Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'après stage : Geiko et son boulet

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: L'après stage : Geiko et son boulet

Messagepar Eiffel » mar. avr. 17, 2012 1:23 pm

Merci pour ta réponse Barraband. :106:
Je suis bien contente de savoir que je peux caresser mon loulou à chaque fois qu'il vient me rejoindre. Comme il n'est pas du genre pot de colle, je peux en profiter sans problème. Contente aussi de savoir que je peux lui faire quelques caresses sans culpabilité lorsqu'il est sur son tapis. C'est tellement à l'opposé de ce qu'on nous inculquait en tradi !

Donc on respecte bien le loulou, on n'abuse pas, on tient compte de la situation et voilà des relations bien agréables pour tous. :149:

Avatar de l’utilisateur
Cayré
Messages : 47
Enregistré le : sam. avr. 07, 2012 10:31 am
Localisation : Vaucluse

Re: L'après stage : Geiko et son boulet

Messagepar Cayré » mar. avr. 17, 2012 2:24 pm

J'ai suivi avec beaucoup d'attention ce post, j'aime beaucoup le respect qui y est conseillé, contrairement au tradi.

J'étais un peu perplexe au début car ayant 3 pots de colle sur pattes, très demandeurs voir tyranniques en demande de câlins,
pourtant ils semblent bien supporter la séparation travail oblige, donc ne pas répondre à leur demande ou bien uniquement quand on est disposé ?
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: L'après stage : Geiko et son boulet

Messagepar chance » mar. avr. 17, 2012 2:32 pm

Je dirais de répondre quand tu le fais sincèrement, parce que tu as envie de faire un cadeau/caresse.

Pourquoi emplois tu l'adjectif "tyranniques"?

Avatar de l’utilisateur
Cayré
Messages : 47
Enregistré le : sam. avr. 07, 2012 10:31 am
Localisation : Vaucluse

Re: L'après stage : Geiko et son boulet

Messagepar Cayré » mar. avr. 17, 2012 2:53 pm

Pourquoi "tyrannique" en 1er, je tiens à préciser que c'est affectif en aucun cas mes chiens me tyrannisent quoique :lol:

J'emploie cet adjectif parce que c'est sans fin,
si on caresse un, les 2 autres arrivent, le mâlou va être un peu brutal pour être le 1er.
Si on commence et qu'on stoppe, tout de suite on a des grands coups de tête pour remettre notre main là ou il faut caresser, ou bien se recevoir de grands coups
de pattes avec les griffes dehors pour bien saisir la main, ou le bras, la demande est clairement exprimée.
Si on est assis, une de mes femelles monte carrément sur mon mari, et se jette sur lui, et l'attrape, l'amour fou :lol: si mon mari dit non et l'ignore,
ça marche 2 mn et revient à la charge.
Mon autre femelle commence a être elle aussi exigeante mais un non et elle s'arrête.
Quand à mon mâle, il serait prêt à tout pour avoir ses caresses.

On doit parfois se facher avec un grand NON et ils partent nous on se dit qu'on est allé un peu fort, mais non il y en a toujours un des 3 qui revient.
Mais la race est ainsi aussi.
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: L'après stage : Geiko et son boulet

Messagepar Eiffel » mar. avr. 17, 2012 9:48 pm

Pendant le stage Nadine avait repéré que mon Loulou avait l'air d'avoir une cuisse moins musclée que l'autre.
Aujourd'hui visite chez l'ostéopathe. Un blocage existait bien en bas du dos, au niveau d'une vertèbre. D'après le vétérinaire, Geiko avait certainement ce problème depuis sa naissance.
En tous cas, mon Loulou a semblé reconnaissant d'avoir été manipulé. Il était très détendu en sortant du cabinet vétérinaire.

Et arrivés à la maison il est venu me voir avec un énorme sourire et m'a fait un gros câlin. :103:

Nous y retournerons dans six semaines pour le suivi.

Une fois de plus :155: Nadine !

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: L'après stage : Geiko et son boulet

Messagepar Minosh » mar. avr. 17, 2012 10:32 pm

:98: de l'expert ... Espérons que ça va marcher l'ostéo !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: L'après stage : Geiko et son boulet

Messagepar Eiffel » mer. avr. 18, 2012 6:41 am

Personnellement je fais partie des personnes qui se soignent par homéopathie, et qui apprécie les bienfaits de l'ostéopathie pour y avoir recours régulièrement.
Je sais à quel point une bonne séance d'ostéopathie peut soulager. Bien sûr tout dépend du professionnel.
J'espère donc que ce vétérinaire est aussi compétant qu'il m'a semblé l'être. :111:

En tous cas j'ai beaucoup aimé son approche du chien, tout en respect, douceur, attention. :149: C'est la première fois qu'un vétérinaire prend le temps de laisser Geiko venir jusqu'à lui, de le laisser le flairer , puis de le caresser progressivement avant de faire la moindre manipulation. Ainsi mon Loulou a pu être rassuré. :143:

Un beau travail tout en douceur. :149:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: L'après stage : Geiko et son boulet

Messagepar Barraband » mer. avr. 18, 2012 8:31 am

Eiffel a écrit :Une fois de plus :155: Nadine !
Mais de rien... C'est tout à fait normal de partager les observations que l'on peut faire...

Eiffel a écrit :En tous cas j'ai beaucoup aimé son approche du chien, tout en respect, douceur, attention. C'est la première fois qu'un vétérinaire prend le temps de laisser Geiko venir jusqu'à lui, de le laisser le flairer , puis de le caresser progressivement avant de faire la moindre manipulation. Ainsi mon Loulou a pu être rassuré.
Lorsqu'il laisse le temps au chien au départ, je pense qu'ils en gagnent par la suite pour toutes les manipulations car le chien est bien plus en confiance... J'espère que cette séance aidera Geiko... :111:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: L'après stage : Geiko et son boulet

Messagepar Eiffel » jeu. avr. 19, 2012 8:41 am

Hier, balade en longe en forêt. Impeccable ! :85: Pas de longe prise dans les buissons car j'ai beaucoup plus anticipé, raccourcissant plus vite la longe lorsque Geiko commençait à vouloir se diriger en dehors du chemin.

Nous nous sommes encore un peu perdus :oops: Nous avons bien pris le temps de nous arrêter :145: pour regarder sur la carte où nous pouvions être (certains chemins sont tellement ravagés par un exploitant de bois que c'est impraticable et cela explique nos détours et nos erreurs d'itinéraires). Mais je n'ai pas relâché mon attention sur le travail avec la longe, sur le chien, ni sur notre pas de sénateur. :145: Du coup, le loulou n'a pas tiré. :103:

Lors des derniers mètres, voyant de loin qu'il n'y avait pas de voiture sur le parking en dehors de la nôtre, j'ai détaché Geiko. Il était content de pouvoir se faufiler entre les arbres mais est bien allé jusqu'à notre véhicule. Il n'a fait aucune difficulté pour monter. Arrivé à la maison, il était bien fatigué, autant que lorsqu'il faisait les balades en libre.

Suite à la manipulation de l'ostéopathe, il nous semble qu'il pose mieux son patte arrière droite (qui ait tendance à tourner vers l'intérieur). A voir si cela se confirme.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: L'après stage : Geiko et son boulet

Messagepar Barraband » jeu. avr. 19, 2012 2:59 pm

Eiffel a écrit :Arrivé à la maison, il était bien fatigué, autant que lorsqu'il faisait les balades en libre.
C'est ce qu'on a du mal à penser au départ... que les balades en longe en marchant doucement vont suffir au bien être du chien... Souvent le maître rentre aussi fatigué que le chien de telles balades...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités