Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Doudou le destructeur

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Doudou le destructeur

Messagepar Calou » jeu. avr. 19, 2012 8:13 am

chance a écrit :
Fred fait l'effort de le sortir le soir

J'espère que d'ici peu ce ne sera plus un effort mais un plaisir partagé :148:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 9:20 am

Re: Doudou le destructeur

Messagepar fred » jeu. avr. 19, 2012 11:17 am

Je fais l'"effort" de le sortir car ce n'est pas dans ma nature, ni mes loisirs de me balader pour me balader. mais je le fais avec plaisir car il reste déjà seul la journée. (je fais temps plein et me tape 2 heures de trajet aller-retour)
quand attendre sereinement, ce n'est pas encore dans son "vocabulaire" !!!. si nous sommes tous les deux, je lui demande "tu attends" et si il est devant une porte "pleine", il attend; mais si il est devant une porte vitrée et qu'il ne me voit pas, il commence à pleurer et gratter. par contre, si qq frappe à la porte, que je le met derrière une porte et lui demande d'attendre, là, c'est la TOTALE!! pleurs, aboiement, grattage de porte (j'ai une belle seruse sur toutes mes portes maintenant à cause de ça :twisted: ). sinon, par ex, quand je cuisine, il reste dans son panier à côté de moi (sûrement en attendant qu'un morceau tombe!)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Doudou le destructeur

Messagepar chance » jeu. avr. 19, 2012 11:34 am

:65: :103: Je confirme , dans la cuisine, "il attend"

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Doudou le destructeur

Messagepar Barraband » jeu. avr. 19, 2012 2:22 pm

fred a écrit :quand attendre sereinement, ce n'est pas encore dans son "vocabulaire" !!!. si nous sommes tous les deux, je lui demande "tu attends" et si il est devant une porte "pleine", il attend; mais si il est devant une porte vitrée et qu'il ne me voit pas, il commence à pleurer et gratter. par contre, si qq frappe à la porte, que je le met derrière une porte et lui demande d'attendre, là, c'est la TOTALE!! pleurs, aboiement, grattage de porte (j'ai une belle seruse sur toutes mes portes maintenant à cause de ça :twisted: ). sinon, par ex, quand je cuisine, il reste dans son panier à côté de moi (sûrement en attendant qu'un morceau tombe!)
Chance ne t'a pas expliqué comment travailler ce point-là ?

Calou a écrit :
chance a écrit :Elle ne veut plus poster.

Surement à cause de l'histoire du kennel... le sujet a été débattu. La conclusion est que Doudou n'y sera le temps du voyage si je ne me trompe donc c'est tout bon.

A-t-elle commencé le travail avec la barrière pour lui apprendre à attendre sereinement?
Je viens simplement de lire le post... Désolée je suis en retard, pas encore eu le temps de tout rattraper... Déjà je tiens à préciser que tu n'as pas jeté un pavé dans la mare Fred... Tu as simplement essayé de retranscrire ce que tu avais compris ou ce qu'on t'avais expliqué. Chance t'a surement beaucoup aidé avec ton chien et les ennuis que tu rencontrais, elle t'a aidé à y voir plus claire mais je me dois quand même de repréciser que sur ce forum, comme je l'ai inscrit en entête, on n'apprend pas à travailler avec des leurres.
Chacun a sa manière d'appréhender le chien, il existe différents forums qui vont parler du chien, de l'éducation du chien, des différentes manières d'éducation mais ici, on va s'intéresser à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre ! Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Actuellement, j'essaie d'en faire mon métier, je suis confonté quasi tous les jours à des personnes qui rencontrent des difficultés avec leur chien, mais je me suis fixée une ligne de conduite et je ne préconiserai jamais d'utiliser une cage, un vary pour un chien... J'essaie simplement d'expliquer que je souhaite que sur ce forum, on reste dans la ligne de conduite qu'on m'a fait découvrir, apprécié ...
Si on en revenait donc au sujet, que mets-tu en place actuellement pour travailler ce côté destructeur ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Doudou le destructeur

Messagepar chance » jeu. avr. 19, 2012 10:22 pm

Mais il n'a pas été question de mettre Doudou en vary, c'est du délire!
Mais de mettre le vary dans l'auto et de mettre Doudou en vary de transport.

Aujourd'hui, on a mis ce trop grand vary dans mon camion , puis Doudou , et on est allé faire une balade dans les bois avec quatre chiens dans trois varys.
Question de sécurité...

Fred a acheté un trop grand vary, elle a dépensé une fortune pour un grand enclos dans le jardin et niche, un vrai palace...
Ou va Doudou quand elle s'absente, sans plus.
Et Doudou dort dans la maison dans la véranda, près de la chambre.
L'erreur de Fred est d'avoir essayé de faire comprendre à doudou de rentrer dans le vary dans la maison, vu que le vary ne rentre pas du tout dans sa voiture.
Elle a voulu commencer à lui montrer.
Donc quand je suis dispo, comme aujourd'hui, j'ai mis tout le monde dans le camion!

Il n'a jamais été question de mettre le loulou en vary dans la maison.
Fred se prive de tas de sorties pour ne pas laisser son chien trop longtemps seul au chenil.

Et on aurait descendu le vary chez Chayna si la disposition des lieux avait posé problèmes.
Comment aurai je deviné que Chayna savait caser les loulous dans un garage ou autre?

M'enfin, qui parle de leurrer???

La situation: je travaille, Fred travaille, on est potes, quand c'est possible on va se balader et soit on lache les loulous soit on fait une marche calme ...
Exemple d'horaire: je suis chez Fred à dix neuf heures, on prend les chiens, on part trouver un coin tranquille, on fait une petite balade calmer, on revient, un petit café, une cloppe et il est presque dix heures , Fred doit encore faire son souper , je rentre chez moi et je sors les loulous, je prépare le salon, j'essaie de poster un peu puis dodo.
Fred essaie de se débrouiller seule pour ne pas toujours m'appeler.

Non Doudou ne travaille pas au leurre, il a juste son licol, c'est nécessaire , réellement, pour des raisons solides.
Là, il a bien fallu faire une entorse.
Essayer d'imaginer un unijambiste qui devrait sortir ce grand dadais , il faudrait freiner le dadais sous peine de voir l'unijambiste se casser la jambe..
Non , Fred n'est pas unijambiste mais les raisons du licol sont sérieuses.
Pas envie de la voir sous une voiture notre Fred.

Zhom ne sait pas non plus tenir Prunelle , il ne sait pas du tout anticiper , cela ne l'intéresse pas, donc je ne lui confie jamais Prunelle, pas envie de voir zhom sous un camion, elle le catapulte quand elle a envie de se foutre de lui :121:

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Doudou le destructeur

Messagepar Tsankha » ven. avr. 20, 2012 10:06 am

Je crois que nous avons tous bien compris la situation !!! :110:
Le stage sera certainement mis largement à profit pour montrer, discuter, aider Fred à trouver des solutions qui rentreront dans son cadre de vie !
:144:

Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 9:20 am

Re: Doudou le destructeur

Messagepar fred » ven. avr. 20, 2012 10:53 am

Barraband a écrit :Si on en revenait donc au sujet, que mets-tu en place actuellement pour travailler ce côté destructeur ?


Pour le moment je planque tout ! Et j’anticipe énormément. Quand je capte qu’il va prendre qq ch, je lui demande de laisser et il se détourne (parfois pour mieux y revenir qqs secondes plus tard). Mais, quand il a déjà pris, je lui demande de laisser et là rien à faire, il me nargue avec. Dernièrement, je n’avais pas eu le temps de mettre les choses de côté ; résultat une paire de pantoufles déchiquetée et un gsm explosé... Quand ce sont des choses sans grande importance (coussin, drap, …) je l’ignore et après qqs temps, il laisse tomber.

Quant au licol, je l’ai tjs habitué au collier coulissant depuis tout petit. Mais il préfère s’étrangler que de ne pas tirer. Je me suis déjà retrouvée qqs fois sur les fesses et traînée sur qqs mètres car quand il démarre, je n’ai pas la force de le maintenir. J’ai encore essayé dernièrement une balade avec son collier, mais il a continué à tirer et j’avoue que j’étais complétement épuisée et je ne sentais plus mes bras ; j’ai du écourter la balade d’ailleurs. Donc, le licol est la seule solution que j’ai trouvée pour le moment et les balades sont bcp plus agréable pour lui et moi ainsi. :145:

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Doudou le destructeur

Messagepar camtosh » ven. avr. 20, 2012 10:56 am

Pendant le stage, tu apprendras à te servir du collier coulissant, sans que le chien s'étrangle et continue de tirer.... :161:
;)

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Doudou le destructeur

Messagepar Marika » ven. avr. 20, 2012 1:16 pm

fred a écrit :je l’ai tjs habitué au collier coulissant depuis tout petit

Quel type de collier coulissant as tu? en cuir, en tissu... rond, plat? la matière et la forme ont leur importance.
Tout comme toi, j'ai utilisé un collier/harnais d'éducation quand Ginnie avait seulement 4,5 mois sur les conseils d'une éducatrice de club. Sortant de 8 mois de problème de santé ( sciatique invalidante ) il m'était impossible de supporter toute traction ou secousse pour mon dos.
Au début,ça fonctionnait bien puis peu à peu elle s'y habituait et recommençait à tirer... sans compter les soucis pour ses articulations dus au déséquilibre causé par le harnais...ça je l'ai appris + plus tard dans ce forum

Depuis elle porte un collier coulissant en cuir rond et ça marche :89: aussi bien en longe qu'en laisse, aucun signe d'étranglement au contraire.
Quand elle :161: je bloque et relâche aussitôt, elle s'arr^te, ne s'excite pas comme avec un collier ordinaire ou le harnais et m^me .
Je ne dis pas qu'elle ne tire plus, mais avec ce système de blocage et la longe j'arrive à mieux la gérer et à la bloquer malgré ses 30kg pleins de fougue sans que mon dos en pâtisse trop
Autre argument non négligeable : je ne suis plus de toute première jeunesse :100: 3 x 20 ans + le pouce

Courage, tu as déjà obtenu des micro progrès :76: d'après ce que j'ai lu sur ce post, ça devrait t'encourager e
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 9:20 am

Re: Doudou le destructeur

Messagepar fred » ven. avr. 20, 2012 2:31 pm

J'utilise un collier rond en tissu. j'ai essayé aussi de le bloquer net et de relâché tout de suite après, mais il recommence aussi tôt. il sait très bien qui est au bout de la laisse (laisse en cuir de 3m); quand c'est moi, il joue avec mes pieds mais quand c'est qq'un d'autre avec qui il sait bien qu'il n'aura pas le dessus, il tire bcp moins. Même problème, j'ai le dos en compote et donc, je suis complètement "ruinée" quand je le balade en collier => licol. mais je me réjouis d'apprendre une nouvelle technique-méthode au stage pour qu'il arrête de tirer tout le temps


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités