Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Virgule et ses petites manies

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar calvins » mer. mai 23, 2012 10:57 am

camtosh a écrit :mais tu verras, c'est plus frustrant pour nous que pour le chien


C'est ce que j'essaie de me dire, mais une fois dehors, j'ai vraiment du mal à faire des sorties de moins de 20-30 minutes ! Même en me disant que c'est pour son bien...comme il n'a pas l'air de souffrir, j'ai tendance à continuer :roll:

Je vais essayer ta formulation pour le rattacher, je pense que ca sera plus simple de marquer l'interrogation comme tu le demande.

camtosh a écrit :Bravo pour la balade en libre !
Merci ! Et j'ai oublié de vous faire part d'un super progrès de Virgule : la deuxième partie de ballade en longe (donc après la demie-heure de libre) s'est faite sans tension dans la longe :76:

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar Tsankha » mer. mai 23, 2012 11:31 am

:107: :107: :107: :107: :107: :107:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar Barraband » mer. mai 23, 2012 6:07 pm

Pourquoi la séance chez l'ostéo a été une expérience déroutante ?

calvins a écrit :C'est ce que j'essaie de me dire, mais une fois dehors, j'ai vraiment du mal à faire des sorties de moins de 20-30 minutes ! Même en me disant que c'est pour son bien...comme il n'a pas l'air de souffrir, j'ai tendance à continuer
Ce n'est pas qu'à cause des douleurs qu'il demande du repos derrière sa séance, c'est aussi et surtout pour que le travail qu'il a fait sur Virgule tienne...

calvins a écrit :Et j'ai oublié de vous faire part d'un super progrès de Virgule : la deuxième partie de ballade en longe (donc après la demie-heure de libre) s'est faite sans tension dans la longe
:shock: quel oubli ! C'est un gros progrès, j'espère que cela va perdurer... :85:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar calvins » mer. mai 23, 2012 7:18 pm

Barraband a écrit :Pourquoi la séance chez l'ostéo a été une expérience déroutante ?

Parce que comme me disait l'ostéo il faut admettre que les douleurs et/ou "défauts" de postures proviennent généralement des organes, et qu'il est capable d'évaluer la tension des organes, et de les libérer...Et puis quand il te dis que ca vient en partie du cœur et du cerveau ca fait tout bizarre :100: Même si ca ne veut pas dire que les organes sont défaillants

Je comprends bien l'enjeu du repos. Ce que je voulais dire c'est que comparé à un chien qui a perdu en mobilité (exemple au hazard : Nelson) c'est pas évident de le ménager car lui est toujours aussi motivé. Donc c'est frustrant mais je prends sur moi !

Barraband a écrit ::shock: quel oubli ! C'est un gros progrès, j'espère que cela va perdurer... :85:

Merci :D :111:

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar calvins » mer. juin 06, 2012 6:36 pm

Le loulou progresse !!

Nous avons repris la ballade en libre le week-end dernier :114: Virgule était très heureux de pouvoir à nouveau gambader à sa guise, renifler toutes les bonnes odeurs, se rouler dans les crottins, se baigner (dans cet ordre là c'est mieux ;) ! ) Il nous semble que le travail de l'ostéo a porter ses fruits. On ne le voit plus boiter et on l'a vu marcher en crabe par moment (démarche naturelle du loulou ou démarche faussée par tout ce qui pouvait l'attirer ?) mais rien de comparable à ce que c'était avant. On essaiera de mieux décrypter cela à la prochaine sortie en libre. Là c'était une sortie assez courte pour reprendre en douceur et en intervenant le moins possible. Il répond de mieux en mieux au rappel et surtout, surtout il s'est nettement calmé sur la longe et est de moins en moins en mode tracteur :113:

Pour les croisements c'est pas encore le top mais ça progresse aussi de ce côté là. On essai de davantage le sortir tous les deux le soir (seul moment où on peut le sortir ensemble en dehors des ballades du w.e) de manière à avoir deux regards sur ce qui se passe et analyser de façon plus objective ce qui est bien ou moins bien, à refaire ou à bannir ! Et on s'aperçoit ainsi du manque d'anticipation, de la tension que l'on peut mettre dans la laisse, et de la fixation que l'on fait nous même sur les différentes personnes que l'on croise jusqu'à savoir si un chien les accompagne ou non, et là comme dirais Barraband "c'est toi qui le fait fixer !"

On n'a pas suffisamment travaillé le "tu laisses?"/"tu donnes?" :oops: et ça va être le prochain gros point à aborder avec lui. Cet aprèm il a pris en gueule un truc assez répugnant et il n'y avait pas moyen de lui faire lâcher. La seule solution que j'ai trouvé c'est de partir en mode furtif à l'instant où le loulou déposait cette cochonnerie pour mieux la reprendre en gueule...mouaip...pas terrible :?

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar calvins » mar. juil. 10, 2012 10:40 pm

Je n'ai pas donné de nouvelles de Virgule depuis un petit moment. Le loulou va bien. Il y a pas mal de changement autour de lui ces derniers temps et il s'y adapte bien. Nous avons quitté notre appartement et vivons chez mes beaux-parents depuis une semaine pour nous permettre d'aménager au minimum le camion qui va nous servir à aller faire les saisons un peu partout un France. Virgule sera bien évidemment de la partie !

Donc changement d'habitation. Il connaissait déjà la maison et avait pu croiser à plusieurs reprises mitsy, la chatte de 17 ans, qui veille sur les lieux. Au début Mitsy avait peur de Virgule et ne le regardait que de loin, sans jamais oser s'en approcher. Peu à peu, elle l'a accepté, jusqu'au jour où elle s'est rendu compte qu'elle préférait les croquettes de Virgule que les siennes :128: Chacun d'eux protégeait donc le coin dans lequel ils mangeaient (qui été le même pour les deux). Mitsy feulé sur Virgule dès qu'elle l'apercevait, alors que Virgule rappliquait dès que Mitsy allait à cet endroit. Donc fini le self pour le loulou, on lui donne à manger quand la miss n'est pas dans les parages, et les deux lieux où chacun mange ne sont pas visibles l'un de l'autre (je ne sais pas si je me fais bien comprendre :?: ). Cela résout en partie le problème mais Virgule reste toujours aussi protecteur quand il s'agit de nourriture.

Nous l'habituons au camion depuis un petit mois : trajet dans le camion, attente dans le camion ou à l'attache près du camion. Virgule chouine beaucoup au début des trajets, et aussi dès que l'on ralenti. Il faisait déjà cela en voiture dans des proportions moindres. Nous pensons qu'il le fait d'autant plus car il n'est pas avec nous dans la cabine (trop limite niveau sécurité et confort pour Virgule). A l'attache il chouine aussi beaucoup et fini par se poser après un moment sans que nous lui accordons d'importance.

Malheureusement durant le dernier mois nous avons à plusieurs reprises fini la ballade sans lui puisqu'il avait été attiré par un quelconque gibier. Cela nous oblige à le sortir uniquement en longe pour l'instant. On a du mal à lui refaire confiance car on sait qu'il repartirait s'il voyait un lapin ou autre (il nous l'a encore montré cet aprèm en longe...). L'avantage, c'est que cela nous oblige a travailler la longe. Il y encore du travail à faire sur le fait qu'il tire, notamment dans les zones de chasse. Sur les rencontres ça se passe mieux. Nous avons rencontré deux chiens en libre cet aprèm qui fonçaient droit sur nous et Vincent a géré la situation comme un chef : demi-tour sans accorder d'attention aux autres chiens, longe détendue, silencieux...résultat une bonne rencontre, avec deux chiens qui voulaient visiblement jouer avec Virgule et lui qui leur a expliqué qu'il n'avait pas envie, tout simplement.

Voici quelques photos de la ballade de cet aprèm, où le loulou s'est pris d'amour pour une pigne de pain ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar Calou » mer. juil. 11, 2012 5:45 pm

calvins a écrit :Nous avons quitté notre appartement [...] pour nous permettre d'aménager au minimum le camion qui va nous servir à aller faire les saisons un peu partout un France. Virgule sera bien évidemment de la partie !

Et bien je vous souhaite de belles aventures :149:
Nous, nous avons remarqué que les séjours où nous sortons de notre quotidien font énormément progresser les poilus, voir même ont un effet de déblocage :112: Nous les appelons les séjours de rupture :120:
Je vous souhaite donc d'en profiter au maximum et n'hésitez pas à nous donner des nouvelles de temps à autre ;)
:61:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar calvins » dim. juil. 29, 2012 8:14 pm

Merci Calou pour tes encouragements.

Nous revenons après une douzaine de jours passés en camion et on a pu voir comme tu l'as dit que ce changement dans son quotidien lui a permi d'évoluer plus rapidement sur certains points. Si on doit faire un bilan, on relèvera du côté positif :
- une meilleure intégration 'tu attends ?". Durant les derniers jours Virgule pouvait attendre calmement dans le camion, porte ouverte, jusqu'à ce qu'on l'invite à sortir
- une meilleure intégration du "tu laisses ?"
- une capacité du loulou à se poser de lui même et à observer tranquilement : des cyclistes, des enfants, des coureurs, et même des chiens lorsqu'ils sont calmes

Du côté des points à surveiller de près
- veiller à ne pas renforcer son côté protecteur. Lorsqu'il est avec nous à l'attache, nous essayons de ne pas l'attacher directement au camion, mais à un arbre un peu plus éloigné par exemple, duquel il peut quand même avoir accès au camion, à ses gamelles et à nous.
- La fugue, encore et toujours ! Nous avons perdus de vue le loulou à deux reprises sur une longue durée, donc il reste encore beaucoup à l'attache, à notre plus grand regret
- sa tendance à monter en excitation dès qu'il y a du mouvement : baigneurs, planche à voile au loin, système d'arrosage dans les champs, et bien entendu chien en mouvement
- bosser la frustration

Le fait d'être en camion nous permet de retourner à la case départ, à savoir le camion, lorsque Virgule a un comportement que l'on attend pas de lui si il se met en mode "mule". Cela est plus difficilement gérable avec un mode de vie plus classique. Donc quand par exemple il tire de façon exagérée et qu'on a du mal à gérer, ou qu'il monte en excitation, on retourne calmement au camion, on le laisse 5 à 10 minutes, et on recommence la sortie. Une fois qu'il arrive à apercevoir la source d'excitation (un plan d'eau par exemple) sans trop tirer, on le laisse observer de loin, puis on avance quand on juge qu'il est assez "posé". C'est notamment de cette façon que l'on a réussi à faire en sorte qu'il atteigne son lieu de baignade préféré calmement. Un grand progrès pour lui :114:

Nous aussi on progresse et on découvre un patience bien cachée :145:

Nouveau départ dans une semaine :D , en vacances cette fois-ci

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar estelle » dim. juil. 29, 2012 11:47 pm

ta narration est agréable a lire ! suis bien contente pour vous et :106: pour les nouvelles ......... alors voyagez bien et continuez a nous raconter c'est génial :155: :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar chance » lun. juil. 30, 2012 6:24 am

U plaisir de vous lire et caresses au toune :85:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 142 invités