Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

anxiété et visite chez le vétérinaire

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: anxiété et visite chez le vétérinaire

Messagepar Invité » dim. avr. 29, 2012 7:08 am

Personnellement,tous les chiens qui m'ont accompagnés depuis vingt ans ont toujours manifesté de l'inquiétude voire de la peur dès qu'ils franchissaient la porte de la salle d'attente d'un cabinet vétérinaire,ormis ma chienne pendant ses deux dernières années(16 et 17 ans) quand elle commençait à se détacher du monde qui l'entourait.
Pour les autres,sans exception,le seuil franchi provoque illico des manifestations d'inquiétude.Les visites sont pourtant sur rendez-vous et il est rarissime de se retrouver à attendre en compagnie d'un autre propriétaire d'animal dans la salle d'attente.
Et je suis persuadée que les chiens flairent les odeurs de stress,d'angoisse ,de sang,et de mort qui doivent régner dans tous les cabinets vétérinaires,et que cela seul peut provoquer leur malaise,d'autant plus si le maitre est lui-meme inquiet.
Je reconnais cependant que j'ai une confiance totale en mon véto en ce qui concerne les soins médicaux,ce qui est pour moi l'essentiel;il a une approche des animaux qui me convient,c'est-à-dire que la référence pour moi,c'est qu'il est capable de donner des soins à un chat hostile et récalcitrant,que bon nombre de vétérinaires refuseraient de manipuler.

Invité

Re: anxiété et visite chez le vétérinaire

Messagepar Invité » dim. avr. 29, 2012 7:34 am

A mon avis,Figa,tu ne devrais pas culpabiliser par le compte-rendu de ta véto,car si cela s'est mal passé pour elle,c'est qu'elle n'a pas pris le temps de s'informer comme tu le souhaitais(travail à la chaine ,je suppose),et que ...bien fait pour elle.
Il n'y a rien de choquant à ce qu'elle ait du museler les chiens,car je conçois très bien qu'un vétérinaire ne souhaite pas se faire mordre lorsqu'il fait un soin douloureux à un chien qu'il ne connait pas.Moi meme,j'accepterais sans complexe qu mon vétérinaire me dise qu'il va attacher le museau de mon chien pour procéder à une manipulation,car meme si c'est toi qui lui maintient la tete,je reconnais qu'on peut facilement se faire surprendre par la vivacité d'une réaction.
La prochaine fois ,ta vétérinaire demandera ta présence,ou agira moins dans la précipitation.
Quant à essayer de faire se détendre un chien chez le vétérinaire,bien heureux celui qui y parvient,V n'y rentre que tiré et poussé,la parodie de l'ane qui ne veut pas avancer...

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: anxiété et visite chez le vétérinaire

Messagepar estelle » dim. avr. 29, 2012 8:21 am

A ça bien sur que le précédent chien entré va communiquer son stress aux autres ,
Mais il y a un truc qui me chagrine , tu dis que tu n'as pas demandé de consultation pré-opératoire ...mais elle non plus ?c'est surprenant qu'elle n'ai demandé aucune info sur l'antécédent médical de tes chiens ; néanmoins c'est le dialogue qui régit tout et surtout notre collaboration avec le professionnel . c'est bien cela qui te fera repartir du bon pied je l'espère avec elle .
malgré tout je pense que rare sont ceux qui acceptent les clients dans la salle de chirurgie , ou alors si le professionnel a une relation longue fidèle et confiante avec le client. Ce qu'il y a souvent c'est que la fidélité n'existe pas toujours alors que c'est bien le dialogue qui serai bénéfique .

Moi de même j'ai un véto presque" ami" l'assistante c'est encore plus depuis qu'elle a retiré zora pour me la confier ..... :120: donc c'est cool . Cela fait 12 ans que jele connais et réciproquement , a la longue on est plus a l'aise pour dialoguer grace a la fidélité . Et pourtant ça n'a pas été rose tous les jours notre contact et avec des "si" j'aurai agis differement au debut et surtout quand j'ai perdu ma première caniche a 4 ans . mais personne n'est parfait et un chien _a ne parle pas , il a fait de son mieux et je regrette bien sur certaines choses mes nous sommes tous les deux responsables de cet echec . j'ai su tirer les leçons de son départ et ma louloute m'aura beaucoup enrichi grace a sa patologie .

entre un rpofessionnel et un client il faut du temps pour creer une relation saine et stable ou la confiance et l'echange deviennent réciproque et au milieu ce trouve un vilain mot qui s'appelle la "rentabilité" auquel le professionnel est obligé d'obeir malgré tout pour manger a la fin du mois . le mélange de tout cela est parfois difficile !
surtout prend une dose de " gelsemium" et tes chiens aussi pour le retrait des points (homéopatie) et ça va aller :145: :110:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: anxiété et visite chez le vétérinaire

Messagepar loute » dim. avr. 29, 2012 9:47 am

ben ne te mets pas martèle en tête .
si tu as un doute pour les prochaines consultations , demande au moment du rendez vous ce que tu attends, quitte à prendre une consultation juste pour parler avec elle, ou un rdv un jour où elle est calme sans trop de client.
la mienne est à l'écoute de ce genre de chose.....et elle a l'avantage de ne pas se rappeler des agressions donc elle appréhende jamais le chien, elle respecte leurs bulles tant qu'elle peut ...;
le gelsenium contre l'angoisse c'est bien, c’est vrai , en petit ch.... 5......?

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: anxiété et visite chez le vétérinaire

Messagepar Calou » dim. avr. 29, 2012 12:00 pm

Et comment ça se passe la convalescence pour tes deux loulous :?: :103: :103:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: anxiété et visite chez le vétérinaire

Messagepar figa » dim. avr. 29, 2012 5:29 pm

merci de cette attention :148:

et bien ils se remettent vraiment très vite et très bien je dirais :144:

donc ça c'est le coté positif!!!
Gao est repartie comme en 50... il a fort accusé le coup le soir même, mais dès le lendemain il avait retrouvé ses habitudes,
Fidji un peu plus long, elle a mis la journée d'hier en plus a s'en remettre, mais aujourd'hui c'était la grande forme.

J'ai juste un peu du mal a leur faire arreter de se lecher,
car avec le pansement et la tonte du poil, ça piquotte et du coup l'un comme l'autre se leche et se mordille autour des points (heureusement pas sur les points...) donc je veilles au grain et par moment je leur met la collerette (vraiment que quand je ne peut pas les surveiller) pour éviter les plaies de lechage ...

sinon, pour ce qui concerne la véto et bien je vais voir lors de la prochaine visite si nous arrivons a mieux dialoguer et a prendre un peu plus de temps ensemble... je vais nous accorder une seconde chance... on va dire... :roll:
c'était pas le plus malin de ma part de commencer par une opération pour un premier contact avec cette nouvelle véto :oops: :oops: :oops: ...
c'est vrai que elle aussi aurait peut être du avoir à l'idée de me faire une visite pré opératoire après tout cela devrait faire partie de son travail... mais je ne vais pas chercher a trouver un coupable...
j'espère simplement que lors de la prochaine visite nous repartirons sur un meilleur pied et chercherons a réparer nos erreurs respectives pour le biens de mes 2 toutous...

car si de mon coté j'ai pris le pas de recul sur mes erreurs et ai envie de les réparer, son investissement a elle sera peut être moindre puisque ce ne sont pas ses chiens... c'est là que je pourrais commencer a me poser des questions sur sa manière de travailler je pense... :roll: et donc décider si je continue avec elle ou si je re-change encore... :roll:

d'ailleurs, je finis par croire que c'est peut être moi qui est un problème relationnel... l'anxiété de mes chiens viens peut être de ma timidité envers les gens aussi... et comme j'ai tendance a me minimiser facilement face a des pro qui je pense toujours qu'ils en savent plus que moi... et bien peut petre qu'émotionnelement je ne suis pas tout a fait à l'aise et que mes chiens le sentent très bien...
je suis pas stressé pour mes chiens, mais le mal être que je ressent lorsque je communique avec eux doit bien se faire sentir non???

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: anxiété et visite chez le vétérinaire

Messagepar loute » dim. avr. 29, 2012 7:16 pm

et bien il ne te reste plus qu'à te rendre compte que tu as des compétences et une très bonne approche des gens ! je n'en ai pas douté un instant en te rencontrant..on ne se voit jamais comme l'on est ;

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: anxiété et visite chez le vétérinaire

Messagepar Cath » lun. avr. 30, 2012 10:13 am

:94:
Tout ce qu'il te manque, c'est un peu plus de confiance en toi...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: anxiété et visite chez le vétérinaire

Messagepar Barraband » mar. mai 01, 2012 8:35 am

J'espère que tes chiens se remmtent bien de leurs interventions et que cela ne sera qu'un mauvais souvenir très rapidement...
Il te reste à te préparer mentalement pour le rdv d'après :110: .
kathyko62 a écrit :Dernièrement, elle m'a proposé si je voulais participer à un entretien avec le Dr Nathalie Simon(veto comportementaliste),pour l'élaboration de sa thése ,c'est une méthode qui permet de créer une relation agréable entre le propriétaire et son chien dans le respect de chacun.
J'ai rendez-vous lundi matin.
Des nouvelles de ce rdv ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: anxiété et visite chez le vétérinaire

Messagepar figa » lun. mai 07, 2012 6:21 pm

voici les dernières péripéties véto de mes deux loulous.

la semaine fut rude pour Gao...
le povre pti bonhomme a fait un oedeme sur les testicules, j'ai donc dut le ramener à deux reprises revoir le véto... qui m'a dit que c'était très rares les complications chez les mâles.... mon pov' Gao n'a pas eu de chance ...
Ensuite, il a réussi a se retiré les points lorsque j'ai eu le dos tourné!!!! :100: :121: :121:
donc rebelote on retourne chez le véto... mais là rien de grave, la plaie était déjà suturée...
bilan pour Gao au lieu de simplement 2 petit jours de convalescence, mon pti bonhomme en aura eu pour 1 douloureuse semaine :( c'était dur dur de le voir comme ça (pourtant le jour juste après l'opération, il avait repris du feu de dieu, mais ça s'est très vite dégradé...)

et lors de toutes ces visites , le petit gars s'est montré très, mais vraiment très gentil avec tout le monde (donc, était-il influencé par Fidji à ce moment là?? possible car comme en plus je n'était pas là, il y a fort à parier que la peur de doudoune est déteint sur lui...)


et donc aujourd'hui nous sommes retournés pour la der des der cher le véto pour retirer les points de Fidji ...
et là j'avais anticiper le coup... j'ai d'abord emmener Fidji seule (car Gao devait juste repassé pour voir si tout allait bien) et heureusmeent car les souvenirs lui sont vite revenus... :100: :79:
elle a grogné sur a peu près tout le monde... sauf le véto!!! :60: qui par ailleurs n'était pas celui qui l'a opéré... un très gentil monsieur, très calme et aimable...
a qui j'ai pu poser toutes mes questions, lui demander de me laisser manipuler ma chienne pour la mettre sur la table, avoir quelques explications et conseils supplémentaire sur les jours a venir ect... donc bref une visite qui a commencé en cacauphonie et qui s'est très bien terminée donc :85: tip top

après ce fut le tour de Gao.... nickel comme une lettre à la poste (bon il a quand meme montrer un peu de résistance quand le grand monsieur est venu farfouiner entre ses jambes :128: :128: d'un air de dire et dis donc vous allez leur fiches la paix a mes parties intimes oui!!! mais pas de grognement ni d'agressivité, que quelques coups de papatte arrière :120: :roll:

enfin voilà, s'en ai fini de la saga véto .... pour cette fois...
la suite au prochain épisode ;)

en tout cas merci à tous de vos conseils :61: :148:

:103:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 120 invités