Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Kwata...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lara
Messages : 10
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 5:18 pm

Kwata...

Messagepar Lara » jeu. avr. 05, 2012 7:06 pm

Ce n'est pas la seule avec qui j'ai des difficultés mais voilà quelques soucis que nous rencontrons...
Ce soir elle m'énerve franchment (je sais je dégage des bulles noires, j'ai essayé de garder mon calme mais là j'ai du mal...)
Je donne le bain de la petite la miss cherche à attirer mon attention, pose les pattes sur mes mollets, tourne au tour de moi, autour de sa queue, puis va ennuyer Grazzerina qui lui montre bien son mécontentement.
Je prépare le souper, la miss toujours sur les talons cherche à tout prix mon attention je pense en montant sur le plan de travail, sur une petite table éloignée.
Je pange ensuite et là le ponpon, elle veut monter les pattes sur la table, veut monter sur le canap à coté de moi,...
Je réagi de manière traduitionnelle depuis le début mais ça ne fonctionne évidemment pas, je dois changer mon attitude et c'est bien pour ça que je vous demande votre avis.
Merci :D

Lara
Messages : 10
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 5:18 pm

Re: Kwata...

Messagepar Lara » jeu. avr. 05, 2012 7:14 pm

Ca commence bien, j'ai pas mis mon post au bon endroit...
Suis désolée, va falloir le déplacer, je peux pas le supprimer pour le mettre ailleur :(

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Kwata...

Messagepar chance » ven. avr. 06, 2012 12:06 am

Quand elle fait cela, comment réagis tu???
Je vois le tableau d'ici :mrgreen:

Lara
Messages : 10
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 5:18 pm

Re: Kwata...

Messagepar Lara » ven. avr. 06, 2012 1:48 am

Avanat c'était dégage, va te coucher et ce qu'elle faisait 3 min puis revenait sans arret donc au bout de la 10 ème parfois 20ème fois, je l'isolais dans son bench...
Depuis une semaine c'est va t'en ou recule et dès qu'elle fait qq pas en arrière, oui c'est bien va t'en ou recule... Mais dès que je dis c'est bien elle se ravance vers moi...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Kwata...

Messagepar chance » ven. avr. 06, 2012 7:34 am

Dans un premier temps ce serait mieux de ne pas prononcer un mot , de la regarder, il faut lui tourner le dos et si elle met ses pattes sur toi, te déplacer tout en évitant de la regarder, tout en tournant le dos, comme si elle n'existait pas..
Elle est contente si tu lui adresses la parole et cela sert de renforcement, d'encouragement à continuer: comme certains gosses gatés qui font enrager leurs parents pour obtenir de l'attention.
Le fait de parler transmet vocalement ton énervement, tes émotions et à cause de cela, cela conforte le chien qu'il peut continuer, de plus ton énervement est pour lui déstabilisant, il va se stresser aussi .

Si elle met ses pattes sur la table et qu'il n'y a rien de grave à cette attitude, dans un premier temps je me contenterais de m'éloigner un peu tout en tournant le dos..

Si elle s'obstine, un bout de corde au collier pour saisir cette corde tout en restant à distance du collier et la faire redescendre en la déplaçant, sans la regarder..

Si elle ne monte pas dans les tours, qu'elle reste calme, je me contenterais d'un "c'est bien tu descends" dis doucement, une seule fois sans la toucher..
Et je me reculerais aussi vite d'un pas tout en ne la regardant pas pour ne pas l'encourager à remonter.
Si elle s'approche de la table, si tu sens qu'elle va recommencer, pourquoi ne pas se déplacer un rien de suite pour anticiper le mouvement ?

Lara
Messages : 10
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 5:18 pm

Re: Kwata...

Messagepar Lara » dim. avr. 08, 2012 4:16 pm

Elle fait ça quand je donne le bain de la petite (donc pas vraiment possible de me déplacer) ou quand je mange du coup c'est aussi assez chiant de me lever toutes les 2 min, mais j'ai déjà commencé à ne plus lui adresser la parole et essayer de rester calme, j'essaierai le truc de la corde si ça ne suffit pas

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Kwata...

Messagepar Toss » dim. avr. 08, 2012 4:29 pm

Quand tu donnes le bain de ta fille est-ce que tu ne pourrais pas mettre une barrière à porte de la salle de bain ? Avec un "tu attends ? je reviens..." au moment où tu entres ? Sans oublier le "c'est bien tu attends" (et au moins là elle ne pourrait pas revenir ;) )

Ca te permettrait à toi de rester zen et de l'ignorer donc plus facilement, et à elle de pouvoir quand même t'observer sans venir t'embêter...

Lara
Messages : 10
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 5:18 pm

Re: Kwata...

Messagepar Lara » dim. avr. 08, 2012 8:53 pm

Toss a écrit :Quand tu donnes le bain de ta fille est-ce que tu ne pourrais pas mettre une barrière à porte de la salle de bain ? Avec un "tu attends ? je reviens..." au moment où tu entres ? Sans oublier le "c'est bien tu attends" (et au moins là elle ne pourrait pas revenir ;) )

Ca te permettrait à toi de rester zen et de l'ignorer donc plus facilement, et à elle de pouvoir quand même t'observer sans venir t'embêter...


Sauf qu"on a pas de baignoire du coup le bain de la petite je le donne en bas et qu'en bas ya une pièce pour tout.
Mais aujourd'hui ça a été, trop occupée à lécher la condensation qui tombait de la viande entrain de dégeler lol

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Kwata...

Messagepar Barraband » dim. avr. 15, 2012 2:49 pm

Elle essaie d'attirer ton attention que lorsque tu donnes le bain de ta petite ou à d'autres moments de la journée ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités