Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Doudou le destructeur

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Doudou le destructeur

Messagepar Calou » mer. avr. 25, 2012 8:10 am

fred a écrit :J'utilise un collier rond en tissu. j'ai essayé aussi de le bloquer net et de relâché tout de suite après, mais il recommence aussi tôt. il sait très bien qui est au bout de la laisse (laisse en cuir de 3m)

"Bloquer net" ce n'est pas bon! Il faut freiner progressivement, ce qui suffit par moment à faire ralentir le chien, puis bloquer et relâcher de suite. Ainsi le chien n'est pas stoppé net dans son élan, c'est moins violent.
Après une laisse de 3m c'est bien trop court pour lui apprendre à ne pas tirer. Chance ne t'a pas parlé de la longe et de ses bienfaits? ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 9:20 am

Re: Doudou le destructeur

Messagepar fred » mer. avr. 25, 2012 11:39 am

si, j'avais fabriqué une longe mais le diamètre de la corde était de 7 mm => trop petit. je viens de racheter une de 8mm et je vais m'appliquer à la confectionner ce week-end.
quant à freiner progressivement et le bloquer ensuite, j'ai déjà essayé, mais dès que je relache, il retire de plus belle...

par rapport à la barrière, j'ai mis doudou dans la cuisine avec une barrière pour le séparer juste posée sur la porte pendant que j'aspirais le salon, avec "tu attends, ...". il est resté bien sagement à attendre derrière sans vouloir passer. car en général, dès que j'aspire il essaye d'attraper le manche et de bouffer la brosse.
de même, il essaye tout le temps de monter à l'étage par l'escalier mais dès que je mets la barrière (qui est juste posée), il reste en bas.
maintenant, je ne suis pas convaincue que si je devais le faire attendre derrière la barrière pendant que j'ouvre à qq'un qui vient de frapper à la porte, il resterait aussi "sereinement" derrière celle-ci :?:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Doudou le destructeur

Messagepar chance » mer. avr. 25, 2012 4:23 pm

Si ikl le fera makis comme un enfant: ré"péter et encore répéter.

ce dimanche balade chez Béa , on, pourra tester la longe et te montrer le "tu attends" si tu veux?

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Doudou le destructeur

Messagepar Calou » mer. avr. 25, 2012 5:32 pm

Il s'y habituera si tu lui fais comprendre ce que tu attends de lui. ;)
Il va te falloir commencer le travail dit de la "barrière", soit du "tu attends je reviens!". Un exercice quotidien qui a pour objectif d'apprendre au chien à attendre sereinement le retour de son maitre. C'est un exercice très progressif qui évolue en fonction de ce que montre le chien. Il ne sera fait qu'une fois ou deux par jour, à raison d'un seul exercice à chaque fois. Micro-progrès avant tout :145:
Voici un lien qui en parle:
http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=210
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Doudou le destructeur

Messagepar estelle » mer. avr. 25, 2012 9:03 pm

Je vois qu'une vague d'excités de la marche en longe et d'ames n'aimant pas la solitude vont travailler simultanément ! alors courage nous ne sommes pas seuls à : :145: :153: :67: :161:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Doudou le destructeur

Messagepar Calou » mer. avr. 25, 2012 9:43 pm

chance a écrit :on pourra tester la longe et te montrer le "tu attends" si tu veux?

Je croyais que cela avait déjà été fait vu les problèmes rencontrés par DoudouImage
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Doudou le destructeur

Messagepar élizabeth » jeu. avr. 26, 2012 6:11 am

Calou a écrit :
chance a écrit :on pourra tester la longe et te montrer le "tu attends" si tu veux?

Je croyais que cela avait déjà été fait vu les problèmes rencontrés par DoudouImage


chaque chose en son temps en fonction de l'avancer des uns et des autres ;)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Doudou le destructeur

Messagepar chance » jeu. avr. 26, 2012 9:55 pm

Calou, le premier but a été de montrer que sortir le Doudou n"était pas la punition du ciel...

Si tu relis les tous premiers posts tu comprendras que "chaque chose " en son temps...

Il y a eu d'autres prtiorités bien plus essentielles....

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Doudou le destructeur

Messagepar chance » mer. mai 23, 2012 9:59 pm

Nouvelle avancée, Doudou a SA longe , fabriquée mode Dédé, et testée et approuvée...
Fred commence à sortir Doudou en longe seule, que de chemin parcouru!!!!!!!!!! :114: :149:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 142 invités