Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Boulette

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Boulette

Messagepar chance » mar. mai 22, 2012 10:48 pm

Oui, c'est à dire que mon habituel "tu laisses" est chantant, très zen, et là, j'avais à l'esprit : il n'y a pas à déraper, point barre donc net et sur le ton d'un commandement, c'est très rare, je ne leur parle pas sur un ton de commande ou dressage si je me fais mieux comprendre, donc sec me semble t'il.
ici, c'était un ordre, pas une demande....

Comme c'est rarissime, elle a du etre très interpellée :128:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Boulette

Messagepar Barraband » mer. mai 23, 2012 5:45 pm

chance a écrit :Comme c'est rarissime, elle a du etre très interpellée :128:
C'est un détail mais c'est très important de préciser que le "tu laisses" qu'on utilise doit être employée normalement comme une demande car on cherche la coopération du chien.
Les mots ont été choisi pour leur sonorité.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Boulette

Messagepar chance » mer. mai 23, 2012 8:36 pm

Rassures toi, le ton de commande est inutilisé car nos loulous font partie de la famille et tout comme il me serait impossible de parler à zhom comme on commande à un chien, il m'est tout autant impossible de commander mes loulous.
Si , par exception je dois etre plus tranchée comme ce fut le cas avec Boubou, ils sont très surpris par un ton très inhabituel;
c'est d'autant plus efficace que là, ils savent que je ne plaisante pas!

fanfan fait parfois les frais de ce ton sec et sans appel: si il se lance sur un enfant.Cela l'arrète net et il ne fait plus de tentatives le restant de la visite , de mes filleuls par exemple.

Tout en faisant très attention à ce que les enfants ne provoquent pas non plus de situation difficile , si cela doit arriver, je retire Fanfan car ce n'est plus lui le merdeux, les enfants doivent aussi respecter les loulous et inversément :D

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Boulette

Messagepar chance » lun. juin 11, 2012 10:28 pm

Aujourd'hui, Boulette s'est promenée avec Fidji," le Calmant spécial chien musclé qui fait peur" et Doudou..
Au départ j'ai rejoins Béatrice et pensais faire une balade calme avec Boulette qui progresse à pas de géants..
Puis Fred a rejoint .
J'ai tenté le coup afin de ne pas condamner ma boulette à rester dans le camion.
Boulette super col, juste une queue basse et agitée les premières minutes puis queue basse et immobile toute la balade, elle m'a épaté: cote à cote souvent avec Fidji, trèèèès calme et supportant stoiquement les quelques tentatives de charge de Doudou, qui était en longe afin de ne plus lui laiser les coudées franches pour des charges intempestives et peu apréciables car pas cool du tout!!! :121:

Hier, Boulette s'eest baladée avec Zizi, le york grincheux que j'héberge, suite à l'hospitalisation de mon oncle :cry:
Boulette a fait sa vie, partageant les odeurs avec Zizi, truffe contre truffe , dans les touffes herbues pleines de bonnes odeurs.. :114:

C'est pas des progrès spectaculaires mais fière quand mème de la toune qui fait sa première balade normale , sans stress, détendue, sans la moinjdre envie d'aller au carton malgré un Doudou "pas cool"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 142 invités