Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Après-stage d' Atesh

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Après-stage d' Atesh

Messagepar Barraband » jeu. avr. 19, 2012 3:03 pm

Dominique a écrit :Lorsque la chienne est partie rejoindre son maître et qu'Atesh l'a suivie, je me suis contentée de continuer à descendre tranquillement et je les ai aperçus qui avaient pris un sentier sur la droite, ils jouaient à une dizaine de mètres de moi. C'est seulement à ce moment que j'ai commencé à le rappeler et ce, quatre ou cinq fois avant que je me décide à les rejoindre.
Te rappelles-tu de comment tu l'as rappelé : ton positionnement, ton intonation... ?

Dominique a écrit : ça fait 2 jours que je me bats avec les quote-quote, je vais me transformer en ...poule! ;)
Il ne faut pas te battre, il faut les apprivoiser... :D
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Après-stage d' Atesh

Messagepar Minosh » jeu. avr. 19, 2012 10:41 pm

C' est vrai que pour le rappeller, j'étais de face. Cela dit, je ne suis pas sure que cela aurait changé grand chose car à aucun moment il n'a tourné la tête vers moi. Pour l'intonation j'avoue que je ne m'en souviens pas mais en tout cas je n'étais pas stressée du moins au début, jusqu'à ce que je sente l'agacement du maître.
Pour les quote-quote , tu crois que ça marche si je me mets de profil ? ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Après-stage d' Atesh

Messagepar Barraband » ven. avr. 20, 2012 8:03 am

Dominique a écrit :C' est vrai que pour le rappeller, j'étais de face. Cela dit, je ne suis pas sure que cela aurait changé grand chose car à aucun moment il n'a tourné la tête vers moi. Pour l'intonation j'avoue que je ne m'en souviens pas mais en tout cas je n'étais pas stressée du moins au début, jusqu'à ce que je sente l'agacement du maître.
Déjà pour l'inciter à tourner la tête, il faut que l'intonation soit correcte... Et là, on peut aussi voir l'importance d'utiliser d'abord un petit nom affectif pour l'appeler, pour avoir en dernier recours la possibilité d'utiliser son nom. Le chien peut te voir sans forcément tourner la tête, il a un angle de vision beaucoup plus important que nous...

Dominique a écrit :Pour les quote-quote , tu crois que ça marche si je me mets de profil ? ;)
Je ne sais pas si ces bêtes-là ont le même langage... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Après-stage d' Atesh

Messagepar Minosh » dim. avr. 22, 2012 12:15 am

:oops: désolée, ceci n'est qu'une manipulation technique pour tenter de supprimer des brouillons ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Après-stage d' Atesh

Messagepar Minosh » dim. avr. 22, 2012 12:19 am

:oops: :oops: idem ... :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Après-stage d' Atesh

Messagepar Minosh » ven. avr. 27, 2012 12:46 am

Durant le stage, je m'étais rendue compte que j'avais négligé plusieurs points dont le travail de longe. Je privilégiais au maximum les balades en libre et les moments où Atesh était en longe, je ne les mettais pas à profit pour progresser de ce côté :oops: . Il y a une semaine, j'ai acheté un collier rond coulissant(en corde dans un premier temps). Forte de ce nouvel équipement et de mes nouvelles résolutions, nous voilà partis pour une promenade sous la pluie. J'ai choisi un grand parc divisé en deux parties, l'une pour les familles bien aménagée et l'autre qui est un parcours sportif en milieu naturel, habituellement fréquenté par les jogger et les marcheurs.J'ai traversé tranquillement la première partie facile, pour me concentrer sur la deuxième, nettement plus tehnique pour moi car zone assez dense : entremelas de sentiers, buissons ,taiilis et arbres. Je devais en permanence anticiper afin qu' Atesh n'emmèle pas la longe. Les 3/4 du temps il était en bout de longe, arrêt de ma part , je n'avançais pas tant que la longe était en tension ce qui parfois, prenait un certain temps. De temps en temps il se retournait :?: Il ne tirait pas fort mais je voulais vraiment qu'il comprenne que je ne voulais pas de tension. Malgré toutes mes précautions, Atesh a quand même réussi à faire le tour d'un arbre et s'est retrouvé face à moi. :96: ,j' ai voulu moi aussi faire le tour de l'arbre car il ne captait pas qu'il devait faire marche arrière. Résultat, plus je tournais autour de l'arbre et plus il tournait aussi ... donc 2 tours complets ... :62: mais oui, le "tu attends, je reviens". Impeccable, il a pas bougé mon loulou :72:
Malgré une heure et quart sous la pluie, on ne s'en était pas trop mal sorti tous les deux.
Deuxiéme essai cette fois dans les bois où j'avais l' habitude de le lâcher. Il regarde ma main avec la longe d'un drôle d'air puis résigné, commence à avancer. Ben là, :o il m'a épatée, il n'a pas tiré une seule fois, n'est jamais arrivé en bout de longe et la plupart du temps il n'en utilisait que 3 ou 4 mètres. 8-) La balade a duré 45 minutes. Cependant, j'ai eu l'impression qu'il en avait peu profité, s'arrêtant assez rarement pour renifler à droite et à gauche comme quand il est en libre. A dire vrai ... j'ai eu l'impression qu'il boudait ! :lol:
A la fin de la balade, il a joué avec un jeune chien (sans son maître) que nous rencontrons parfois et là, je ne pouvais plus l'arrêter, il a fait un démarrage en trombe qui m'a bien réchauffé la main ... vive la chambre à air! :77: Il a même réussi à casser mon bricolage d'adhésif et s'est retrouvé en libre :mrgreen: ... faut vraiment que j'achète la gaine thermo ... magique!
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Après-stage d' Atesh

Messagepar Toss » ven. avr. 27, 2012 9:13 am

Ben c'est pas mal tout ça pour des débuts en longe :70:
Pas toujours facile de se démêler au départ :mrgreen: quant aux jeux avec des copains, c'est ce qu'il y a de mieux (de pire :?: ) :120:

Dominique a écrit :Il a même réussi à casser mon bricolage d'adhésif et s'est retrouvé en libre ... faut vraiment que j'achète la gaine thermo ... magique!

Je n'ai moi-même pas de gaine thermo-machin, j'ai utilisé du fil de fer (pas trop épais pour + de facilité) que j'ai entortillé très serré... puis par-dessus j'ai entouré de chatterton... et voilà :P
Pour le moment ça a l'air de tenir (évidemment la longe est au placard :lol: ) Non, je rigole, mais j'avais fait comme ça (sans l'adhésif d'ailleurs) pour bricoler une longe d'attache pour Nouit... ça tenait parfaitement.
Certains ici "cousent" avec du gros fil la partie qui se replie, ou tu as la solution des "colliers de serrage"

Bonne continuation :149: et au plaisir de suivre vos progrès :125:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Après-stage d' Atesh

Messagepar Minosh » ven. avr. 27, 2012 1:02 pm

Merci, pas bête tes colliers de serrage ... pour le môment, j'ai recommencé avec du fil de corde à linge que j'ai tressé avec la longe en serrant bien et j'ai essayé de soigner la finition pou que rien ne s'écarte et je vais mettre par-dessus du chatterton. :114:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Après-stage d' Atesh

Messagepar mariemaya » ven. avr. 27, 2012 6:55 pm

les colliers de serrages :70: .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Après-stage d' Atesh

Messagepar Toss » ven. avr. 27, 2012 7:01 pm

Euh... c'est pas moi qui ai trouvé ça :oops:
Rendons à César.... c'est Loïc sur le post fabriquer sa longe, sur CL ;)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités