Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tamara , la fraise des bois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » dim. janv. 08, 2023 6:57 pm

Il est temps pour moi d’écrire une nouvelle page …
Le deuil de Léon , bien qu’encore difficile pour moi , a fait son chemin … et je me sens ouverte pour accueillir un nouveau compagnon …

Après bien des péripéties et des grandes réflexions , avec l’aide de merveilleuses personnes averties et bienveillantes (elles se reconnaitront) ,après avoir trouvé des solutions avant d’avoir trouvé le chien notre route nous a amené vers un petit élevage familial , local .

Une petite chienne de 4 mois nous a séduit … nous l’avons rencontré aujourd’hui et c’est le coup de foudre !

Je vous présente donc Melle Tamara de la cour italienne , petite cane corso tout grise , qui rejoindra notre famille jeudi prochain , pour de nouvelles aventures …

J’espère que tonton Léon veille de la haut … qu’il me soufflera les bonnes attitudes , le bon timing et qu’il murmurera à cette petite fraise combien il a été heureux avec nous …

Image

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mariemaya » lun. janv. 09, 2023 1:15 pm

Une bien jolie nouvelle et une petite puce magnifique .
Une belle histoire commence et Léon vous accompagne bien sûr .
Vivement jeudi !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 09, 2023 1:31 pm

Je suis vraiment contente pour toi :114: .
Bienvenue à la petite Tamara, magnifique demoiselle au passage !
Je suis presque aussi impatiente que toi d'être à jeudi et de suivre vos aventures !!

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Toss » lun. janv. 09, 2023 4:51 pm

:114: :162: :149:
On peut aisément comprendre ton coup de foudre ! :92:

Très belle année qui commence ! Hâte de lire la suite :125:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » lun. janv. 09, 2023 4:53 pm

oh la jolie demoiselle que voilà !

amusez vous bien avec elle :D
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Thomas Omalley » mar. janv. 10, 2023 10:02 am

Trop bien ! J'ai vu le post sur Facebook, je suis venue ici chercher des informations haha.

Je vous souhaite plein de belles choses et je vais suivre avec grand plaisir vos aventures !

Petite question , simple curiosité ? Pourquoi le choix du cane corso ? Pourquoi une femelle cette fois ci ?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » mar. janv. 10, 2023 1:23 pm

Finement joué :lol: , je ménage un suspens incandescent sur fb … :113:

Je ne me focalise pas sur les races , comme tu le sais … mais je ne suis pas seule à accueillir …
J’ai proposé plusieurs possibilités à ma moitié, des chiens de refuge , des sauvetages … je l’ai senti tellement réticent à chaque fois , il y avait toujours un truc qui ne collait pas … puis on a rencontré un cane adulte , qu’il avait accepté , mais ça ne c’est pas bien passé …
Donc , en proposant un bb molosse , une femelle pour ne pas transférer ( la c’est pour moi) , j’étais un peu sure de mon coup … ça il n’a pas capté que je l’ai profilé :D
De plus l’élevage m’a fait une très bonne impression …
Voilà … je pense que je suis condamnée aux molosses si je souhaite une certaine harmonie dans mon foyer … et ça me va aussi , tant que je peux échanger avec un chien …

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » mer. janv. 11, 2023 9:07 am

:lol: heureusement qu'il ne vient pas lire ici ton homme :lol:

il reste un dodo ? ou j'ai mal compté ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 11, 2023 7:13 pm

Il reste un looooong dodo , je file la récupérer demain après le boulot . On est au taquet sur les préparatifs dans la maison … reste l’inconnue du chat … on verra demain … le chat est habitué aux chiens , et elle a de quoi se mettre en hauteur si elle se sent dépassée … on est là en plus …

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Lisa » jeu. janv. 12, 2023 4:05 pm

Bonne chance à vous.
Il y a dans mon coin quelqu'un qui a une ferme gardée par un couple de cane corso.Ce sont des gens sérieux.
Il y a eu; moment éphémère; un jeune cane corso en garde chez un couple qui s'énervait beaucoup dans un petit jardin face à la rue peu passante et j'ai cessé de prendre cette rue avec Aiko. J'ai parlé avec la dame qui n'était pas contente, les chiens sont comme on les élève sous entendu ils ne mordent pas ne sont pas agressifs, sont très doux, on peut se livrer à toutes les attitudes comme l'enfant qui grimpe sur son dos il ne fera jamais rien. Si les chiens bougent c'est votre faute celui là ne fera jamais rien. dixit.
J'ai consulté aussi la SPA qui a plus de cane corso en garde que de huskies et malamutes réunis. Donc beaucoup beaucoup de dizaines.
Les hasards de la vie ont fait aussi que Aiko, considéré comme gentil, a été confronté à une situation aberrante où il s'est cru en danger. Il a aussi été attaqué par une boxer et une labrador déboulant chacune de leur maison à vive allure et bondissant les dents en avant. Là il était en danger. Je n'avais qu'à passer ailleurs il parait.
Eh ben ... désormais je sais que les propriétaires de chien ne connaissent pas leur chien et ne connaissent pas les comportements des chiens. Les et pas seulement le.
Certaines variétés ont été sélectionnées par l'homme et la culture de leur pays comme le cane corso d'ailleurs. D'autres ont eu des sélections liées à un contexte plus libre avec moins d'humains et plus d'espace.
Pour y réfléchir constamment Aiko qui est le fruit d'un mélange de Spitz a un comportement global assez doux gentil et affectueux parfois. Il est très chasseur, très indépendant, surtout chasseur, surtout indépendant, assez territorial, assez prudent assez confiant assez méfiant. Il a un passé douloureux qui l'a assez marqué ça peut ressurgir. Ici Il y a des règles très claires sans dirigisme mais c'est énoncé et on ne peut pas faire autrement car c'est obligatoire (ce n'est pas contre lui ce sont les régles). Ses capacités ouvertes lui permettent de faire sa vie avec ces règles sans se croire obligé d'obéir. C'est sympa je trouve.

Mais je serais bien bête de me contenter d'être prudente, d'avoir de l'assurance grâce à un cadre où on prend des précautions.
Des gens bien intentionnés peuvent provoquer des réactions du chien parce que pour eux : Hé pourquoi je ne vois pas pourquoi il est gentil ce chien. mais non on peut tout faire.
Des bonnes intentions de notre part peuvent aussi créer la trame d'une résurgence d'attitudes liées à un passé historique. Il faut être attentif au chien, attentif à nous même, attentif au cadre de vie.
C'est vrai pour tous les chiens qui ont un ancrage puissant.
Au début on m'a dit il faut que les tous les besoins du chien soient respectés là Aiko a bien ce qu'il faut; espace sorties nourriture chasse, terrain clos pour éviter les intrusions, humain à qui s'adresser en cas de besoin sauf qu'il ne peut pas chasser dans les bois et qu'il n'a pas toute sa famille avec lui tout le temps en gros il est quand même assez content. Il est occupé toute la journée et ça lui va.
Je pense que ce n'est pas le cas des différentes variétés de Spitz qui sont à la SPA et pas non plus pour les cane corso en particulier qui sont aussi rejetés pour non conformité à une vie de famille.

Pour terminer il a fallu s'adapter à Aiko très différent sur certains points de la variété habituelle des Spitz qu'on a eu. Il y a des points communs.

Je n'aurais pas un Molosse les traditions ne sont pas les mêmes même si ce sont des chiens.
Habituée à des traits de caractère j'ai été surprise de réactions que je trouvais fantaisistes ou enfantines par rapport au sérieux des chiens précédents. Il a fallu réfléchir et s'adapter. Le passé est le passé l'instant présent c'est maintenant. C'est à nous de changer.

C'est une participation qui se limite à ma réflexion et évidemment elle peut être critiquée.
Bonne arrivée et bonne chance.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités