Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien qui marque certaines personnes

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Chien qui marque certaines personnes

Messagepar Calou » jeu. avr. 19, 2012 9:05 pm

Le départ du sujet va être PIrate.
Comme certains le savent, PIrate a peur des enfants mais surtout des enfants et aussi des adultes qui ont peur des chiens. Les réactions de peur, de doute le mettent mal à l'aise et dans ce cas il le manifeste.

Exemples:
Cet aprem nous étions chez ma sœur. Nous chargions des choses dans le camion, personne n'avait calculé que PIrate était présent et encore moins à l'intérieur du camion. Ma soeur en s’approchant s'est retrouvée face à Pirate. De surprise elle a crié. Pirate lui a aboyé dessus comme un fou à cause de sa réaction. Sauf qu'après j'ai l'impression qu'il est resté marqué sur ma sœur :( L'avenir nous le dira :|

Puis est venu le tour d'une de mes nièces, la plus "amoureuse des bêtes" :112: Elle et PIrate ont déjà eu de mauvaises expériences :oops: Ce qui expliquent la réelle appréhension qu'elle a envers lui. Sauf que là j'étais super fière d'elle car elle était sure d'elle. J'étais en plein jardinage, je la suivais avec une brouette. Pirate nous escortait et à un moment pour qui pour quoi il est passé à deux mètres d'elle et s'est mis à lui aboyer dessus comme un fou avec la crête et un aboiement bien grave :82: Elle était au bord des larmes, tétanisée :oops:
Dans ces moments là je ne sais comment réagir. D'un côté j'ai envie d'engueuler PIrate mais je sais que ça ne ferait qu'empirer l'appréhension de ma nièce et d'un autre coté j'ai envie de rassurer ma nièce. Sur ce coup si j'ai dis à Pirate "t'es bête ou quoi! C'est A***". Et je l'ai appelé pour qu'elle puisse le caresser de suite.

J'ai besoin d'un coup de pouce pour réussir à ce que cette situation évolue dans le bon sens.
Je suis quasi certaine que j'ai tout faux sur ce coup là. :81: Mais j'ai souvenir gamine que quand je faisais une chute en gym, qu'il fallait que je recommence de suite pour ne pas faire de blocage ultérieur. C'est un peu le réflexe que j'ai eu par rapport à ma nièce, la faire caresser Pirate pour qu'elle ne reste pas sur l’impression de peur. Dîtes moi si j'ai tout faux :?

Du coup au jour d’aujourd’hui Pirate tolère les enfants qui n'ont pas peur de lui. Mais il reste méfiant quand ces derniers courent, "s'excitent". Et en ce qui concerne mes nièces il ne fait même plus la différence, il les a associé à quelque chose de négatif, il est donc sur ses gardes à chaque fois qu'il les voit.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Chien qui marque certaines personnes

Messagepar Toss » jeu. avr. 19, 2012 9:23 pm

Ben... si j'étais sûre de moi, je saurais quoi te dire :roll:
J'ai à peu près la même à la maison :mrgreen:
J'attends donc avec intérêt les réponses..

Calou a écrit :Dans ces moments là je ne sais comment réagir. D'un côté j'ai envie d'engueuler PIrate mais je sais que ça ne ferait qu'empirer l'appréhension de ma nièce et d'un autre coté j'ai envie de rassurer ma nièce. Sur ce coup si j'ai dis à Pirate "t'es bête ou quoi! C'est A***". Et je l'ai appelé pour qu'elle puisse le caresser de suite.


A priori c'est ce que je fais également, principalement pour dédramatiser par rapport à la personne en face...
...par contre lui demander de le caresser ? je ne suis pas sûre... pas sûre que Pirate apprécie, donc garde une "bonne impression" :?: (bon, je dis ça par rapport à Chelsea, c'est pas un truc à faire avec elle ! Pirate, je ne connais pas assez...)
Pour un gamin (ou même un adulte d'ailleurs) j'essaierai plutôt de relativiser "ben oui, il est bête... et/ou il a peur, parfois je ne sais pas pourquoi..." ou un truc du genre ;)

Avatar de l’utilisateur
pirate
Messages : 13
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:38 am

Re: Chien qui marque certaines personnes

Messagepar pirate » jeu. avr. 19, 2012 9:23 pm

Peut être une seule solution.. le remettre en refuge :75: :88:

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Chien qui marque certaines personnes

Messagepar élizabeth » jeu. avr. 19, 2012 9:50 pm

ici j'ai plusieurs chiens pas socialisés aux enfants, ce qui marche très bien quand c'est acquis c'est le "tu laisses ?" d'un air de rien, comme quand ils aboient méchament sur la tourterelle qui s'obstinent à rester les observer percher sur la cloture :evil: et vis à vis de l'enfant, une explication comme quoi parfois un chien ça peut aussi avoir des réactions que l'on comprend pas, qu'ils ont le droit, et que dans ce cas là il faut les laisser tranquille.

je suis pas certaines que de les faire aller voir le chien soit une bonne idée, j'aurais peur que cela leur dise qu'il faut "insister", hors bien ouvent quand un chien prend peur il faut surtout que l'enfant si un jour il se retrouve seul avec ce type de réaction laisse pénard le chien et s'en éloigne, qu'il ne fasse surtout pas la démarche de vouloir "l'amadouer". enfin c'est ainsi que je vois les choses.

sinon j'ai une jeune chienne que j'ai récupéré à 8 mois, jamais sortie, jamais vu d'enfant, mais du coup aussi aucune mauvaise expérience avec eux.
la première fois qu'elle a vu des petits (2 ans), elle les a regardé, puis a foncé dessus en aboyant méchament pour les bouffer ! et ensuite dès qu'elle en voyait même à plusieurs mètres et bien elle grognait et aurait mordu.
j'ai passé beaucoup de temps à proximité d'enfant, mais en restant dans sa zone de confiance, elle les a beaucoup observé (pas fixer), souvent assise sur son derrière, elle n'en finissait pas de les observer.
sa distance de sécurité s'est réduite tout doucement, à son rythme, le rapprochement s'est toujours fait de sa volonté quand elle voulait mieux s'approcher pour mieux voir.

aujourd'hui les enfants ne sont plus du tout un problème, même s'ils crient, sautent ou chahuttent. ils font complétement partie des "humains", de jeunes enfants peuvent prendre la laisse pour la promener, elle est heureuse de les suivre. aujourd'hui elle recherche même leur contact quand elle peut.
j'ai récupéré avant noël deux jeunes mâles dans la même situation, j'ai suivi la même approche, pour l'un des 2 les enfants ne sont plus un soucis, il commence à les rechercher, il vient se mettre au milieu d'eux pendant les jeux.
pour l'autre ça le fait pas du tout, il est en panique total dès que des enfants s'approchent, il n'arrive pas à passer sur son stress, ses observations ne l'aident pas du tout. mais il est beaucoup plus marqué que son frère, toute nouveauté est vu comme un énorme danger à fuire, là où son frère arrive à aller voir pour comprendre.
comme on dit chaque chien est différent en fonction de son histoire et sa personnalité.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien qui marque certaines personnes

Messagepar chance » jeu. avr. 19, 2012 9:59 pm

Je rejoins tes observations:
Léo a été retiré à sa famille d'origine car commençait à attaquer les enfants;
pendant un an il a calculé tous les enfants de l'age de ses anciens petits maitres ainsi que les plus petits, en gros il attaquait ou grognait sur les enfants de trois à onze ans environ.

Jamais je n'ai accepté qu'un enfant vienne à Léo et je n'ai pas non plus provoqué de rencontres.
J'ai écarté Léo dans le bureau avec une barrière de séparation quand mes filleuls venaient et un beau jour on s'est rendu compte que Léo ne grognait plus, n'attaquait plus.
Il est indifférent , mais je ne laisse pas Léo trainer dans les parages quand des enfants viennent à la maisdon, après un bonjour, il va dans le bureu sur son coussin, ce qu'il fait volontier.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Chien qui marque certaines personnes

Messagepar Calou » ven. avr. 20, 2012 7:33 am

Quand Pirate est arrivé à la maison nous le gardions en laisse quand du monde nous rendait visite. Ne le connaissant pas nous préférions jouer la sécurité.
Il était bien avec tout le monde puis était venu le jour où il avait vu des enfants pour la première fois: mes nièces. Dès leur descente de voiture il avait reculé et aboyé tout ce qu'il pouvait :shock: :? Fin des présentations :|
Donc pendant un temps je le rentrais dans le garage dès qu'elles venaient à la maison pour pouvoir leur dire bonjour puis je le sortais en laisse. Maintenant je les accueille avec la Pouille en laisse. Il sait les observer sans broncher, il tolère leur présence en étant en laisse.
Sauf que mes nièces ont gardé une réelle peur de Pirate. Quand il fait un pas vers elles je les vois se crisper et même souvent avoir un mouvement de recul. Ce qui bien sur n'aide en rien cette histoire.
Dans la maison Pirate est gardé dans le couloir derrière une barrière, je mets la loutte avec lui pour qu'il ne se sente pas exclu. Mais là pareil mes nièces passent devant cette barrière, même à deux mètres, en marchant bizarrement par peur et ça ne manque pas... Pirate sort de ses gonds :x

A coté de cela PIrate s'entend bien avec les filles d'une cousine qui ont les mêmes âges que mes nièces...

Du coup dans cette histoire je crois que ça va être bien compliqué de changer la donne. Pour elles si PIrate reste derrière une barrière, si Pirate est tenu en laisse quand elles arrivent, si Pirate est en longe quand on se balade c'est parce qu'il est dangereux.
J'ai beau leur expliquer que c'est une façon de lui montrer que les enfants sont gentils, qu'il ne risque rien et à l'inverse que c'est aussi une façon de les rassurer elles.
Il y a un blocage des deux côtés.

élizabeth a écrit :je suis pas certaines que de les faire aller voir le chien soit une bonne idée, j'aurais peur que cela leur dise qu'il faut "insister", hors bien souvent quand un chien prend peur il faut surtout que l'enfant si un jour il se retrouve seul avec ce type de réaction laisse pénard le chien et s'en éloigne, qu'il ne fasse surtout pas la démarche de vouloir "l'amadouer". enfin c'est ainsi que je vois les choses.

Ce n'est pas ce que j’apprends à mes nièces. Pour moi amadouer c'est leurrer.
Mes nièces savent que quand Pirate est là qu'elles ne doivent pas crier de surprise, ne pas faire de mouvements amples avec leurs bras. Elles savent que si elles ont peur elles doivent mettre leurs mains dans leurs poches ou croiser les bras et se mettre de profil en regardant vers le haut. Il y des progrès, avant elles partaient en courant, en criant et en fixant PIrate.
Hier j'ai rejoint ma nièce pour la rassurer tout en disant à PIrate qu'il était bête. Une fois auprès d'elle j'ai appelé Pirate qui est venu nous rejoindre et prendre une belle caresse de nous deux "en même temps", la main de ma nièce s'étant collée à la mienne. :110:

J'espère que cela évoluera, que nous ne passerons les 10 prochaines années à garder la Pouille en laisse quand elles seront là. :88:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Chien qui marque certaines personnes

Messagepar Tsankha » ven. avr. 20, 2012 10:11 am

Calou, penses-tu que Pirate réagit à ta proximité ? une sorte d'exclusivité ?
:128:

Avatar de l’utilisateur
Zora
Messages : 158
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 12:08 am

Re: Chien qui marque certaines personnes

Messagepar Zora » ven. avr. 20, 2012 12:22 pm

Quand Pirate aboit sur tes nièces, qu'est ce que ça te fait, à toi ?
Quel sentiment éprouves-tu ?

Calou a écrit :A coté de cela PIrate s'entend bien avec les filles d'une cousine qui ont les mêmes âges que mes nièces...


C'est à dire ? comment ça sa passe ?
Quel âge ont tes nièces ?

Calou a écrit : Hier j'ai rejoint ma nièce pour la rassurer tout en disant à PIrate qu'il était bête

J'imagine que tu ne le penses pas...
Est-ce que tu penses que ce type d'argument peut rassurer un enfant ?
Qu'est que Pirate peut comprendre de tout ça ?

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Chien qui marque certaines personnes

Messagepar élizabeth » ven. avr. 20, 2012 2:03 pm

Calou a écrit :
élizabeth a écrit :je suis pas certaines que de les faire aller voir le chien soit une bonne idée, j'aurais peur que cela leur dise qu'il faut "insister", hors bien souvent quand un chien prend peur il faut surtout que l'enfant si un jour il se retrouve seul avec ce type de réaction laisse pénard le chien et s'en éloigne, qu'il ne fasse surtout pas la démarche de vouloir "l'amadouer". enfin c'est ainsi que je vois les choses.

Ce n'est pas ce que j’apprends à mes nièces. Pour moi amadouer c'est leurrer.
Mes nièces savent que quand Pirate est là qu'elles ne doivent pas crier de surprise, ne pas faire de mouvements amples avec leurs bras. Elles savent que si elles ont peur elles doivent mettre leurs mains dans leurs poches ou croiser les bras et se mettre de profil en regardant vers le haut. Il y des progrès, avant elles partaient en courant, en criant et en fixant PIrate.
Hier j'ai rejoint ma nièce pour la rassurer tout en disant à PIrate qu'il était bête. Une fois auprès d'elle j'ai appelé Pirate qui est venu nous rejoindre et prendre une belle caresse de nous deux "en même temps", la main de ma nièce s'étant collée à la mienne. :110:

J'espère que cela évoluera, que nous ne passerons les 10 prochaines années à garder la Pouille en laisse quand elles seront là. :88:


je sais bien que pour toi il ne s'agit surtout pas de leurrer le chien, je ne me trompe de forum tu sais.
mais dans la tête d'une fillette comme ta nièce ?
quel sentiment penses tu qu'elle a quand elle va caresser un chien qui vient de lui faire peur qq minutes avant ?
en fait ici on ne monte pas à cheval où quand tu tombes il faut remonter pour ne pas garder sa peur, ici on essaie de construire une relation de confiance entre 2 êtres qui se craignent, c'est bien différent, cela se passe aussi au niveau des sentiments, du ressentie de chacun de 2 protagonistes, et une caresse, quand elle n'est pas donné avec générosité et plaisir est parfaitement entendu comme tel par le chien qui la reçoit.

l'enfant par certain côté est proche du chien, il apprend énormement par l'observation, en voyant vivre les autres avec "ce qui leur fait peur", ensuite c'est lui et seulement lui qui pourra faire le bon pas vers l'autre, en ayant choisi le moment, le moment où il est en confiance. ma nièce a commencé à aprivoiser un de mes chiens qui avait peur des enfants en tenant la longe derrière moi, bizarre je reconnais mais au final elle aimait bien , elle avait le sentiment de faire avec lui. et puis un jour elle l'a tenu toute seul, chacun à un bout de la longe :128: ne surtout pas se rapprocher !
et au final un jour elle a pu le caresser car c'est le chien qui est venu près d'elle pour avoir une caresse, c'était le bon moment pour les 2. depuis ils se crosent sans problème, plus d'agression.
les balades s'est bien pour les chiens, mais ausis super pour les enfants.

babs
Messages : 187
Enregistré le : sam. mars 24, 2012 12:44 pm

Re: Chien qui marque certaines personnes

Messagepar babs » ven. avr. 20, 2012 2:47 pm

Ah bah, comme je te comprend ma petite Calou. Kawa - Pirate : même combat. Compliqué les chiens qui "marquent" autant et qui ont peur de tout (ou presque).
Pas vraiment de conseil, un partage d'expérience...
-Quand Kawa se met a beugler sans raison apparente sur quelqu'un qu'il connait, je dis un truc du genre : "Mais que t'es neuneu, regarde, c'est machin" avec le sourire. Par contre je ne laisse pas la personne le caresser ensuite (trop flippée moa). Je laisse le temps. Par exemple je laisse passer l'aprem ou Kawa est avec cette personne chez moi (avec moi of course) et si a la fin Kawa demande un calin, ok, mais je ne force pas le contact, des deux cotés d'ailleurs car si la personne a peur, on repart pour un joli concert :128: .
-Si une personne a vraiment peur de Kawa, je sépare (Kawa dans une pièce fermée point barre).
-Si une personne a peur mais pas trop et que Kawa n'a aucun apriori, je laisse cohabiter dans l'appart en demandant gentiment à Kawa de laisser s'il va trop près et a la fin, je fais comme tu as fais : caresser le chien ensemble.
Avec les enfants, c'est plus galère. Kawa en laisse a peur des enfants qui s'approchent, sans doute parce que je suis pas rassurée (ne serai ce qu'il les fasse tomber avec une grosse léchouille). Du coup, ça dépend des gosses. Avec le petit d'un ami (2 ans et demi), pas de souci, ils ont deux énormes chiens chez eux donc je laisse kawa en libre et je zieutte.
Avec les autres petits nenfants, kawa en laisse plus loin, si l'enfant ne s'approche pas et fait sa vie, par contre s'il va voir le chien, en général, j'abandonne et je sépare.
Bref, pas très au point a ce niveau.
Dans un quart d'heure débarque une petite puce de 6 mois, Kawa ira visiter a cuisine sinon ça va être le grand flippe parent chien enfant :128: .
Pour le fait de "marquer" sur une personne précise, il me fait ça depuis 3 ans avec un ami qui parle fort et fait de grands gestes (mais qui ne lui a jamais rien fait). Résultat, à chaque fois qu'on se voit, Kawa fait la crète et braille pendant 10 min en espérant que mon pote reparte. Du coup, je lui demande de laisser, et je demande a mon pote de l'ignorer complètement. kawa en libre, of course, en laisse, c'est pire. Au bout d'un moment ça cohabite sans soucis mais aucun contact. J'espère qu'à la longue, Kawa arrête de bloquer sur lui mais j'ai abandonner depuis belle lurette l'idée qu'il apprécie cet ami. Je me dis surtout qu'à force ils vont s'y faire tout les deux :145: .
Voila, je suis donc ce post avec attention, ça m'intéresse !!! ;)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités