Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar Barraband » dim. avr. 15, 2012 12:06 pm

Calou, Toss, Loute... (j'espère oublier personne)t'ont déjà amener pas mal de bons éléments.
:106: à vous !
kathyko62 a écrit : on commence à croiser des promeneurs, donc dans ses cas là, j'appel Dasko et le rattache, mais en faisant ça, je me rend compte que je mets aussi en mode vigilance une des autres chienne, parce qu'on la rattache aussi, et du coup dès que l'on croise des promeneurs, il s'en suis pas mal d'aboiements.
Peux-tu expliquer ton attitude, ton comportement pour appeler Dasko pour le rappeler dans cette circonstance ?

kathyko62 a écrit :Mon amie qui à l'habitude des chiens, me conseille de détaché Dasko et m'assure qu'il ne fera rien :63:
T'a-t-elle expliqué ce qui lui permettait de t'affirmer cela ?

kathyko62 a écrit :On croise un premier couple âgé, avec un petit york mâle, Dasko le renifle et pas de grognements, puis il se rend compte qu'il y a les personnes et aboit dessus, ce qu'i y a de super, c'est que ces personnes sont restés naturelles (pas de peur) et quand j'ai appelé Dasko ,il est revenu.
C'est du systématique les aboiements sur les gens croisés en balade ?
Personnellement, je pense que nous, propriétaires de chiens, sommes des "emmerdeurs" aux yeux des autres. Je ne laisse donc pas aller mon chien au contact des gens croisés même si il y a un chien car on ne connaît pas comment les gens vont réagir. Avant de laisser le contact, je préfère engager la discussion...
Lorsque tu es en promenade, et que tu vas pour croiser d'autres personnes, comment fais-tu normalement ?

kathyko62 a écrit :Deuxième rencontre, un couple de randonneurs avec bâtons de marche, aÏe, aïe !!!!!
Dasko les voit, il cours vers eux, il aboit pas mal, j'avançe et le rappel, ouffffffffffff il revient.
Mon amie me fait remarquer que quand Dasko aboit, il me regarde beaucoup, et me conseille dans ce cas de ne pas avançer mais de faire demi-tour.
Là cela a té une bonne réaction de ne pas avancer vers lui. Par contre, il faut faire attention en faisant le demi-tour que le chien puisse percevoir ton déplacement et que ton amie aussi te suive pour aider Dasko a défixé...

kathyko62 a écrit :Troisième rencontre ,un JOGGEUR, au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :100:

Dasko se dirige dessus et aboit, on rassure le joggeur, moi de mon côté ,je fais demi-tour et Dasko revient vers moi :97:
Là, il y a un manque d'anticipation, dès que tu aperçois le joggeur ou le fait que Dasko se dirige verslui, tu devrais avec ton amie changer de trajectoire afin de l'interpeller et de le faire défixer...

kathyko62 a écrit :Bon, j'ai arrêté là, les émotions, car par la suite il y avait un groupe scolaire, donc j'ai rattaché Dasko, me disant que c'était bien suffisant pour l'instant et qu'il ne fallait pas brûler les étapes, pour ne pas mettre Dasko dans la difficulté.
C'est sur qu'il faut vraiment penser à y aller par étape et sans l'amener à la faute... Il faut bien garder en tête que lorsque tu te promènes et que ton chien marche devant toi, tu suis son déplacement et donc que tu l'envoies, sans le vouloir, sur les personnes que tu croises... Pour l'aider, au départ, il va te falloir t'aider de tes déplacements en bifurquant légèrement afin qu'il te suive dans tes déplacements... Si tu n'es pas sure qu'il suive ta gestuelle au départ, il vaut mieux travailler en longe pour ne pas l'inciter à continuer à aller au contact...

kathyko62 a écrit :Point positif, je sais qu'a présent, il aboit mais n'agresse pas, c'est important pour moi de le savoir, car j'avais un gros doute, ceci dit il faut que je reste prudente.
C'est sûr que de savoir cela, ça rassure mais ne faut-il pas aussi prendre en compte l'attitude des personnes en face ?

kathyko62 a écrit :J'ai remarqué aussi, qu'en ballade, parfois quand il a pas envie d'aller à un endroit, ou qu'il ne veut pas rentrer car pas loin de la maison, monsieur se couche, d'un air dedire:

Mais non, c'estpas là que je veux aller !!!!!
Dans ce cas-là, que fais-tu ?

kathyko62 a écrit :mais pas facile dans cette forêt de faire avec la longe, je dirai qu'attaché, il est plus en mode méfiance et aboit très facilement, en libre c'est moi qui flippe plus par rapport aux humains, car jusqu'a maintenant ça s'est plutôt bien passé, mais il peut tomber sur une personne qui à peur et lui crie dessus et là, je ne sais pas comment il régirait, donc oui tout ça me met mal à l'aise
Avec la longe de 15m, le chien ne perçoit pas le fait d'être attaché de la même manière qu'avec une laisse longue ou une longe courte... Il a plus de distance de fuite, le maître peut se tenir plus loin du chien peut donc éviter les renforcements de proximité... Le fait qu'il soit en longe ne veut pas dire qu'il faut que tu ne te serves pas de ta gestuelle... la longe doit juste te servir de sécurité et te permettre de faire comprendre à Dasko ce que tu attends de lui.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar Calou » dim. avr. 15, 2012 5:40 pm

Barraband a écrit :
kathyko62 a écrit :Point positif, je sais qu'a présent, il aboit mais n'agresse pas, c'est important pour moi de le savoir, car j'avais un gros doute, ceci dit il faut que je reste prudente.
C'est sûr que de savoir cela, ça rassure mais ne faut-il pas aussi prendre en compte l'attitude des personnes en face ?

Oh que si! Perso j'ai pour principe de ne jamais laisser mes chiens aller au contact des gens, ni aller les sentir et encore moins les laisser aboyer sur eux :shock:
Au moins en les ayant à côté de nous le dialogue peut être engagé avec les gens croisés et là seulement le contact peut se faire. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar kathyko62 » dim. avr. 15, 2012 5:48 pm

Barraband a écrit :Calou, Toss, Loute... (j'espère oublier personne)t'ont déjà amener pas mal de bons éléments.
:106: à vous !
kathyko62 a écrit : on commence à croiser des promeneurs, donc dans ses cas là, j'appel Dasko et le rattache, mais en faisant ça, je me rend compte que je mets aussi en mode vigilance une des autres chienne, parce qu'on la rattache aussi, et du coup dès que l'on croise des promeneurs, il s'en suis pas mal d'aboiements.
Peux-tu expliquer ton attitude, ton comportement pour appeler Dasko pour le rappeler dans cette circonstance ?j'essaie de l'appeler calmemant, pour ne pas le mettre en alerte, mais mon corp dit tout le contraire, car je l'attache rapidement et panique un peu.

kathyko62 a écrit :Mon amie qui à l'habitude des chiens, me conseille de détaché Dasko et m'assure qu'il ne fera rien :63:
T'a-t-elle expliqué ce qui lui permettait de t'affirmer cela ?elle trouve Dasko plutôt zen et pas agressif, elle m'a dit qu'il est plus détendu en libre qu'attaché.J'avoue qu'au moment de le détaché, j'ai énormément pris sur moi, j'avais peur de rencontrer des promeneurs et que Dasko mord :oops:

kathyko62 a écrit :On croise un premier couple âgé, avec un petit york mâle, Dasko le renifle et pas de grognements, puis il se rend compte qu'il y a les personnes et aboit dessus, ce qu'i y a de super, c'est que ces personnes sont restés naturelles (pas de peur) et quand j'ai appelé Dasko ,il est revenu.
C'est du systématique les aboiements sur les gens croisés en balade ?quand il est attaché, si je respect une distance de 3 à 5m, il n'aboit pas, sauf si les personnes ont un chien, là la distance est plus importante 10 à 30 m, cela dépend du chien, si c'est des petits chiens, il n'y fait pas attention, si c'est des plus gros chiens il se déclenche plus vite.( si c'est des femelles ou chiots, il accepte facilement)

Personnellement, je pense que nous, propriétaires de chiens, sommes des "emmerdeurs" aux yeux des autres. Je ne laisse donc pas aller mon chien au contact des gens croisés même si il y a un chien car on ne connaît pas comment les gens vont réagir. Avant de laisser le contact, je préfère engager la discussion...je comprend ton point de vu, et en général, je fonctionne comme ça aussi, là je ne sais pas ce qui m'a pris :?

Lorsque tu es en promenade, et que tu vas pour croiser d'autres personnes, comment fais-tu normalement ?Quand je pars en ballade, c'est très compliqué,si c'est le parc en face de chez moi (donc beaucoup de chiens en libres)je contourne le parc ,de façon a ce que Dasko puisse voir les gens de loins ainsi que les chiens ( cela lui permet de voir vélo, enfants, joggeurs,promeneurs), il m'arrive aussi d'entrer dans le parc à des heures plus calme pour lui permettre de renifler pas mal d'odeurs, sinon j'essaie aussi d'aller en forêt seule ou à la campagne ou j'utilise la longe, parfois à la plage (surtout l'hiver ,il n'y a personne, je peux le lâcher, sans problème car la vue est dégagée.

kathyko62 a écrit :Deuxième rencontre, un couple de randonneurs avec bâtons de marche, aÏe, aïe !!!!!
Dasko les voit, il cours vers eux, il aboit pas mal, j'avançe et le rappel, ouffffffffffff il revient.
Mon amie me fait remarquer que quand Dasko aboit, il me regarde beaucoup, et me conseille dans ce cas de ne pas avançer mais de faire demi-tour.
Là cela a té une bonne réaction de ne pas avancer vers lui. Par contre, il faut faire attention en faisant le demi-tour que le chien puisse percevoir ton déplacement et que ton amie aussi te suive pour aider Dasko a défixé...Ah!!! et bien là, il n'y a que moi qui a fait demi-tour, donc Dasko à mis un peu de temp à décrocher, en ce qui concerne le joggeur.

kathyko62 a écrit :Troisième rencontre ,un JOGGEUR, au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :100:

Dasko se dirige dessus et aboit, on rassure le joggeur, moi de mon côté ,je fais demi-tour et Dasko revient vers moi :97:
Là, il y a un manque d'anticipation, dès que tu aperçois le joggeur ou le fait que Dasko se dirige verslui, tu devrais avec ton amie changer de trajectoire afin de l'interpeller et de le faire défixer...
J'avoue que je ne sais pas comment je vais faire pour la prochaine ballade, soit j'attache Dasko, et là avec les autres chiens de mon amies,ça risque de faire couacs!!!!! ou alors en début de ballade je fais comme Toss et Calou m'ont conseillés, puis je rattache au bout de 5min avec une petite longe 4 ou 5m,en espèrant que cela ne géne pas la communication entre les chiens.
En libre, je crois que je ne vais plus oser le faire, car cette forêt regorge de petits chemins sinueux, tantôt ça monte ou descent, donc pas toujours une bonne visibilité pour anticiper, on ne voit pas toujours les gens arriver.


kathyko62 a écrit :Bon, j'ai arrêté là, les émotions, car par la suite il y avait un groupe scolaire, donc j'ai rattaché Dasko, me disant que c'était bien suffisant pour l'instant et qu'il ne fallait pas brûler les étapes, pour ne pas mettre Dasko dans la difficulté.
C'est sur qu'il faut vraiment penser à y aller par étape et sans l'amener à la faute... Il faut bien garder en tête que lorsque tu te promènes et que ton chien marche devant toi, tu suis son déplacement et donc que tu l'envoies, sans le vouloir, sur les personnes que tu croises... Pour l'aider, au départ, il va te falloir t'aider de tes déplacements en bifurquant légèrement afin qu'il te suive dans tes déplacements... Si tu n'es pas sure qu'il suive ta gestuelle au départ, il vaut mieux travailler en longe pour ne pas l'inciter à continuer à aller au contact...

kathyko62 a écrit :Point positif, je sais qu'a présent, il aboit mais n'agresse pas, c'est important pour moi de le savoir, car j'avais un gros doute, ceci dit il faut que je reste prudente.
C'est sûr que de savoir cela, ça rassure mais ne faut-il pas aussi prendre en compte l'attitude des personnes en face ?oui, tout à fait, c'est justement cela qui me fait peur, si je tombe sur une personne qui a peur et qui fait de grand gestes ou cri dessus, Dasko pourrait peut-être agresser, et je ne veux pas en arriver là

kathyko62 a écrit :J'ai remarqué aussi, qu'en ballade, parfois quand il a pas envie d'aller à un endroit, ou qu'il ne veut pas rentrer car pas loin de la maison, monsieur se couche, d'un air dedire:

Mais non, c'estpas là que je veux aller !!!!!
Dans ce cas-là, que fais-tu ?En premier ,j'attend un peu, histoire de voir s'il se décide à bouger, puis je change de direction, il m'arrive de céder, mais ce n'est pas systhématique.
Il me l'a encore fait ce matin, aux abords d'un chemin, il regardait vers le chemin et me regardait ensuite, puis comme je ne voulais pas y aller, car ce chemin améne au parc, il s'est couché, refusant d'avançer!!!!!j'ai donc changé de direction.


kathyko62 a écrit :mais pas facile dans cette forêt de faire avec la longe, je dirai qu'attaché, il est plus en mode méfiance et aboit très facilement, en libre c'est moi qui flippe plus par rapport aux humains, car jusqu'a maintenant ça s'est plutôt bien passé, mais il peut tomber sur une personne qui à peur et lui crie dessus et là, je ne sais pas comment il régirait, donc oui tout ça me met mal à l'aise
Avec la longe de 15m, le chien ne perçoit pas le fait d'être attaché de la même manière qu'avec une laisse longue ou une longe courte... Il a plus de distance de fuite, le maître peut se tenir plus loin du chien peut donc éviter les renforcements de proximité... Le fait qu'il soit en longe ne veut pas dire qu'il faut que tu ne te serves pas de ta gestuelle... la longe doit juste te servir de sécurité et te permettre de faire comprendre à Dasko ce que tu attends de lui.

Comme je l'ai dit, la longe de 15m dans cette forêt, c'est quasiment impossible, je passerai mon temp à débloquer celle-ci dans les buissons, il faudrait donc qu'on change d'endroit, pour avoir une meilleur visibilité.
J'ai fait une petite vidéo, je vais essayer de la mettre, pour que vous puissiez voir un peu le context.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar camtosh » mar. avr. 17, 2012 10:49 am

kathyko62 a écrit :Comme je l'ai dit, la longe de 15m dans cette forêt, c'est quasiment impossible, je passerai mon temp à débloquer celle-ci dans les buissons, il faudrait donc qu'on change d'endroit, pour avoir une meilleur visibilité.
J'ai fait une petite vidéo, je vais essayer de la mettre, pour que vous puissiez voir un peu le context.

Anticipation... Quand il y a obstacle, on ne laisse pas le chien s’empêtrer dedans. Idem avec des humains, on fera en sorte que les chiens ne passe pas devant/derriere les jambes....
Mis à part un sous-bois avec ronces/fougères..., la longe est utilisable partout !

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar loute » mar. avr. 17, 2012 12:44 pm

:94:

je l'ai peut être déjà écrit ..je ne sais plus...mais en forêt la longe ça apprend sacrément à s'en servir et à être mieux positionner pour son chien et à utiliser les différentes longueurs ...c'est mon lieu en ce moment :mrgreen:
parce qu’en fait qaund je fais de la marche en avant sur chemin , je ne vois pas mes bêtises et je prend de mauvaises habitudes......
du coup qaund il part en chasse, qaund il doit m'attendre pour sauter un fossé, qaund il doit rester à coté de moi et bien c'est galère et là je sais que je progresse pas.

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar kathyko62 » mar. avr. 17, 2012 1:17 pm

Code : Tout sélectionner

http://youtu.be/L-7SSYFYYu8


je vous montre la forêt en question
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar kathyko62 » mar. avr. 17, 2012 1:23 pm

je galère pour mettre des vidéos, il est dit qu'il faut récupérer le chiffre après le " V " qu'il y a dans l'adresse d'intégration et le coller dans le message et lorqu'il est sélectionner, il faut cliquer sur Youtube, mais .............. je ne trouve pas ce V ,j'ai besoins d'aide S'il vous plaît :60:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar camtosh » mar. avr. 17, 2012 1:43 pm

[youtube]L-7SSYFYYu8[/youtube]

Côté technique : il te fallait prendre le code après le "/" et le mettre entre les balises youtube (dernier bouton quand tu édites ton message) ;)

Pour ce qui est de ton lieu de balade, il est tout à fait "standard" et la longe se manie tout aussi bien ! il faudra juste apprendre à anticiper les mouvements de ton chien pour qu'il ne navigue pas entre tout le monde comme sur la vidéo (dans les chemins étroits)pour ne pas que la longe soit bloquée sans arrêt...

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar kathyko62 » mar. avr. 17, 2012 8:03 pm

Merci Camtosh d'avoir mis ma vidéo et expliquer pour le lien. :155:

je ne revoie pas mon amie avant trois semaines, donc je vais travailler seule en fôret avec la longe, ce sera plus simple pour m'habituer et me concentrer.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar Calou » mer. avr. 18, 2012 7:53 am

Petite question! A 1' 23 ton loulou passe à tes côtés...As-tu pensé à lui donner une belle caresse qui part de l'épaule au passage?
Cette petite caresse l'air de rien lui signifiera que tu es contente qu'il passe auprès de toi ;) :112:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 129 invités