Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Grétel est partie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Grétel est partie

Messagepar Billye » dim. mars 03, 2024 4:01 pm

Ma petite fée clochette, ma choupinette est partie mercredi 21 Février, le lendemain du départ de Leeroy qu'elle avait bien connu . Quelle idéee de nous laisser comme ça tous les 2!!
Je ne serais pas originale, comme tous ceux qui ont l'amour des chiens chevillé au corps, voir partir son chien après 12 ans et 2 mois de vie ensemble c'est super dur!!
Pour l'instant je ne regarde pas de photos ni de vidéo d'elle et je fuis les souvenirs "facebook". Viendra le moment de l'apaisement certainement mais il y a d'abord le chemin du deuil à emprunter.
Nous avons à apprendre à fonctionner en duo Hold Up et moi après avoir été un trio. Et mine de rien c'est très déstabilisant.
Hold Up ne parait pas affecté par le départ de sa copine, rien dans son attitude ne laisse à penser qu'il est impacté. Tant mieux.
Je crois qu'on ne réalise pas vraiment ce qui nous arrive quand on perd son chien, on est surtout complètement traumatisé par la décision que l'on doit prendre . Les vétos ont beau nous dire que c'est un acte d'amour, la seule décision à prendre , moi je l'ai vécu un peu comme une trahison, comme si j'étais mauvaise avec mon chien. Cela m'a vraiment profondément affecté.
Je vis un eu au ralenti depuis, j'essaie de ma laisser le temps d'atterrir .
Ma louloute je t'ai profondément aimée. Il y a un petit fantôme qui s'invite à nos balades désormais car bien-sûr tous les chemins que je fais avec Hold Up tu les connais.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Grétel est partie

Messagepar Cath&Co » dim. mars 03, 2024 5:12 pm

Laurence , comme je suis triste pour toi , pour vous …
Je comprends tellement ce que tu traverses …
Cette décision , que tu as prise , et qui t’horrifie , nécessite à mon sens un amour tellement fort pour s’envisager … savoir s’oublier soi pour permettre un départ et stopper la douleur , la déchéance … car souffrir ne sert à rien . Laisser de la dignité à ton chien , apaiser sa souffrance , c’est le choix ultime que tu as fait par pur amour … tu as endossé cette responsabilité et ça te torture . Gretel te remercie d’avoir su ignorer ton ressenti pour ne penser qu’à son bien-être, sois en persuadée …
Je t’embrasse … je sais que le deuil est un chemin qu’on fait seul . Savoir que des gens pensent à toi , à elle , et comprennent pourra peut-être te soutenir un peu …

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Grétel est partie

Messagepar gbsiéti » dim. mars 03, 2024 9:15 pm

Grétel c'était le chien que moi j'aime c'est à dire libre, intense avec l'intelligence de la débrouillardise.
Une devise:" lorsqu'on veut, on peut". Pas besoin de l'homme plus que ça mais hyper attachée à son humaine.
Grétel c'était la famille, notre famille de poilus.
Tu nous manque petite mère.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Grétel est partie

Messagepar mitee » lun. mars 04, 2024 9:11 am

Petite chose frisée si décidée :164: là haut plus de longe pour brider tes explorations ^^

:110: Laurence en culpabilise pas, laisser souffrir est pour moi bien bien pire. :110: mais ça reste très dur à prendre comme décision.

:110: bon courage sur le chemin du deuil. :110:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Grétel est partie

Messagepar Thomas Omalley » mar. mars 12, 2024 3:42 pm

Je t'envoie plein de réconfort Laurence. J'ai été très attristée d'apprendre le départ de Gretel.
Elle avait une sacrée personnalité, je la trouvais tellement attachante.
Plein de courage à toute la famille.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités