Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

doudoune et pti gars ....

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: doudoune et pti gars ....

Messagepar Barraband » dim. mai 13, 2012 5:02 pm

Tout comme Toss, je ferai monter Elliot en premier, on essaie de faire passer les invités en premier et d'autant plus si ils ont du mal à laisser approcher leur voiture... Sinon simplement par le regard, ils peuvent empêcher l'autre de monter...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: doudoune et pti gars ....

Messagepar figa » dim. mai 13, 2012 5:18 pm

Barraband a écrit :Tout comme Toss, je ferai monter Elliot en premier, on essaie de faire passer les invités en premier ooohhh mais Mylène où sont passé les bonnes manières :oops: :lol:... nan blague appart c'est vrai que comme je le disait à Toss ça semble plus logique dans ce sens, par contre du coup, il faudra que j'éloigne bien Fidji de la voiture car vendredi elle n'appréciait pas de voir Elliot trop près de la camionette et d'autant plus si ils ont du mal à laisser approcher leur voiture... Sinon simplement par le regard, ils peuvent empêcher l'autre de monter...


on est entrain de voir pour une tite balade demain avec Loute comme ça on va mettre tout ça au point tranquillou

on vous tient au courant demain ;)

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: doudoune et pti gars ....

Messagepar figa » lun. mai 14, 2012 7:31 pm

deuxième rencontre de la saga des deux compères Elliot et Fidji

y a eu du mieux !!!! :114: :114: :mrgreen:

à son arrivée, Loute m'annonce la couleur... le voyage pour venir jusqu'à chez moi fut rude... Elliot n'était pas très bien dans la voiture et a mis un peu de temps a se poser après quelques arret de voiture

Bref un peu remonté le YoYo :113:
En arrivant donc, Elliot couine déjà et fait un peu entendre de sa voix... Fidji qui était dans ma voiture l'a bien entendu aussi et lui réponds
"tiens, c'est la copine de l'autre jour!!! :114: "

nous faisons déscendre Elliot de la voiture et commencons par une balade pour les faire de nouveau se rencontrer
Elliot d'abord, puis Doudoune en suivant... pas mal excitée la doudoune d'ailleurs :113: :113: :113: du coup grand pas de sénateur et j'essayes de ne pas rester trop en ligne droite pour la faire un peu défixer
nous essayons de nouveau d’alter-caler les passages a vue pour éviter de faire trop monter la frustration et l'excitation...
pour la rencontre on aurait pu faire mieux (on sait même dit, si Nadine avait été là... :86: ...)
loute se retrouve dans un petit renfoncement et fort gêné par une cloture électrique et moi sur le chemin principale. les chiens s'apercoivent et là :100: deux petites mamies arrivent sur nous... donc on arrete tout et on laisse passer les mamies pour le croisements. Elliot etait un peu en mode Kangourou à ce moment là. donc on laisse passer les mamies, on attends que l'excitation redescende un peu et nous reprenons la rencontre.
comme il se connaissait déjà... les loulous ont assurés... Fidji a fait mine de "oooh qu'est ce que c'est que cette super odeurs d'un coup!!!" nez par terre pendant qu'Elliot arrivait sur elle, lui aussi faisant mine de "ah mais oui dis donc on dirait que c'est super interressant ce brun d'herbe!! TIENS salut Fidji ça va? " :68: bref bien détendu ils ont remis quelques petits réglages de bonne conduite en place: quelques couinements de ti Yot voyant que Fidji ne daignait toujours pas lui prêter attention :143: :lol:
puis c'était parti!!
au fil de la balade Fidji se détend et finit même par inviter ti Yot au jeu!!! :shock: mais le jeu de course poursuite dans les hautes herbes n'était pas vraiment approprié, de suite l'excitation est remontée d'un cran donc STOP nous les avons un peu éloigné l'un de l'autre et avons repris calmement notre balade...
presque rendu, un monsieur passe en quad et nous salut, nous avions pris nos distances mais fort interressé par le beau Elliot, le monsieur s'arrete et questionne loute qui guete Elliot du coin de l'oeil... super!! pas de réaction, Elliot reste détendu en entendant le bruit du moteur juste à coté :114:

arrive le moment tant attendu de la voiture...
je laisse Loute faire faire connaissance a ELliot du camion, du coffre etc... mais Elliot semblait plus interressé par l'envie de retrouver Fidji,
donc nous procedons à la montée...
d'abord Loute retourne au coffre et y monte avec Elliot, moi je reste un êu à l'écart mais Fidji veille :128:
a mon tour je monte à l'avant et nous installe, Fidji voit Elliot, ne dit trop rien, elle gromele de temps à autre mais pas de manière très affirmée. nous décidons donc de faire un tout petit tour histoire de voir moteur en marche ce que cela donne...

Elliot, semble nerveux et couine, Fidji lache l'affaire et ne s'occupe plus vraiment de lui... Du coup nous avons réfléchi à ce qui sera le plus confortable pour Elliot afin que le voyage soit le moins stressant pour lui...
on a plusieurs options, on avisera en fonction de lui...

voila voila, là on aura fait le max pour que le voyage se passe en bonne et du forme je crois :68:

maintenant et ben y'a plus qu'à, comme on dit ... :mrgreen:

mercredi on décolle vers 10h de Toulouse donc on devrait etre là pour 16h

alors bonne soirée à tous et à très vite :113: :113: :113:

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: doudoune et pti gars ....

Messagepar loute » lun. mai 14, 2012 8:01 pm

ben rien à redire ...trop bien le compte rendu !

j'ai trouvé fidgi bien plus calme ce coup ci et un yot qui a accepté après une petite séparation ( le test du camion)d’attendre le retour de la miss sans lui foncer dessus, ça c'est une première !
il a fait beaucoup d'effort mon gros aujourd'hui ! ( ces couinements voulaient peut être dire ça?) il a été mal à l'aise dans la toy ( c'est une voiture qui rend malade) et là j'avais pas le dessus de la cage / tout un binz avant d'arriver au calme , il a baillé et bavé signe avant coureur de vomi .. donc plusieurs arrêts, vitres ouvertes et pas plus de 120..(.ma vieille caisse aurait fait mieux !)Mais non il a tenu le coup et trouvé une place. sur qu'arrivé la bas il était tout ......prêt! :120:
ben ce soir il a retrouvé la forme et foncé au grillage comme un fou pour un passage d'un pov toutou!

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: doudoune et pti gars ....

Messagepar camtosh » lun. mai 14, 2012 9:51 pm

Bravo à tous !
n'oubliez pas de prévoir un nouveau petit temps de rencontre mercredi matin avant d'entrer tous ensemble en voiture.... :125:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: doudoune et pti gars ....

Messagepar Barraband » mar. mai 15, 2012 8:10 am

figa a écrit :pour la rencontre on aurait pu faire mieux (on sait même dit, si Nadine avait été là... :86: ...)
Eh ! les filles, vous voulez me faire passer pour quoi ? Pour le grand méchant loup ? :D

figa a écrit :au fil de la balade Fidji se détend et finit même par inviter ti Yot au jeu!!! :shock: mais le jeu de course poursuite dans les hautes herbes n'était pas vraiment approprié, de suite l'excitation est remontée d'un cran donc STOP nous les avons un peu éloigné l'un de l'autre et avons repris calmement notre balade...
ça promet au stage... ;)

figa a écrit :presque rendu, un monsieur passe en quad et nous salut, nous avions pris nos distances mais fort interressé par le beau Elliot, le monsieur s'arrete et questionne loute qui guete Elliot du coin de l'oeil... super!! pas de réaction, Elliot reste détendu en entendant le bruit du moteur juste à coté :114:
Il assure Elliot !

figa a écrit :Elliot, semble nerveux et couine, Fidji lache l'affaire et ne s'occupe plus vraiment de lui... Du coup nous avons réfléchi à ce qui sera le plus confortable pour Elliot afin que le voyage soit le moins stressant pour lui...
on a plusieurs options, on avisera en fonction de lui...
Est-ce que ce ne serait pas plus évident pour lui si il est un peu calé car dans ta voiture, il y a beaucoup d'espace à l'arrière ?

figa a écrit :mercredi on décolle vers 10h de Toulouse donc on devrait etre là pour 16h
Oh ! là... vous y serez bien avant nous... On pense arriver aux alentours des 17H30 mais pas guère avant...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: doudoune et pti gars ....

Messagepar figa » mar. mai 15, 2012 8:41 am

camtosh a écrit :Bravo à tous !
n'oubliez pas de prévoir un nouveau petit temps de rencontre mercredi matin avant d'entrer tous ensemble en voiture.... :125:


c'est prévu ;)

Barraband a écrit :Eh ! les filles, vous voulez me faire passer pour quoi ? Pour le grand méchant loup ?


:lol: :68:

Barraband a écrit :Est-ce que ce ne serait pas plus évident pour lui si il est un peu calé car dans ta voiture, il y a beaucoup d'espace à l'arrière ?


le coffre est divisé en deux, j'ai rajouté un filet pour faire une vraie partie coffre et une partie pour mes chiens, donc du coup Elliot sera dans cette partie là. Peut être que je rajouerait un drap sur le filet histoire que ça soit opaque et donc donne une vraie impression de moins d'espace... ??? je vais prévoir ça... ;)
et puis dans le doute on a aussi prévu d'emmener la cage du ti père ... pour qu'il se sente un peu plus chez lui et aussi plus à l'étroit...

Barraband a écrit :Oh ! là... vous y serez bien avant nous... On pense arriver aux alentours des 17H30 mais pas guère avant...

oki d'acc beh comme je l'ai redit dans le post stage, du coup on passera chez la dame qui s'occuppe des chalets pour récupérer directement les clefs de tous ...

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: doudoune et pti gars ....

Messagepar figa » mar. mai 22, 2012 4:08 pm

de retour du stage avec des idées plein la tête :idea:
nous avons fait une jolie balade avec mon homme et les deux loulous (oui oui j'ai réussi avec bcp de tact a le faire venir avec moi et a prendre Gao en longe!!! :mrgreen: :114: il est vraiment gentil car la denrière fois il m'avait dit: " la longe plus JAMAIS!!!" ben comme quoi... :120: :lol: )

bref nous voila partie, Etienne avec Gao devant et moi avec Fidji derrière pour travailler un peu la frustration de la belle... donc un peu comme en stage nous nous rejoignons doucement et en intercalant des moments a vue et des moments pas à vue pour ne pas trop frustrer Fidji quand meme...

Je freine et bloque pas mal, Fidji tire beaucoup et couine un peu genre : :evil: "mais tu m'em...rde avec ta longe là!!!" surtout que la longe est détrempé a cause du temps :roll: ... mais je sens que le message commence a passer et nous arrivons a nous rejoindre plus ou moins dans le calme...

un par un nous lachons les deux loulous, qui au déârt joue un peu ensemble puis vaque à leur occupations respectives... :125:

un peu plus loin dans la balade...... DES MOUTONS :114: yes on va travailler les croisements et si les chiens ne montent pas en excitation on essayera un "c'est bien tu laisse!!!" :60:

nous nous éloignons l'un de l'autre et rappelons l'un après l'autre par un "Gao, Fidji tu viens je t'attaches?" nickel... :70:
nous voici au niveau des moutons, Gao passe impec' , du coup Fidji regarde avec un peu d'insistance puis laisse... là je ne dit rien car il y a encore un bon 10m de cloture et moutons a passer donc peur de la lancer si je dit quelque chose...
parcontre quuleque 10 m plus loin elle reregarde et ce coup ci passe vraiment à autre chose et là "c'est bien tu laisses!!!"

:114: suis trop contente d'elle et que dire de Gao... :112: :112: :112: il ne les a même pas calculer, bon parcontre Etienne n'a pas penser a dire quoi que ce soit car j'imagines qu'il a au moins du les regarder et ensuite passer a autre chose mais bon... c'est pas grave je vais pas trop lui en demander hein :D j'étais déjà super contente qu'il accpete de venir avec moi donc... :114:

ensuite nous les détachons, ils rejouent un peu ensemble avant de, de nouvo, retourner à leurs affaires :125:

plutard recroisement de moutons mais en meme temps ce coup ci on croise des gens mais qu'on avait pas vu venir eux :shock: (ils sortaient d'un virage) donc heureusement du coup les deux étaient en longe mais Fidji un peu surprise aboit après les gens, (d'ailleurs du coup les moutons elle en a rien eu a faire!!! :88: :lol: ) je m'écarte mais du coup les gens on préférer rebrousser chemin... :roll: :121:

Gao lui était avec Etienne et semblait plutot s'interroger sur la réaction de Fidji :165: :?: :?: genre : "ben quoi Fidj' c'est juste des gens...." :120:

bref du coup on repart un peu après les gens pour laisser un peu de distance... et on finit la balade Gao en libre et Fidji en longe...
là je profites un peu du climat de détente, Fidji n'est plus tendu sur la longe donc .... "Doudoune tu restes avec moi?" ... 1,2,3,4,5 secondes :114: sans avoir même a la reprendre elle reste tranquilou à 1m de moi... :114: "C'EST BIIIIIIIEN TU RESTES!!!!" c'est fini....

entre temps le pti Gao en avait profité lui pour filer se manger..... une bonne veille déjection humaine ... :150: j'entends Etienne "Gao demi tour? " pas de réponse, il répète X X X fois jusqu'à ce qu'on voye le pti gars déboulé tout fier de lui avec une haleine à décoler du papier peint :121: :100: :79: beurk mais bon quand même un "c'est biiiiien demi tour"!!! :roll: :lol:

voila voila notre petite balade du jour... qui dans l'ensemble était vraiment un vrai plaisir :95:

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: doudoune et pti gars ....

Messagepar camtosh » mar. mai 22, 2012 10:19 pm

Un vrai plaisir à te lire aussi !
ça bosse dur par chez toi ! :70:

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: doudoune et pti gars ....

Messagepar figa » mer. mai 23, 2012 4:22 pm

camtosh a écrit :ça bosse dur par chez toi ! :70:


:lol: on réinvesti on réinvesti!!! :120:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités