Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Problèmes d'aboiements

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Problèmes d'aboiements

Messagepar Marika » jeu. avr. 19, 2012 9:49 am

[*]AH si pour encore une chose, les aboiements de Tsankha... quand je lui dis "c'est fini", "viens me voir" pour le faire rentrer, il rapplique sans aucun problème.. viens chercher sa caresse et rentre comme si le travail a été accompli et se laisse tomber au sol dans un soupir de satisfaction !!!! :64:
Et il n'aboie plus que lorsqu'un autre chien passe... mais finalement s'arrête quand je lui dis !
Si je suis dehors à ce moment là, il y a un peu moins d'aboiement, il me regarde tout de suite, je l'invite à venir me rejoindre et il se couche à côté de moi ![*]

Depuis quelques temps Ginnie aboie systématiquement dès que je la sors dans le jardin, après des gens qui passent sur la route, les chats qui longent la partie non clôturée, le chien du voisin qui vient faire son tour...; comme pour attirer mon attention.
Faut dire que je dois user de stratagème pour la sortir car elle n'aime pas se retrouver toute seule et dois parfois la prendre en laisse pour la sortir.
Je lui dis "tu attends, je reviens?" et m'en vais en refermant la porte
Dès qu'elle aboie, j'interviens et lui dis en ouvrant la fenetre ou la porte de la baie du salon "Ginnie, c'est fini.... tu laisses", elle rapplique à fond, je lui dis "c'est bien ,viens me voir " et répète "c'est fini", et tourne les talons et referme la porte en la laissant dehors et là elle s'empresse de retourner finir le travail en aboyant de + belle. Et je répète ce scenario x fois dans la journée et finis par la rentrer...épuisant et lassant ces aboiements incessants :63: et pour nous et pour les voisins..

Dois je la rentrer quand elle vient vers moi? Le fait de refermer la porte, n'est ce pas une façon de la relancer dans son action d'aboyer?
Pas tjrs possible de la rentrer à chaque fois, soit pattes pleines de boue :86: et aussi je profites qu'elle soit dehors pour donner un peu plus d'espace aux chats :72: et cela m'obligerais à les laisser sur leur territoire restreint
Ma question est :comment as tu fait pour gérer si bien les aboiements de Tsankha?
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Tsankha » jeu. avr. 19, 2012 6:03 pm

ginnie39 a écrit :Ma question est :comment as tu fait pour gérer si bien les aboiements de Tsankha?


Si bien, si bien... c'est vite dit ! :lol:
Je ne sais pas si tu as vu mon post sur l'ancien forum... mais j'ai un problème d'aboiement avec Tsankha depuis le début...
Avant j'étais en appart... au dernier étage , donc c'était rare qu'il aboie.... mais dès que je le sortais et que j'arrivais dehors, c'était parti ! Pas facile de passer inaperçue !!! :121:
EN fait en réagissant, en lui demandant de s'arrêter, je l'ai renforcé... ensuite moi, j'ai stressé... ça me perturbait vraiment qu'il aboie comme ça en ville ! donc je renforçais aussi ! et finalement, même avant de le sortir, je me disais déjà que ça allait mal se passer... on ajoute à cela quelques problèmes de voisinage... c'était impossible pour moi de le travailler sereinement !

PAr contre, j'ai fait un gros de travail sur l'excitation, le fait qu'il me prenne en compte...la longe.. etc... nous avons créé un lien entre nous, plus de complicité et de respect mutuel !

Depuis nous avons déménagé... donc maison avec cour, mais une cour avec un porche, les chiens ne voient pas à l'extérieur contrairement à toi...
C'est là qu'on a commencé le travail sur les aboiements !

D'abord, je lui disais "c'est fini, tu laisses..." puis" c'est bien , c'est fini".. mais il recommençait aussi sec.. ou je n'arrivai pas à placer le "c'est bien, c'est fini", rien que le fait de reparler le relançait ! Au contraire, il s'est mis à aboyer pour les voitures, les chiens, les vélos...etc...

Après j'ai profité des beaux jours, pour rester avec lui dehors, lui mettre la longe... et lorsqu'il commençait.. je le laissais aboyer une ou deux fois.. je m'intéressais au pourquoi de l'aboiement , en avançant vers le porche... (j'en profite pour saisir la longe au sol) puis je lui disais, " c'est bon , j'ai vu.. c'est fini.. " en faisant demi tour la longe en main... je le bloque pour lui montrer que je m'en vais, sans le regarder, j'attends qu'il vienne vers moi... et là je lui dis "c'est bien, c'est fini"... il était vraiment important qu'il défixe pour lui parler...
AU bout de quelques temps... il n'a plus aboyé à chaque fois... quand j'étais dehors... mais si j'étais dedans.. ben là rebelotte !!!! :145: :145: :145:

Comme il aime être dehors le mien.... après discussion avec Barraband... on en a conclu que c'est mieux de lui demander de revenir à l'intérieur dans un deuxième temps... pour le frustrer un peu et le calmer, qu'il comprenne que s'il aboie, ben il rentre... (ce qui ne va pas t'arranger toi, si Ginnie n'aime pas être dehors seule)
Donc maintenant quand il aboie, j'ouvre la porte, je lui dis "c'est bon, j'ai vu"... très calmement.. j'attends un peu qu'il me prenne en compte.. puis un c'est fini, tu viens me voir ????? et dès qu'il se retourne vers moi... c'est biiiiiiiiiiiien, viens me voir !!!!

Alors c'est là où j'ai rigolé... ( je ne l'ai pas dit à Barraband... ) mais le problème pour moi, c'est que Tsankha ne revient pas au rappel... ou du moins met du temps, voir beaucoup de temps... donc là comme il est occupé à aboyer, qu'il n'a pas forcément envie de rentrer, j'ai un peu beaucoup ramé !!!!! :68: J'ai bien pensé à lui remettre la longe, mais je ne voulais absolument pas faire un pas vers lui. Sinon, je suis foutue !!!! :evil: :evil: :evil:
Du coup, le truc que j'ai trouvé.. c'est " d'ouvrir la porte.. d'aller sur le pallier de dire mon "c'est bon j'ai vu,...................... c'est fini"... puis de rentrer en laissant la porte ouverte de telle manière qu'il ne me voit plus et de l'appeler ensuite... et à mon grand étonnement, il est venu très rapidement en se demandant où j'étais et ce que je faisais... j'ai pu vraiment bien placé la caresse... et de toute façon j'étais tellement contente ... qu'il l'a perçu...

Maintenant on enchaîne cela plus vite... et il vient content, comme s'il avait accompli sa tâche... prend sa caresse au passage et se couche avec un gros soupir de satisfaction ! Quand il est calme, je lui propose de ressortir... il sort ou pas ...

Alors je ne sais pas si tout cela va t'aider. Ce qu'il faut que tu retiennes, c'est qu'avant de travailler l'aboiement, je me suis occupée de l'excitation et surtout sur le lien qui n'existait plus.... sans cela , je ne pense pas que j'aurai eu des progrès du côté des aboiements...
Il y a un deuxième facteur qui a du rentré en ligne de compte... c'est Daïsuki... parce que si j'appelle Tsankha, Daïsuki vient de suite (je la félicite aussi), je pense que ça a stimulé Tsankha, donner le mouvement et la direction... et de voir que Daïsuki était contente... je crois que cela aide !!!!

Bon j'ai vérifié depuis que Tsankha même seul dehors, revient en s'arrêtant d'aboyer... et je l'ai aussi vérifié au chenil-pré de l'écurie où je vais tous les jours... Tsankha se calme vraiment dehors !

Voilà j'espère que tu trouveras des pistes là dedans... :149:

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Eiffel » ven. avr. 20, 2012 7:11 am

Merci pour tous ces détails. Cela va m'être utile. :155:

Geiko aboie après certains de mes voisins dès qu'il les entend. :oops:
Il ne peut pas les voir car un grand mur sépare les cours de nos vieilles fermes jumellées. Et comme ils sont surtout bruyants aux beaux jours (normal, ils sont plus souvent dehors) cela va bientôt recommencer. D'autant plus qu'ils ont creusé une piscine juste derrière ce mur.


:121: :145:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Marika » ven. avr. 20, 2012 8:31 am

:155: Merci pour ces précisions...
Tsankha a écrit :Alors je ne sais pas si tout cela va t'aider. Ce qu'il faut que tu retiennes, c'est qu'avant de travailler l'aboiement, je me suis occupée de l'excitation et surtout sur le lien qui n'existait plus.... sans cela , je ne pense pas que j'aurai eu des progrès du côté des aboiements...

Je suppose que tu parles du travail à effectuer en longe....pour renforcer ou plutôt dans mon cas, créer un lien pour la rendre plus réceptive et aussi plus posée
Je m'y attèle tous les jours au travail de la longe et remarque de tous petits progrès....micro micro :148: comme je l'ai déjà décrit sur le post de Ginnie mais encourageants...

Tsankha a écrit :D'abord, je lui disais "c'est fini, tu laisses..." puis" c'est bien , c'est fini".. mais il recommençait aussi sec.. ou je n'arrivai pas à placer le "c'est bien, c'est fini", rien que le fait de reparler le relançait ! Au contraire, il s'est mis à aboyer pour les voitures, les chiens, les vélos...etc...

idem avec Ginnie ! Mais pas facile d'être efficace au bon moment...trop tôt ou trop tard avec souvent de l'agacement dans mon "invitation" et trop de précipitation dans mon rappel



Tsankha a écrit :Il y a un deuxième facteur qui a du rentré en ligne de compte... c'est Daïsuki... parce que si j'appelle Tsankha, Daïsuki vient de suite (je la félicite aussi), je pense que ça a stimulé Tsankha, donner le mouvement et la direction... et de voir que Daïsuki était contente... je crois que cela aide !!!!

Sans doute,Tsankha agit aussi par mimétisme sur Daïsuki et dans cette situation c'est une bonne chose et une aide supplémentaire pour toi :76:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Tsankha » ven. avr. 20, 2012 8:50 am

J'y ai repensé cette nuit à Ginnie et ses aboiements !

Alors je précise, pour l'histoire du lien... moi j'ai fait de grosses erreurs avec Tsankha, j'ai essayé de le soumettre, je l'ai retourné sur le dos... et lorsqu'il aboyait, la comportementaliste qui m'aidait (enfin façon de parler! ) elle le prenait le faisait reculer en lui mettant des coups de laisse sur le dos !!!! :oops: :oops: :oops: donc moi et Tsankha c'était fini... il n'avait aucune confiance en moi ! et c'est bien normal !
Donc, avant de travailler sur certains points qui m'embêtaient.. il fallait donc qu'il reprenne confiance en moi, qu'il ait envie de faire quelque chose pour moi...

Et là ça a été quelques mois de travail à la longe, d'apprivoisement , d'observation mutuelle ! Il a fallu lui apprendre à renifler, à faire pipi lorsqu'il veut (il faisait sous ordre ! ) ..etc...
Son deuxième problème est l'excitation.. donc là aussi, il a fallu le frustrer petit à petit, pour lui permettre de prendre en compte les situations sans que cela ne dégénère !

Ce que j'ai aussi oublié de préciser, c'est que dans mon village où je suis actuellement, il y a plein de chiens qui aboient ! Ici, c'est normal que lorsqu'on passe à côté d'une clôture, un chien aboie ! Du coup, moi, j'ai déculpabilisé totalement de ce côté là... pourtant, je ne veux pas que mon chien aboie toute la journée pour rien, hein... :120: mais cela m'a permis de le travailler sans stresser pour les voisins ...etc.... je pense que ce facteur m'a beaucoup aidé ! :145:

Ton premier travail pour Ginnie reste l'excitation... et l'autonomie visiblement !
Pourquoi tu dis qu'elle n'aime pas être dehors seule ?

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Tsankha » ven. avr. 20, 2012 8:53 am

ginnie39 a écrit :Sans doute,Tsankha agit aussi par mimétisme sur Daïsuki et dans cette situation c'est une bonne chose et une aide supplémentaire pour toi :76:


OUi c'est certain au début cela m'a aidé ! mais j'ai vérifié maintes fois que même sans Daïsuki, Tsankha arrête et vient sur mon invitation....

Du coup je me demande pour le stage en mai, Chez Chayna, si cela va m'aider pour l'inviter aux appareils !!! parce que là j'ai des grands et longs, très très longs moments de solitude !!! :80:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Toss » ven. avr. 20, 2012 9:04 am

ginnie39 a écrit :Depuis quelques temps Ginnie aboie systématiquement dès que je la sors dans le jardin, après des gens qui passent sur la route, les chats qui longent la partie non clôturée, le chien du voisin qui vient faire son tour...; comme pour attirer mon attention.
Faut dire que je dois user de stratagème pour la sortir car elle n'aime pas se retrouver toute seule et dois parfois la prendre en laisse pour la sortir.
Je lui dis "tu attends, je reviens?" et m'en vais en refermant la porte
Dès qu'elle aboie, j'interviens et lui dis en ouvrant la fenetre ou la porte de la baie du salon "Ginnie, c'est fini.... tu laisses", elle rapplique à fond, je lui dis "c'est bien ,viens me voir " et répète "c'est fini", et tourne les talons et referme la porte en la laissant dehors et là elle s'empresse de retourner finir le travail en aboyant de + belle. Et je répète ce scenario x fois dans la journée et finis par la rentrer...épuisant et lassant ces aboiements incessants et pour nous et pour les voisins..


Un truc qui me gêne dans ce que tu décris : pourquoi "c'est bien viens me voir" ? Ce n'est à priori pas ce que tu recherches ? Par contre elle, si !!
Là-dessus tu pars... pour moi il y a de quoi exacerber sa frustration (enfin j'imagine un ami venant me voir, "ah ! c'est gentil de venir " et puis 1/2 tour et je lui claque la porte au nez...) Bon, c'est peut-être exagéré, mais je le ressens un peu comme ça :oops:
Je dirais plutôt "c'est bien tu laisses.." et, puisqu'elle a du mal à rester dehors, avant de rentrer tu lui redis "tu attends, je reviens"

De la même façon, je n'irais pas systématiquement la voir, puis qu'à nouveau c'est ce qu'elle cherche. Ce que je fais avec Chelsea quand elle part en boucle et qu'elle n'arrête plus d'aboyer, je claque une fenêtre ou je fais du bruit mais d'un autre côté de la maison de façon à ce qu'elle ne me voit pas. Souvent ça suffit à la défixer.

Et comme son problème d'aboiement est visiblement lié également au fait qu'elle n'aime pas être dehors toute seule, n'oublie pas les micro-progrès. Ne la laisse pas trop longtemps dehors au départ, et profite d'un moment de calme pour la faire rentrer avec un beau "c'est bien tu attends... c'est fini !"


Qu'est-ce que je suis lente... ça fait 3 plombes que j'ai commencé ce message... 2 message de Tsankha entre temps :mrgreen:
Allez hop ! j'envoie :120:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Marika » ven. avr. 20, 2012 9:29 am

Merci les filles pour vos post...
Je dois m'absenter et vous répondrais plus tard car moi aussi Toss je suis très très lente :96: en voulant être le + clair possible, :60: un peu trop sur mes mots
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Marika » ven. avr. 20, 2012 6:22 pm

Tsankha a écrit :Pourquoi tu dis qu'elle n'aime pas être dehors seule ?

Dès que j'ouvre la porte qui donne accès à l'extérieur soit par le balcon soit par le garage, dans les 2 cas elle s'arrête à 2 m, me regarde, je l'appelle "Ginnie, tu viens me voir?" elle ne bronche pas et finit par filer plus à l'intérieur, je décide de sortir la première pour l'inciter à me suivre en l'appelant et suis obligée de rester au minimum 10 mn dehors pour qu'enfin elle se décide à sortir,mais dès que je fais mine de rentrer, si elle est pas loin de la porte,elle fait marche arrière et retourne à l'intérieur à toute vitesse.
Quand enfin je suis arrivée à refermer la porte avant qu'elle ne rentre à nouveau,étant moi même encore dehors avec elle,Ginnie étant encore à mes cotés, se doutant de la suite des événements, je me tourne vers elle et lui dii"tu attends, je reviens?" et avant de refermer la porte derrière moi,je lui dis"c'est bieeen tu attends"
C'est la que j'ai aussi un doute quand je lui dis en partant et refermant la porte le "c'est bieen tu attends"?
Une fois qu'elle est dehors, elle ne cherche pas à rentrer à tout prix sauf si j'ouvre la baie vitrée sur la terrasse (où elle peut accéder du jardin) et c'est souvent la qu'elle se place car elle peut me voir à l'intérieur vaquer à mes occupations, quelque part ça la rassure ...
Meme quand il y avait les 2 autres chiens, dès que j'ouvrais la porte elle s'enfilait pour rentrer...

Toss a écrit :Un truc qui me gêne dans ce que tu décris : pourquoi "c'est bien viens me voir" ? Ce n'est à priori pas ce que tu recherches ? Par contre elle, si !!
Là-dessus tu pars... pour moi il y a de quoi exacerber sa frustration (enfin j'imagine un ami venant me voir, "ah ! c'est gentil de venir " et puis 1/2 tour et je lui claque la porte au nez...) Bon, c'est peut-être exagéré, mais je le ressens un peu comme ça :oops:
Je dirais plutôt "c'est bien tu laisses.." et, puisqu'elle a du mal à rester dehors, avant de rentrer tu lui redis "tu attends, je reviens"

D'accord avec toi, je suis totalement incohérente... :62: dans mes propos, :96:
Je pense que tu as raison,mais si je la laisse dehors c'est pour justement travailler le détachement vis à vis de moi et la rendre un peu + autonome.
Mais j'ai l'impression que ce n'est pas le bon plan car quand je la rentre après plus de 2 heures dehors ,elle est assez agitée...
je vais suivre tes conseils et la laiser que quelques instants puis la ressortir un peu + tard
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Toss » ven. avr. 20, 2012 6:45 pm

ginnie39 a écrit :e vais suivre tes conseils et la laiser que quelques instants puis la ressortir un peu + tard

Quelques instants pas forcément, ça peut être + ou - long, en fonction de ce qu'elle te montre. Le principal (à mon avis) étant que tu la rentres à un moment où elle est calme.

Si elle part en aboiements incessants et que tu as peur pour les voisins ou que tes nerfs sont usés :mrgreen: ce que tu peux faire alors c'est sortir dans le jardin comme si de rien était, aller faire quelque chose (ou faire semblant ;) ) puis tu l'invites à rentrer avec toi...

Attends bouge pas ! c'est doggy je crois qui en a parlé (100 fois mieux que moi :mrgreen: ) dans un post, je vais tâcher de retrouver...

:77: Ah yé j'ai trouvé :D

doggy a écrit :
Il ne veut en règle générale pas rester seul dans le jardin, dès qu'il s'aperçoit que nous sommes rentrés, il rapplique à la porte d'entrée et aboie

certains chiens préfèrent rester dehord, d'autres préfèreront être avec leur maître...mais tout dépend aussi du chien, de sa personnalité mais aussi de son vécu...en les couvant trop, en les rendant dépendant de notre présence ( par le jeu, la nourriture, trop de demandes...etc) on ne leur permet pas de gagner en autonomie!

et si chaque fois qu'il a aboyé tu as ouvert la porte pour qu'il rentre et/ou pour le faire taire...lui il a compris "j'aboie= je rentre dans la maison" ou "j'aboie=elle vient"
si l'aboiement n'est pas un comportement qui te convient, il faut essayer de le lui faire comprendre en ne répondant pas pile quand il aboie mais en ouvrant la porte au moment où il n'aboie pas!
quand il aboie pour rentrer, tu peux aussi sortir mine de rien, faire un truc dans le jardin ou sur le devant de la porte...revenir vers ta porte, le caresser, lui demander d'attendre le temps que tu essuies les pattes et le faire rentrer sur "ton" initiative..."tu rentres à la maison...c'est bien tu rentres"...ça change la donne, tu vas communiquer avec lui,vous allez communiquer tous les deux...tu fais des choses pour lui et il en fait pour toi...vous construisez la relation, la complicité, pas à pas...ça va le rassurer aussi!
tu peux aussi continuer à travailler le "tu attends, c'est bien tu attends", histoire de ne pas répondre à ses aboiements dans la secondes, qu'il attende, même un tout petit instant et le faire rentrer quand il n'aboie pas...mais là encore, il faut te fier à ton loulou, à ce qu'il te montre...surtout ne pas aller trop vite car tu risquerais de mettre une pression supplémentaire, vu ce qu'il montre, il n'en n'a pas besoin!



Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 145 invités