Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien qui marque certaines personnes

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
babs
Messages : 187
Enregistré le : sam. mars 24, 2012 12:44 pm

Re: Chien qui marque certaines personnes

Messagepar babs » ven. avr. 20, 2012 6:56 pm

Finalement la crevette aura vu le bébé quelques minutes. Il a passé son temps a lui renifler les pieds (ma pote le portait en écharpe) et a esquivé des essais de sauts sur ma copine pour lui dire bonjour. Résultat au bout du cinquantième : tu laisses, c'est bien tu laisses, j'ai finit par le remettre a la cuisine, de peur qu'il finisse par réellement sauter sur ma pote et sa petite tellement il était content de la revoir (pas vu depuis 6 mois alors très très content :115: ).
Mais bon, j'ai appris que pour Kawa, un bébé, c'est fun :D .

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Chien qui marque certaines personnes

Messagepar Calou » sam. avr. 21, 2012 8:39 am

Tsankha a écrit :Calou, penses-tu que Pirate réagit à ta proximité ? une sorte d'exclusivité ? :128:

Je ne sais pas :128: Il faudrait que je laisse Jacques le gérer la prochaine fois et prendre garde à rester loin de tout cela pour ne pas polluer PIrate.
Prochaine expérience le 8 mai :!:

Zora a écrit :Quand Pirate aboie sur tes nièces, qu'est ce que ça te fait, à toi ?
Quel sentiment éprouves-tu ?

Ça m'attriste et me déçoit :oops: Car je sais qu'à chaque nouvel aboiement l'appréhension de ma sœur et de mon beau-frère grandit.

Calou a écrit :A coté de cela PIrate s'entend bien avec les filles d'une cousine qui ont les mêmes âges que mes nièces...


C'est à dire ? comment ça sa passe ?
Quel âge ont tes nièces ?

Mes nièces ont 8 et 10 ans, les autres minettes ont 7 et 9 ans.
Les autres minettes ont déjà deux chiennes chez elles (Babouche et Eden, voir l'autre post), elles savent rentrer les équidés dans leur enclos... Bref elles sont élevées "en plein air" :115: Elles ont conscience des comportements à ne pas avoir en présence des animaux qu'elles côtoient chiens, chevaux pour que ça se passe en toute sérénité.

Calou a écrit : Hier j'ai rejoint ma nièce pour la rassurer tout en disant à PIrate qu'il était bête

J'imagine que tu ne le penses pas...
Est-ce que tu penses que ce type d'argument peut rassurer un enfant ?
Qu'est que Pirate peut comprendre de tout ça ?

Je sais que le mieux dans ces cas là est d'ignorer le loulou, de s'éloigner car ce qui se passe le met mal à l'aise. Mais j'ai envie que PIrate prenne sur lui ou qu'il apprenne, lui, à se tenir à distance quand quelque chose le trouble.
Ma nièce rassurée? Non. Et le simple fait de savoir qu'elles viennent chez nous les stressent... à cause PIrate.
PIrate qui comprend quelque chose de tout cela? Je ne pense pas. Après avoir aboyé il est tout bêta, sa façon à lui de chercher notre renforcement je suppose.

Je vais changer de technique et utiliser l'isolement de PIrate désormais quand il aboiera. A suivre...

Elizabeth, merci pour ta réponse. Elle m'aide à prendre du recul.

Babs n'hésite pas à nous faire partager ce que tu fais avec ta crevette :D ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien qui marque certaines personnes

Messagepar chance » sam. avr. 21, 2012 3:13 pm

Est ce que l'anxiété des parents de ta nièce n'imbibe déjà pas ta nièce avant d'arriver?
Et comment les parents parlent ils à leur fille de leur visite chez toi?

Quand ils arrivent, Pirate ne sent il pas les ondes négatives,
mes chiens, certains réagissent comme cela avec certaines personnes, mème inconnuers, pire, les personnes qui viennent caresser un de mes chiens spontanément , souvent, mes chiens les plus sociables ne sont plus du tout sociables:
étrangement, ces personnes m'ont toutes avoué avoir eu une mauvaise expérience canine ou etre imprégnée du ressenti négatif qu'ont transmis les parents.

Je rejoins Elisabeth, il faut laisser les protagonistes s'observer et ne rien leur demander.
Si Pirate met les visiteurs mal à l'aise, est ce bon de laisser cette situation perdurer ou vaut il mieux permettre à Pirate d'observer de plus loin,?

J'ai toujours vu mes chiens mettre mal à l'aise les gens effrayés quand ils attendaient à la porte d'entrée et par contre, si ils étaient renfermés avant l'arrivée des personnes, les visiteurs arrivaient bien plus détendus et je pouvais lacher l'un ou l'autre chien à un moment de la visite: quand mes visiteurs étaient "en laché prise" mental....


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 121 invités