Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hyper attachement et propreté chez le chien adulte

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Hyper attachement et propreté chez le chien adulte

Messagepar Valérie85 » mer. mai 03, 2023 10:41 am

Bonjour à toutes et à tous :D

J'ai adopté un petit spitz nain mâle castré de 7 mois qui fait mon bonheur :)

Cependant j'ai quelques difficultés avec son éducation ;)

A ce jour il a 1 an, cela fait donc 5 mois que nous cohabitons lui et moi et partiellement avec mon conjoint. Je précise que je travaille à domicile donc il n'est quasiment jamais seul.

1) Soucis d'hyper attachement : lorsque je m'absente ne serait-ce que quelques heures, mon conjoint me dit qu'il ne vit plus, qu'il hurle même à la mort :164: Puis 1 à 2 fois par mois, je dois partir 2 jours pour mon travail et ne peux pas l'emmener… A ce moment là, mon conjoint me dit qu'il ne mange même plus, qu'il reste derrière la porte à m'attendre !

2) Je rencontre également un souci de propreté : malgré toutes mes tentatives pour lui montrer où faire ses besoins, les "éclats de joie" lorsqu'il fait dehors !, laisser ma porte de maison continuellement ouverte, il fait la plupart de ses besoins à l'intérieur jour comme nuit :roll:

Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me prodiguer :)

Je vous souhaite une excellente journée et caresses à vos loulous :D
Valérie :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Hyper attachement et propreté chez le chien adulte

Messagepar mitee » jeu. mai 04, 2023 11:14 am

Bonjour, bienvenue et bravo pour l'adoption

pour l'anxiété de séparation, c'est ce sujet qu'il faut lire : viewtopic.php?f=11&t=210

et parce que pour le mien, trouver THE caresse a bien aidé pour des départs sereins
viewtopic.php?f=11&t=149

pour la propreté, je fermerai les portes (ou ne compterait pas sur sa bonne volonté pour le moment) et ferais des sorties systématiques , comme pour un chiot : toutes les 2h au moins, en laisse si il le faut (dans le jardin ou dehors) pour ne plus lui laisser réellement l'occaz de faire dedans.
tu nettoies avec quoi ? oublie la javel, cela appelle a refaire dessus.

autre question tu sais comment il a vécu avant son arrivée chez toi ? il est à l'aise dehors ?
"mes loulous"

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Hyper attachement et propreté chez le chien adulte

Messagepar Valérie85 » ven. mai 05, 2023 2:05 pm

Bonjour Mitee,

Merci beaucoup pour ta réponse :D

Je vais lire les articles que tu m'as envoyés :125:
Concernant la propreté, je vais donc fermer mes portes et faire davantage de sorties en extérieur ; je nettoie avec un produit bio aux bambous.
Avant d'être à la maison, il était chez des personnes bienveillantes mais qui ne lui ont pas appris la propreté ni les sorties extérieures, il vivait avec plusieurs autres chiens et chats.
Lorsque je le promène, il a des réactions de peur mais il s'habitue et s'adapte plutôt facilement je trouve, je travaille là-dessus petit à petit.

A bientôt et caresses à tes loulous :D
Valérie :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Hyper attachement et propreté chez le chien adulte

Messagepar mitee » ven. mai 05, 2023 3:53 pm

ok donc la peur peut augmenter la malpropreté :) faire autant que possible des tours identiques pendants quelques jours, les variations seront apportées par petites touches et une fois qu'il a fait ses affaires ^^
"mes loulous"

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Hyper attachement et propreté chez le chien adulte

Messagepar Valérie85 » dim. mai 14, 2023 1:30 pm

Bonjour Mitee et merci, je suis vos conseils :)
Valérie :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Hyper attachement et propreté chez le chien adulte

Messagepar mitee » lun. mai 15, 2023 11:18 am

et voyez vous une amélioration ?
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités