Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mes chats et Ginnie....tolérance zéro....

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Mes chats et Ginnie....tolérance zéro....

Messagepar Marika » lun. mai 07, 2012 1:20 pm

Des nouvelles sur la relation chien/chats....
Voila plus de 6 mois que Ginnie est arrivée et après un début plutôt houleux et mouvementé entre les chats et elle, :160: nous avons donc installé une barrière pour leur permettre de communiquer sans danger et mieux se connaitre à leur rythme.
Au jour d'aujourd'hui, c'est pas le grand amour mais .....on va dire des micro-micro tolérance.
A certains moments de la journée (le matin surtout) elle serait plus enclin, on va dire, à communiquer plus sereinement qu'à d'autres moments de la journée surtout quand elle vient de l'extérieur
Autre observation : j'ai remarqué un comportement totalement différent de la part de Ginnie selon que les chats sont tout contre la barrière donc palpables ou à 1 m à vue en mouvement où là Ginnie manifeste beaucoup plus d'hostilité (aboiement, saut...)
Ce matin Mimou et Ginnie se sont trouvé nez à nez ....en fait en refermant la barrière,j'avais pas fait gaffe que Mimou était resté de l'autre coté de la barrière.
Aussi quand j'ai voulu rentrer Ginnie, Mimou s'est dirigé tout droit vers la barrière pensant sans doute qu'elle était ouverte et s'est trouvé acculé contre cette barrière :100: avec Ginnie au dessus de lui en train de le lécher dans tous les sens assidument...et sans doute plus si affinités :113:
Comprenant tout à coup la situation critique ( j'étais dans le salon en train de refermer la baie vitrée d'où venait d'entrer Ginnie) au miaulement apeuré de Mimou , sans précipitation et calmement, je me suis dirigé vers eux et ai vu mon pauvre Mimou, acculé et grognant tout ce qu'il pouvait, oreilles couchées, cherchant désespérément une brèche dans la barrière pour s'enfuir :79:
j'ai demandé à Ginnie de le laisser en ouvrant la barrière mais ai du toutefois la retenir pendant que le chat se faufilait de l'autre coté.Je ne sais pas ce qu'elle avait en tête à ce moment là et ai préféré couper court à ses effusions en tout cas elle n'avait pas encore dé-fixé à ce moment là

Je me demande aussi si ce n'est pas cette frustration de ne pas être en contact direct avec les chats qui la rend plus agressive?????
Le problème c'est qu'elle a du mal à dé-fixer une fois avec eux
Qu'en pensez vous? Dois je lui faire confiance et les remettre ensemble ou est ce risqué??
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Mes chats et Ginnie....tolérance zéro....

Messagepar Cath » lun. mai 07, 2012 1:53 pm

ginnie39 a écrit :Ginnie au dessus de lui en train de le lécher dans tous les sens assidument...et sans doute plus si affinités
Qu'en pensez vous? Dois je lui faire confiance et les remettre ensemble ou est ce risqué??

Demande plutôt son avis à Mimou... :72:

j'ai remarqué un comportement totalement différent de la part de Ginnie selon que les chats sont tout contre la barrière donc palpables ou à 1 m à vue en mouvement où là Ginnie manifeste beaucoup plus d'hostilité

Pour ma part, et indépendamment de la distance, tant que le chat reste immobile et moi aussi, Jules observe sans broncher ; mais dès qu'il y a mouvement (le chat qui s'enfuit ou moi qui essaie de repartir), c'est kangourou glapissant :113:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Mes chats et Ginnie....tolérance zéro....

Messagepar Marika » lun. mai 07, 2012 4:38 pm

Cath a écrit :Demande plutôt son avis à Mimou..

heu....à mon avis :83: vu sa réaction!!!

Cath a écrit :Pour ma part, et indépendamment de la distance, tant que le chat reste immobile et moi aussi, Jules observe sans broncher ; mais dès qu'il y a mouvement (le chat qui s'enfuit ou moi qui essaie de repartir), c'est kangourou glapissant :113:

en fait quand Gribouille (l'autre chat) est juste derrière la barrière, Ginnie adopte à mon avis plus un comportement d'appel au jeu avec la chatte : elle couine, jappe, jeu de pattes des deux cotés de la barrière sans agressivité, mais faut pas ça dure plus de 5mn car alors, il y a excitation des 2 protagonistes et Ginnie finit par lui aboyer dessus et la chatte s'enfuit
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Mes chats et Ginnie....tolérance zéro....

Messagepar Barraband » mer. mai 09, 2012 3:34 pm

ginnie39 a écrit :Ce matin Mimou et Ginnie se sont trouvé nez à nez ....en fait en refermant la barrière,j'avais pas fait gaffe que Mimou était resté de l'autre coté de la barrière.
Aussi quand j'ai voulu rentrer Ginnie, Mimou s'est dirigé tout droit vers la barrière pensant sans doute qu'elle était ouverte et s'est trouvé acculé contre cette barrière :100: avec Ginnie au dessus de lui en train de le lécher dans tous les sens assidument...et sans doute plus si affinités :113:
Comprenant tout à coup la situation critique ( j'étais dans le salon en train de refermer la baie vitrée d'où venait d'entrer Ginnie) au miaulement apeuré de Mimou , sans précipitation et calmement, je me suis dirigé vers eux et ai vu mon pauvre Mimou, acculé et grognant tout ce qu'il pouvait, oreilles couchées, cherchant désespérément une brèche dans la barrière pour s'enfuir :79:
Si Ginnie avait voulu faire du mal à Mimou, elle ne l'aurait pas léché tout comme tu nous l'as expliqué, elle lui aurait directement sauté dessus...

Peut être profité des moments de calme pour laisser la barrière ouverte si les chats peuvent se réfugier en hauteur...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Mes chats et Ginnie....tolérance zéro....

Messagepar Marika » mer. mai 09, 2012 5:26 pm

Barraband a écrit :Peut être profité des moments de calme pour laisser la barrière ouverte si les chats peuvent se réfugier en hauteur.


Je vais essayé mais ces moments là durent peu de temps avant que Ginnie s'excite....
par contre ils n'ont pas le moyen de se percher (ni armoire, ni meuble assez haut) mais peuvent se réfugier à l'étage au dessus au risque d'être poursuivis par la Miss....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Mes chats et Ginnie....tolérance zéro....

Messagepar estelle » mer. mai 09, 2012 10:00 pm

je retrouve en ginnie un peu l'attitude de zora , mais j'ai la chance de ne ps avoir de pbl a la maison , mais dehors ........ :twisted:
pareil elle leche comme une dingue ,c'est trop mignon et effectivement elle ne leur veut uacun mal c'est juste une motivation de plus pour faire la folle et l'excitée :145:
peut être tu peux essayer de lier un contact avec la laisse ... ou effectivement essayer de laisser un contact quand les chats sont calmes ,ça les excite moins nos :115:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités