Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bien préparer un déménagement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Bien préparer un déménagement

Messagepar Virginie&Tuya » lun. mars 26, 2012 7:14 pm

Voila, nous allons bientôt déménager, le 10 avril et je voulais savoir les choses a faire ou a ne pas faire pour que ma louloute se sente bien.
Ça va être son premier déménagement, faut il qu'elle visite l'appart vide? ne pas etre la pendant le déplacement des meubles?etc...
bref si vous avez des conseils ils sont les bienvenues :D
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Bien préparer un déménagement

Messagepar mariemaya » lun. mars 26, 2012 7:43 pm

je nai jamais déménagé mais quand j'arrive dans un nouveau lieu avec Maya, appartement loué pour les vacances par exemple, je la laisse explorer, vérifier que mes affaires sont bien là, les siennes aussi, ses couchages, ses gamelles ect. Généralement elle me suit,puis fouine partout , se pose d'abord prêt de moi, puis choisit elle même l'endroit qui lui plait. généralement un endroit stratégique d'où elle peut suivre ce qui se passe dans la maison.
Quand elle a tout vu si je ne veux pas qu'elle aille dans certaines pièces, si c'est pour 8 jours, je ferme les portes si j'y reviens souvent, exemple chez ma soeur,quand je vais dans la pièce non autorisée, dès que je me lève, j'avertie, tu attends, je reviens pour eviter qu'elle me suive, si elle vient quand même je retravaille à l'entrée de la pièce. Elle pige vite.
Je pense donc que si l'appart est déja prêt à son arrivée, elle ressentira moins de stress et te voyant chez toi, se sentira vite chez elle;
Je laisse les experts te guider. Courage pour les cartons. :103: à ta belle.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
titou
Messages : 105
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 7:17 pm
Localisation : nord Landes

Re: Bien préparer un déménagement

Messagepar titou » mar. mars 27, 2012 10:56 am

Je ne sais pas si ce sont de bons conseils, juste la façon dont j'ai procédé il y a juste un an.
Atoll avait passé ses 5 premières années dans mon appartement au 3è d'une résidence, et là nous partions pour une maison plain pied à 150 km !
Il n'avait pas vu la maison avant, pas possible dans le planning.

Nous voilà partis, en voiture, les meubles dans un camion derrière. Arrivée à 22 h sous la pluie, bien fatigués. Et obligation de tout décharger en suivant :mrgreen:

J'ai choisi de laisser le loulou dans la voiture, il pouvait nous voir sans gêner :120:
Deux heures + tard, déchargement fini, tout le monde se pose.
Je suis allée chercher mon gros : inspection très rapide du jardin (sous la pluie c'est bof, il n'aime pas)
Puis dans la maison. Il a commencé par dire bonjour à tous les copains, puis fait le tour de la maison. J'avais laissé toutes les portes ouvertes. Il a tout passé en revue, reniflé, me jetant quelques regards genre :128: ils font quoi nos meubles ici :?:
Je lui parlais gentiment : t'as vu on est chez nous, elle te plaît ta maison ?
Puis bon, il se faisait tard, monsieur a repéré son panier et a vite filé finir sa nuit :69:

Le lendemain, j'ai encore laissé toutes les pièces en libre accès (de toute façon c'était plus pratique pour le rangement). Il a refait 25 "tours du propriétaire", et peu à peu ne venait plus dans les chambres -toujours interdites avant-
Il a vite repris ses habitudes, ça n'a posé aucun problème.

En résumé, il me semble comme Marie, que le mieux serait qu'elle arrive dans un appart où ses (vos) affaires sont déjà installées.
A mon sens, le plus stressant dans un déménagement, c'est quand le chien voit l'ancien lieu de vie se vider au fil des heures. Si tu as la possibilité de la faire garder ce jour-là, c'est peut-être mieux (tu es plus zen aussi de ne pas l'avoir dans les jambes). Moi je ne l'ai pas fait, et j'ai vu mon loulou très inquiet de voir les meubles passer la porte et se retrouver dans un appart tout vide :?

Si d'autres ont procédé différemment, ce serait bien d'avoir plusieurs avis et tuyaux ;)

Bon courage pour les cartons :77:
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Bien préparer un déménagement

Messagepar Cath » mar. mars 27, 2012 1:54 pm

Comme les copines : il me semble que le chien s'inquiète quand on vide, mais se rassure dès lors qu'il retrouve "ses" affaires dans un nouveau lieu. Ce qui importe, c'est d'être avec ses humains et d'avoir son panier, sa gamelle, son coussin, son tapis... plus tout ce qui a notre odeur. Donc, lui éviter si possible le stress lié au vidage de l'ancien appart, et après, le laisser prendre ses marques dans le nouveau, ça me paraît être une bonne solution.

Petite anecdote : ma mère a eu un bichon, acheté très (trop !) jeune chez un éleveur à La Rochelle. Il a alors passé 3 jours chez moi à LR, puis on est partis pour Bordeaux où vivaient mes parents, et le lendemain, direction Arcachon pour les vacances de Noël. Moins de 15 jours après, retour à Bdx... et moins de 2 mois après, ma mère a dû se faire opérer, donc j'ai récupéré le chien à LR le temps qu'elle aille mieux, après quoi, Arcachon pour 15 jours de convalescence, après une journée à Bdx, et retour à Bdx. Ensuite, il vivait entre Bdx en général, et Arc pour les vacances, plus quelques visites à LR de temps en temps.
Résultat des courses : il se plaisait bien dans les 3 maisons, mais parfois, il ne savait plus trop où il habitait... et, dès qu'il voyait qu'on faisait les valises, il se demandait où on allait encore partir, avec une angoisse : qu'on le laisse là.
Donc, il devenait encore plus excité et "pot de colle" dès qu'il sentait qu'on allait re-bouger.
Jusqu'au jour où... alors qu'on commençait à entasser dans un coin près de la porte les valises et autres trucs à mettre dans la voiture, on a vu le chien y traîner sa panière, son coussin, sa baballe (ben oui, à l'époque, on croyait aux jouets) et son nonos !
Dans le genre "ne m'oubliez pas", c'était plutôt pas mal...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Bien préparer un déménagement

Messagepar camtosh » mar. mars 27, 2012 3:30 pm

N'oublie pas de prendre en compte le caractère de ta chienne.

Expérience perso
J'ai déménagé début décembre. Nelson a l'habitude de partir avec nous en vacances/we, et s'habitue facilement aux lieux dans lesquels il nous suit. Jamais de destruction depuis son arrivée à la maison.
Au moment du déménagement, j'avais Winny également, fraichement arrivée parmi nous, donc pas encore hyper attachée à sa maison. Et pareil, aucun pb de solitude.
Donc pour le déménagement, je ne me suis pas trop posée de question.
Pour ne pas qu'ils "dérangent", j'ai vidé la seule pièce qui fermait, la salle de bain, j'y ai installé leurs couchages et mis la barrière bébé.
La petite a dormi toute la soirée (on a déménagé le soir :roll: )
et Nelson nous a observé pendant que les pièces se vidaient.
Lors des convois, ils sont restés dans l'appart à moitié vide, et nous ont attendus dans cette fameuse pièce. Je les retrouvais chaque fois me faisant la fête comme d'habitude.

Quand tout était vide, direction le nouveau logement, ils ont retrouvé les meubles et affaires en pagaille (rien était rangé, mais les odeurs étaient là !)
Winny s'est dirigée vers les copains-déménageurs qui mangeaient :115: alors que Nelson est arrivé la queue battante, a fait le tour, il a trouvé ses gamelles (j'avais fait en sorte de les avoir à portée) et ses nouveaux et anciens couchages (pareil, j'avais installé banquette et tapis avant), qu'il a d'ailleurs investi aussitôt.
La suite s'est faite tout naturellement, comme si il était en vacances peut-etre.
Je l'ai ramené dans l'ancien appart vide qq jours plus tard, il était content d'y retourné (comme quand il rentre chez lui...), il a inspecté, puis s'est posé pendant que je bricolais/nettoyais....

Si j'avais eu le choix, j'aurais fait gardé les chiens. Surtout pour une question pratique (un déménagement est déjà assez éprouvant pour toi, alors quand tu n'as pas la "place" pour les chiens, ça devient compliqué à gérer)
Avec un chien qui aurait tendance à stresser, des problèmes de solitude, difficulté à gérer les changements....je ne lui ferai pas vivre le déménagement. Soit le faire garder, soit l'isoler dans un lieu connu (voiture) et le prendre quand la maison est installée, avec ses repères à lui (couchages, gamelles), et de préférence (toujours en fonction du chien) quand la maison est calme (déménageurs partis par ex)
Tout comme Mariemaya et Titou en fait !

Je te souhaite bon courage pour ce déménagement :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: Bien préparer un déménagement

Messagepar Virginie&Tuya » mer. mars 28, 2012 8:01 am

merci pour vos réponses, je pense que je vais la faire garder(chez mon frère) le temps de déménager le plus gros :mrgreen:
on a 10 jours pour tout déménager, du coup ça laisse du temps pour faire quelques petites bricoles.

:149:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Bien préparer un déménagement

Messagepar Minosh » mer. mars 28, 2012 4:03 pm

Bon courage pour la corvée ... :145: Vous allez loin ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: Bien préparer un déménagement

Messagepar Virginie&Tuya » mar. avr. 17, 2012 8:11 am

sur Grenoble, Tuya va réapprivoiser la ville et les parcs à chien :mrgreen:
Pour l'instant ca s'est bien passé, elle est plutot colosse la louloute.
Même pour aller au cours du chien chjez Vincent samedi elle a rien dit dans le voiture j'ai pas compris :?
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Bien préparer un déménagement

Messagepar Minosh » mer. avr. 18, 2012 9:41 am

Finalement , pas perturbée par le changement ta louloute ... raconte-nous son attitude à l'arrivée dans l'appart.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: Bien préparer un déménagement

Messagepar Virginie&Tuya » lun. mai 07, 2012 8:24 am

Voila deux petit soucis :

-le premier je me suis rendu compte que l'adresse et le tel de la puce n'est plus la bonne que faire? :( :roll:

-le deuxième, Tuya est très pressé de faire ses besoins parfois pas le temps d'aller au parc a chien qui est pourtant plus près que la ou elle faisait avant, bon j'ai des sacs mais c'est quand même gênant.
Pourtant quand on prend la voiture pour l'amener en balade le matin elle tiens bien dans la voiture, alors c'est quoi elle aime pas les parc a crottes ( ça c'est pas nouveau bébé elle a commencer a bien faire dans le parc a crottes et dés qu'elle a pu trouver le petit trou pour en sortir elle faisait ses crottes dans l'herbe)

Alors ce que je fait quand elle veux faire sa crottes si c'est un endroit qui va style gravier ou herbe je la laisse faire et je l’emmène au parc a chien après.
Si c'est sur le bitume je lui dit non et la pose au pied d'un arbre par exemple. Bref je suis pas sur d'avoir le bon comportement pour qu'elle comprenne bien la louloute :mrgreen:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités