Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tamara , la fraise des bois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Lisa » jeu. janv. 12, 2023 4:09 pm

Donc jeudi c'est aujourd'hui gros bisous petite Tamara.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 12, 2023 10:33 pm

Lisa , des écrits portent toujours à réfléchir … et je t’en remercie infiniment …
J’étais déjà très consciente de l’impact que pouvait/pourrait avec Léon dans certaines situations … tellement consciente des comportements qu’il pourrait développer … pendant toute sa vie , j’ai cherché à anticiper , j’ai cherché à le lire , le comprendre , lui proposer des alternatives , des échappatoires, à ne pas le mettre en situation ou il aurait pu déraper … à m’adapter quand un chien déboulait de nulle part , sans m’imposer dans ce moment … il y a eu très peu de choses au final , en comportements inadaptés avec lui … malgré ce qu’il était , grâce à ce qu’il était , on a eu une belle histoire ou j’ai pu m’épanouir , comme lui , sans trop de stress , et en bonne intelligence avec notre environnement …

Je sais que ces gros molosses sont des chiens avec un mode inné de comportements spécifiques . Et j’espère guider Tamara pour lui proposer de moduler tout cela pour vivre sereinement dans notre famille , en la respectant elle . Tout ce que j’ai appris ici va m’aider , c’est indéniable … j’espère aider cette petite fraise à tout cela . En d’autres termes , je suis pleinement consciente que le cane corso est un molosse qui peut déraper , ça ne me limite pas dans mon adoption , je pense avoir les personnes aidantes , les outils de base , l’envie et le petit bb chien parfait pour que ça marche …

Je choix du molosse n’est pas de mon fait … pour moi , elle est avant tout un chiot , un chien … j’aurai accueilli n’importe quel chien compatible à notre foyer avec une joie immense . Nous adoptons en couple et à ce titre , il a son mot à dire , même si , au final , c’est moi qui gère .

J’entends très bien ton avis … je le prends en compte … merci :149:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 12, 2023 10:56 pm

L’arrivée de Tamara , la tagada

Nous sommes allés la chercher vers 16h30 , mes collègues m’ont dégagé du service tellement je grimpais aux murs :lol:
On avait pris nos deux voitures pour se retrouver là bas .

Super accueil dans l’élevage familial , comme la première fois … Tamara faisait la sieste avec sa fratrie … cela nous a permis de discuter devant un café en faisant les papiers , et à moi de glaner les petits rituels de sa courte vie …
Nous sommes partis environ 3/4 heure après … je n’avais pas amené ma rampe (je ne voulais pas démarrer avec un truc comme ça pour l’accès à la voiture inconnue) . On l’a donc porté pour la mettre dans le coffre (dans lequel j’avais jeté quelques morceaux de poumons séchés home-made en guise de bienvenue , histoire d’associer ce coffre inconnu à un truc sympa ) … elle m’a suivi très facilement hors du terrain de sa petite vie …

Dès que j’ai commencé à rouler , elle s’’est mise à pleurer , pleurer … pauvre bébé , à faire le loup même … j’étais déchirée de lui infliger ça …
Environ 30 minutes de route , un petit pipi de stress dans le coffre , une Tamara qui chante une tragédie et nous voilà arrivés à la maison .

Je décide de lui faire faire un petit tour du jardin en laisse de 3 m , pour les besoins , et la détente ?
Elle n’est pas rassurée , les troncs d’arbres , le ruisseau , le sol meuble … mais elle me suit gentiment, s’arrêtant parfois pour observer l’environnement.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 12, 2023 11:12 pm

Nous avons croisé la minette dehors , qui s’est mise en mode dos rond , je triple de volume , n’essaie pas d’approcher .
Le chiot s’est très vite détourné . Fin du premier round Mystic 1/Tamara 0

On est ensuite rentré dans la maison , après avoir soigneusement essuyé ses grosses pattes toutes molles de bébé … :112:
Elle est passée dans les pièces autorisées , à bien reniflé à droite à gauche , et surtout , nous a suivi l’un et l’autre pour la plus grande joie de l’homme .
Elle a vite compris ou était l’eau pour elle et la gamelle de croquettes qu’elle a dégommé en 2 minutes … les couchages , elle a compris aussi , mais elle fomente l’espoir d’annexer le canapé des humains , ce qui n’est pas permis chez nous … plusieurs tentatives , avec une petite gueule d’ange , n’ont pas abouti …

Je trouve qu’elle coopère très facilement , elle me semble sensible aux encouragements …
Trois pipis dehors déjà … attendons les premières nuits pour se réjouir pour de bon .

Deuxième round avec le chat : Mystic entre en terrain conquis dans le salon , voit le chiot et se fige et fixant l’intrus … Tamara a envie d’y aller , je la retiens doucement puis la laisse aller voir … la chatte entre temps a investi une chaise , parfaitement accessible pour Tamara … cette dernière va renifler l’endroit ou était posée Mystic , et se détourne pour revenir se coucher , oubliant le chat …
Je n’ai pas l’impression que la minette soit effrayée , juste elle va rester en retrait dehors un peu plus au début …

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 12, 2023 11:16 pm

On va voir comment se passe ce premier dodo … je vais lui laisser un tee shirt que j’ai porté pour dormir depuis quelques jours en prévision … et si ça chouine , je reste dormir à coté pour les premiers jours …
Il me faut aussi encombrer le grand canap’ , j’ai l’impression que malgré sa coucouche très confortable , elle est attirée … faut dire qu’il doit y avoir nos odeurs dedans , c’est peut-être ça le secret …

Quelques photos ?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 12, 2023 11:20 pm

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Thomas Omalley » ven. janv. 13, 2023 8:58 am

Bienvenue à Tagada et merci pour tes réponses. Elle est très mignonne et je suis certaine que vous allez former une super duo. Comment s'est passé la première nuit ?

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Shadow » ven. janv. 13, 2023 9:04 am

Bienvenue à la perle grise. Paddy a une chouette copine cane corso, toute grise également, Jade. La première rencontre a été un peu brute de décoffrage de la part de la miss, mais aujourd'hui, ils font les fadas ensemble. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Billye » ven. janv. 13, 2023 9:07 am

En voilà du bonheur à l'état pur!!
Pour le canapé , en effet ce sont les odeurs qui l'attirent car c'est rasssurant de s'endormir en ayant comme une présence olfactive.

Les chiens aiment bien être un peu en hauteur pour dormir, peut-être que lui fabriquer son canapé à elle ( avec des palettes c'est très facile à faire) pourra être une solution . Tu pourrais au début t'y assoir et lui indiquer que là elle a le droit. Elle va vite apprendre les règles de la maison.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » ven. janv. 13, 2023 9:44 am

Oui , j’ai pensé à investir dans un canapé pour toutou il,y en a de très beaux et confortables … mais j’attends de voir quel sort elle réserve à ses dodos avant de faire autre chose …
Le premier dodo s’est tellement bien passé que je me demande si ça ne cache pas quelque chose :lol:
Nous l’avons mise dans la cuisine , sur une couche moelleuse avec la serviette de l’élevage ou reste imprégnée l’odeur de sa fratrie , et un tee shirt que j’avais porté pour dormir en prévision de son arrivée … plus le bois de cerf au cas ou …
Je lui ai expliqué gentiment qu’on allait faire dodo , et qu’elle attendait là …
J’ai fermé la barrière bb et je suis partie …
Elle a pleuré deux minutes ( j’étais prête à revenir dormir avec elle bien sur) puis silence radio jusqu’au lendemain matin .
Pas de bêtises , pas de saletés … pipis et kk dehors … elle ronfle par contre …

Une petite glue pauvre bb , il y a tant de choses à découvrir … les odeurs , les bruits , les gens … les habitudes …
Ce matin , je l’ai laissée venir se poser dans la salle de bain avecmoi pendant ma douche … elle se pose très facilement, ça c’est un truc qui me change tellement de Léon ! Elle n’est pas excitée …

On reçoit la pet sitter tout à l’heure , ensuite nous irons nous promener autour de chez nous pendant 20minutes … je pense qu’un de mes garçons , poussé par la curiosité , va venir voir la merveille en soirée …

Mon coeur explose de joie rien qu’à la regarder … ça fait un bien fou , un bb chien …

Que nous réserve t elle pour la deuxième nuit ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités