Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

le chien sensible à certaines odeurs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
dito
Messages : 39
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 6:11 pm
Contact :

le chien sensible à certaines odeurs

Messagepar dito » jeu. nov. 17, 2011 9:50 pm

En discutant avec une amie je constate que nous n'avons pas la même interprétation sur le fait qu'un chien vienne se frotter plus spécialement sur certaines odeurs.
Je m'explique lorsque je me parfume, surtout un de mes chiens vient se frotter tel un chat. Il fait de même lorsque je trie le linge sale, alors là il s'y roule allegrement idem lorsque je sors le linge de la machine à laver. Sans oublier cette habitude horrible en balade lorsqu'il tombe sur un cadavre en décomposition, un autre lui a une préférence pour le poisson pourri. Parce qu'ils aiment ces odeurs ??? Pour le parfum, je suis un peu sceptique car vu son odorat cela devrait plus être super dérangeant ????

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: le chien sensible à certaines odeurs

Messagepar Calou » jeu. nov. 17, 2011 10:05 pm

J'ai souvenir lors de l'arrivée de Vico à la maison que Calou se roulait dans toutes les choses puantes croisées en balade. A l'époque elle faisait aussi disparaitre ses excréments.
Il m'avait été expliqué qu'en faisant cela elle camouflait son odeur, la changeait comme pour passer "ni vu ni connu". Là c'était pour réduire les ardeurs de la Vicotte, se faire oublier.

D'où mes questions: comment se comporte ton chien avec tes autres poilus? Quel est son caractère? Ses interactions?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: le chien sensible à certaines odeurs

Messagepar Caroline » sam. nov. 19, 2011 3:19 pm

dito a écrit : Parce qu'ils aiment ces odeurs ??? Pour le parfum, je suis un peu sceptique car vu son odorat cela devrait plus être super dérangeant ????
Ils aiment les odeurs, on peut le dire comme ça, l'odorat étant pour eux la capacité sensorielle la plus développée par rapport au nôtre, il est certes difficile d'interpréter leur "ressenti" !
Mais déjà en tant qu'humain, nous n'avons pas la même sensibilité à l'odeur, certaines nous répuslent alors qu'elles seront un ravissement pour certains ... et puis les odeurs sont déclencheurs de souvenirs, d'émotion, certaines nous replongent dans un passé confortable et d'autres feront resurgir des angoisses ... il en est peut-être de même pour nos loulous ...
On peut remarquer quand on a plusieurs chiens leur différence de "goût" pour les odeurs, pour les deux miens, certaines les attirent de la même façon, pour certaines Uther reste indifférent contrairement à After et inversement ... Leurs réactions physiologiques ou émotionnelles différent aussi, de nombreuses odeurs font éternuer After, surtout les parfums, ça ne gêne pas Uther ..

... enfin un sujet bien vaste mais intéressant !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

dito
Messages : 39
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 6:11 pm
Contact :

Re: le chien sensible à certaines odeurs

Messagepar dito » sam. nov. 19, 2011 8:29 pm

Pour répondre à ta question Calou, j'ai 5 chiens. Luna c'est une chienne relativement soumise dans la meute et c'est celle qui adore se frotter dans notre linge sale et celui qui sort de la machine à laver.
Celui qui se frotte à moi quand je me parfume c'est Dito chien de 8 ans qui est très proche de moi en revanche qui vit un peu à côté de la meute.
Virna la dogo, celle qui gère un peu la meute en revanche n'a jamais eu de réactions particulières à ce types d'odeurs et ne s'est jamais roulé dans des bestioles en décomposition, mais bon c'est peut être plus un truc pour des chiens de chasse....


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 113 invités