Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tamara , la fraise des bois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar auluna » ven. janv. 13, 2023 2:34 pm

Comme je suis heureuse pour vous, elle est magnifique cette petite fraise, une magnifique aventure qui commence, j ai hâte de les suivre !

Douces caresses à la Jolie et profitez bien :149:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » ven. janv. 13, 2023 10:39 pm

Validation de la pet sitter , c’est une jeune femme qui a trois chiens ( dont un bb saint bernard de 5 mois ) deux chats et un cheval … elle me semble très bienveillante . La chiotte a validé .
Je suis rassurée , elle ne traumatisera pas Tamara …

La première balade dehors me montre que la miss n’est pas à l’aise , beaucoup de patte avant en l’air , beaucoup d’observation , ce que j’ai respecté …
On a passé une camionnette de chantier ( les gars de la fibre) si le véhicule encore allumé lui a posé un petit problème , les deux humains l’ont ravi , Elle s’est jeté sur eux pour les saluer .

Tamara demande à sortir pour ses besoins , elle pleurniche , on la sort et hop , jack pot à chaque fois ! Au moins cinq selles sur cette première journée :o … elle fait quatre fois plus que le gros Léon ! Les selles sont normales …
Elle n’a rien fait dans la maison pour le moment . Je valorise à fond dehors .

Avec le chat , j’ai vu les premières excitations du chiot qui veut jouer … le chat n’est pas d’accord , elle feule et miaule , pour autant , elle ne se met pas en hauteur . On commence a demander de laisser , mais c’est compliqué quand elle s’excite (voir ça ne sert à rien ) . Tout à l’heure j’ai bien vu que c’était au delà de ce qu’elle pouvait proposer , elle voulait voir ce chat feulant de plus près … je l’ai amené doucement derrière la barrière bb pour couper court à la montée d’excitation et préserver le chat … elle n’a jamais griffé mais …
Du coup , ça généré un peu de frustration , qui s’est fait entendre par des pleurs … on l’a laissée se calmer deux minutes , le chat est monté sur la poutre de la cheminée pour aller à ses croquettes , j’ai libéré Tamara … qui est venue se poser sur la couche la plus proche …

Elle s’acclimate assez vite , je trouve , et j’avais oublié comme les chiots peuvent être trop mignons !

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » ven. janv. 13, 2023 11:11 pm

Sérieux !!! On peut dormir comme ça ????

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » sam. janv. 14, 2023 6:33 pm

Deuxième nuit … différente … Tamara pleure beaucoup , seule , couchée dans la cuisine . J’abrège la séance et je nous installe dans le salon , elle sur sa couche , moi dans le canap’ juste à coté , et elle se calme et s’endort très vite avec ma main posée sur elle .
Aucune velléïté de monter sur le canap , juste un gros dodo pour ce chiot rassuré …

Une petite visite silencieuse de la minette au coeur de la nuit , qui est venue se coucher sur moi , à moins d’1 mètre du chiot :114:

Une balade ce matin ,l’homme nous a accompagné … Tamara était plus détendue , en longe , elle a vadrouillé , reniflé des pistes , bu dans les flaques … on a fini les 20 minutes par un grand tour lent du jardin , en libre ou elle a couru en cercle dans les feuilles …

Elle est très propre , demande pour sortir en couinant … j’ai aussi l’impression qu’elle fait pipi sur demande … je la sors régulièrement au long de la journée et lui propose « tu fais un petit pipi? » et bien , elle marche un peu , renifle le sol et hop ! J’ai mon pipi à chaque fois !

On l’a laissée 1 heure seule pour faire les courses ce matin , avec un kong au pâté Henaff … sans problèmes …

Une petite fraise toute moelleuse , avec un peu trop de peau , un poil tout doux (les oreilles et le museau c’est une dinguerie comme elle est douce) , une tagada qui veut bien faire , qui comprend vite , qui se s’excite pas , quand cela arrive , elle passe vite à autre chose et se couche …

Demain , on rencontre le nonno et la nonna (mes parents ) qui ne tiennent plus d’impatience de la rencontrer … mon papa est italien , alors ce chien aux mêmes origines que lui , ça le touche très fort …

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » sam. janv. 14, 2023 6:37 pm

Image

Observation intense de Mystic , la chatte noire qui mange ses croquettes sur la poutre de la cheminée en hauteur

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar gbsiéti » sam. janv. 14, 2023 7:14 pm

C'est chouette de lire ça. Quel bonheur ce petit chien!!

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar MmeChaton » lun. janv. 16, 2023 9:54 am

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été appâtée par tes mystérieux posts sur facebook :lol:

C'est chouette que tu aies retrouvé un "petit bout" de chien avec lequel vivre. Elle a l'air vraiment adorable cette Tamara qui découvre le monde !
Elle en est où en termes de gabarit ? Tu continues le BARF avec elle ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » lun. janv. 16, 2023 9:57 am

:lol: le chiot trop a l'aise avec son corps et les positions improbables !

:143: caresses sur les endroits tout doux et partout ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 16, 2023 10:03 pm

Alors , elle pèse 20 kg … on a choisit un petit gabarit, elle devrait avoisiner les 40 /45 kg adulte … équivalent à mon gros Léon , mais plus haute sur pattes et plus fine … son papa pèse 62 kg , c’est un vrai beau gosse …

Je ne l’ai pas mise au barf pour plusieurs raisons … d’abord , elle vient juste d’arriver et je ne voulais pas changer tout en même temps pour elle , je pensais la laisser s’acclimater …
Ensuite , après concertation avec l’homme , il apparait que même si instaurer ce régime nous semble un vrai plus (si c’est bien maitrisé ) , il s’est avéré que cela nous a restreint pour laisser Léon en garde quand on a eu besoin … c’est très compliqué de trouver un endroit qui accepte de gérer le régime barf ( compliqué à donner , penser à décongeler , donner en absence des autres chiens , congélateur dédié dans la structure etc…)
Et on ne peut pas déséquilibrer un régime pour une semaine …

Cela a un peu été un sujet de tension entre nous , lui souhaitant qu’on passe des moments rien que nous deux , et moi refusant parce que personne pour la bouffe de Léon en mon absence … donc , une de ses conditions ( sous entendue) pour accepter de reprendre un chien était qu’on reste aux croquettes pour le moment .

J’ai changé de marque par contre … elle était aux royal c … j’ai opté pour une croq fabrication locale , pressée à froid , puppy et qualitative .

Beaucoup de choses en deux jours pour elle !

D’abord , la relation avec la féline … de grosses améliorations avec pour la première fois hier soir un museau à museau ! Un autre ce soir quand on est arrivé ! Tamara arrive un peu vite sur Mystic mais elle freine juste avant et le chat ne s’enfuit pas … elle reste méfiante mais reste à portée du chiot , se laisse renifler … je trouve cela très encourageant pour l’avenir .

Première balade sociale pour la fraise hier . J’avais choisi une adulte bien codée que j’ai eu l’occasion de voir au contact de chiots , c’est la meilleur copine de feu mon Léon , la corgi Pimm’s . Et comme j’ai bien fait ! Une rencontre d’environ 20-25 minutes , ou la corgi a royalement ignorée Tamara , et ses appels au jeu de grand chiot dégingandé … voir a manifesté deux fois un agacement verbal que le fruit rouge a parfaitement compris …







On va revoir Pimm’s dès que possible …


Première grande journée seule pour tagada aujourd’hui … quel stress pour les humains ! Cela dit , j’ai trouvé une pet sitter qui vient couper la journée quand nos horaires ne se combinent pas bien … franchement, on a de la chance ! Cette jeune femme en reconversion a des animaux , les aime , et va monter une petite entreprise de pet sitting et aide à la personne (elle est aide soignante … encore une soignante qui quitte l’hôpital et ses conditions de travail …) elle s’y prend très bien et est super bienveillante , à l’écoute de Tamara comme à mon écoute quand je lui ai donné les directives pour la gérer en douceur … ma seule réticence était de laisser les clés de ma maison à quelqu’un que je ne connais pas …
Mais , pour un chiot de 4 mois , 10 h d’absence nécessitent une visite à mi journée pour balade , pipi kk et attention .

Donc , première visite aujourd’hui , pour 30 minutes … j’ai eu un rapport détaillé et des vidéos qui m’ont rassurée et permis de bosser sereinement cet après-midi … Tamara nous a fait une fête d’enfer ce soir , et il était temps qu’on arrive , elle a uriné pendant 1 minute la pauvre …

Un tour du jardin à la lampe torche avec l’humain et l’humaine et on est rentré …

Voilà , il s’en passe des trucs dans cette petite vie débutante !

Je trouve globalement Tamara beaucoup plus calme que ne l’était le kraken , et c’est nouveau pour moi , c’est rafraîchissant, et très agréable . Elle peut s’exciter mais ça retombe immédiatement (pour le moment , attendons de voir la suite ) . Elle est extrêmement attachante , câline , et il me semble qu’elle a déjà saisi certains termes que j’utilise pour mes demandes … je la félicite beaucoup , quand elle présente un comportement adapté …
Cerise sur le gâteau , elle est propre !!!!

Je me régale avec elle , ça met du baume sur mon coeur meurtri …
Modifié en dernier par Cath&Co le lun. janv. 16, 2023 10:10 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 16, 2023 10:04 pm

Et , oui Mitee , le museau et les gants de toilette sont doux comme un velours fin … je ne me lasse pas de la caresser … elle sent bon , je trouve en plus …


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités