Funky est reine en communication canine. Merci Funky ! j'en apprends tous les jours avec elle, j'ai surtout appris à reprendre confiance et me promener en toute insouciance les mains dans les poches, après 10 ans avec Chelsea et 6 ans avec Nouit..
Pourtant Funky n'entend quasiment pas, voit très mal... donc pour le rappel on repassera (je ne rappelle pas, elle n'entend pas !)
Du coup, si proximité avec des voitures (qu'elle n'entend pas), comme je ne peux pas rappeler ou lui demander de revenir ou de s'écarter, elle est en longe (9 m). Le reste du temps en libre. Elle gère tous les croisements extrêmement bien. Chien sympa elle va dire bonjour, jouer éventuellement.. dès que je bouge elle me suit. Chien moins sympa, un rapide bonjour et elle continue. Chien (ou maître) désagréable, elle n'y va pas. Parfois elle me regarde, il me suffit de tourner les épaules si je sens que le maître n'est pas ok ou de lui faire un signe de la main pour qu'elle passe son chemin.
Quand ce sont des chiens qui viennent vers elle, s'ils sont ok pas de problème, voire du jeu, s'ils sont agités ou mal élevés elle reste statique puis tourne le dos, voire lance un grumf ou deux s'ils insistent lourdement...
Ca fait du bien de retrouver des relations canines après tout ce temps (6 ans que Chelsea est partie)