Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar kathyko62 » mar. mai 15, 2012 10:52 pm

Non, il était dos au BA, d'ordinaire il tire en direction du chien , mais là rien, il s'est juste assis et refusait d'avançer :60:
un vrai mystère ce Dasko, mais j'adore les mystères, alors je cherche, je cherche !!!!!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar Barraband » mer. mai 23, 2012 8:25 pm

kathyko62 a écrit :Oui, il le fait encore un peu, j'évite de passer à ces endroits là ou je ruse, c'est à dire que je fais semblant de chercher quelques choses, du coup il vient voir, puis j'avançe encore un peu afin de passer ces endroits ou il bloque, sans qu'il s'en rende compte, je ne sais pas si c'est une bonne chose !!!!!

Le soucis, c'est qu'a ces endroits, je ne peux pas laisser trop de longe, car soit il y a beaucoup de passage (promeneurs avec chiens libres, joggeurs , etc...) ou alors c'est à proximité d'une route, alors j'ai deux options:
faire demi-tour ou changer mon parcours.
Si tu le peux, as-tu essayé de changer d'heure de fréquentation de ce parc afin qu'il y ait moins de passage et pour que cela te permette d'utiliser la longueur de longe pour qu'il puisse te suivre sans que tu le ruses ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar kathyko62 » jeu. mai 24, 2012 10:43 am

Et bien, depuis 4 jours, j'ai décidé de changer d'horaires sur ces lieux de passages justement, j'essaie de faire une ballade en campagne le matin, (mais la voiture reste un gros soucis, cette semaine il refusait de monter, j'ai donc rentré la voiture dans le garage, puis j'ai ouvert le coffre, les portes, et je me suis installé dedans pour lire, il est monté sur les sièges arrières, dans le coffre, sur sa caisse de transport, enfin bref très énervé, haletant, et beaucoup d'allées et venues, je me suis dit qu'en faisant cela, peut-être qu'il apprendra à apprivoiser la voiture et s'y détendre enfin :60: qu'en penses-tu Baraband ? si je fais ça régulièrement , sans mettre le moteur en marche , sans contraintes au début.) J'ai fais une vidéo, mais c'est un peu sombre.

le soir vers 20h , je fais une ballade dans le parc et j'arrive même à rentrer dans le village , alors que d'habitude il bloque juste à l'entrée.

au milieu du parcours, je m'asseois sur un banc et je le laisse observer, il stresse moins mais c'est pas encore ça, ceci dit c'est quand même plus calme et je le sens pas complétement détendu mais moins en panique comme avant.

Il y a quelques jours, je suis allée à la plage (tard le soir), je me suis mise assez loins des promeneurs et il a pu observer, puis j'ai marchais à proximité des gens (3 à 4m de distance) et je l'ai trouvé plutôt zen, une petite chienne en libre est venu au contact, j'ai détendue ma laisse et ça s'est bien passé.

je crois que je vais continuer dans ce sens !!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar Barraband » jeu. mai 24, 2012 7:54 pm

kathyko62 a écrit :mais la voiture reste un gros soucis, cette semaine il refusait de monter, j'ai donc rentré la voiture dans le garage, puis j'ai ouvert le coffre, les portes, et je me suis installé dedans pour lire, il est monté sur les sièges arrières, dans le coffre, sur sa caisse de transport, enfin bref très énervé, haletant, et beaucoup d'allées et venues, je me suis dit qu'en faisant cela, peut-être qu'il apprendra à apprivoiser la voiture et s'y détendre enfin :60: qu'en penses-tu Baraband ? si je fais ça régulièrement , sans mettre le moteur en marche , sans contraintes au début.
Tu peux continuer ce travail là de la voiture. Lorsqu'un chien est malade en voiture, afin de l'aider à déstresser, on peut mettre la voiture dans un terrain clôturé et laisser les portières ouvertes ainsi que le coffre pour que le chien prenne possession de ce lieu petit à petit, à son rythme...

kathyko62 a écrit :le soir vers 20h , je fais une ballade dans le parc et j'arrive même à rentrer dans le village , alors que d'habitude il bloque juste à l'entrée.
Il y a donc des progrès...

kathyko62 a écrit :au milieu du parcours, je m'asseois sur un banc et je le laisse observer, il stresse moins mais c'est pas encore ça, ceci dit c'est quand même plus calme et je le sens pas complétement détendu mais moins en panique comme avant.
Si il se sent plus à l'aise, moins en stress, il pourra analyser ce qu'il observe... cela l'aidera dans ses analyses futures...

kathyko62 a écrit :je crois que je vais continuer dans ce sens !!!!
Avec tout le positif que tu nous écris, tu as bien raison de vouloir continuer ainsi...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar kathyko62 » jeu. mai 24, 2012 10:55 pm

Merci Barraband pour tes encouragements ;)

En ce qui concerne la voiture, j'aimerai bien trouver un terrain clôturé, mais dans mon entourage ,je ne trouve pas !!!!!!
Devant chez moi, ce n'est pas possible, mon allée de garage est à proximité de la route,et côté jardin, impossible d'y accéder en voiture, je n'ai donc pas le choix, je suis obligé de rentrer la voiture au garage , pour pouvoir travailler la-dessus, ce n'est pas très pratique car un peu étroit malgrè tout, mais pour l'instant je fais avec les moyens du bord.

J'espère que d'ici un mois et demi (car on part en vacances), la situation se sera un peu débloqué, car le départ risque d'être difficile. :145:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar Barraband » jeu. mai 31, 2012 9:46 am

Vous en êtes où dans la progression de vos balades et de la voiture ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar kathyko62 » jeu. mai 31, 2012 11:47 pm

Et bien, depuis quelques jours, il régresse pas mal, un jour il va faire un blocage à tel endroit (donc changement de direction) et le lendemain, il passe sans problème :165: j'ai du mal à comprendre pourquoi il fait ça, de plus il y a vraiment les bloquages de panique ou là, il ne m'entend plus et veut fuir absolument, et les bloquages ou il refuse d'avançer parce qu'il veut aller à cet endroit et que je ne veux pas.

il tire à nouveau énormément, et c'est tout en saccade ,que je m'arrête, change de direction ou même fait demi-tour, il reprend de plus belle, les ballades ne sont pas agréables du tout, je baisse pas les bras, c'est sans doute un mauvais passage ou trop de stresse pour lui en ce moment.

En plus, cette semaine, très tôt le matin, il m'a fait comme une crise de panique à la maison( à cause sans doute d'un bruit à l'extérieur), c'est la première fois qu'il me fait ça, il était très énervé,pleurait,grattait le sol, j'ai mis la radio pour atténuer le bruit (qui ne me paraissaît pas si important que ça aux oreilles, mais qui était sans doute trop pénible pour lui.
Mais depuis deux jours, ça va mieux.

Ce qui est bizarre, c'est que, quand je sors de chez moi, j'entend un bruit (comme une balle sur un terrain de tennis)mais pas aussi fort qu'un pétard, un bruit plus sourd , il faut vraiment y prêter attention,alors je me demande si ce bruit justement ne le rend pas dingo , à force !!!!!! je ne trouve pas d'ou peut provenir ce bruit !!!!!

Pour ce qui est de la voiture, je continue à y mettre ses repas et je m'installe avec lui par moment pour lire, je n'ai pas encore recommençer à rouler avec, il monte plus facilement mais reste un peu agité.

Bon, pas très positif tout ça, mais je m'accroche, j'ai pas le choix!!! :mrgreen:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar Barraband » sam. juin 02, 2012 8:12 am

Dans tout apprentissage, il y a des hauts et des bas...cela n'évolue pas de façon linéaire...
Ne perds pas courage :110:
Ne peux-tu pas changer un peu de lieux de balade afin d'aider Dasko à ne pas se bloquer ?
Lorsqu'il y a blocage de panique et qu'il ne t'entend pas, que fais-tu ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar kathyko62 » sam. juin 02, 2012 10:46 am

Et bien, changer de parcours, c'est pas évident à moins de prendre la voiture et comme c'est difficile pour lui la voiture, c'est problématique.
Quand je sors de chez moi, dasko connaît le parcours, et automatiquement ce parcours débouche sur mon village ou il fait des blocages ou la ville d'a côté (beaucoup de monde), ou alors il faut faire la ballade très tôt le matin ou tard le soir.

Hier , après-midi, j'ai tout de même décidé de prendre la voiture pour aller faire une ballade à la campagne, il m'a fait celui qui ne voulait pas monté (il se traîne dans mes troënes, va et vient, regarde mon coffre puis détourne le regard) puis finalement il est monté.

On a fait une ballade super agréable, il était très à l'écoute, revenait vers mois dès que je stoppais, pour prendre sa petite caresse au passage, si je lui disais "tu attends, c'est bien" il s'arrêtait et se couchait puis reprenais sa ballade dès que j'arrivais à proximité, j'ai laissé par moment la longe traîner au sol, afin de lui donner un peu de liberté.
Il s'est éclaté aux abord d'un champ de blé, bon là c'était un peu plus compliqué, car il a vu un lapin détalé, et le "tu laisses" n'a pas fonctionné, donc au retour de la ballade, il prenait un malin plaisir à aller dans ce champ de blé, il faisait des bonds de kangourou, histoire de voir ou j'étais.

Arrivait à la voiture, pour le faire monter dans son varykennel, rebelote, il ne voulait pas monter, j'ai dû l'encourager au moindre regard vers cette cage, il lui a fallu quand même plus de 20min, pour monter enfin.

je n'aurai pas ce soucis de voiture, je pense que mes ballades seraient plus diversifiés et donc il se focaliserait moins sur mes ballades dans le village car plus rare.

ne pas mettre de varykennel dans la voiture, j'y ai pensé, mais si on part en vacance, il faut bien qu'il s'habitue, et puis c'est une sécurité, même monter du côté siége arrière, il bloque, quand on part en ballade, par contre si la voiture reste dans le garage, toutes portes ouvertes, il monte.

Il faut que je fasse des ballades tout les jours en voiture, et que je m'y tienne, les vacances approches et je ne vois pas trop la situation s'améliorer, et puis je ne tiens pas à entrer en conflit avec lui le jour du départ, car les départs en vacances sont souvent très agités et on est pas toujours très zen.
D'ailleurs, je me pose aussi la question on m'a conseillé de lui donner un vêtement de moi, quand il sera en pension, mais je me demande si c'est une bonne idée, comme il est possessif avec les choses nouvelles, est-ce qu'il ne risque pas d empêcher la personne de s'approcher de lui, quand elle le prendra pour une ballade, a cause de ce vêtement.
En même temp, rien lui donner, risque de faire un gros vide pour lui, c'est la première fois qu'il va en pension.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar estelle » sam. juin 02, 2012 1:07 pm

Je conseille toujours a mes clients de laisser une odeur connue pour leur chien ; après c'est sur, il peu en devenir possessif mais c'est un risque a prendre . En plus sortis de leur famille nos chiens ne développent pas toujours ces comportements . Quand je laisse Pégase a mon frère : aucun souci ..... force est de constater que notre stress face a ces comportements gênant agravent les choses !

Après tout dépends du type de pension que tu as choisi , il peut aussi réagir à l'inverse ( développer plus d'agerssivité du au stress) mais ça, le professionnel s'arrangera ... il faut juste veiller a ce qu'il ne parte pas en autoritarisme .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités