Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Upsi mon adoptée, qqs conseils pour intégrer une poilue

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cayré
Messages : 47
Enregistré le : sam. avr. 07, 2012 10:31 am
Localisation : Vaucluse

Upsi mon adoptée, qqs conseils pour intégrer une poilue

Messagepar Cayré » sam. avr. 14, 2012 6:13 pm

Je me suis présentée donc j'ouvre ce post pour mon Upsi,
je résume vite fait.

Nous avons adopté Upsi le 1er octobre 2010, elle avait 7 ans.
Ce qu'on sait d'elle, qu'elle a vécu au bout d'une chaine (blessure à son coup) et qu'elle était nourrie et abreuvée
quand les beaux parents avaient le temps. Elle fut amenée au refuge pour cause de divorce.
Mais elle a été très traumatisée par son abandon puisque les personnes du refuge ne pouvaient pas l'approcher.
Elle a été stérilisée donc durant sa période au refuge.
La responsable du refuge ne souhaitait pas d'enfant car elle avait "pinçé" l'assistante du véto, et elle m'avait dit qu'en cas de stress elle paniquait.

A notre arrivée, je vous passe les vols de bouffe mais quoi de plus normal quand on a crevé la dalle.

Mais un jour je lui ai dit "non" et elle m'a grogné et essayé de me mordre mais je me suis reculée à temps.
Elle m'a souvent pincé, surtout quand elle était en état d'excitation, et s'est franchement jetée sur moi un jour
et là j'ai flippé.
J'ai navigué un peu à vue au début et suis allée voir un "comportementaliste" enfin un cow-boy,
1er contact Ok, puis il s'est approché brusquement et elle a essayé de l'attraper,
2eme séance il la prend en laisse, il lui demande de s'assoir, elle le fait puis se retourne et le mord,
il recommence, elle recommence, il insiste et elle s'est dressée et lui a mordu à pleine dents le bras.
Sa conclusion fut qu'elle était dangereuse, ne pas approcher le visage, ni les mains.
On est sorti lessivé de cette séance et dégouté de nous l'avoir diabolisé...
Son plan d'action était à venir mais le peu de ses propos nous faisaient craindre le pire pour elle...

Véto même verdict, "dans 6 mois je serai obligée de l'endormir"

Aidée de l'éleveuse de mon autre chien, aidée d'une amie qui m'a fait appelé C Collignon j'ai pu voir ma "bête froide et sanguinaire" une chienne apeurée et traumatisée mais comment m'y prendre ?

J'ai durant des mois m'assoir sur mes peurs, et travailler la confiance, la nuit elle grognait difficile d'aller au petit coin
dans ces cas là :roll:
Mais le jour ou je lui ai fait un gros câlin et que j'ai voulu me relever et qu'elle m'a attrapée avec ses pattes en grognant,
pfiou re-trouille, zen je me suis relevée doucement.
J'ai compris que toute forme excessive de sentiments, d'émotions, de douleur, de peur la destabilisait.

A présent, tout va bien, elle nous a vraiment adopté. Et nous vivons avec ces 2 autres copains une belle vie sympa,
reste qqs couacs sans conséquences. Mais ces couacs arrivent tout le temps sans prévenir bien sur
et cela me surprend toujours, je reste zen, et un non suffit.
Elle est assez obéissante mais en forêt je la tiens en longe.
Son seul vrai problème, ce sont les humains, elle n'aime pas le contact d'inconnu, et encore moins leur contrainte (le seul fait de la tenir en laisse peut mal virer)

Aujourd'hui je souhaite faire l'acquisition d'un chiot, enfin je souhaite faire l'acquisition d'un chien de race bergère d'ici la fin de l'année.
Je travaille mon mâle pour le plaisir avec une fille membre de la MFEC et on envisage de la "travailler" gentiment et de venir rendre des visites sur le terrain lorsqu'il y a d'autres chiens, tout en douceur.
Si je sens des blocages chez elle, je renoncerais à mon projet d'agrandir ma famille de poilus bien sur.

Qu'elles sont les conseils que vous pourriez me donner.
Avez vous vécu ce type de situations et comment avez vous agit ?
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Upsi mon adoptée, qqs conseils pour intégrer une poilue

Messagepar Tsankha » sam. avr. 14, 2012 8:03 pm

Coucou !
Alors avant de conseils, il va falloir que tu nous en dises encore un peu plus !

Cayré a écrit :reste qqs couacs sans conséquences. Mais ces couacs arrivent tout le temps sans prévenir bien sur
et cela me surprend toujours, je reste zen, et un non suffit.


Peux-tu nous dire ce que sont ces couacs ? comment cela se passe ? as-tu une situation précise en tête ???

Son seul vrai problème, ce sont les humains, elle n'aime pas le contact d'inconnu, et encore moins leur contrainte (le seul fait de la tenir en laisse peut mal virer)


Est-ce que tu comprends pourquoi elle réagit plus violemment lorsqu'elle est en laisse ?
Elle n'a aucune possibilité de fuite ! Donc il peut arriver qu'un chien ayant peur, réagisse avant qu'il ne se passe quelque chose juste parce qu'il se sent acculer !
La laisse a tendance à renforcer ce genre de comportement.
Le deuxième "défaut" de la laisse, c'est que toi tu es très proche du chien à ce moment là.. et du coup, il ressent toutes tes émotions ! et sans le vouloir , tu lui indiques ton ressenti ,elle peut aussi prendre les devants par rapport à cela !
PAr ex si tu stresses lorsque tu croises un humain qui arrive.. ton chien le ressent, si en plus il est en laisse et obligé d'affronter la situation qui est compliquée pour lui... ben tu vois où je veux en venir ????

Je laisse les copines t'interroger encore un peu plus ;)

Avatar de l’utilisateur
Cayré
Messages : 47
Enregistré le : sam. avr. 07, 2012 10:31 am
Localisation : Vaucluse

Re: Upsi mon adoptée, qqs conseils pour intégrer une poilue

Messagepar Cayré » sam. avr. 14, 2012 8:33 pm

Merci pour ton interêt

Un couac de cette semaine, une personne qu'elle a déjà croisé, elle est en longe avec moi,
la personne la caresse, lui parle doucement mais de par son corps la couvre,
est ce moi ? est ce elle ?
sachant qu'elle craint cette posture, j'ai demandé à la personne de se redresser doucement,
Upsi commençait à avoir les paupières dilatées, le corps s'affaissait, la queue basse avec le bout qui battait à peine
la personne la câline avec sa main, Upsi aime visiblement ça,
puis brutalement une babine se relèce, puis la 2eme puis "gnac" et avant le 2eme NON et elle stoppe.
Si je ne dis pas NON elle continue jusqu'à faire franchement une vraie morsure, je sais puisque qu'elle me l'a fait au début.

Un autre, je joue à la balle avec mon autre chienne, elle se place devant moi, assise, le regard franc,
les oreilles légèrement en arrière, puis une petit gnac, puis un plus grand gnac puis NON de ma part, elle stoppe

Pour la laisse, elle est bien quand je la tiens, elle adore même mais seulement moi, personne peut la tenir en laisse
ses réactions sont très vives sinon.
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Upsi mon adoptée, qqs conseils pour intégrer une poilue

Messagepar kathyko62 » sam. avr. 14, 2012 8:37 pm

Et bien , déjà bravo pour cette adoption :114: , au vu de ses réactions, j'en connaît plus d'un qui aurait sans doute fait "retour case départ", mais toi tu t'accroches, c'est super.
C'est pas facile de gérer un tel chien , et la partie sur les calins, émotions, peurs ,stresses me font penser à mon chien , dans bien des situations.
La peur des humains, je connais ça aussi et je dirais que c'est ce qui est le plus délicat à travailler
Comme toi, j'essaie d'avançer mais cela ne fait qu'un mois et demi que je suis sur ce forum , donc te donner des conseils,je me sens pas prête, c'est encore trop tôt.

Je laisse donc la place aux pros !!!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Upsi mon adoptée, qqs conseils pour intégrer une poilue

Messagepar kathyko62 » sam. avr. 14, 2012 8:43 pm

Petite question tout de même:
Lors de ta rencontre avec la dame que tu as croisé et qui la caline avec sa main, est-ce que cette personne lui parlait et de qu'elle façon, voix normal ou mielleuse , enfin pas habituelle.
Je te demande ça, car mon chien quand on change de voix, pas forçement forte mais plutôt nianian, et bien il agresse .
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Upsi mon adoptée, qqs conseils pour intégrer une poilue

Messagepar chance » sam. avr. 14, 2012 8:47 pm

Tu devrais éviter de la mettre en difficulté en demandant aux gens de ne pas la caresser: beaucoup de chiens détestent que les humains s'imposent sans s'etre présenté!
Léo mord également si on fait cela, il grogne si je veux lui prendre la tète et mord méchament si zhom ou tout autre personne essaye de lui prendre une patte, pencher la tète vers lui...
Boulette déteste que les gens se penchent sur elle = agression

Se pencher, solliciter, envelopper sont des gestes à bannir.
il faut venir de coté, pas de face, ignorer le chien, se laisser flairer, examiner, sans un mot. :128:

Avatar de l’utilisateur
Cayré
Messages : 47
Enregistré le : sam. avr. 07, 2012 10:31 am
Localisation : Vaucluse

Re: Upsi mon adoptée, qqs conseils pour intégrer une poilue

Messagepar Cayré » dim. avr. 15, 2012 8:02 am

Kathyko,
la dame était chez moi sur le terrain, donc celui d'Upsi.
Upsi l'avait déjà vu une fois et n'avait rien dit mais la dame l'avait ignoré,
cette fois-ci, elle nous parlait, et la dame continuait à nous parler normalement.
Et là elle s'est penchée sur elle, cela n'est pas à faire avec elle, si on le fait sur mon mâle il se reculera
et c'est sans conséquence, mais pas elle (et je me rends compte que nombreux sont ceux qui n'aiment pas),
tu as complètement raison Chance les présentations n'ont pas été faites.

Je trouve compliqué de faire comprendre aux gens de ne pas la toucher, après il la regarde et là elle n'aime pas non plus,
ils ont des postures des attitudes qui la met sur la défensive.
Ils sont attirants physiquement et d'entrée il faut que les gens les touchent.
Exemple le véto :evil: bon véto mais sur un point de vue psychologie canine.....En dehors de me mettre la pression comme si j'étais qq un d'inconscient, je crois qu'un jour cela va me fâcher car je suis pourtant à chaque fois très claire, pas assez pour lui peut être.

Par contre je couvre Upsi, je la "manipule" à peu près comme je veux, quand je dis à peu près c'est selon les moments,
si elle a faim à éviter, un peu trop d'orages à éviter, elle est d'une grande sensiblité.
Par contre quand je rentre à la maison, sa joie fait qu'elle me pince, je suis couverte de bleus et elle fait mal.
Je dis non, elle arrête, puis me pince ailleurs.
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: Upsi mon adoptée, qqs conseils pour intégrer une poilue

Messagepar loute » dim. avr. 15, 2012 10:16 am

je te donne mon expérience de ma femelle qui n'aime pas être touchée.
elle ne mord pas donc la crainte n'est pas là.
pour chercher les tiques sur ma chienne je suis obligée de me mettre accroupie à coté de tourner la tête et de fouiller ma chienne du bout des doigts , elle reste que si cette distance physique est respectée.
je fais la guerre aux gens pour mon mâle qui avait peur des humains et franchement je suis capable de m'opposer à eux si ils le touchent ou font des boulettes, ça me fait une jolie réputation mais je m'en fous c'est le bon choix .
pas de jeux de balles qui mettent en conflit les chiens , quand je jouais à la balle ma femelle intervenait tout le temps et ils n'avaient plus d’interactions entre eux..il peut y avoir concurrence pour être avec toi ou posséder l'objet.

je voyais ta description de ta chienne pendant la caresse comme une attitude de criante, queue basse corps affaissé pupille dilatée.... pas bon pour moi...enfin pour elle.

si ta chienne viens voir quelqu'un chez toi
, peut être faut il accepter que ce soit qui décide de la rencontre et vraiment de pas aller à l’interaction si elle en veut pas, ne pas avancer la main , ne pas regarder la chienne ..il faut surement beaucoup de temps pour la rassurer, et peut être ne sera t elle jamais un chien à toucher par un inconnu, je ne trouve pas ça choquant.

il a fallu un an et demi pour que le mien croise sans aboyer systématiquement sur un inconnu;et c'est pas encore complétement gagné.

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Upsi mon adoptée, qqs conseils pour intégrer une poilue

Messagepar kathyko62 » dim. avr. 15, 2012 10:28 am

En trois ans j'ai changé 4 fois de véto, celle que j'ai actuellement me convient parfaitement, elle est très à l'écoute, et se forme régulièrement afin d'améliorer l'accueil des chiens au cabinet vétérinaire, Dasko est très à l'aise avec elle et c'est la seule pour l'instant qui a réussi à lui mettre un harnais sans muselière.

Mon premier véto avait fait les vaccins en coup de vent .
Le deuxième lui a collé une claque à trois mois, parce qu'il avait mis ses pattes sur mes genoux.
Le troisième m'a proposé l'euthanasie.
Le quatrième s'est enfin penché sur le cas de Dasko, et cherche à m'aider , et le tout dans le positif.
Parfois, il faut savoir dire stop, et trouver le véto qui correspond le mieux pour notre chien, je trouve que l'euthanasie dès qu'il y a un problème est à mon goût un peu trop souvent proposé.
Heureusement , que je ne l'ai pas fait, car je vois bien que mon chien évolue et si on respect sa sensibilité, on peut vivre en harmonie avec lui.

Mon chien gère très mal ses émotions aussi, l'année dernière, je suis partie trois jours en Bretagne, c'est mon fils qui l'a gardé, et quand je suis rentré, il était tellement content de me voir qu'il m'a grogné dessus, je l'ai ignoré et il s'est vite calmé.

Quand tu dis que la dame était sur ton terrain, est-ce un jardin ou un terrain d'entraînement ?
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Cayré
Messages : 47
Enregistré le : sam. avr. 07, 2012 10:31 am
Localisation : Vaucluse

Re: Upsi mon adoptée, qqs conseils pour intégrer une poilue

Messagepar Cayré » dim. avr. 15, 2012 10:53 am

Loute, merci tu m'as donné un indice précieux pour le jeu de balles.
Dans ce cas il n'y avait qu'une balle, et je jouais avec Abby et là Upsi est intervenue.
Upsi s'est approprié ma personne (peut être pas les bons mots mais c'est pour faire comprendre ;) )
Je m'explique ou que j'aille, elle se trouve, même si elle est en plein papouillage avec son papa elle se lève pour me suivre,
elle est mon ombre, la seule fois ou elle n'était pas avec moi elle commençait une dilatation et était prostrée
au fin fond du jardin cachée.
Elle a un attachement très profond vis à vis de moi, il faut toujours que je sois dans son angle de vision voir même collée et pourtant sait rester très sage quand je vais travailler.
Donc Loute tu as fait mouche, c'est mon attention qu'elle voulait.

Je continurai à jouer avec les 3 balles avec un tour chacun, là ça passe très bien.

Est ce bon qu'elle soit si proche de moi ? Moi avoir mes loulous proches j'adore, mais pour son équilibre.

Autre exemple,
je la papouille elle est sur le dos, fait sa fofolle tout contente, et s'abandonne presque totalement.
Baba, mon mâle (castré), arrive la bouscule à peine, elle se lève prêt à en découdre avec lui, Baba le mâlin et le pacifique se barre (il la connait bien),
dans son énervement elle cherche me voit, se lève d'un bond et me mord bien bien.
Comme si elle se disait "tient elle est là faute d'avoir Baba je m'en prend à elle car j'ai trop les nerfs", sauf qu'elle recommence à 3 reprises faut que je dise NON très fermement en me reculant.

Kathyko, je vis un peu au cul du loup, et ces vétos sont très réactifs, en 20 mn ils sont à la clinique quelque soit l'heure ou le jour, et ils sont compétents niveau médical et chirurgical, et ce sont mes voisins de bureau.
Je trouve que ça vaut de l'or et je m'assois sur le manque d'ouverture d'esprit côté approche ;)

Pfiou je confirais Upsi à personne, elle est trop fragile, quand je parle de terrain, je parle de chez moi, enfin chez elle gare à celui qui approche, elle est très très gardienne.
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités