Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

pipi en mon absence

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: pipi en mon absence

Messagepar Virginie&Tuya » jeu. mars 08, 2012 9:39 pm

Flo_et_4pattes a écrit :Ce soir c'est la zenitude qu'il faut que je travaille :?
Le pipi habituel quand je suis rentrée du boulot, et puis plus tard je suis allée faire des courses, je ne suis partie qu'1H30, 1H40 au maximum, j'avais laissé la TV allumée, mais pipi à mon retour...
Ras la casquette... :cry:


Aller courage tu va trouver ce qu'il essaie de te dire ;)
Au fait quand tu rentre et qu'il y a un pipi tu fait quoi? :roll:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Flo_et_4pattes
Messages : 35
Enregistré le : mar. févr. 21, 2012 10:17 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: pipi en mon absence

Messagepar Flo_et_4pattes » jeu. mars 08, 2012 10:08 pm

:101:
J'avais écrit une loooongue réponse mais j'ai pas du valider, j'ai tout perduuuuu !

Je vais essayer de résumer, je disais qu'il faut que je prenne le plus grand séchoir qui est sur mon balcon, hier j'ai barré la porte de la salle de bain pour ramasser la terre du pot d'herbe à chat et comme ce chien est rikiki, il est passé à côté de la barrière, j'avais pas vu qu'il avait encore la place :D

Sinon j'avais des questions sur le "tu attends-je reviens"

1- un long exercice par jour ou plusieurs courts ?
2- les 2 chiens en même temps, ou il faut que j'en mette un à l'écart ou avec moi (les 2 ont grand besoin d'apprendre à ne pas me coller en permanence)
3- quand ma fille est là, elle participe à l'exercice, ou le fait de temps en temps, ou reste à distance (Patch est son chien et elle l'adore)
4- je peux le faire aussi avec le chat qui me colle presque autant que les chiens ? :75:

Flo_et_4pattes
Messages : 35
Enregistré le : mar. févr. 21, 2012 10:17 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: pipi en mon absence

Messagepar Flo_et_4pattes » jeu. mars 08, 2012 10:11 pm

Virginie&Tuya a écrit :Aller courage tu va trouver ce qu'il essaie de te dire ;)
Au fait quand tu rentre et qu'il y a un pipi tu fait quoi? :roll:


Je ne réponds pas à la fête qu'il me fait, je parle sur un ton sec pour qu'il comprenne que je ne suis pas contente, et je l'enferme dans une autre pièce pendant que je nettoie, après je fais comme si de rien n'était et je les sors.

Je voudrais bien comprendre ce qui se passe dans sa tête !

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: pipi en mon absence

Messagepar Virginie&Tuya » jeu. mars 08, 2012 10:27 pm

Flo_et_4pattes a écrit ::101:
J'avais écrit une loooongue réponse mais j'ai pas du valider, j'ai tout perduuuuu !

Je vais essayer de résumer, je disais qu'il faut que je prenne le plus grand séchoir qui est sur mon balcon, hier j'ai barré la porte de la salle de bain pour ramasser la terre du pot d'herbe à chat et comme ce chien est rikiki, il est passé à côté de la barrière, j'avais pas vu qu'il avait encore la place :D

Sinon j'avais des questions sur le "tu attends-je reviens"

1- un long exercice par jour ou plusieurs courts ?
2- les 2 chiens en même temps, ou il faut que j'en mette un à l'écart ou avec moi (les 2 ont grand besoin d'apprendre à ne pas me coller en permanence)
3- quand ma fille est là, elle participe à l'exercice, ou le fait de temps en temps, ou reste à distance (Patch est son chien et elle l'adore)
4- je peux le faire aussi avec le chat qui me colle presque autant que les chiens ? :75:

moi je dirais un qui fait l'exercice avec toi et un avec ta fille, chacun à son tour. Plutôt pas trop long, faut y aller progressivement.
si j'ai bien compris patch est le chien de ta fille qui a qu'elle age? (ta fille hein pas le chien :lol: ):roll:
si tu arrive a faire faire l'exercice au chat alors la chapeau :mrgreen:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Flo_et_4pattes
Messages : 35
Enregistré le : mar. févr. 21, 2012 10:17 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: pipi en mon absence

Messagepar Flo_et_4pattes » jeu. mars 08, 2012 10:37 pm

OK, chacune son chien alors.
Ma fille a 13 ans 1/2, elle sera ravie de s'investir pour le bien-être de son chien.
Pour le chat, en dehors du fait qu'il sauterait par dessus la barrière, c'est étonnant ce qu'il peut faire à force de vivre avec des chiens : venir quand on le siffle, sortir du salon à ma demande... Et manger les croquettes des chiens (jusque dans leur gamelle, ce qui n'a pas été du goût de Bayou) !!!
Merci encore, bonne nuit, la suite demain !

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: pipi en mon absence

Messagepar estelle » jeu. mars 08, 2012 11:54 pm

Bon je te donne se qui me viens :
Flo_et_4pattes a écrit : je parle sur un ton sec pour qu'il comprenne que je ne suis pas contente, et je l'enferme dans une autre pièce pendant que je nettoie


j'ai envie de te dire : ignore totalement , à force de gronder le chien fini par stresser de notre retour ou de l'isolement qu'il a subir ; deuxièmement s'il fait cela pour attirer ton attention : il va tout gagner même si s'est pour ce faire rouspéter
n'oublie pas l'ignorance est le pire des mépris et quand on ne sait pas il vaut mieux ne rien dire, si non on risque d’aggraver le problème . Tu peux ressentir le sentiment d'être laxiste mais ce n'est pas le cas :145:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: pipi en mon absence

Messagepar Calou » ven. mars 09, 2012 6:45 am

Flo_et_4pattes a écrit :
Virginie&Tuya a écrit :Au fait quand tu rentre et qu'il y a un pipi tu fait quoi?


Je ne réponds pas à la fête qu'il me fait, je parle sur un ton sec pour qu'il comprenne que je ne suis pas contente, et je l'enferme dans une autre pièce pendant que je nettoie, après je fais comme si de rien n'était et je les sors.

Il va te falloir inverser la tendance. Ton loulou a très bien compris que quand tu rentrais tu le grondais puis l'isolais à nouveau alors que lui n'attends qu'une chose: te revoir et te dire combien tu lui as manqué.
Je te conseille non pas de l'ignorer quand tu rentres mais de lui signifier que toi aussi tu es contente de le revoir en lui donnant une belle caresse avec le sourire et tout l'amour que tu as pour lui et en IGNORANT les accidents. Tu prends son excitation à ton arrivée pour de la joie c'est surement du stress du à ton absence mais aussi du stress par rapport à ce qui l'attend à ton retour...
J'ai connu cela avec Calou qui urinait en entendant notre voiture arrivée :oops:

POur casser cette routine, qui n'a rien de bon, quand tu rentres tu le félicites en lui disant "c'est bien tu attends!". Après au lieu de t'occuper tout de suite des pipis tu n'as qu'à les emmener faire leur petit tour, même 10mn. Et seulement après tu nettoies, toujours hors de leur vue, sans état d'âme.

Flo_et_4pattes a écrit :Sinon j'avais des questions sur le "tu attends-je reviens"

Prends déjà le temps de lire les posts que Barraband t'as donné, ils sont plein de bons conseils. ;) :125:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Flo_et_4pattes
Messages : 35
Enregistré le : mar. févr. 21, 2012 10:17 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: pipi en mon absence

Messagepar Flo_et_4pattes » lun. mars 12, 2012 9:26 pm

Youpiiiiiiiiiiiiii ! :107:

Pas de pipi ce soir à mon retour !!! :103:

J'ai fait très attention ce WE à avoir une attitude positive avec mes chiens, balades samedi et dimanche, sans me faire arracher les bras parce que j'ai enfin compris que je dois m'arrêter quand ils tirent trop, donc moi contente, chiens contents !

Le plus rigolo, c'est Bayou, hyper speed en temps normal, qui croise un chien dimanche en balade et commence à aboyer. Ma mère qui le tenait à ce moment là a fait quelque chose que je fais "Bayou, sage, tu es sage, c'est bien", et c'est magique, le chien se calme, et comme on le félicite, il n'en peut plus, et s'assoit... Et quelques mètres plus loin, en marchant, je lui redis "c'est bien", et lui tout fier se rassoit en plein milieu. Pas mal pour un chien qui ne peut pas se poser !
Il était très fier de lui et moi morte de rire.

Je suis convaincue que le côté hyper angoissé de Bayou a un impact sur Patch, alors je fais attention aux 2. Et ce matin, je suis partie en disant "tu attends, je reviens, c'est bieeeeeeeen !"
Comme quoi la répression ça ne sert pas à grand chose, merci l'éducation "traditionnelle" qui brime les chiens.

Et maintenant on va continuer comme ça, travailler les séparations, et la positive attitude !

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: pipi en mon absence

Messagepar estelle » lun. mars 12, 2012 10:02 pm

Merci pour la rectification Calou !
et bravo à toi Flo tu avances !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: pipi en mon absence

Messagepar chance » mar. mars 13, 2012 9:00 am

:114: :114: :107: :70: Bravo, que de progrès pour toi et les loulous


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 133 invités