Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Doudou le destructeur

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 9:20 am

Doudou le destructeur

Messagepar fred » jeu. avr. 05, 2012 2:42 pm

comme je l'ai déjà exliqué dans la présentation, Gaara m'a machouillé tout se qu'il pouvait dans la véranda, explosé son fauteuil et grignoté tous ce qu'il trouvait dans le jardin.
il est maintenant la journée dans son enclos et dès que je rentre après journée, il vient dans la maison. il passe la nuit dans la véranda où il ronfle comme un heureux :127:

quand il est dans la maison, il "chope" tout ce qu'il peut (draps, coussins, lingerie, ...). il ramène fiérement les objets chinés pour me les montrer. je l'ignore, ne m'occupe pas de lui et dès qu'il a le dos tourné, je ramasse et remet en place. juste, qu'avec les coussins (ou autre), parfois, il s'acharne dessus et les déchiquètent. donc, là je montre mon mécontentement et je "poursuis" l'auteur du délit et lui demande de lacher.

avant, je lui parlais souvent et lui donnais une caresse dès qu'il passait à côté de moi, ou qu'il était vautré dans le fauteuil à côté de moi. on m'a déconseillé de le faire et je m'applique depuis plusieurs mois. je lui "octroie" des calins le soir quand il est posé sur le fauteuil.

si vous avez des conseils, je suis preneuse ...
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Doudou le destructeur

Messagepar chance » ven. avr. 06, 2012 10:27 am

Première règle : tout planquer , ne fusse que quelques semaines, voir quelques mois....
Si il chope un torchon quand mème, peut etre faire comme avec les miens, sortir de son champ de vision..
Certains chiens se récompensent tout seul en déchiquetant, Boulette fait cela, donc si elle prend , comme tout à l'heure, une peluche, Ma peluche et commence à lui arracher l'oreille :mrgreen:
je lui ai proposé son vieux nos, l'air de rien, elle a repris son nos , mais pour cela je lui propose d'une main et je me mets devant la peluche en mème temps, sinon elle jouera à reprendre plus vite que moi, du genre "j'l'ai eu, nananaaaa nanèreuuu" puis elle me fait :66:
Là , si tu rentres dans ce jeu, cela donne une maitresse comme :101:
Donc ANticiper, planquer!!

Du moins dans un premier temps....

Si y en a qui ont d'autres idées.....

Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 9:20 am

Re: Doudou le destructeur

Messagepar fred » ven. avr. 06, 2012 11:45 am

Ben, en général, je planque tout; je vire les coussins, planque télécommandes, gsm et autres, ferme la salle de bain pour qu'il n'ait pas accès au linge (surtout lingerie et chaussettes), je planque les chaussures et pantoufles (ça il adore!). une fois, il avait pris le briquet (je ne m'en étais pas rendu compte) et il a mordu dedans, j'ai entendu le gaz s'échaper dans sa gueule. je me suis dit que la sensation devait être très désagréable et qu'il ne recommencerait plus. mais dès que j'ai le malheur de l'oublier, il se fait un malin plaisir de le choper. bon, vous allez me dire d'arrêter de fumer! je sais, je sais !!!

son grand plaisir est de prendre le torchon et de le ballader partout, puis d'atterrir dans son panier pour en faire des confettis. je n'ai plus un seul torchon entier

maitenant, il recommence a prendre les draps et lavette dans la cuisine alors qu'il avait arrêté qqs mois.

il aime aussi provoqué parfois, si j'ai le malheur de mettre une "galette" sur les chaises de la salle à manger, il la prend sous mon nez et part avec pour la machouiller.
en général, il ramène toujours ses "butins" dans son panier pour leur faire leur fête.

j'ai déjà essayé d'échanger le "vol" avec un de ses jouets mais ça ne fonctionne pas. je lui demande de lâcher (tu donnes à maman), mais il me regarde et détalle dans une autre pièce. je ne le suis pas et l'ignore. pour finir, il revient donc tjs dans son panier.
le seul truc qui marche c'est ses "crunch" (friandise), le problème c'est qu'il n'y a pas d'échange; dès qu'il me voit m'approcher de la boîte, il laisse tomber sa "proie"

je dois dire qu'il laisse de plus en plus souvent son butin quand je lui demande (pour le moment), mais sur certaines choses, il s'acharne

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: Doudou le destructeur

Messagepar loute » ven. avr. 06, 2012 12:15 pm

suis pas pro
mais j'essaierai de garder comme logique de refuser toute interaction avec lui qaund il fait ça, et trouver avec les pros les moments et le moyen d'être dans une interaction calme de son coté , qu'il finira par préférer
ça n’empêchera pas de s'auto-satisfaire mais toi tu sera cohérente vis à vis de ça.dans un premier temps peut être
tout planqué bien sur, c'est pas facile.
et faire le vide dans ta tête quand tu vois les dégâts non plus .;mais ça il doit le sentir et si ça a de l’importance pour toi cela en aura pour lui parce que ça crée un contact avec lui satisfaisant ,pour lui;
tu as du courage d'affronter ça c'est vraiment pénible

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Doudou le destructeur

Messagepar Toss » ven. avr. 06, 2012 1:40 pm

je dois dire qu'il laisse de plus en plus souvent son butin quand je lui demande (pour le moment), mais sur certaines choses, il s'acharne


Que fais-tu / dis-tu quand il laisse ??

Penses-tu à féliciter quand il laisse ? "c'est biennnnnn tu laisses" :D

Exemple ici avec le voyou. Pour rappel, quand il est arrivé (il y a un an) il attrapait TOUT ce qui lui tombait sous le nez, comestible ou non.
C'est un voleur patenté, par contre il n'est pas "destructeur" (il ne ronge pas les meubles, ne détruit pas... ce qu'il vole, il le mange ! et encore une fois comestible ou pas ;) ), je ne sais pas pour le tien.

Donc comme dit Chance, consigne 1ère : tout planquer... vraiment tout ;)
Et puis anticiper au max... même si au départ ça demande d'avoir les oreilles toujours à l'affut..
Bref, dès que je l'entendais/voyais farfouiller : "Rock, tu laisses ?"
La 1ère fois je me souviens très bien, il avait la tête dans la poubelle de compost. "Rock..." même pas eu le temps de finir ma phrase, il a levé le nez (genre "oops" :? ). Et là immédiatement "c'est bienn tu laisses !!!" et belle caresse. Je crois qu'il a été surpris de ma réaction, s'attendant probablement à une baffe (il a du prendre quelques coups dans sa vie d'avant)

Un an après : il ne vole presque plus... à condition bien sûr de ne rien laisser traîner :115: Mais (la plupart du temps :mrgreen: ) si je lui demande "tu laisses ?" il le fait :114:
Et toujours félicitations, c'est vraiment très important.
D'ailleurs c'est devenu presque un jeu, enfin, j'en ai l'impression :
J'ai une corbeille à papier dans la salle à manger (pièce où dorment les chiens). Je la vide systématiquement avant d'aller me coucher pour ne pas tenter le diable (sinon il s'en charge 1 fois /2) Très souvent (que la corbeille soit vide ou pleine et alors que je suis juste à côté), il vient mettre la tête dedans. Ca ne manque pas "tu laisses ?"... "c'est bien tu laisses !" et grosse caresses...
... je suis quasi sûre qu'il fait exprès :120:

Il m'est arrivé plusieurs fois de m'énerver, donc de lui dire "tu laisses ! :evil: " de façon autoritaire... soit il se sauve avec, soit... il lui est arrivé à 2 reprises de me grogner dessus :100:
J'ai donc fait marche arrière et du coup si je n'ai pas pu anticiper, je préfère ignorer plutôt que ça tourne en confrontation.
Pareil quand on est dehors puisqu'il est souvent + difficile de récupérer l'objet du délit (en ce moment ce sont les petits pots en plastique de rempotage :roll: )...

Voilà pour mon expérience...

Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 9:20 am

Re: Doudou le destructeur

Messagepar fred » ven. avr. 06, 2012 2:34 pm

Oui quand il laisse, je le félicite tjs par "c'est bien, tu laisses".
il est vrai que quand je suis dans la même pièce que lui et que je le vois rôder près d'un objet à prendre, je lui dit "tu laisses" et il se détourne, mais pour mieux y revenir qqs temps après. ex: j'allume le feu et je lui tourne le dos, il essaye de piquer les coussins du fauteuil que je n'ai pas encore planqué. je mets mes yeux derrière la tête et je le surprend
et c'est un peu comme les gosses, quand je ne le vois pas et ne l'entend pas,et qu'il est dans une autre pièce; il me fait une bêtise
donc, j'ai développé mes supers pouvoirs et je suis tjs à l'affût :D
en balade, pareil, il chope tous ce qu'il trouve. en général, je le laisse (sauf les canettes) et il s'amuse un peu, puis laisse tomber. sauf, les cadavres de petits animaux tout pourris et les crottes de cheval, ceux-là ils les bouffent et impossible de le faire lacher

Avatar de l’utilisateur
Ortie
Messages : 77
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 8:41 am
Localisation : Agen

Re: Doudou le destructeur

Messagepar Ortie » dim. avr. 08, 2012 7:21 pm

Salut,
ça fait un bail que j'ai pas fait un tour par ici moi :-/

J'ai une question à la lecture de ton post. Pourquoi t'as t'on déconseillé de ne pas caresser ton loulou quand il passe pret de toi, et que du coup tu ne lui fais des calins que le soir ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Doudou le destructeur

Messagepar chance » dim. avr. 08, 2012 9:25 pm

Ben parce que fred , elle caresse trop et que doudou trouve pleins de trucs pour qu'elle continue à s'occuper de lui, du coup je lui ai demander de ne plus faire attention à doudou pour qu'il se pose un peu ..
Que Fred réserve les calins pour le soir, quand Doudou est sensé etre plus calme :|

Avatar de l’utilisateur
Ortie
Messages : 77
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 8:41 am
Localisation : Agen

Re: Doudou le destructeur

Messagepar Ortie » lun. avr. 09, 2012 12:54 pm

D'accord, merci chance pour les précisions ;)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Doudou le destructeur

Messagepar Calou » mar. avr. 10, 2012 7:16 am

+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités