Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Kila se cache..!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pauline_nepal
Messages : 75
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 3:01 am

Kila se cache..!

Messagepar Pauline_nepal » ven. mars 23, 2012 3:34 am

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps mais me revoici avec toujours de nouvelles aventures... chouette alors !
Tout notre petit monde va bien, enfin c'est à dire Kila et Gongabu. Leurs relations se sont nettement améliorées dans l'ensemble, même si elles sont clairement toujours déséquilibrées, en faveur de Kila. Mais elles sont plus souvent séparées ce qui leur fait visiblement du bien, et Kila est souvent mise en laisse dés qu'on sent un risque de tension. Et puis Gongabu dort seule dans la cuisine, comme ça elle peut faire les 100 pas tranquille sans se faire engueuler, tandis que Kila passe ses soirées dans le salon, en compagnie de tout le monde, donc centre du monde, donc contente.

Le soir, nous quittons la maison principale, la guest house, pour aller dormir dans notre petite maison à l'autre bout du terrain, construite il y a moins d'un an, nouvelle pour nous comme pou les chiens donc. Et quand on part, on emmène Kila. Au départ, l'idée était donc de séparer les deux, et puis on pensait que Kila serait contente de rester seule avec nous. En plus, elle aboie parfois la nuit et si on a des clients dans la guest house, elle les réveille donc on ne peut vraiment pas la laisser en fait.

Et le problème est que je ne suis pas si sûre qu'elle aime ça. Quand il y a des gens dans la maison principale elle traine la patte pour partir. Selon les cas on l'emmène en laisse ou en libre et on fait toujours attention à lui laisser le temps de renifler les odeurs nocturnes etc. Mais elle n'est pas complètement tranquille en bas dans la nouvelle maison avec les bruits de la campagne autour, même si on sent qu'elle s'y habitue un petit peu. J'ai l'impression qu'une autre partie du problème vient du fait qu'elle voudrait garder notre maison là haut avec ces étrangers (les clients) dedans. elle est vraiment très chien de garde et elle essaie toujours de garder la maison ou les gens donc...

Et bref, cette semaine, ça fait deux fois qu'elle se cache derrière un meuble qui est en angle et qui lui laisse donc un bon espace derrière pour se cacher. Première fois ça a duré trois minutes et hier une demi heure. Au début je l'ai laissée bien sûr puis au bout d'un moment je lui ai parlé tranquillement, d'où j'étais et elle est sortie se coucher sur son coussin mais sans plus, sans me regarder ni rien.

Il y a message là ?? :88: :lol:

Malheureusement il faut vraiment qu'on l'emmène avec nous. Mais peut être qu'il y a quelque chose à faire pour la tranquilliser ou au moins lui faire mieux vivre le fait de dormir avec nous dans cette nouvelle maison ?

Qu'en pensez-vous ? Je suis toujours preneuse de vos avis, experts ou non, pour m'aider à y avoir clair dans mes problématiques canines !!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Kila se cache..!

Messagepar chance » ven. mars 23, 2012 7:20 am

Hi hiii hiii, oui oui il y a message, et tu le perçois, du moins d'après ton récit...

Une première question: ou se situe son couchage dans l'ancienne maison et ou se situe son couchage dans la nouvelle maison?

La petite maison, vous y allez aussi en journée ou juste pour dormir?

As tu pensé à lui faire faire le tour des pièces de jour dans la nouvelle maison?

Pauline_nepal
Messages : 75
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 3:01 am

Re: Kila se cache..!

Messagepar Pauline_nepal » ven. mars 23, 2012 8:35 am

Merci Chance pour ton aide, comme toujours, bienvenue et efficace :)))

Une première question: ou se situe son couchage dans l'ancienne maison et ou se situe son couchage dans la nouvelle maison?

Dans l'ancienne maison, elle dormait dans le salon et nous dans l'une des chambres selon les jours, et dans la nouvelle maison, c'est juste une grande pièce et elle a un coussin dans un coin où elle a vue sur tout : notre lit, porte d'entrée, coussin du chat etc.

La petite maison, vous y allez aussi en journée ou juste pour dormir?

On y va un peu mais pas énormément. Parfois on va se faire une pause, regarder un film ou se doucher. (la salle de bain est dans la chambre, sans cloison en fait).

Pauline_nepal
Messages : 75
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 3:01 am

Re: Kila se cache..!

Messagepar Pauline_nepal » lun. mars 26, 2012 2:38 am

En fait je constate que quand elle vient en bas, elle se couche immédiatement sur son coussin et le matin elle ne s'en lève que pour sortir de la maison. Et quand par hasard elle vient pendant la journée, mais c'est très rare, c'est pareil elle se couche. Elle ne reste pas en bas pour jouer ou trainer ou autre. Message encore ?!

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Kila se cache..!

Messagepar Toss » lun. mars 26, 2012 7:03 am

Euh... qu'est-ce que tu appelles "en bas" ?
C'est la petite maison c'est ça ?

Avez-vous déjà essayé d'emmener les 2 chiennes dans cette maison ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Kila se cache..!

Messagepar chance » lun. mars 26, 2012 8:03 am

Oui je pense aussi que c'est en bas..
Elle se couche de suite dis tu, pas dans la maison du haut, elle ne se couchait pas de suite?

Pauline_nepal
Messages : 75
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 3:01 am

Re: Kila se cache..!

Messagepar Pauline_nepal » lun. mars 26, 2012 10:09 am

Oui, pardon il s'agit de la nouvelle maison.

On n'emmène pas gongabu en bas, c'est le territoire de kila et kila le lui fait bien sentir. Et puis depuis quelques temps l'état nerveux de gongabu a empiré donc on évite de changer ses habitudes pour ne pas la perturber...

Et donc oui, dans la nouvelle maison, kila passe son temps sur son coussin, alors qu'en haut dans l'ancienne maison, elle se ballade, dedans, dehors, coussin, pas coussin, mais pas dans la nouvelle maison.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Kila se cache..!

Messagepar chance » mar. mars 27, 2012 7:42 am

Et tu penses quoi de cela, comment la perçois tu dans la maison du bas?

Pauline_nepal
Messages : 75
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 3:01 am

Re: Kila se cache..!

Messagepar Pauline_nepal » mar. mars 27, 2012 1:46 pm

J'ai oublié de préciser que les premières nuits dans cette maison elle aboyait et grognait beaucoup. Maintenant beaucoup mais on sent qu'elle est toujours sur ses gardes, certains soirs plus que d'autres.

Mais je dirais que ce n'est pas encore chez elle. C'est l'endroit où elle dort c'est tout. Je pense et j'espère qu'elle s'habituera mais je me demande comment l'aider à s'approprier l'endroit.

Moi qui croyais qu'elle serait heureuse du simple fait de dormir dans la même pièce que nous...! :121:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Kila se cache..!

Messagepar Barraband » ven. mars 30, 2012 7:12 pm

Pauline_nepal a écrit :On n'emmène pas gongabu en bas, c'est le territoire de kila et kila le lui fait bien sentir. Et puis depuis quelques temps l'état nerveux de gongabu a empiré donc on évite de changer ses habitudes pour ne pas la perturber...
D'après vous, pourquoi son état nerveux a empiré ces derniers temps ?
En les séparant ainsi, vous n'avez pas peur de prévilégier plus Kila que Gongabu ? Est-ce que Kila ne met pas plus de pression à Gongabu si elle s'approche de vous ?

Pauline_nepal a écrit :J'ai oublié de préciser que les premières nuits dans cette maison elle aboyait et grognait beaucoup. Maintenant beaucoup mais on sent qu'elle est toujours sur ses gardes, certains soirs plus que d'autres.

Mais je dirais que ce n'est pas encore chez elle. C'est l'endroit où elle dort c'est tout. Je pense et j'espère qu'elle s'habituera mais je me demande comment l'aider à s'approprier l'endroit.

Moi qui croyais qu'elle serait heureuse du simple fait de dormir dans la même pièce que nous...! :121:
Apparemment oui elle ne s'est pas encore appropriée le lieu... A-t-elle fait le tour des pièces de jour ? Combien de temps y passe-t-elle par jour ? Y va-t-elle que de nuit ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 120 invités