Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Après-stage d' Atesh

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Après-stage d' Atesh

Messagepar Minosh » sam. avr. 14, 2012 5:51 pm

Durant le stage je me suis aperçue que j'avais négligé plusieurs points : premièrement, le pas de sénateur (difficile pour moi car j' aime marcher vite sauf quand je suis avec ma copine et son loulou ). Donc , première balade dans un chemin forestier, j'ai pris une portion que je connaissais peu car j'ai remarqué qu'Atesh était plus attentif à mes changements de direction dans ces situations. Super balade , tranquille, c' était pendant le week-end et il y avait pas mal de gens qui nous dépassaient mais Atesh a résisté à l'envie de les suivre , il prenait de l' avance mais pas plus de 150m et me guettait . J'ai même essayé un beau "mon toutou , tu viens me voir ?" en me mettant de profil et au bout d'une trentaine de seconde d' encouragements, Atesh a déboulé ... :103: :149: Nous avons terminé dans un pré aménagé où de nombreuses familles profitaient du temps clément , deux ou trois chiens (dont un courrait après une balle ...) mais mon loustic que j'avais remis en longe, est resté calme et m'a suivi tranquillement avec juste un petit "tu le laisses ?" j' étais très fiere de lui ! Certaines personnes étaient très étonnées d'apprendre qu'il n' avait même pas 10 mois tant il était posé. J'ai alors réalisé que ce jour là j'étais moi-même posée, plus confiante en lui et en moi, plus attentive ... sans commentaires ... ;) un vrai moment de partage !
Deuxième balade ,quelques jours après, toujours seule avec mon loulou, sur un chemin que j'avais déjà emprunté une fois mais sans être allée aussi loin . Personne ... pas -de -sénateur ... Atesh reste prôche car ça grimpait et il a plus de mal. J' en profite pour faire le maximum de changements de direction qu' Atesh a tout de suite repéré :114: Au bout d'une heure, demi-tour et là j' aurais du me méfier : sur les retours, il est toujours plus excité, plus imprévisible se mettant tout à coup à s 'acharner sur des bouts de bois ... faisant rouler des pierres et courrant pour les rattrapper ... cherchant le moindre prétexte pour se "défouler". :mrgreen: C'est souvent le moment que je choisis pour le remettre en longe mais là , pas un chat ... je décide de le laisser faire sa crise. A un moment dans la descente , il prend la tangeante et se retrouve en contre-bas , examinant avec suspicion un truc énorme en forme d'oeuf cassé, 3 fois plus grand qu' Atesh :71: J' avoue que moi non plus je n'ai pas identifié l 'intrus (oeuf de dinosaure ... :?: :lol: ) Pendant qu' il était en arrêt devant "la chose", je continuais à avancer lentement et il ne me prétait aucune attention, une fois hors de sa vue je me suis postée derrière un buisson :98: ça a duré un bon moment puis il s'est aperçu que je n'étais plus là. Quand je l' ai vu s'élancer comme un fou pour me retrouver j'ai eu un mauvais pressentiment et tout à coup , il a était coupé dans son élan et :63: j'ai entendu aboiements et couinements affreux et quelques secondes après je le vois revenir branlant , :shock: il ne comprenait rien à ce qui venait de lui arriver. En fait il s était jeté sur des fils de fer barbelés que je n'avais pas repérés ... :110: quelques griffures , un morceau en moins sur la tête mais apparemment rien de méchant :( On venait à peine de reprendre la descente quand 2 chiens surgissent du champ voisin , une genre border collie et un autre chien race "minus" :lol: . Atesh était content et tout se passait bien entre eux . Puis la chienne a du entendre son maître la rappeller car elle est partie et Atesh l' a suivie . Je les ai retrouvés un peu plus bas, le maître en question étant justement en train de réparer du ...barbelé ! Atesh ne répondait pas à mes appels et au moment où je me suis approchée pour l' attacher, la chienne agresse Atesh et une bagarre éclate entre eux , le genre d'accrochage qu'on voit parfois sur le terrain , j'attendais juste que ça se calme mais le maître a décidé de les séparer ... j' ai juste eu le temps de dire " n 'y allez pas!" qu' il essayait d'attraper sa chienne par le collier et lui n' a eu que le temps de retirer sa main prestement car Atesh , toutes dents dehors, venait de se retourner contre lui :twisted: je ne l' avais jamais vu comme ça ... crète ... grognements hargneux ...que du bonheur! Lors d'une accalmie chacun a repris son chien , fin de l' incident . Mais décidément cette balade était marquée par la poisse :lol: c'est le cas de le dire: juste avant de reprendre la voiture Atesh a trouvé de l' eau dans le fossé sauf que c' était une eau stagnante , croupie et qui au fur à mesure qu' il avançait , devenait une sorte de vase collante et écoeurante :75:
Il s' est retrouvé avec de "grandes bottes noires" et ne m' a même pas laissé le nettoyer avant de monter dans la voiture :88: bref, beaucoup d'émotions pour nous deux :roll:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Après-stage d' Atesh

Messagepar chance » sam. avr. 14, 2012 8:30 pm

:121: :121: :100: :79:

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Après-stage d' Atesh

Messagepar kathyko62 » sam. avr. 14, 2012 9:50 pm

Et bien !!!! sacrée journée, je ne t'envie pas.
Journée de mer*e comme on dit :roll:

Notons tout de même quelques point positifs, pour le début du récit :D
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: Après-stage d' Atesh

Messagepar loute » sam. avr. 14, 2012 9:55 pm

la vache!!!!!!!

bon , faut vite tirer un trait, ou se frotter le front avec une gomme pour effacer tout ça!

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: Après-stage d' Atesh

Messagepar Eiffel » dim. avr. 15, 2012 6:44 am

Lorsque tu as voulu rattacher Atesh, il semble qu'il était juste à côté de la chienne (puisqu'elle l'a attaqué à ce moment-là).
En stage, on a appris qu'il fallait toujours s'éloigner du groupe pour détacher ou attacher un chien. Peut-être que tu aurais dû t'éloigner un peu pour qu'Atesh te rejoigne avant de l'attacher ? :145:

Pendant la bagarre, est-ce que vous regardiez tous les deux la scène ? Cela ne renforce-t-il pas chaque chien ? Si je ne me trompe pas, il vaut mieux s'éloigner en étoile pour que les chiens ne soient pas renforcés par la présence des maîtres et qu'ils s'arrêtent pour les rejoindre.

Si Barraband pouvait venir nous donner quelques précisions. Son expertise serait la bienvenue. :106:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Après-stage d' Atesh

Messagepar Minosh » dim. avr. 15, 2012 9:27 am

C' est vrai que je me suis approchée d' Atesh pour l' attacher non sans avoir essayer de l' appeller plusieurs fois avant , mais comme à chaque fois qu' il est en plein jeu, il ne m' entend pas. En plus , j'avais la pression du maître de la chienne qui semblait agacé de voir son travail interrompu et semblait dérangé par le jeu pourtant calme entre les deux chiens . De plus, le sentier à cet endroit n' était pas bien large (1.50m) et 3 chiens+2 bipèdes ont peut-être contribué à faire monter la pression. D'après ce que j'ai compris du maître, la chienne aurait agressé à cause de la présence du "minus" qui n' est pas là habituellement (protection? possession?). la bagarre durait depuis à peine 15 secondes quand le maître est intervenu .J' ai oublié de signaler qu' en reprennant ma balade , j'ai constaté qu' Atesh s' était pissé dessus ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: Après-stage d' Atesh

Messagepar loute » dim. avr. 15, 2012 9:55 am

savoir agir comme il faut dans une situation comme cela c'est pas simple, le concentré humain chien dans un endroit c'est sur ça potentialise les réactions .
et quand la bagarre est déclenchée ....ben c'est galère de séparer au moindre mal les chiens. j'ai entendue dire qu'il faut jeter au milieu des chiens un objet de l'eau un pull pour faire diversion , mais sais pas si c'est bon ça?
la pour le coup pour ton loulou, du rescue en fleurs de bach en post bagarre et pipi de trouille? si c'était de la trouille?

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Après-stage d' Atesh

Messagepar Barraband » dim. avr. 15, 2012 10:45 am

Dominique a écrit :Durant le stage je me suis aperçue que j'avais négligé plusieurs points : premièrement, le pas de sénateur (difficile pour moi car j' aime marcher vite sauf quand je suis avec ma copine et son loulou ). Donc , première balade dans un chemin forestier, j'ai pris une portion que je connaissais peu car j'ai remarqué qu'Atesh était plus attentif à mes changements de direction dans ces situations. Super balade , tranquille, c' était pendant le week-end et il y avait pas mal de gens qui nous dépassaient mais Atesh a résisté à l'envie de les suivre , il prenait de l' avance mais pas plus de 150m et me guettait . J'ai même essayé un beau "mon toutou , tu viens me voir ?" en me mettant de profil et au bout d'une trentaine de seconde d' encouragements, Atesh a déboulé ... :103: :149: Nous avons terminé dans un pré aménagé où de nombreuses familles profitaient du temps clément , deux ou trois chiens (dont un courrait après une balle ...) mais mon loustic que j'avais remis en longe, est resté calme et m'a suivi tranquillement avec juste un petit "tu le laisses ?" j' étais très fiere de lui ! Certaines personnes étaient très étonnées d'apprendre qu'il n' avait même pas 10 mois tant il était posé. J'ai alors réalisé que ce jour là j'étais moi-même posée, plus confiante en lui et en moi, plus attentive ... sans commentaires ... ;) un vrai moment de partage !
Le pas de sénateur est difficile a accepté pour certains et pourtant il est très intéressant... Il permet au chien d'être plus détendu, plus calme, plus observateur de son environnement et donc plus à l'écoute... dans cette balade-là, tu as su aussi être à l'écoute d'Atesh afin de ne pas le mettre en difficulté. En fait, il faut arriver à trouver un équilibre entre le travail que l'on veut faire et ne pas en demander trop au risque d'amener le chien à la faute... Si on amène le chien à la faute régulièrement, c'est difficile d'établir une relation de confiance...

Dominique a écrit :Au bout d'une heure, demi-tour et là j' aurais du me méfier : sur les retours, il est toujours plus excité, plus imprévisible se mettant tout à coup à s 'acharner sur des bouts de bois ... faisant rouler des pierres et courrant pour les rattrapper ... cherchant le moindre prétexte pour se "défouler". :mrgreen: C'est souvent le moment que je choisis pour le remettre en longe mais là , pas un chat ... je décide de le laisser faire sa crise.A un moment dans la descente , il prend la tangeante et se retrouve en contre-bas , examinant avec suspicion un truc énorme en forme d'oeuf cassé, 3 fois plus grand qu' Atesh :71: J' avoue que moi non plus je n'ai pas identifié l 'intrus (oeuf de dinosaure ... :?: :lol: ) Pendant qu' il était en arrêt devant "la chose", je continuais à avancer lentement et il ne me prétait aucune attention, une fois hors de sa vue je me suis postée derrière un buisson :98: ça a duré un bon moment puis il s'est aperçu que je n'étais plus là. Quand je l' ai vu s'élancer comme un fou pour me retrouver j'ai eu un mauvais pressentiment et tout à coup , il a était coupé dans son élan et :63: j'ai entendu aboiements et couinements affreux et quelques secondes après je le vois revenir branlant , :shock: il ne comprenait rien à ce qui venait de lui arriver. En fait il s était jeté sur des fils de fer barbelés que je n'avais pas repérés ... :110: quelques griffures , un morceau en moins sur la tête mais apparemment rien de méchant :(
Tu sais que sur le retour, il est plus facile excitable, essaie donc d'anticiper cette situation... L'excitation, donc la précipitation l'empêche d'analyser les situations correctement, il peut se mettre en danger comme tu as pu le voir avec les barbelés... Sur les retours, pour le moment, tu peux continuer à le garder en longe... De plus pour sa dysplasie, cela ne serait pas un mal qu'il fasse des déplacements en douceur afin de se préserver pendant sa croissance...

Dominique a écrit :On venait à peine de reprendre la descente quand 2 chiens surgissent du champ voisin , une genre border collie et un autre chien race "minus" :lol: . Atesh était content et tout se passait bien entre eux . Puis la chienne a du entendre son maître la rappeller car elle est partie et Atesh l' a suivie . Je les ai retrouvés un peu plus bas, le maître en question étant justement en train de réparer du ...barbelé ! Atesh ne répondait pas à mes appels et au moment où je me suis approchée pour l' attacher,
Est-ce que tu l'appelais depuis longtemps ? N'oublie pas que si tu appelles beaucoup et que le chien est occupé, iol sait où tu es alors pourquoi il se dépêcherait pour te rejoindre... C'est pour cette raison que je t'avais précisé lors du stage que tu lui parlais trop... Moins tu lui parleras, plus il sera attentif à toi...

Dominique a écrit :la chienne agresse Atesh et une bagarre éclate entre eux , le genre d'accrochage qu'on voit parfois sur le terrain , j'attendais juste que ça se calme mais le maître a décidé de les séparer ... j' ai juste eu le temps de dire " n 'y allez pas!" qu' il essayait d'attraper sa chienne par le collier et lui n' a eu que le temps de retirer sa main prestement car Atesh , toutes dents dehors, venait de se retourner contre lui :twisted: je ne l' avais jamais vu comme ça ... crète ... grognements hargneux ...que du bonheur! Lors d'une accalmie chacun a repris son chien , fin de l' incident .
C'est vrai que ce genre de situation est très difficile à gérer à l'extérieur, c'est pour cette raison que je préfère que mes chiens n'aillent pas au contact de tous les chiens que l'on croise à l'extérieur, je préfère qu'on entamae la discussion d'abord avec le maître, regarder les attitudes du chien et si c'est possible de laisser faire connaissance et en ayant pris soin d'expliquer comment se conduire si ça grogne ou si ça s'accroche...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Après-stage d' Atesh

Messagepar Minosh » dim. avr. 15, 2012 3:44 pm

Je te répondrai pus tard Nadine, je voulais juste signaler que j'ai mis des photos d'Atesh dans " accueil des membres" ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Après-stage d' Atesh

Messagepar Minosh » mer. avr. 18, 2012 11:33 pm

["Barraband" a écrit] Tu sais que sur le retour, il est plus facile excitable, essaie donc d'anticiper cette situation... L'excitation, donc la précipitation l'empêche d'analyser les situations correctement, il peut se mettre en danger comme tu as pu le voir avec les barbelés... Sur les retours, pour le moment, tu peux continuer à le garder en longe... De plus pour sa dysplasie, cela ne serait pas un mal qu'il fasse des déplacements en douceur afin de se préserver pendant sa croissance...

Cette fois, j'ai compris plus d'exception, Atesh ,sera mis en longe pour les retours. Je pense que je vais même le laisser le plus souvent possible en longe car ces derniers jours il lui arrive de faire des démarrages en trombe, quittant notre chemin et au bout d'une à deux minutes rappliquer au triple galop. Pas très bon pour ses articulations et de plus, je ne sais jamais sur qui ou quoi il va tomber pendant ces petits coups de folie!

Barraband a écrit : Est-ce que tu l'appelais depuis longtemps ? N'oublie pas que si tu appelles beaucoup et que le chien est occupé, iol sait où tu es alors pourquoi il se dépêcherait pour te rejoindre... C'est pour cette raison que je t'avais précisé lors du stage que tu lui parlais trop... Moins tu lui parleras, plus il sera attentif à toi...


Lorsque la chienne est partie rejoindre son maître et qu'Atesh l'a suivie, je me suis contentée de continuer à descendre tranquillement et je les ai aperçus qui avaient pris un sentier sur la droite, ils jouaient à une dizaine de mètres de moi. C'est seulement à ce moment que j'ai commencé à le rappeler et ce, quatre ou cinq fois avant que je me décide à les rejoindre.
Barraband a écrit : C'est vrai que ce genre de situation est très difficile à gérer à l'extérieur, c'est pour cette raison que je préfère que mes chiens n'aillent pas au contact de tous les chiens que l'on croise à l'extérieur, je préfère qu'on entamae la discussion d'abord avec le maître, regarder les attitudes du chien et si c'est possible de laisser faire connaissance et en ayant pris soin d'expliquer comment se conduire si ça grogne ou si ça s'accroche...[/quote]
Jusqu'à présent je n'avais pas mesuré les conséquences que ça pouvait avoir mais ça m'a refroidie ... :mrgreen:

Malgré les précieux conseils d'Estelle dans le coin technique, tu vois à quel point je suis nulle ... :roll: ça fait 2 jours que je me bats avec les quote-quote, je vais me transformer en ...poule! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités