche souvent … je l’appelle la castafiore ou la drama queen :lol:

Elle passe très vite à autre chose , elle est bien moins opiniâtre que ne l’était le kraken …

Elle goute tout , prend tout en bouche … quand je prépare les repas , je lui propose des aliments pour qu’elle explore … et elle mange tout ! Salade , légumes , fruits … ah oui ! elle apprécie mes cannelés aussi :lol:

Elle a passé son premier week end sans nous , vendredi , samedi , dimanche derniers et je l’ai récupérée lundi en fin d’aprem chez mes parents .
Cela c’est très bien passé . Je ne doute pas qu’elle ai eu ses promenades en long et en large et je sais qu’elle a apprécié la cuisine de la nonna …

Le petsitting se passe bien … elle supporte nos absences sans détruire , et gère ses besoins naturels comme une grande . Je passe du temps avec elle dès mon retour , nos sorties sont lentes , silencieuses , complices … je sens qu’elle apprécie ces moments avec moi .
Elle ne tire absolument pas en longe , ça c’est une belle découverte pour moi , et je m’emploie à préserver cet état de fait et maniant ma longe avec douceur et utilisant mes déplacements …

Elle sait se mettre au bord de la route quand une voiture arrive et que je demande , mais elle commence aussi à anticiper quand elle entend la voiture .

Beaucoup de progrès pour la fraise , donc , et c’est surtout les gens qui la côtoient qui me le font remarquer . Avec la chatte ,l’approche est bien plus mesurée , sinon pas d’interaction . La minette se met à l’abri ou s’en va .

Elle a aussi besoin de courir dans le terrain , entre les arbres , comme les speeder-bike dans la forêt , dans star war … elle fait trois quatre tours , frôlant les troncs à fond de train , puis c’est bon , elle se calme … l’éleveuse m’a appris que sa mère faisait ça aussi , que ça s’était calmé avec l’âge .

Elle aime l’eau … boit dans les flaques dégueu … trempe ses coussinets avec délectation . Les monticules de taupes donnent souvent lieu à des creusages frénétiques et une plongée de la tête dans le trou pour renifler profondément l’odeur de la bête , déjà loin …

Elle vient chercher les câlins en se posant contre les jambes et en poussant …

Vous l’ avez compris , choupinette fait sa place , me comble avec sa joie de vivre , communique beaucoup , coopère ; elle est vraiment une gentille petite mère , impossible de ne pas l’aimer .


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Vous noterez le joli filet de bave sur le museau …

https://youtube.com/shorts/kQhzuENAKCw?feature=share

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » dim. mai 07, 2023 2:03 pm

elle est vraiment chou, et c'est chouette les progrès.

peut être qu'elle n'est pas remise en place parce que malgré tout elle écoute plus que tu ne le perçois ?
mais oui trop souvent "nos chiens" n'osent pas toujours être très clair.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » dim. mai 07, 2023 7:19 pm

On l’a emmenée hier dans une animalerie dog friendly , une vieille bauceronne de 9 ans l’a remise en place très proprement, deux fois , brèves , efficaces … Tamara a très bien compris et évité la chienne qui s’était couchée et la surveillait du regard … elle a fait de jolis arcs de cercle devant …
Donc , elle sait faire

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » mar. mai 09, 2023 7:52 am

:lol: j'avais pas vu qu'elle avait la foufoune blanche :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » mar. mai 09, 2023 4:41 pm

:lol:
Un joli triangle blanc … hyper classe


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités